Smiley 15 Posted April 28, 2012 Partager Posted April 28, 2012 Supposons que tout citoyen Algérien voterait le 10 Mai. Supposons que le peuple choisirait librement ses représentants. Art. 98 - Le pouvoir législatif est exercé par un Parlement, composé de deux chambres, l'Assemblée Populaire Nationale et le Conseil de la Nation. Le Parlement élabore et vote la loi souverainement. Art. 101 - Les membres de l'Assemblée Populaire Nationale, sont élus au suffrage universel, direct et secret. Les membres du Conseil de la Nation sont élus pour les deux tiers (2/3) au suffrage indirect et secret parmi et par les membres des Assemblées Populaires Communales et de l'Assemblée Populaire de Wilaya. Un tiers (1/3) des membres du Conseil de la Nation est désigné par le Président de la République parmi les personnalités et compétences nationales dans les domaines scientifique, culturel, professionnel, économique et social. Le nombre des membres du Conseil de la Nation est égal à la moitié, au plus, des membres de l'Assemblée Populaire Nationale. Les modalités d'application du 2ème alinéa ci-dessus sont déterminées par la loi. Art. 120 - Pour être adopté, tout projet ou proposition de loi, doit faire l'objet d'une délibération successivement par l'Assemblée Populaire Nationale et par le Conseil de la Nation. La discussion des projets ou propositions de lois par l'Assemblée Populaire Nationale porte sur le texte qui lui est présenté. Le Conseil de la Nation délibère sur le texte voté par l'Assemblée Populaire Nationale et l'adopte à la majorité des trois quart (3/4) de ses membres. En lisant ces trois articles, on comprend que si nos représentants qui constituent (2/3) du parlement proposent des lois ou des projets, ces deux derniers doivent être approuvé et adopté par e tiers (1/3) désigné par le président de la république. Donc si je comprends bien 20 personnes peuvent bloquer ou contrarier les l'initiatives ou les suggestions de 35 millions personnes ! A quoi sert donc de voter ? Constitution de la République Algérienne Démocratique et Populaire Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted April 28, 2012 Partager Posted April 28, 2012 Supposons que tout citoyen Algérien voterait le 10 Mai. Supposons que le peuple choisirait librement ses représentants. En lisant ces trois articles, on comprend que si nos représentants qui constituent (2/3) du parlement proposent des lois ou des projets, ces deux derniers doivent être approuvé et adopté par e tiers (1/3) désigné par le président de la république. Donc si je comprends bien 20 personnes peuvent bloquer ou contrarier les l'initiative ou les suggestions de 35 millions personnes ! A quoi sert donc de voter ? salut smiley A rien tout simplement! Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted May 5, 2012 Author Partager Posted May 5, 2012 salut smiley A rien tout simplement! Et en France ? Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted May 5, 2012 Partager Posted May 5, 2012 Et en France ? C pareil!!! Wakila tu veux pas comprendre!!!!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted May 5, 2012 Partager Posted May 5, 2012 une journèe ferièe,les ecoles et etablissements scolaires ou se deroulent les elections trois jours sans cours et qui sait peut etre rencontrer l'ame soeur dans un bureau de vote:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted May 5, 2012 Author Partager Posted May 5, 2012 C pareil!!! Wakila tu veux pas comprendre!!!!:mdr: Tu te trompes du topic, c'est pas le délire ici. Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted May 5, 2012 Partager Posted May 5, 2012 Tu te trompes du topic, c'est pas le délire ici. Je sais j'ai juste répondu a ta question que pour moi je ne vois pas l'utilité de voter que se soit en France ou en Algérie car je sais qu'il y aura pas d'amélioration mais que se sera de pire en pire Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 Supposons que tout citoyen Algérien voterait le 10 Mai. Supposons que le peuple choisirait librement ses représentants. En lisant ces trois articles, on comprend que si nos représentants qui constituent (2/3) du parlement proposent des lois ou des projets, ces deux derniers doivent être approuvé et adopté par e tiers (1/3) désigné par le président de la république. Donc si je comprends bien 20 personnes peuvent bloquer ou contrarier les l'initiatives ou les suggestions de 35 millions personnes ! A quoi sert donc de voter ? Constitution de la République Algérienne Démocratique et Populaire Pour gonfler le taux de participation et légitimer ainsi la gabegie qui règne dans le pays :04: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts