Guest jagellon Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 comme je tiens à ma santé mentale, je préfère ne plus te répondre ... cela dit, je ne crois pas que la colonisation et ses horreurs soient la cause de l'islamophobie ...moi quelles en sont les causes selon toi? (moi je pense qu'elle est une résurgence coloniale) Chacalette Ca a déjà été discuté sur ce même topic. L'islamophobie n'a rien à voir avec le colonialisme. IL y' a quelques liens indirects mais ils sont très ténus et surement pas tels que les entend le moustachu de service. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 Moi je pense qu'il y a une accumulation de causes. Car ilf aut bien l'avouer que l'islamophobie est mondiale et les partis d'extrêmes droite montent partout, les conflits avec les communautés arabes/musulmannes augmentent aussi partout. Mondialement il y a la crise économique, le chômage, le contexte d'insécurité, le tout amplifié par les médias et les gouvernements pour jouer sur les peurs, donc les sociétés se replient sur elles-mêmes et donnent dan la xenophobie générale. En France, chez la jeunesse (adolescence/jeunes adultes) j'entends beaucoup une rancune de généralisation face à des accrochages personnels, des jeunes qui se sont fait agresser, raquetter, voler par des jeunes maghrébins. En France aussi parmi les adultes, il y a le courant de la laicité extrême, le mauvais souvenir de la violente séparation avec l'Eglise, et le peur de retomber sous le joug d'une religion. Partout, il y a la mauvaise image de l'Islam, des actualités des pays du monde musulman, la mauvaise situation de la femme, guerres, violences, guerres des religions dans ces contrées (nombre de blogs journalistiques chrétiens qui relatent et s'obssèdent sur tous les crimes commis sur les minorités chrétiennes dans ces pays), bien sur la vague du terrorrisme qui est à la fois surexploitée, et en même temps réelle (le 11 septembre, Madrid, Londres, Paris tous ont une dent contre cela) au canada où on est très à cheval sur la laicité, l'ouverture communautaire, et surtout le respect et la tolérance, la communauté islamique est perçue comme une communauté qui va à l'encontre de ce qu'on défend. Je pense notemment au féminisme fervent, c'est bien au canada que j'entends le plus cet argument de la place de la femme dans l'Islam, des crimes d'honneurs, mariages forcés, liberté de la femme à vivre sa vie études, carrière, place dans la famille etc. Et aussi la tolérance vis-à-vis de la communauté homosexuelle etc. On est obligé de l'admettre, qu'on le veuille ou non, et surtout il faut en comprendre les causes pour y remédier, mais les communautés immigrantes arabes et musulmannes causent des problèmes dan tous leurs pays d'accueils. Vous parlez souvent de la France à cause de la mauvaise histoire France/Algérie, mais je lis ce genre de conflit dans des pays qui étaient perçus comme des eldorado de l'immigration, pour ue intégration exemplaire et paisible, qui, depuis une 10aine d'années connaissent un fort flux d'arrivants des pays arabes et ont pour la première fois des conflits entres communautés, des dégradations de propriété (eglises et mosquées incendiées, écoles et problèmes d'éducation) je pense surtout au Canada, la Suède et le reste des pays nordiques. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 Citation: Envoyé par Drucilla bon alors sache que ... les longues diatribes comme celle que tu m'as envoyée ne m'impressionnent guère ...c'est du discours de propagande quasi professionnelle comme en ferait Lepen ...tu ne lis pas ce que disent les autres , tu veux juste envoyer le jus ... car où ai-je dit que je "consentais" à l'oubli pour l' Algérie ? mais bien sûr, je ne suis pas une professionnelle de la propagande donc cela a pu passer inaperçu cela dit, je ne crois pas que la colonisation et ses horreurs soient la cause de l'islamophobie ... Tu peux me montrer ou???:crazy: oui j'ai fait un lapsus par la suite mais dans ma réponse d'origine je disais bien "colonisation" ...tu cherches à embrouiller c'est tout ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 et en dehors de toute embrouille, mon avis est que la colonisation n'est pas la cause de l'islamophobie montante ... ce n'est que mon avis Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 oui j'ai fait un lapsus par la suite mais dans ma réponse d'origine je disais bien "colonisation" ...tu cherches à embrouiller c'est tout ... Ne te casse pas la tête avec cet énergumène. Lui et ses pareils sont l'une des principales causes de l'islamophobie. Ils utilisent tous les paravents possibles pour s'exonérer. C'est ce genre de langage identitaire , entaché de victimisation, qui provoque un repli communautaire. Cela pousse l'individu a faire d'une facette de son identité un argument de rejet. C'est une instrumentalisation à tous les niveaux. Ce genre d'individu peut être d'un bord comme de l'autre. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 Plus démago que ça tu crèves, Tu ne jettes pas seulement l'opprobre sur une personne, ou plutôt des personnes qui n'ont absolument rien à voir avec ça. Tu nous assommes ( dans le sens ennuyer) avec de la démago à trois balles. Complicité, donneurs d'ordres ,les milieux politiques, Bruce Willis, Tata Yoyo etc..en même temps tu nous balances à longueur de posts la même rengaine vue du coté algérien. Celle des politicards planqués derrière les moulins à paroles. Dis tu as compris ce que te dis Drucilla ou non? Halte au ronflements littéraires vides de sens. On est entre individus, qu'ils soient français ou algériens, et on n'a pas besoin de mode d'emploi pour savoir lire les choses et les remettre dans leur contexte sans nous voiler la face. Première étape vire la langue de bois de ton lexique. Deuxième étape essaye de prendre en considération chaque point de vue, chaque opinion quelle qu'elle soit. Il y' a eu colonialisme. Il y' a eu horreurs et méfaits.Mais pourquoi tu veux imputer ça à des personnes? Pourquoi toujours te planquer derrière ça pour tout justifier. Tu essayes de cacher quoi? Les ratages de l'Algérie? Ah oui j'oubliais tu n'assumes pas ces ratages. T'es planqué en France chez ces français à qui tu en veux tant.Le comble de la médiocrité, c'est l'attaque personnelle dont tu uses jusqu’aux limites supportables de la diarrhée verbale.cela en dit long sur ta personnalité, tu te grilles tout seul, mais est ce étonnant? Force est de constater que tu n'as ni la culture, ni les compétences, ni le vocabulaire, ni les neurones pour débattre d'un sujet tel que celui ci...En somme lorsque tu es limité, il y a des topics bon enfant si s'adressent aux personnes telles que toi. Outre donc ta médiocrité, tu as le complexe du colonisé, la honte de ce que tu es, d"ou tu viens......... Quand tu sauras lire convenablement, que tes capacités intellectuelles te permettront de comprendre ce que tu lis, lorsque tu dégueuleras les logorrhées bien ancrées en toi, alors seulement, tu pourras débattre avec moi, en bonne intelligence, dans le respect de l'autre..D'ici la continue dans ta médiocrité, elle n'est que le reflet de ton image, de ta personnalité complexée....... Lorsque tu es incapable de décrypter les mécanismes des réalités, il faut t'abstenir, il n'est pas humiliant de reconnaitre ses propres carences, il est par contre risible de s'en prendre à autrui qui navigue bon nombre d'étages plus haut que toi. J'ai tenté, pour autant que faire se peut d'adapter mon langage, mon vocabulaire, j'espère que tes capacités au combien limitées, te permettront d'en saisir toute la portée! A bon entendeur........ Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 Le comble de la médiocrité, c'est l'attaque personnelle dont tu uses jusqu’aux limites supportables de la diarrhée verbale.cela en dit long sur ta personnalité, tu te grilles tout seul, mais est ce étonnant? Force est de constater que tu n'as ni la culture, ni les compétences, ni le vocabulaire, ni les neurones pour débattre d'un sujet tel que celui ci...En somme lorsque tu es limité, il y a des topics bon enfant si s'adressent aux personnes telles que toi. Outre donc ta médiocrité, tu as le complexe du colonisé, la honte de ce que tu es, d"ou tu viens......... Quand tu sauras lire convenablement, que tes capacités intellectuelles te permettront de comprendre ce que tu lis, lorsque tu dégueuleras les logorrhées bien ancrées en toi, alors seulement, tu pourras débattre avec moi, en bonne intelligence, dans le respect de l'autre..D'ici la continue dans ta médiocrité, elle n'est que le reflet de ton image, de ta personnalité complexée....... Lorsque tu es incapable de décrypter les mécanismes des réalités, il faut t'abstenir, il n'est pas humiliant de reconnaitre ses propres carences, il est par contre risible de s'en prendre à autrui qui navigue bon nombre d'étages plus haut que toi. J'ai tenté, pour autant que faire se peut d'adapter mon langage, mon vocabulaire, j'espère que tes capacités au combien limitées, te permettront d'en saisir toute la portée! A bon entendeur........ A quel quel moment tu as répondu au sujet sans t'attaquer à la personne? Monte sur tes grands chevaux si ça te dit. Ça ne cautionnera pas tes arguments pour autant. Merci pour m'avoir fait sourire Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 et en dehors de toute embrouille, mon avis est que la colonisation n'est pas la cause de l'islamophobie montante ... ce n'est que mon avis Les causes sont pourtant simples à comprendre....discriminations, humiliations, rejet...tout cela conduit a des replis identitaires, ajoute y des faits divers sur-médiatisés, amplifiés de façon exponentielle, ajoute y les discours xénophobes des politiciens, des journalistes, alors comme résultat, tu en arrives à l'islamophobie. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 Bonjour Chacalette... je ne saurais pas te répondre vraiment ...quand je discute avec les gens j'ai l'impression surtout qu'ils ont peur que la religion ne reprenne le dessus dans la société ... après tant d'efforts pour se libérer de son influence ...peur du retour en arrière devant cette religion "vivante" ... c'est possible, mais d'après mon expérience personnelle, les différentes régions où j'ai vécu, j'ai pourtant constaté ça: là ou de fortes communautés pieds-noires sont implantées la haine est particulièrement vive (je ne connais pas l'Alsace ni le Nord, donc je ne me prononce pas) pour le phénomène vote rural/vote de centre ville, j'ai aussi remarqué ça. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 Plutôt une conséquence du terrorisme islamique et plus généralement d'une image assez déplorable des pays musulmans non ? c'est quand même plus ancien, et assez greffé à l'algérianophobie (pas maghrebophobie en général) Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 A quel quel moment tu as répondu au sujet sans t'attaquer à la personne? Monte sur tes grands chevaux si ça te dit. Ça ne cautionnera pas tes arguments pour autant. Merci pour m'avoir fait sourire Bis répetita placent..:04: Il faudrait que tu les capacités pour comprendre ce que tu lis....C'est pourtant assez explicite! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 Bis répetita placent..:04: Il faudrait que tu les capacités pour comprendre ce que tu lis....C'est pourtant assez explicite! D'accord je vois le profil. Dezz m'3ahoum :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 Ca a déjà été discuté sur ce même topic. L'islamophobie n'a rien à voir avec le colonialisme. IL y' a quelques liens indirects mais ils sont très ténus et surement pas tels que les entend le moustachu de service. moi je ne pense pas qu'ils soient si ténus que ça, je pense au contraire que l'islam sera toujours considéré comme la foi de "ceux d'en dessous", que si ceux là y tiennent c'est qu'ils ne veulent pas "s'élever" en adoptant d'autres reflexes de pensée. la violence de la guerre d'Algérie, est restée ancrée malgré tout dans les esprits des vieux, le seul peuple qui s'est soulevé contre cet ordre ancien (je zappe l'Indochine a dessein, car l'implication militaire en Indochine a été nettement moindre qu'en Algérie) et srtout, surtout, la population française d'Algérie, qui a été très traumatisée par l'exil. la dernière sortie de Lepen, sur les bobos barbus qui veulent ressembler aux musulmans égorgeurs du FLN. ce n'est pas anodin , le vieux n'est pas encore gaga, y a bcp de vieux qui ont vécu cette époque là qui pensent encore comme ça. bref la solution: beaucoup beaucoup de couples mixtes et pleins de petits enfants de toutes les couleurs, pour enfin brouiller les pistes. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 moi je ne pense pas qu'ils soient si ténus que ça, je pense au contraire que l'islam sera toujours considéré comme la foi de "ceux d'en dessous", que si ceux là y tiennent c'est qu'ils ne veulent pas "s'élever" en adoptant d'autres reflexes de pensée. Ce sentiment de dédain ne provoque pas la peur. Or l'essentiel de l’islamophobie actuelle tient dans la peur du musulman. La phobie est certes plus facile à développer quand elle est teintée de dédain et de xénophobie mais la majorité n'est absolument pas dédaigneuse ou xenophobe. la violence de la guerre d'Algérie, est restée ancrée malgré tout dans les esprits des vieux, le seul peuple qui s'est soulevé contre cet ordre ancien (je zappe l'Indochine a dessein, car l'implication militaire en Indochine a été nettement moindre qu'en Algérie) et srtout, surtout, la population française d'Algérie, qui a été très traumatisée par l'exil. Là on parle de haine , de celle developpée par les pied-noirs pour une raison ou une autre. C'est une composante de l'islamophobie mais on reste dans le minoritaire et on n'est toujours pas dans la notion de peur. N'oublie pas que cela ne concerne pas uniquement les relations algéro-françaises. J'ai connu des islamophobes en Amérique latine qui n'avaient jamais croisé un musulman de leur vie. la dernière sortie de Lepen, sur les bobos barbus qui veulent ressembler aux musulmans égorgeurs du FLN. ce n'est pas anodin , le vieux n'est pas encore gaga, y a bcp de vieux qui ont vécu cette époque là qui pensent encore comme ça. Des personnages comme Lepen, et l'huluberlu plus haut, instrumentalisent une peur déjà présente. Ils participent à son expansion mais je ne crois pas qu'ils en soient la cause. C'est de la démagogie politicarde opportuniste et très dangereuse. bref la solution: beaucoup beaucoup de couples mixtes et pleins de petits enfants de toutes les couleurs, pour enfin brouiller les pistes. :D La solution c'est simplement connaitre l'autre. Cela va dans les deux sens tout autant que la xénophobie. Le contexte de paupérisation socio-économique ne s'y prète pas trop malheureusement et chaque partie essaye d'instrumentaliser la donne pour rejeter la faute sur l'autre et brouiller les pistes. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 Ce sentiment de dédain ne provoque pas la peur. Or l'essentiel de l’islamophobie actuelle tient dans la peur du musulman. La phobie est certes plus facile à développer quand elle est teintée de dédain et de xénophobie mais la majorité n'est absolument pas dédaigneuse ou xenophobe. Là on parle de haine , de celle developpée par les pied-noirs pour une raison ou une autre. C'est une composante de l'islamophobie mais on reste dans le minoritaire et on n'est toujours pas dans la notion de peur. N'oublie pas que cela ne concerne pas uniquement les relations algéro-françaises. J'ai connu des islamophobes en Amérique latine qui n'avaient jamais croisé un musulman de leur vie. Des personnages comme Lepen, et l'huluberlu plus haut, instrumentalisent une peur déjà présente. Ils participent à son expansion mais je ne crois pas qu'ils en soient la cause. C'est de la démagogie politicarde opportuniste et très dangereuse. La solution c'est simplement connaitre l'autre. Cela va dans les deux sens tout autant que la xénophobie. N'emploie pas de mots que tu ne sais écrire... Pour ta culture....Hurluberlu...:mdr::mdr: Sinon, pour le reste tu confirmes mes propos, tu n'as pas les capacités pour comprendre les causes......... Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 N'emploie pas de mots que tu ne sais écrire... Pour ta culture....Hurluberlu...:mdr::mdr: Sinon, pour le reste tu confirmes mes propos, tu n'as pas les capacités pour comprendre les causes......... Tu es encore là? Je croyais que l'humble, et balbutiante, argumentation des participants n'était pas digne de ta haute culture. ben qu'est ce que t'attends? Casse toi. Va chercher ailleurs des gens dignes de ton savoir. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 comment tu t'enfonces :eek:...y a que toi pour ne pas le voir, c'est absolument pathétique (et follement drole je dois dire) Attention il va te whoi'ser à un tel point que tu ne sauras plus si tu es en dyna ou en statique :D Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 Tu es encore là? Je croyais que l'humble, et balbutiante, argumentation des participants n'étaient pas digne de ta haute culture. ben qu'est ce que t'attends? Casse toi. Va chercher ailleurs des gens dignes de ton savoir. En plus de ta médiocrité, ton égo te joue des tours? A présent tu englobes d'autres dans ta pathologie? Pathétique...décidément! Tu fais la paire avec ton acolyte (dans mes ignorés)...Quoique lui est un chouya plus dans le complexe du colonisé.... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 Ce sentiment de dédain ne provoque pas la peur. Or l'essentiel de l’islamophobie actuelle tient dans la peur du musulman. La phobie est certes plus facile à développer quand elle est teintée de dédain et de xénophobie mais la majorité n'est absolument pas dédaigneuse ou xenophobe. Là on parle de haine , de celle developpée par les pied-noirs pour une raison ou une autre. C'est une composante de l'islamophobie mais on reste dans le minoritaire et on n'est toujours pas dans la notion de peur. N'oublie pas que cela ne concerne pas uniquement les relations algéro-françaises. J'ai connu des islamophobes en Amérique latine qui n'avaient jamais croisé un musulman de leur vie. Des personnages comme Lepen, et l'huluberlu plus haut, instrumentalisent une peur déjà présente. Ils participent à son expansion mais je ne crois pas qu'ils en soient la cause. C'est de la démagogie politicarde opportuniste et très dangereuse. La solution c'est simplement connaitre l'autre. Cela va dans les deux sens tout autant que la xénophobie. Le contexte de paupérisation socio-économique ne s'y prète pas trop malheureusement et chaque partie essaye d'instrumentaliser la donne pour rejeter la faute sur l'autre et brouiller les pistes. pour moi quand il y a dédain et mépris, il y a forcément haine, et en même temps, la peur qui est récente (attentat et terrorisme depuis les années 90) vient juste "conforter". pour les islamophobe des autres pays, je n'ai pas d'explication, à part le terrorisme. je me souviens d'une série qui s'appelait "Rachid au Texas" où Rachid Djaïdjani (parce que c'était lui) faisait le tour du texas en 103 peugeot, et là il rencontrait les vrais dur à cuir qui font flipper et tout :confused:, bah on voit bien qu'il y a une manipulation médiatique très forte. bon, je suis pas trop branchée théorie du complot, mais franchement, je pense que l'islam est attaqué à dessein et je ne sais pas trop pourquoi (bellek besoin d'un nouvel ennemi après la chute du mur, ou bien désir d'enfumage des foules etc...) Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 En plus de ta médiocrité, ton égo te joue des tours? A présent tu englobes d'autres dans ta pathologie? Pathétique...décidément! Ecoute l'abruti et ça sera mon dernier com sur ta grandiloquente personne. De tes pareils j'en croise tous les jours en Algérie. Démagos, manipulateurs et convaincus de leur qualité. Les algériens en voient depuis 50 ans. Tu crois que l'affaire n'est pas éventée? Tu crois qu'on n'en a pas marre de tes pareils? Vous avez fait de l'Algérie un no mans land question compétences à force d'éliminer toute tentative de vous déboulonner de vos trônes. Tu cires tellement dans le bon sens les poils des moustachus que tu dois en être un. Tu te pointes si opportunément aux moments propices ( manifs de l'année dernière, élections actuelles) que nul n'est besoin de faire des efforts pour deviner tes intentions. Vous serez balayés toi et tes pareils et dans pas si longtemps que ça. Fout la paix à l'Algérie, aux algériens et surtout ne vient pas parler en leur nom. Allez du vent le moulin à vent. Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 Ecoute l'abruti et ça sera mon dernier com sur ta grandiloquente personne. De tes pareils j'en croise tous les jours en Algérie. Démagos, manipulateurs et convaincus de leur qualité. Les algériens en voient depuis 50 ans. Tu crois que l'affaire n'est pas éventée? Tu crois qu'on n'en a pas marre de tes pareils? Vous avez fait de l'Algérie un no mans land question compétences à force d'éliminer toute tentative de vous déboulonner de vos trônes. Tu cires tellement dans le bon sens les poils des moustachus que tu dois en être un. Tu te pointes si opportunément aux moments propices ( manifs de l'année dernière, élections actuelles) que nul n'est besoin de faire des efforts pour deviner tes intentions. Vous serez balayés toi et tes pareils et dans pas si longtemps que ça. Fout la paix à l'Algérie, aux algériens et surtout ne vient pas parler en leur nom. Allez du vent le moulin à vent. A3TIK SAHA bouchkara bertshali kima n9oulou hna ! :D Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 d ṭṭbel !! Qim di-hin. susem ! Ecoute l'abruti et ça sera mon dernier com sur ta grandiloquente personne. De tes pareils j'en croise tous les jours en Algérie. Démagos, manipulateurs et convaincus de leur qualité. Les algériens en voient depuis 50 ans. Tu crois que l'affaire n'est pas éventée? Tu crois qu'on n'en a pas marre de tes pareils? Vous avez fait de l'Algérie un no mans land question compétences à force d'éliminer toute tentative de vous déboulonner de vos trônes. Tu cires tellement dans le bon sens les poils des moustachus que tu dois en être un. Tu te pointes si opportunément aux moments propices ( manifs de l'année dernière, élections actuelles) que nul n'est besoin de faire des efforts pour deviner tes intentions. Vous serez balayés toi et tes pareils et dans pas si longtemps que ça. Fout la paix à l'Algérie, aux algériens et surtout ne vient pas parler en leur nom. Allez du vent le moulin à vent. les pathologies se soignent, je t'invite fortement à une thérapie longue et salutaire...:cool: les "Loustics" de ton espèce sont le cancer de l'Algérie, les militants de la Cinquième colonne"..comme aime si bien le dire l'ami Ladoz... Tes semblables et toi seront traités le moment venu, à leur juste mesure... Pour ta gouverne, il n'y a pas pire contradicteur que moi des "Moustachus" Hizb Franca" qui prédatent El Djazair...;) Reviens me voir dans quelques années, après ta longue et au combien nécessaire thérapie!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 pour moi quand il y a dédain et mépris, il y a forcément haine, et en même temps, la peur qui est récente (attentat et terrorisme depuis les années 90) vient juste "conforter". pour les islamophobe des autres pays, je n'ai pas d'explication, à part le terrorisme. je me souviens d'une série qui s'appelait "Rachid au Texas" où Rachid Djaïdjani (parce que c'était lui) faisait le tour du texas en 103 peugeot, et là il rencontrait les vrais dur à cuir qui font flipper et tout :confused:, bah on voit bien qu'il y a une manipulation médiatique très forte. bon, je suis pas trop branchée théorie du complot, mais franchement, je pense que l'islam est attaqué à dessein et je ne sais pas trop pourquoi (bellek besoin d'un nouvel ennemi après la chute du mur, ou bien désir d'enfumage des foules etc...) Il y' a un très bon ouvrage de Abdelmalek Sayad " La double absence". Tu y trouveras une analyse très pertinente sur le sujet. L'ouvrage en question à trait à l'immigration mais aussi au contexte dans son entier, avec toutes ses constituantes. Pour la partie en gras je crois que la réponse est plus simple qu'on ne pense. Il suffit de relire ça dans une optique économique d'hégémonie. D'équilibre géopolitique avec l'ensemble de ses acteurs. Union soviètique et actuellement Russie, States, Bloc Européen et Chine qui sont rentrés dans la danse etc..sans oublier l'importance de plus en plus grande des multinationales dans le jeu politique. BP a bien renvoyé Mossadegh et complétement changé la donne dans le golfe persique non? Ben ça continue, sous des formes différentes mais ça continue. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts