Guest Algérois Posted April 28, 2012 Partager Posted April 28, 2012 La cérémonie "Scopus Awards", dédiée à la célébration de la science en honorant 11 chercheurs algériens ayant fait le plus de publications dans leur domaine, a été organisée, jeudi, par la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique avec la société néerlandaise Elsevier. M. Aourag a souligné à cette occasion, la "contribution majeure que savent apporter les chercheurs algériens dans un domaine clé des sociétés du savoir en émergence, à savoir la science". Il a indiqué que le prix a désormais "conquis une notoriété" au sein de notre communauté scientifique et du grand public, et devenu un "réel outil" pour la mobilisation du talent algérien autour de la recherche scientifique. L’Algérie a déployé d’importants moyens au cours des dernières années pour le développement et la modernisation du domaine de la recherche scientifique et l’enseignement supérieur, a souligné jeudi à Alger le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, M. Aourag Hafid. Le gouvernement a conduit une "politique de modernisation sans précédent" du secteur de la recherche et de l’enseignement supérieur, dans le sens défini par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a indiqué M. Aourag à l’occasion de la cérémonie "Scopus Awards" de remise des prix à des chercheurs algériens. Ces réformes, a-t-il précisé, s’articulent autour de deux axes, à savoir "un cadre stratégique et la refonte de l’université". Il a rappelé, à cet effet, que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a "profondément rénové" le paysage algérien de la recherche et de l’enseignement supérieur, dans le but "d’en améliorer la performance, mais aussi d’en favoriser l’insertion dans les échanges mondiaux". "La recherche et l’innovation sont au c£ur des défis que nous avons l’obligation de relever", a ajouté M. Aourag, soulignant que "les défis d’aujourd’hui sont globaux et nécessitent une réponse coordonnée faisant plus que jamais appel à nos compétences scientifiques". Le directeur de la recherche scientifique a expliqué, dans le même contexte, que "la circulation et la maîtrise du savoir seront déterminants pour notre capacité à relever ces défis et pour le dynamisme de notre économie". Il a relevé aussi notamment que "la science est pleinement intégrée à la mondialisation des échanges, comme le paysage mondial du savoir change très vite". Il a souligné aussi, que les performances de l’Algérie "sont encore insuffisantes dans les grands classements internationaux" en la matière, "pourtant, a-t-il affirmé, nous voyons une amorce de prise en compte des changements profonds qui s’opèrent depuis 2.000 dans le paysage algérien de l’enseignement supérieur et de la recherche". M. Aourag a précisé que les efforts de l’Algérie "ont porté vers une meilleure organisation et une meilleure efficacité de la programmation de la recherche". Il a cité, à cet égard, la définition d’une stratégie nationale de recherche et d’innovation, la création de cinq agences de financement et d’évaluation de la recherche. M. Aourag a indiqué que "120 milliards de dinars, dont 22 milliards qui relèvent du ministère et 100 milliards du fond national de la recherche" ont été consacrés pour mettre en oeuvre trois axes forts. Il s’agit de "favoriser l’intégration entre pôles d’enseignement supérieur et de recherche, la mise à niveau des infrastructures et équipements scientifiques, et le renforcement des programmes stratégiques nationaux (nucléaire, industrie spatiale, transports, TIC, santé, biotechnologie)", a-t-il expliqué. Il a ajouté dans le même sillage que "plus de 1.000" projets d’infrastructures de recherche sont en construction" et près de "5.000 projets" nationaux de recherche ont été déposés au titre des premiers appels à projets, "dont 500" projets pour les équipements d’excellence. Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 Juste pour info,ce prix est un prix insignifiant à l'echel mondial donc il faut pas amplifier!!! Et pour comprendre le sens du mot,je vous donne la definition: Le prix Scopus Le Prix Scopus est la plus haute distinction qui puisse être décernée à un individu par une association d'amis Il représente vraiment et reflète la tradition d'excellence qui incarnent l'Université hébraïque de Jérusalem. . Le Prix est décerné à une personne ou une association qui ont excellé dans leurs domaines respectifs et dont les efforts et l'engagement humanitaire exceptionnelle contribué à l'amélioration de l'Université hébraïque, l'Etat d'Israël, le peuple juif et l'humanité. Comme vous avez bien lu:"""" Le Prix Scopus est la plus haute distinction qui puisse être décernée à un individu par une association d'amis""""""" La boucle est bouclée Les amis du pouvoir algerien ne sont jamais credible Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 Juste pour info,ce prix est un prix insignifiant à l'echel mondial donc il faut pas amplifier!!! Et pour comprendre le sens du mot,je vous donne la definition: Le prix Scopus Le Prix Scopus est la plus haute distinction qui puisse être décernée à un individu par une association d'amis Il représente vraiment et reflète la tradition d'excellence qui incarnent l'Université hébraïque de Jérusalem. . Le Prix est décerné à une personne ou une association qui ont excellé dans leurs domaines respectifs et dont les efforts et l'engagement humanitaire exceptionnelle contribué à l'amélioration de l'Université hébraïque, l'Etat d'Israël, le peuple juif et l'humanité. Comme vous avez bien lu:"""" Le Prix Scopus est la plus haute distinction qui puisse être décernée à un individu par une association d'amis""""""" La boucle est bouclée Les amis du pouvoir algerien ne sont jamais credible C'est déjà pas mal parce que les autres distinctions, celles que tu sembles croire dignes de mérite, sont décernées par le lobbying et les alliances. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 C'est déjà pas mal parce que les autres distinctions, celles que tu sembles croire dignes de mérite, sont décernées par le lobbying et les alliances. Mouais, faut pas faire la fine bouche-kara. :D Blague à part, tu insinues qu'un Nobel de physique ou une médaille Fields, c'est du pipeau ? Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 De qui se moque t-on? Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 De qui se moque t-on? Dès que j'ai lu "Bouteflika", j'ai compris que c'était du flan. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 Dès que j'ai lu "Bouteflika", j'ai compris que c'était du flan. il faut voir dans quelles conditions se debattent nos étudiants et quel est leur encadrement pedagogique :c'est à hurler!et ce n'est pas parce que il peut y avoir une personne de qualité ,ici et là ,que cela change quoi que ce soit. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 il faut voir dans quelles conditions se debattent nos étudiants et quel est leur encadrement pedagogique :c'est à hurler! Mâaliche, on va avoir la 2 ème ou 3 ème plus grande mosquée au monde. Pardon, un centre culturel islamique avec biblitothèque et buvette. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 Mâaliche, on va avoir la 2 ème ou 3 ème plus grande mosquée au monde. Pardon, un centre culturel islamique avec biblitothèque et buvette. :rolleyes: en tout cas plus grande que celle de notre ennemi juré: Hassan dos! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 Mouais, faut pas faire la fine bouche-kara. :D Blague à part, tu insinues qu'un Nobel de physique ou une médaille Fields, c'est du pipeau ? Ce sont les ambass à Stockholm qui décident qui va être nobélisable. Il y' a un terrible lobbying anglophone pour le prix du dynamiteur. Pour la fields le seul qui l'a véritablement méritée ces dernières décennies les as envoyer bouler : Perelman Ce ne sont pas les scientifiques qui sont à blâmer . Eux font leur boulot mais l'affaire a trop de politique dans les chaussettes. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 en tout cas plus grande que celle de notre ennemi juré: Hassan dos! Evidemment. Quel interêt sinon ? :eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 Mâaliche, on va avoir la 2 ème ou 3 ème plus grande mosquée au monde. Pardon, un centre culturel islamique avec biblitothèque et buvette. :rolleyes: Il faut bien remplacer les 180 et quelques medersas rasées par mamma frança. Une medersa n'est pas à but uniquement religieux. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 Dès que j'ai lu "Bouteflika", j'ai compris que c'était du flan. Je n'aime pas particulièrement fakhamatouhou et sa mégalomanie mais depuis qu'il est arrivé on peut faire le trajet place 1 mai - la Colonne ( à Alger) en 10 mns. Avant c'était 2 heures d'embouteillages parce qu'aucune infrastructure n'avait été bâtie en Algérie depuis les années 70. Il ne faut pas cracher dans la soupe non plus. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 il faut voir dans quelles conditions se debattent nos étudiants et quel est leur encadrement pedagogique :c'est à hurler!et ce n'est pas parce que il peut y avoir une personne de qualité ,ici et là ,que cela change quoi que ce soit. Je note aussi les conditions dans lesquelles on se debattait nous étudiants à la fin des années 80 début des années 90. Disons que ceux de maintenant se débattent plus confortablement. Il y' a beaucoup, beaucoup , très beaucoup à faire mais il ne faut pas espèrer un miracle en aussi peu de temps. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 Il faut bien remplacer les 180 et quelques medersas rasées par mamma frança. Une medersa n'est pas à but uniquement religieux. Vu comme ça... 180 bibliothèques auraient fait l'affaire, mais bon c'est juste mon avis. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 Vu comme ça... 180 bibliothèques auraient fait l'affaire, mais bon c'est juste mon avis. Ben il y'aura , pas une, mais des bibliothèques. Les bibliothéconomistes en charge du "remplissage" ne s’intéressent pas uniquement aux livres de théologie, loin de là. Nietzsche aura aussi sa place. Je ne suis pas tellement pour ce gigantisme et des édifices mieux répartis auraient été plus significatifs mais bon faut pas rêver non plus. Il y'a des notions qui s’acquièrent au fur et à mesure. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 C'est déjà pas mal parce que les autres distinctions, celles que tu sembles croire dignes de mérite, sont décernées par le lobbying et les alliances. si ces distinctions ne sont pas exempts de tractations ou qu'elles sont le resultat de lobbing ,elles ne sont pas moins le resultat d'un vrai travail scientifique .pour ce qui nous concerne ,je ne jugerai pas les travaux de nos chercheurs,n'en ayant aucunement les competences,mais je peux avoir un jugement objectif sur l'état de nos université sans pour cela avoir un doctorat en physique quantique! Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 c'est pas les 11chercheurs qui font partis des 200 rentrés au pays enfin les amis de zoubir je veux dire!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 si ces distinctions ne sont pas exempts de tractations ou qu'elles sont le resultat de lobbing ,elles ne sont pas moins le resultat d'un vrai travail scientifique .pour ce qui nous concerne ,je ne jugerai pas les travaux de nos chercheurs,n'en ayant aucunement les competences,mais je peux avoir un jugement objectif sur l'état de nos université sans pour cela avoir un doctorat en physique quantique! Justement ce genre de prix, ajouté à d'autres motivations, est nécessaire. je ne dis pas que la démagogie n'entache pas ce genre d'annonces mais il faut déjà commencer non? A quoi bon se plaindre si ce n'est pas pour faire mieux? En 2 ans le nombre de publis algériennes est passé du simple au triple. Il y' a beaucoup d’opportunistes qui monopolisent le domaine de la recherche et le domaine universitaire tout court. Il faudra du temps pour les envoyer bouler avec leurs moustaches et ce n'est pas tache facile. Les listes PNR sont très très surveillées parce que budgétivement consistantes mais les thèmes de recherche sont trop pointus pour les opportunistes et ce sont des thématiques intégrant des chercheurx algériens à l’étranger aussi ( chut il ne faut pas le dire à Zoubir sinon il va rappliquer) ce n'est que la recherche/développement qui peut tirer le tout vers l'avant. Je ne parle pas uniquement des universités mais e l'Algérie en entier. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 Je note aussi les conditions dans lesquelles on se debattait nous étudiants à la fin des années 80 début des années 90. Disons que ceux de maintenant se débattent plus confortablement. Il y' a beaucoup, beaucoup , très beaucoup à faire mais il ne faut pas espèrer un miracle en aussi peu de temps. je ne parlais pas spécifiquement des conditions de vie mais du niveau de nos université:le plongeon est olympien par rapport ,notamment , aux années que tu cites. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 c'est pas les 11chercheurs qui font partis des 200 rentrés au pays enfin les amis de zoubir je veux dire!!! Zoubir a très mal compris le truc et connait très peu le domaine de la recherche. Un chercheur est souvent rattaché à plusieurs laboratoires et travaille à cheval entre ces labos. Il n'est pas rare de voir des Ed Al de 20 labos différents avec autant de labos. Certains Ed Al sont sur 3 ou 4 thèmes. Tu veux les chiffres des cherheurs algériens installés à l’étranger et faisant partie des listes PNR? En Octobre passé ils étaient plus de 1600. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 je ne parlais pas spécifiquement des conditions de vie mais du niveau de nos université:le plongeon est olympien par rapport ,notamment , aux années que tu cites. C'est plus le ministère de l'enseignement inférieur d'abou jahl benbouzidyabouzid highlander qui est en cause. Ce pour le rapport qualité/ quantité. Pour ce qui est de la qualité seule il y' en a encore. Le plus nocif est le départ vers l’étranger des meilleurs et ça personne ne peut le leur reprocher en l'état actuel des choses. Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 Juste une petite question Peut on connaitre le nom de ces chercheurs?Et leurs CV si possible? Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 Justement ce genre de prix, ajouté à d'autres motivations, est nécessaire. je ne dis pas que la démagogie n'entache pas ce genre d'annonces mais il faut déjà commencer non? A quoi bon se plaindre si ce n'est pas pour faire mieux? En 2 ans le nombre de publis algériennes est passé du simple au triple. Il y' a beaucoup d’opportunistes qui monopolisent le domaine de la recherche et le domaine universitaire tout court. Il faudra du temps pour les envoyer bouler avec leurs moustaches et ce n'est pas tache facile. Les listes PNR sont très très surveillées parce que budgétivement consistantes mais les thèmes de recherche sont trop pointus pour les opportunistes et ce sont des thématiques intégrant des chercheurx algériens à l’étranger aussi ( chut il ne faut pas le dire à Zoubir sinon il va rappliquer) ce n'est que la recherche/développement qui peut tirer le tout vers l'avant. Je ne parle pas uniquement des universités mais e l'Algérie en entier. je suis entièrement d'accord avec toi dans le sens ou il faut toujours se feliciter lorsqu'il y a une avancée ,aussi minime soit-elle.Je ne mets pas en cause les competences intrinsèques de nos chercheurs car ayant fait leurs preuves à maintes reprises quand il évoluent dans des des conditions de travail optimales et les laboratoires etrangers ont souvent beneficiés de leurs compétences. Ce que je veux dire avant tout c'est que le système d'enseignement en Algerie n'est pas des pus performants,non pas que nous soyons pus bete que les autres mais la courroie de la transmission du savoir est ,pour differentes raisons,dans un piteux état. Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 Zoubir a très mal compris le truc et connait très peu le domaine de la recherche. Un chercheur est souvent rattaché à plusieurs laboratoires et travaille à cheval entre ces labos. Il n'est pas rare de voir des Ed Al de 20 labos différents avec autant de labos. Certains Ed Al sont sur 3 ou 4 thèmes. Tu veux les chiffres des cherheurs algériens installés à l’étranger et faisant partie des listes PNR? En Octobre passé ils étaient plus de 1600. 1600 chercheurs algériens a l’étranger,c un bon chiffre.c pas pas mal Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts