Guest jagellon Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 Juste une petite question Peut on connaitre le nom de ces chercheurs?Et leurs CV si possible? je ne connais que deux noms Cheriti ( phytochimie , Université de Béchar) . Son équipe a pondu le premier traitement digne de ce nom pour contrer des maladies de palmiers dattiers comme le bayoud. Boumaamour : technologie du silicium Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 je suis entièrement d'accord avec toi dans le sens ou il faut toujours se feliciter lorsqu'il y a une avancée ,aussi minime soit-elle.Je ne mets pas en cause les competences intrinsèques de nos chercheurs car ayant fait leurs preuves à maintes reprises quand il évoluent dans des des conditions de travail optimales et les laboratoires etrangers ont souvent beneficiés de leurs compétences. Ce que je veux dire avant tout c'est que le système d'enseignement en Algerie n'est pas des pus performants,non pas que nous soyons pus bete que les autres mais la courroie de la transmission du savoir est ,pour differentes raisons,dans un piteux état. On peut dire que pendant plus de 20 ans il n'y a pas eu d'objectif précis dans le secteur de l'éducation. Des balbutiements et des luttes de clans c'est tout ce qu'il y' a eu. Le pire est que la finalité des études etait d'obtenir un diplôme menant directement contre un mur. Le buts d'un parcours diplomant n'est pas seulement de postuler pour un taf avec. L'objectif principal est de créer du taf et là il n'ya que la recherche scientifique qui puisse le faire. Ce n'est vraiment pas rien de s’être adjoint le soutient de Scopus en la matière. C'est l'une es plus grandes bases de données scientifiques au monde. Savais-tu qu'un chercheur algérien avait accés ( gratuitement) à plus de données en publis qu'un chercheur européen? Ce à compter d'Octobre passé. Je ne sais pas comment ils ont négocié avec les states mais les ricans ont ouvert les portes de leurs bases de données aux algériens. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 On peut dire que pendant plus de 20 ans il n'y a pas eu d'objectif précis dans le secteur de l'éducation. Des balbutiements et des luttes de clans c'est tout ce qu'il y' a eu. Le pire est que la finalité des études etait d'obtenir un diplôme menant directement contre un mur. Le buts d'un parcours diplomant n'est pas seulement de postuler pour un taf avec. L'objectif principal est de créer du taf et là il n'ya que la recherche scientifique qui puisse le faire. Ce n'est vraiment pas rien de s’être adjoint le soutient de Scopus en la matière. C'est l'une es plus grandes bases de données scientifiques au monde. Savais-tu qu'un chercheur algérien avait accés ( gratuitement) à plus de données en publis qu'un chercheur européen? Ce à compter d'Octobre passé. Je ne sais pas comment ils ont négocié avec les states mais les ricans ont ouvert les portes de leurs bases de données aux algériens. non je ne le savais pas,j'espère juste qu'il y aura les capacités intellectuelles et scientifiques d'exploitation de ces données par les étudiants que forment nos universités ,je ne parle pas des plus brillants, qui eux , se seraient de toutes manière débrouillés.D'autre part il n'est pas inutile de s'interroger sur la pertinence de produire des diplomes s'il n'y a pas un tissu industriel pour les '"absorber":tu pourras me retorquer qu'on commence par la formation à moins qu'il n'y ait une interaction dialectique entre les deux. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 non je ne le savais pas,j'espère juste qu'il y aura les capacités intellectuelles et scientifiques d'exploitation de ces données par les étudiants que forment nos universités ,je ne parle pas des plus brillants, qui eux , se seraient de toutes manière débrouillés.D'autre part il n'est pas inutile de s'interroger sur la pertinence de produire des diplomes s'il n'y a pas un tissu industriel pour les '"absorber":tu pourras me retorquer qu'on commence par la formation à moins qu'il n'y ait une interaction dialectique entre les deux. C'est plutôt simple ( a dire) . L'université est sensée alimenter ce tissu industriel mais aussi le secteur des services. La recherche est sensée créer ces industries. Prenons l'exemple des états-unis . Au début des années 60 c'était déjà l'un des pays les plus puissants au monde. Qu'est-ce qui a provoqué à partir de la fin des années 60/ début des années 70 l'incroyable domination des states touts secteurs confondus? Vers 62/63 JFK a fait adopter (de force) une loi par le congrès stipulant que 2% du PIB des states devrait être alloué à la recherche développement. Regarde un peu ce qu'est le PIB des cow-boys et tu sauras que ces 2% représentent à eux seuls notre PIB. Ce n'est que le budget public. Le secteur privé y alloue autant sinon plus. Bon ça a fait les affaires des néolibéralistes de Reagan et consort après pour drainer les richesses engrangées au profit d'un minimum de gens mais c'est une autre histoire. Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 je ne connais que deux noms Cheriti ( phytochimie , Université de Béchar) . Son équipe a pondu le premier traitement digne de ce nom pour contrer des maladies de palmiers dattiers comme le bayoud. Boumaamour : technologie du silicium Merci pour l'info Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 bravo à ces chercheurs Algériens. Qu'ils fassent profiter le citoyen de leur recherche. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 Alerte! Zoubir Tartarin est là. Gare aux chercheurs contrevenants :D Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 Alerte! Zoubir Tartarin est là. Gare aux chercheurs contrevenants :D Je suis admiratif du travail de nos chercheurs. J'aimerais que les préoccupations quotidiennes du citoyen soient plus prises en compte par ces équipes. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 Je suis admiratif du travail de nos chercheurs. J'aimerais que les préoccupations quotidiennes du citoyen soient plus prises en compte par ces équipes. Mis à part pour les sociologues les préoccupations quotidiennes du citoyen ne sont pas le problème d'un chercheur. Le chercheur cherche et le citoyen citoyennise. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 Mis à part pour les sociologues les préoccupations quotidiennes du citoyen ne sont pas le problème d'un chercheur. Le chercheur cherche et le citoyen citoyennise. pfffffffffff, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre:fear: - un chercheur peut fabriquer une machine à récolter les pommes de terre, - un chercheur peut identifier le gène BRCA1 ou BRCA2 d'une Algérienne qui a le cancer du sein et trouver le meilleur traitement, - etc... Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 pfffffffffff, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre:fear: - un chercheur peut fabriquer une machine à récolter les pommes de terre, - un chercheur peut identifier le gène BRCA1 ou BRCA2 d'une Algérienne qui a le cancer du sein et trouver le meilleur traitement, - etc... en te lisant zoubir8 je me dégoute.... en dirait un partisan du fln qui nous parle ! allah yahdik Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 pfffffffffff, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre:fear: - un chercheur peut fabriquer une machine à récolter les pommes de terre, - un chercheur peut identifier le gène BRCA1 ou BRCA2 d'une Algérienne qui a le cancer du sein et trouver le meilleur traitement, - etc... Le chercheur en question est plus intéressé par le vilebrequin a poussé recto-atomique du schzlakzpoum de la machine à patates que par son intérêt citoyen. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 Le chercheur en question est plus intéressé par le vilebrequin a poussé recto-atomique du schzlakzpoum de la machine à patates que par son intérêt citoyen. Vous généralisez trop vite. - je connais ds chercheurs Algériens qui se décarcassent pour faire avancer les choses, - certains reviennent même dans leur labo les WE ou durant les vacances pour entretenir des cultures cellulaires, - d'autres ne comptent pas leurs heures pour encadrer leurs étudiants, - pour les autres il faut trouver le moyen de les mobiliser et les évaluer. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 Vous généralisez trop vite. - je connais ds chercheurs Algériens qui se décarcassent pour faire avancer les choses, - certains reviennent même dans leur labo les WE ou durant les vacances pour entretenir des cultures cellulaires, - d'autres ne comptent pas leurs heures pour encadrer leurs étudiants, - pour les autres il faut trouver le moyen de les mobiliser et les évaluer. je vais revenir sur ces deux points. Zoubir je t'avais déjà dis par le passé que la recherche n'avait pas de w-end et pas d'horaires. C'est du 24/24 et du 7/7. Ce n'est pas de la bonne volonté. C'est de la contrainte thématique. Tu crois qu'une culture de patato-bacille va t'attendre pendant tes w-ends ou pendant tes vacances? Ce sont des temps de culture, de traitement précis. Tu n'auras même pas le temps d'aller aux gogues si c'est la seconde précise ou il faut injecter du sodium quantique dans la patate à pédale douce. Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted April 29, 2012 Partager Posted April 29, 2012 Pour ceux que ça intéresse, "Scopus Award" est un événement organisé et sponsorisé par la société Elsevier qui est représentée en Algérie par la compagnie Algérienne de documentation et de conseil (cadoc). http://www.cadoc.dz http://www.elsevier.com Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 C'est pas des chercheurs qu'il faut en Algérie ça y en a des millions, c'est des trouveurs qu'il faut :D Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 C'est pas des chercheurs qu'il faut en Algérie ça y en a des millions, c'est des trouveurs qu'il faut :D on t'attend! Citer Link to post Share on other sites
zaki123 10 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 qui avait dit ''les chercheurs qui cherchent et qui trouvent on les cherche partout, et les chercheurs qui cherchent et qui ne trouvent rien on les trouve partout'' Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 M. Aourag a souligné à cette occasion, la "contribution majeure que savent apporter les chercheurs algériens dans un domaine clé des sociétés du savoir en émergence, à savoir la science". Y'a que moi qui tourne de l'oeil en lisant cette phrase? :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts