Guest Soizik Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 Je me permet de ne quoter qu'une seule phrase. Je m'en excuse. Réaliser que le racisme et la xénophobie ne vont pas dans un seul sens ferait du bien a des membres de ce forum mais aussi un partout ailleurs oui c'est aussi mon avis ... on dirait que c'est dans la nature humaine ...par exemple regarde ...les humains s'obstinent à donner de la valeur marchande aux animaux selon leur race ...pourtant les animaux eux s'en fichent complètement ...;) on devrait être conscient de ce travers naturel et le combattre ... comme on combat d'autres travers j'ai eu la chance d'être jeune dans les années 70 et croyez moi, les racistes se cachaient et comment ...dans notre groupe d'amis, il y avait autant de "Jean" que de "Mohamed"... et voilà, depuis la fin des années 80 , tout se dégrade ...c'est dommage Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 Je parlais de l'islamophobie actuelle en France et non de l'islamophobie en général. Le thème est certainement plus global que ça. Dans sa globalité, et telle que perçue actuellement, nous pourrions en situer l'apparition vers la fin des années 70 et l'apparition de la notion d'islamisme fondamentaliste. Elle est directement liée à la peur engendrée par la montée de ce fondamentalisme. Dans une vision plus complexe nous pourrions en situer les sources vers la fin du XIX ème car elle est aussi liée à l'apparition des premiers réformateurs modernes de l'Islam ( la Nahda). Par contre , pour te citer, arabophobie, bougnouphobie etc.. n'ont pas de lien direct avec l'Islamophobie car ce sont des résultantes de dédain et de xénophobie qui n'engendrent pas de peur, en tout cas pas de la même nature que celle engendrée par la fondamentalisme. alors dans ce cas là, si tu relie l'islamophobie à l'apparition des mouvements fondamentalistes modernes, ne faut-il pas plutôt le rélier à la naissance de la rép islamique iranienne? pour les frères musulmans egyptiens, je ne sais pas trop si ici dans les années 70, les gens les craignaient vraiment -voir même s'ils avaient conscience de ça, je sais pas, il y avait pas autant de médias, le proche orient c'était quand même une autre planête?) ma mère m'avait dit, que les 1ers qu'ils ont vu ici ce sont les iraniens, et les femmes qui manifestaient en tchador :rudolph: sinon le proche orient, c'était plutôt la guerre du Liban ces trucs là quoi. l'islam mis sur un plan politique, d'après ce que je me souvient, c'était à la fin des années 80, quand la 1ere affaire de fillette voilée avait fait scandale. et je pense que ce sont ces histoires de voiles, qui ont mis la religion sur le devant de la scène (cassant des années de combat pour l'égalité de nos droits) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 Je me permets de te demander ce que veut dire ta phrase...car je n'accepte pas de me faire traiter d'irrespectueuse par qui que ce soit ...je ne sais pas ton âge mais sans doute avais-je des amis algériens avant que tu naisses puisque cela fait 40 ans cette année ... de vrais amis , d'une autre culture que la mienne bien sûr, mais cela n'a jamais posé aucun souci entre nous ...ils ne m'en veulent pas à moi Drucilla des horreurs commises par l'état français ...le problème c'est que d'une affaire d'état on fait une affaire de personnes ... pourquoi les individus devraient devenir des ennemis ? ... je suis en Alsace une région qui a connu l'occupation allemande à plusieurs reprises ... avec ce que ça comporte ...quand il fallait dans les années de la seconde guerre mondiale donner tous les vivres à l'occupant en se débrouillant pour nourrir ses propres enfants tant bien que mal ... ma cousine est née au camp de concentration ...des oncles y sont morts etc etc ...je ne vais pas réécrire les misérables ... ai-je la haine de l' Allemand aujourd'hui ? non ... je ne suis représentative que de moi-même ...j'essaie d'utiliser mon droit de vote à bon escient ...mais suis-je responsable du fait que mon état ne veuille pas admettre que la colonisation était une chose terrible ? ... suis-je raciste parce qu'une partie des français est raciste ? ... peut-être ne disais-tu rien pour moi mais j'avais envie de te répondre... personnellement je ne connais pas dans mon entourage de personnes aussi racistes que certains que je lis ici ... non tu n'es pas responsable de ton gouvernement, non tu n'es pas responsable des personnes racistes. chacun est responsable de soi-même et des actes/idées qu'il professe et défend. j'avais vu un doc, sur des anciens combattants (suite au film indigènes) qui s'étaient établis en Alsace et mariés avec des alsaciennes, à l'époque à la fin de la guerre. pour moi, cela dénote une certaine chose, que le racisme n'était pas "ancré" dans la société (je dis racisme, mais je pense plutôt culture du sous homme ou de l'indigénat, ostraciser l'autre, lui enlever son humanité) que la plupart des gens avaient peur de ce qu'ils ne connaissaient pas, mais n'étaient pas profondément méchant ou haineux, envers eux. et ça, c'est la vraie France, les partis racistes, (qui ont la côte en ce moment) représente une frange on va dire en gros 15/20% mais cela signifie qu'il reste quand même 80 à 85% des gens qui ne pensent pas du tout comme eux. et c'est cette majorité là qui importe, pas les haineux, qui de toute façon le resteront quoique l'on fasse, ils trouveront toujours quelque chose. ps: sos racisme, a été l'organe de noyautage par le PS de la marche pour l'égalité des droits (marche des beurs à laquelle j'ai participé assise sur des épaules à cette époque), ils ont organisé quelques concerts pour faire retomber le soufflé de la revendication. bref des petits nases qui ont profité de ce mouvement pour se lancer et se placer, mais maâliche. l'islamphobie, ce n'est que le racisme "clean" on prétend le débat intellectuel pour pouvoir mépriser l'autre "en public" (bah oui les ratonnades à force ça fait pas propre tout ça) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 oui c'est aussi mon avis ... on dirait que c'est dans la nature humaine ...par exemple regarde ...les humains s'obstinent à donner de la valeur marchande aux animaux selon leur race ...pourtant les animaux eux s'en fichent complètement ...;) on devrait être conscient de ce travers naturel et le combattre ... comme on combat d'autres travers j'ai eu la chance d'être jeune dans les années 70 et croyez moi, les racistes se cachaient et comment ...dans notre groupe d'amis, il y avait autant de "Jean" que de "Mohamed"... et voilà, depuis la fin des années 80 , tout se dégrade ...c'est dommage j'ai été jeune dans les années 80 et 90 et j'ai subi de plein fouet le "virage", je le subi encore, ils ne se cachent plus, et ils n'ont plus honte, sous pretexte de "combattre la pensée unique" comme si l'anti-racisme était une dictature, on vit une triste époque. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 Au Royaume Uni ou le voile est autorisé partout il y a quand même de l'islamophobie, les attentats de Londres n'ont rien arrangé en plus donc le problème est ailleurs et a plus à voir avec le communautarisme et le repli sur soi, avant les salafos racailles merci aux gauchos de Sos racisme et autres assocs de bobos qui nous ont foutu en plein dedans Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 alors dans ce cas là, si tu relie l'islamophobie à l'apparition des mouvements fondamentalistes modernes, ne faut-il pas plutôt le rélier à la naissance de la rép islamique iranienne? pour les frères musulmans egyptiens, je ne sais pas trop si ici dans les années 70, les gens les craignaient vraiment -voir même s'ils avaient conscience de ça, je sais pas, il y avait pas autant de médias, le proche orient c'était quand même une autre planête?) ma mère m'avait dit, que les 1ers qu'ils ont vu ici ce sont les iraniens, et les femmes qui manifestaient en tchador :rudolph: sinon le proche orient, c'était plutôt la guerre du Liban ces trucs là quoi. l'islam mis sur un plan politique, d'après ce que je me souvient, c'était à la fin des années 80, quand la 1ere affaire de fillette voilée avait fait scandale. et je pense que ce sont ces histoires de voiles, qui ont mis la religion sur le devant de la scène (cassant des années de combat pour l'égalité de nos droits) La notion moderne de l'islamisme est chronologiquement a relier avec les frères musulmans et la mouvance Qotb. Cette chronologie est très importante car Khomeyni en Iran et la première guerre afghane sont postérieurs et en sont une résultante avec ses tenants et ses aboutissants. Ce n'est pas l'Iran de Khomeyni qui en était le premier déclencheur. C'était le début de la politisation de l'épouvantail islamiste . C'est aussi à remettre dans le contexte de la guerre d'hégémonie que se livraient américains et russes. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 oui je connais l'histoire de hassan Qotb, mais ce que je voulais plutôt signifier, c'était la prise de conscience en France de cette présence islamiste à partir du moment de la révolution islamique, et ceci par les gens du "commun". Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 oui je connais l'histoire de hassan Qotb, mais ce que je voulais plutôt signifier, c'était la prise de conscience en France de cette présence islamiste à partir du moment de la révolution islamique, et ceci par les gens du "commun". Certains veulent en attribuer l'apparition à un non musulman : Carlos et la série d'attentats du début des années 80. Ces attentats étaient pourtant clairement liés à la situation au Liban et en Palestine et n'avaient pas d'objectif fondamentaliste. C'est l'obscure formule des "amis de Carlos " qui ont revendiqué ces attentats qui a prêté à confusion. Le premier véritable contact des "gens du commun" avec l'extremisme st la série d'attentats entre 85 et 86 à Paris. Le plus connu de ces attentas est celui dit du magasin Tati. Viendront ensuite les attentats du GIA, Djamel Zitouni, le détournement de l'avion d'Air France à Alger etc.. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 Carlos a été membre du FPLP mais ils s'est fait virer parce qu'il piqué dans la caisse Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 Origine de l’Islamophobie Quel rapport avec l'Islamophobie ? Pourquoi pas animophobie tant qu'on y est... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 Je me permets de te demander ce que veut dire ta phrase...car je n'accepte pas de me faire traiter d'irrespectueuse par qui que ce soit ...je ne sais pas ton âge mais sans doute avais-je des amis algériens avant que tu naisses puisque cela fait 40 ans cette année ... de vrais amis , d'une autre culture que la mienne bien sûr, mais cela n'a jamais posé aucun souci entre nous ...ils ne m'en veulent pas à moi Drucilla des horreurs commises par l'état français ...le problème c'est que d'une affaire d'état on fait une affaire de personnes ... pourquoi les individus devraient devenir des ennemis ? ... je suis en Alsace une région qui a connu l'occupation allemande à plusieurs reprises ... avec ce que ça comporte ...quand il fallait dans les années de la seconde guerre mondiale donner tous les vivres à l'occupant en se débrouillant pour nourrir ses propres enfants tant bien que mal ... ma cousine est née au camp de concentration ...des oncles y sont morts etc etc ...je ne vais pas réécrire les misérables ... ai-je la haine de l' Allemand aujourd'hui ? non ... je ne suis représentative que de moi-même ...j'essaie d'utiliser mon droit de vote à bon escient ...mais suis-je responsable du fait que mon état ne veuille pas admettre que la colonisation était une chose terrible ? ... suis-je raciste parce qu'une partie des français est raciste ? ... peut-être ne disais-tu rien pour moi mais j'avais envie de te répondre... personnellement je ne connais pas dans mon entourage de personnes aussi racistes que certains que je lis ici ... C'est pourtant simple. Être d'une autre culture et demander à un peuple d'oublier son histoire est plus que culotté. C'est une insulte pour moi. Le devoir de mémoire est très important. Certains essaient de confondre le souvenir, la mémoire d'un peuple, avec la "rancoeur" qu'on peut avoir envers des gens qui n'ont rien à voir avec la colonisation française. Il faut déjà faire une différence entre ces deux chose-là, avant d'accuser les gens de cultiver une certaine haine, tout simplement parce qu'ils n'oublient pas leur histoire et qu'ils trouvent anormal qu'un gouvernement ne prenne pas ses responsabilités, comme l'Allemagne l'a fait, par exemple (même si ceux qui l'ont fait n'ont rien à voir avec les nazis). Si l'amnésie fait partie des valeurs de certains, ce n'est pas une raison pour accuser les autres, s'ils ne partagent pas les mêmes valeurs. Il n'y a pas lieu de comparer entre l'occupation allemande et la colonisation française. Déjà il y a deux termes pour désigner deux phénomènes différents. Rien n'a été vécu de la même façon. Exemple : la culture française n'a pas été amputée par les allemands, comme l'a été la culture algérienne par les français. Ce n'est qu'un exemple pour montrer qu'il y a une grande différence entre les deux. Vivre des évènements, aussi atroces soient-ils, ne donnent pas le droit de donner des leçons aux autres. Si on veut oublier, ça nous appartient. Il y a une grande volonté en france d'oublier et de faire oublier la colonisation de l'Algérie, à mon très grand étonnement. Pour moi, c'est une insulte envers l'algérien. Même le mot "guerre" n'a été admis que dernièrement pour "la guerre d'Algérie". Les manuels scolaires sont amnésiques aussi. "C'est de l'histoire ancienne" disent certains. Je trouve que tout ça est insultant. L'Algérien que je connais n'est pas raciste envers le français. Il faut nous prendre pour des cons pour penser qu'on en veut au français moyen pour des crimes qu'il n'a pas commis ! Si la/le fille/fils ne soutient pas le père qui a commis les pires atrocités en Algérie, je ne vois même pas pour quelle raison je devrais lui en vouloir ! Pour l'âge, je n'ai pas trop saisi pourquoi tu parles de ça. La mémoire collective d'un peuple ne dépend pas de l'âge. Une culture amputée, les traumatismes des individus et d'une société ne disparaissent pas, par une une simple volonté d'étouffer l'histoire, de la part de l'ancien colonisateur ou de sa société qui cultive plutôt l'"amnésie collective" en ce qui concerne l'Algérie. Aucun ami ne t'en veux et c'est normal. C'est le comportement de l'algérien lambda. Si tu trouves qu'il y a du racisme envers les français ici, tu dois confondre entre plusieurs principes peut-être. Personnellement, je ne le vois pas, à de rares exceptions. Ce n'est pas parce qu'on dénonce certaines réalités, qu'on est racistes envers les français. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 C'est pourtant simple. Être d'une autre culture et demander à un peuple d'oublier son histoire est plus que culotté. C'est une insulte pour moi. Le devoir de mémoire est très important. oui mais tu ne dois pas le demander à des individus mais à des institutions ; je suis un individu et je ne demande surtout pas d'oublier ni l'histoire ni la culture ; et si tu me connaissais en tant qu'individu, tu saurais que TA culture, je la connais bien et que j'en suis même imprégnée Certains essaient de confondre le souvenir, la mémoire d'un peuple, avec la "rancoeur" qu'on peut avoir envers des gens qui n'ont rien à voir avec la colonisation française. Il faut déjà faire une différence entre ces deux chose-là, avant d'accuser les gens de cultiver une certaine haine, tout simplement parce qu'ils n'oublient pas leur histoire et qu'ils trouvent anormal qu'un gouvernement ne prenne pas ses responsabilités, comme l'Allemagne l'a fait, par exemple (même si ceux qui l'ont fait n'ont rien à voir avec les nazis). Si l'amnésie fait partie des valeurs de certains, ce n'est pas une raison pour accuser les autres, s'ils ne partagent pas les mêmes valeurs. Il n'y a pas lieu de comparer entre l'occupation allemande et la colonisation française. Déjà il y a deux termes pour désigner deux phénomènes différents. Rien n'a été vécu de la même façon. Exemple : la culture française n'a pas été amputée par les allemands, comme l'a été la culture algérienne par les français. Ce n'est qu'un exemple pour montrer qu'il y a une grande différence entre les deux. je pense que tu ne connais pas beaucoup le cas alsacien ; quand les Allemands sont venus, ils ont fait de grands feux avec les livres français ; interdiction totale de parler français sous peine de ...camp ... et ce que les Alsaciens ont subi plus tard des autres Français, je pense que tu ne le connais pas non plus ... se faire traiter de boches, de schleuhs... d'entendre rire à chaque fois qu'on parle à cause de l'accent etc etc ... résultat, les jeunes ne veulent plus apprendre le dialecte alsacien, ont honte de l'accent de leurs parents ... bien sûr, aucune similitude avec l' Algérie ... Vivre des évènements, aussi atroces soient-ils, ne donnent pas le droit de donner des leçons aux autres. Si on veut oublier, ça nous appartient. Il y a une grande volonté en france d'oublier et de faire oublier la colonisation de l'Algérie, à mon très grand étonnement. Pour moi, c'est une insulte envers l'algérien. Même le mot "guerre" n'a été admis que dernièrement pour "la guerre d'Algérie". Les manuels scolaires sont amnésiques aussi. "C'est de l'histoire ancienne" disent certains. non mes enfants ont appris ce qu'il fallait apprendre, je leur ai fait lire des ouvrages ...et de plus en plus , on en parle dans les écoles ...je crois que tu te trompes ...il y a une évidente conscience du mal qui a été fait Je trouve que tout ça est insultant. L'Algérien que je connais n'est pas raciste envers le français. Il faut nous prendre pour des cons pour penser qu'on en veut au français moyen pour des crimes qu'il n'a pas commis ! Si la/le fille/fils ne soutient pas le père qui a commis les pires atrocités en Algérie, je ne vois même pas pour quelle raison je devrais lui en vouloir ! Pour l'âge, je n'ai pas trop saisi pourquoi tu parles de ça. La mémoire collective d'un peuple ne dépend pas de l'âge. Une culture amputée, les traumatismes des individus et d'une société ne disparaissent pas, par une une simple volonté d'étouffer l'histoire, de la part de l'ancien colonisateur ou de sa société qui cultive plutôt l'"amnésie collective" en ce qui concerne l'Algérie. Aucun ami ne t'en veux et c'est normal. C'est le comportement de l'algérien lambda. Si tu trouves qu'il y a du racisme envers les français ici, tu dois confondre entre plusieurs principes peut-être. Personnellement, je ne le vois pas, à de rares exceptions. Ce n'est pas parce qu'on dénonce certaines réalités, qu'on est racistes envers les français. Quand j'ai parlé de racisme , j'ai principalement pensé au racisme inter algériens que j'ai découvert là sur les forums sais-tu que moi je n'ai entendu parler de kabyle-non kabyle qu'en découvrant Zidane ? pourtant cela faisait bien longtemps que je fréquentais des Algériens mais aucun de mes amis ne m'avait jamais parlé de ça ... Non moi je ne ressens aucun racisme envers moi dans la vie courante, je suis une personne sans histoires, j'aime les gens et les gens m'aiment c'est juste que moi j'aime que l'on fasse bien la différence entre les fautes d'un état et les fautes des individus j'ai mis en gras mes réponses ...cela dit, oui, il est souhaitable qu'une fois pour toutes la France reconnaisse officiellement ses torts ... Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 y a des similitudes im elsàss esch's schäme elsassisch z'rede et ça sans parler de l'accent, il s'est créé un complex d'infériorité face au francais l'alsace est un exemple des choses à ne pas faire en tous cas pour preserver sa culture...mieux vaut aller du coté des pays basques, de la corse ou de la bretagne... göde nowe , es freit mi eber wi elsassich red zu traffe ... d'abord quand j'ai dit pas de similitude c'était un peu en dérision ...car bien sûr il y en a sauf que l' Alsace c'est tout petit à côté de l' Algérie oui, nous ne sommes pas à prendre en exemple ...car nous refusons la part de "germanité" qui existe pourtant en nous de façon évidente ...à force de se faire traiter de nazis et de collabos, y a des conséquences ...quand en plus on se fait traiter de raciste , ça déborde parfois ...cela dit, à chaque élection, la honte nous tombe dessus car dans les patelins pourris les gens votent fn à fond mais j'habite dans le canton où il y a eu moins de voix au fn que dans la moyenne nationale ...ça m'a fait plaisir d'abord puis j'ai vu que sarko avait eu 38% et le plaisir est parti oui c'est certain qu'il y a de la "phobie" Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 j'ai mis en gras mes réponses ...cela dit, oui, il est souhaitable qu'une fois pour toutes la France reconnaisse officiellement ses torts ... Tu m'as demandé d'expliquer mes propos, chose que j'ai fait. Cela dit, je n'ai pas tout relié à toi. Il y a des gens qui pensent ainsi. Un peuple qui décide de se souvenir entretient forcement des sentiments de rancoeur. Ce que je trouve aberrant comme raisonnement. Je ne demande rien. Ni aux français, ni au gouvernement français. Cela doit émaner d'une volonté sincère d'un peuple. Le gouvernement n'aura d'autre choix que de suivre. Ce n'est pas le cas pour le moment. Je ne crois même pas que le gouvernement algérien devrait demander quoi que ce soit maintenant. La demande a été faite. Il y a eu refus. Point. Cela dit, je pense qu'il devrait y avoir des conséquences politiques, économiques, entre les deux gouvernements. Concernant les manuels scolaires, peut-être que ça a changé aujourd'hui. Je n'en sais rien. Il y a une dizaine d'années, cela dit, ce n'était pas le cas. Est-ce qu'il y a eu une réforme dans l'éducation ces dernières années ? Est-ce qu'on a revu la place que devrait occuper l'histoire de la colonisation française dans les manuels scolaires ? Je ne le sais pas. Mais je crois que ça serait un signe, en effet, d'une volonté d'améliorer les choses... Tout ça, ce n'est pas pour entretenir un sentiment de culpabilité chez la nouvelle génération. Bien au contraire. Je pense que c'est tout ce qu'il y a de plus sain. Le malaise survient plutôt quand on essaie de refouler une réalité. Ce que je dis, c'est du vécu. Je n'avais aucune idée de tout ça avant d'aller en france. Donc, je n'avais pas de préjugés sur la question avant de vivre et de constater les faits. Pour le racisme, je viens de comprendre. Tu sais, moi aussi, je n'ai pas été confronté à cela avant de m'inscrire sur un forum algérien. Sur le net, on se lâche plus facilement, peut-être. J'ai constaté cela partout, pas juste sur les forums algériens. J'ai été étonné du racisme Québécois par exemple, sur plusieurs sites, quand un musulman a tué ses filles ici. Un déchainement d'insultes envers les musulmans... C'était incroyable. Alors qu'ici, en apparence, c'est plutôt moins raciste qu'ailleurs... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 à Mandragora oui comme je l'ai dit plus haut, le "racisme " semble faire partie de ces penchants naturels à combattre mais surtout dont on doit prendre conscience je crois que toi et moi sommes d'accord sur le fond ... Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Je trouve qu'on banalise beaucoup trop le mot racisme de nos jours. On ne peut plus différer d'idée avec quelqu'un sans se faire traiter de raciste. On est en train de développer une paranoia généralisée au lieu de cesser de s'accuser et de faire des efforts pour se comprendre. Qu'on cesse un peu de se poser en victime, qu'on regarde chacun nos propres actions. Le véritable racisme, c'est d'abord dans la famille qu'il prend racine. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 à Mandragora oui comme je l'ai dit plus haut, le "racisme " semble faire partie de ces penchants naturels à combattre mais surtout dont on doit prendre conscience je crois que toi et moi sommes d'accord sur le fond ... En effet,... Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Je me permets de te demander ce que veut dire ta phrase...car je n'accepte pas de me faire traiter d'irrespectueuse par qui que ce soit ...je ne sais pas ton âge mais sans doute avais-je des amis algériens avant que tu naisses puisque cela fait 40 ans cette année ... de vrais amis , d'une autre culture que la mienne bien sûr, mais cela n'a jamais posé aucun souci entre nous ...ils ne m'en veulent pas à moi Drucilla des horreurs commises par l'état français ...le problème c'est que d'une affaire d'état on fait une affaire de personnes ... pourquoi les individus devraient devenir des ennemis ? ... je suis en Alsace une région qui a connu l'occupation allemande à plusieurs reprises ... avec ce que ça comporte ...quand il fallait dans les années de la seconde guerre mondiale donner tous les vivres à l'occupant en se débrouillant pour nourrir ses propres enfants tant bien que mal ... ma cousine est née au camp de concentration ...des oncles y sont morts etc etc ...je ne vais pas réécrire les misérables ... ai-je la haine de l' Allemand aujourd'hui ? non ... je ne suis représentative que de moi-même ...j'essaie d'utiliser mon droit de vote à bon escient ...mais suis-je responsable du fait que mon état ne veuille pas admettre que la colonisation était une chose terrible ? ... suis-je raciste parce qu'une partie des français est raciste ? ... peut-être ne disais-tu rien pour moi mais j'avais envie de te répondre... personnellement je ne connais pas dans mon entourage de personnes aussi racistes que certains que je lis ici ... Il est évident que tu ne saisisse pas l'importance pour le peuple Algérien de ne jamais oublier ce que la France a fait à son peuple, sa culture, son pays! Tu compares des situations complétements diffèrentes, la France a commis un génocide sur le peuple Algérien en exterminant, déportant un cinquième de la population de jadis, je ne sais pas si tu saisis la différence de taille! Elle a commis un génocide envers l'identité Algérienne, et pour tout cela, il est du devoir d'un Algérien de ne jamais oublié, jamais...Ulac Smah...Ulac Smah......... Dois je te rappeler que cette même France a commis ces immondes massacres au nom de son peuple,et je n'ai jamais vu dans quelconque revendications du peuple Francais, l'exigence vis a vis de ses gouvernements, de demande de pardon, de repentance ou de dédommagement, la ou on les voit en tête de liste dénoncer l'arabe, le musulman, faisant de lui le coupable idéal de tous leurs maux! L'histoire de la France nous a obligé d'entretenir la repentance vis a vis des crimes de Vichy envers les juifs et voudrait nous interdire à nous Algériens, de cultiver notre devoir de mémoire, de demander réparations, pardon officiel... De qui se moque -t-on? Ne sommes nous pas des êtres humains? la France a une dette de sang envers nous, et cela, il est impensable de l'oublier, donc a toutes celles et ceux qui prônent l'oubli, honte à vous, car vous êtes les premiers a cultiver le devoir de mémoire d'autres peuples ayant souffert de crimes! Moi j'ose affirmer que le peuple Français d'hier comme d'aujourd'hui est complice des crimes atroces de ses gouvernements de par ses silences, sa volonté de nous faire oublier, comme si rien ne s'était passé! Chaque Francais devrait savoir que son pays a fait pire que les nazis! Même l'histoire, la France l'a falsifié honteusement, il serait temps que chaque Francais juste, honnête et sincère se penche sur son histoire au lieu de toujours montrer du doigt l'arabe responsable de la situation dans laquelle ses propres gouvernements les ont plongé! L'arabe qui victimise, l'arabe des banlieues, l'arabe, l'arabe....... Alors même que ce même Francais n'hésitent pas à faire des minutes de silence pour la disparition de quelques individus.................. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Il est évident que tu ne saisisse pas l'importance pour le peuple Algérien de ne jamais oublier ce que la France a fait à son peuple, sa culture, son pays! Tu compares des situations complétements diffèrentes, la France a commis un génocide sur le peuple Algérien en exterminant, déportant un cinquième de la population de jadis, je ne sais pas si tu saisis la différence de taille! Elle a commis un génocide envers l'identité Algérienne, et pour tout cela, il est du devoir d'un Algérien de ne jamais oublié, jamais...Ulac Smah...Ulac Smah......... Dois je te rappeler que cette même France a commis ces immondes massacres au nom de son peuple,et je n'ai jamais vu dans quelconque revendications du peuple Francais, l'exigence vis a vis de ses gouvernements, de demande de pardon, de repentance ou de dédommagement, la ou on les voit en tête de liste dénoncer l'arabe, le musulman, faisant de lui le coupable idéal de tous leurs maux! L'histoire de la France nous a obligé d'entretenir la repentance vis a vis des crimes de Vichy envers les juifs et voudrait nous interdire à nous Algériens, de cultiver notre devoir de mémoire, de demander réparations, pardon officiel... De qui se moque -t-on? Ne sommes nous pas des êtres humains? la France a une dette de sang envers nous, et cela, il est impensable de l'oublier, donc a toutes celles et ceux qui prônent l'oubli, honte à vous, car vous êtes les premiers a cultiver le devoir de mémoire d'autres peuples ayant souffert de crimes! Moi j'ose affirmer que le peuple Français d'hier comme d'aujourd'hui est complice des crimes atroces de ses gouvernements de par ses silences, sa volonté de nous faire oublier, comme si rien ne s'était passé! Chaque Francais devrait savoir que son pays a fait pire que les nazis! Même l'histoire, la France l'a falsifié honteusement, il serait temps que chaque Francais juste, honnête et sincère se penche sur son histoire au lieu de toujours montrer du doigt l'arabe responsable de la situation dans laquelle ses propres gouvernements les ont plongé! L'arabe qui victimise, l'arabe des banlieues, l'arabe, l'arabe....... Alors même que ce même Francais n'hésitent pas à faire des minutes de silence pour la disparition de quelques individus.................. tu ne me connais pas et je ne te connais pas mais il est clair qu'on est pas sur la même planète ...tu ne devrais pas t'abaisser à me parler , je n'en suis pas digne Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Dit il alors qu'il est fransaoui :mdr: Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 tu ne me connais pas et je ne te connais pas mais il est clair qu'on est pas sur la même planète ...tu ne devrais pas t'abaisser à me parler , je n'en suis pas digne Pourquoi ne suis je pas surpris par ta cabriole? Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Pourquoi ne suis je pas surpris par ta cabriole? quoi que je puisse répondre, tu me traiteras de mauvaise ... c'est pourquoi je te dis que tu ne devrais pas me parler ... aucune cabriole Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 quoi que je puisse répondre, tu me traiteras de mauvaise ... c'est pourquoi je te dis que tu ne devrais pas me parler ... aucune cabriole Ne me prête pas des paroles que je n'ai tenu...je t'expliquais juste que personne n'a le droit d'empêcher à un peuple le droit légitime, et immuable de cultiver le devoir de mémoire!!! Et qu'il est également salutaire pour un être juste, sincère, honnête et humaniste de condamner avec une extrême force les crimes effroyables de ses gouvernements, sans pour autant être offusqué! La maxime dit cela: "Qui ne dit mot, consent..." Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 quoi que je puisse répondre, tu me traiteras de mauvaise ... c'est pourquoi je te dis que tu ne devrais pas me parler ... aucune cabriole En ce qui me concerne, j'adhère à ta ligne. Il y a ceux qui avancent et ceux qui se complaisent dans un passé manichéen, passé qu'ils n'ont pas connu d'ailleurs. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts