hurlevent 10 Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 donc les canadiens qui ne se respectent pas entre eux, ne peuvent pas exiger le respect des autres. ps: je m'en fous qu'on me respecte par rapport a une appartenance, le respect en tant qu'humaine ça me suffit. Je faisais référence au ton que prenait la discussion, aux insultes entre les deux forumeurs.Les deux veulent que l'autre respecte son opinion mais ils échangent dans le plus grand irrespect. Pour le reste, je m'évertue à proner qu'on doit se respecter en tant qu'humain d'abord si on veut pouvoir se respecter dans ses différences, alors je ne vois pas le pourquoi de ta remarque. Pour ce qui a trait au Canada, tu aurais du remarquer que je répondais à une remarque d'un forumeur qu'en tant que peuple on est aussi divisé. Je lui disais que la différence était qu'on assumait notre dualité plutot que de chercher à l'imputer à d'autres.Bref j'en ai marre d'entendre dire que c'est toujours la faute des autres. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 Demande donc à ta compatriote plus haut pourquoi elle a sauté sur l'occasion pour généraliser. Je te sers son verbe acide Et en passant j'ai été 5 ans au Dal à Halifax et je n'ai jamais eu de problème avec les anglophones. J'allais de temps en temps )à Mtrl, ou à Québec, et ça ne ratait jamais. Surtout si je parlais anglais pour gagner du temps si je ne connaissais pas un truc. Une fois je suis resté 06 mois à Québec avec ma blonde anglophone. Je te dis pas, elle ne parlait pas un mot de français et quelques uns ne se gênaient absolument pas pour y aller de leurs coms du genre de celui plus haut. A chacun son monde. Je ne généralise pas et je ne fais pas mon dédaigneux . Mais certains feraient bien d'éviter de faire ça pour les autres puis de se sentir offusqués quand on leur joue la même pièce. Et alors? Les Acadiens ressassent encore le Grand dérangement à chaque phrase, les américains refont leur guerre de cécession tous les ans, t'as déjà parlé à un Basque sur les espagnols, ou taquiné un Corse à propos de la France? Ecoute les Italiens du sud et du nord se prendre la tête, les Belges aussi, les Ecossais sur les Anglais, les arabophones sur les berbères, les moyen-orientaux sur les maghrébins, etc etc on peut les lister jusque demain. Tout le monde à ses vieux dossier comme n'importe quelle histoire de "Famille". Vos vieux dossiers de famille intrinsèque à l'Algérie ne vous empêche pas de juger le monde à longueur de journée fAienne, je ne vois pas pourquoi vous sautez à la gorge parce qu'une étrangère fait pareil que vous. Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 Tu lui a tendu un esse pour qu'il te SuSpende:p oui je teste régulièrement la forme de ses réflexes pavloviens loool il s'engouffre dedans à foison! c'est un plizir avec tonton tigzirtouné looool :D:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 Et alors? Les Acadiens ressassent encore le Grand dérangement à chaque phrase, les américains refont leur guerre de cécession tous les ans, t'as déjà parlé à un Basque sur les espagnols, ou taquiné un Corse à propos de la France? Ecoute les Italiens du sud et du nord se prendre la tête, les Belges aussi, les Ecossais sur les Anglais, les arabophones sur les berbères, les moyen-orientaux sur les maghrébins, etc etc on peut les lister jusque demain. Tout le monde à ses vieux dossier comme n'importe quelle histoire de "Famille". Vos vieux dossiers de famille intrinsèque à l'Algérie ne vous empêche pas de juger le monde à longueur de journée fAienne, je ne vois pas pourquoi vous sautez à la gorge parce qu'une étrangère fait pareil que vous. Non mais je n'en reviens pas. En algérien on appelle ça drabni we bka sbaqni we chka . C'est TA compatriote qui a commencé à porter des jugements sur autrui. On ne demandais pas son avis à son altesse. C'est aussi ce que tu fais à longueur de posts sur nous autres algériens depuis belle lurette. Et en Algérie c'est ceci et les algériens sont comme ça et ils devraient êtres plutôt comme ça et il ne faut pas peindre les dromadaires et tralala et tralalère. Dès qu'on vous renvoie la balle vous pincez du nez. Ne te pose plus la question pourquoi on peut réagir vertement car c'est exactement ce que tu fais dès la première occasion. Qui sont les plus patients dans tout ça? Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 Je vois qu'on a beau se refaire un pseudo, on ne se refait pas un caractère, toujours autant dans la xénophobie jag ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 Je vois qu'on a beau se refaire un pseudo, on ne se refait pas un caractère, toujours autant dans la xénophobie jag ;) C'est ça en une galipette on emballe le paquet et on s'en débarrasse. Et avec de grands mots en plus. Clap clap. Tu voudrais que je réagisse de la même manière ? Ben non débrouille toi avec. Tu peux juger autant que tu veux. Ce sont tes oignons. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 Moi? Je regarde votre cirque depuis hier, je vous vois vous envoler, j'en rigole. Je viens simplement essayer d'apaiser les tensions en rappelant que personne n'est mieux loti qu'un autre à ce petit jeu, et t'en profite pour resortir 1 an de préjugés sur mon compte, et m'assimiler à une faiste tout simplement car on a toutes les 2 des liens avec le Canada. Qui use de galipettes et jugements? tu fais pareil, voir pire que ce que tu reproches aux autres. Joue au roi tant que tu veux après tout, moi ça me donne un spectacle amusant ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 c'est dommage ... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 Moi? Je regarde votre cirque depuis hier, je vous vois vous envoler, j'en rigole. Je viens simplement essayer d'apaiser les tensions en rappelant que personne n'est mieux loti qu'un autre à ce petit jeu, et t'en profite pour resortir 1 an de préjugés sur mon compte, et m'assimiler à une faiste tout simplement car on a toutes les 2 des liens avec le Canada. Qui use de galipettes et jugements? tu fais pareil, voir pire que ce que tu reproches aux autres. Joue au roi tant que tu veux après tout, moi ça me donne un spectacle amusant ;) Tu ferais bien de suivre le fil du topic avant de sauter sur le propice des occasions. Je te signale que je ne t'es pas interpellée et que c'est toi qui est venue me siffler dans les oreilles en m’admonestant et me reprochant, avec ton post au doigt levé, le contraire de ce que je disais . Relis toi un peu plus haut. Tu ne viens pas apaiser les choses tu viens donner des leçons de "savoir vivre" et ta réaction est mono-directionnelle. J'aurais bien voulu te voir apaiser les choses en faisant la leçon à la personne qui a enclenché sur la pente raide et hideuse du " vous autres". En fait tu as raison. Je me demande ce qui m'a pris d'essayer d'atteindre tes cimes. On ne m'y reprendra plus. Je suis trop profondément xénophobe pour saisir ne serait-ce qu'un soupçon de ta sagesse. Bon forumage. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 Non mais je n'en reviens pas. En algérien on appelle ça drabni we bka sbaqni we chka . C'est TA compatriote qui a commencé à porter des jugements sur autrui. On ne demandais pas son avis à son altesse. C'est aussi ce que tu fais à longueur de posts sur nous autres algériens depuis belle lurette. Et en Algérie c'est ceci et les algériens sont comme ça et ils devraient êtres plutôt comme ça et il ne faut pas peindre les dromadaires et tralala et tralalère. Dès qu'on vous renvoie la balle vous pincez du nez. Ne te pose plus la question pourquoi on peut réagir vertement car c'est exactement ce que tu fais dès la première occasion. Qui sont les plus patients dans tout ça? Pour une fois que je partage ton point de vue..mais une chose me surprend malgré tout..lorsque je soulève ce que tu énonces, car il faut être dupe, pour ne pas relever leur manège, la troupe rapplique..tu as une explication? Sinon, reste zen............ Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 c'est dommage ... Oui c'est dommage. Je suis le premier à le regretter mais je réagi pareil quand c'est une algérienne, ou un algérien, qui s'autorise le droit de pincer son nez d'externe à une société quelconque. J'ai pris l'exemple canadien pour imager à une canadienne le comment on pouvais ressentir la chose de l'autre coté et ça n'a pas raté . C'est d'ailleurs un bel exemple du "je peux mais vous ne pouvez pas parce que ". Dieu sait pourtant à quel point les coms condescendants sur l'Algérie courent les topics. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 Et alors? Les Acadiens ressassent encore le Grand dérangement à chaque phrase, les américains refont leur guerre de cécession tous les ans, t'as déjà parlé à un Basque sur les espagnols, ou taquiné un Corse à propos de la France? Ecoute les Italiens du sud et du nord se prendre la tête, les Belges aussi, les Ecossais sur les Anglais, les arabophones sur les berbères, les moyen-orientaux sur les maghrébins, etc etc on peut les lister jusque demain. Tout le monde à ses vieux dossier comme n'importe quelle histoire de "Famille". Vos vieux dossiers de famille intrinsèque à l'Algérie ne vous empêche pas de juger le monde à longueur de journée fAienne, je ne vois pas pourquoi vous sautez à la gorge parce qu'une étrangère fait pareil que vous. Bonjour Ce "vous" englobe tout le monde. C'est ce que les gens devraient éviter ici. Maintenant on devrait ignorer les propos racistes de qqun qui vient insulter tous les algériens dans un forum algérien, sous prétexte que le monde entier est pareil ? Tous les propos racistes sont condamnables et une simple visite sur le forum devrait suffire pour montrer que certains le font pour tout le monde. Donc le "vous" qui met tout le monde dans le même sac n'est vraiment pas le bienvenu. Ces algériens dont tu parles, parlent de leur propre société. Ces vieux dossiers, comme tu dis, leur appartiennent. Cet étrangère, justement qui est pire que ces gens là, dans sa façon d'insulter l'autre sans le connaitre, juge une société sans la connaitre, sans avoir une histoire commune avec, en d'autres mots, elle sort de nul part et parle comme si elle connaissait très bien les algériens et la société algérienne, se dit meilleure que les algériens et se permet de leur donner des leçon de morale ! La réaction de n'importe quelle personne quand on insulte sa culture, en se montrant supérieur est la même. Je n'apprends rien à personne. En plus, les propos racistes de certains algériens ici ne reflètent pas ce qui se passe en Algérie, autant que les propos d'une québécoise ne reflètent pas ce qui se passe au Québec. Je l'ai déjà dit ici, j'ai déjà été étonnée par les propos extrêmement virulents à l'égard des musulmans de la part de certains québécois sur le net, alors que je ce n'est pas ce qu'on voit dans la vie de tous les jours, au Québec. Je crois qu'il faut condamner le racisme, dans toutes circonstances. Ce n'est pas une façon d'apaiser quoi que ce soit en disant qu'elle est pareille à tout le monde. Ce n'est pas la réalité Dieu merci. c'est dommage ... C'est la mission de certains ici que de venir sur un forum pour créer la me... Rien à faire dans la vie. Pas assez de stimulants. Extrêmement malsain. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 Pour une fois que je partage ton point de vue..mais une chose me surprend malgré tout..lorsque je soulève ce que tu énonces, car il faut être dupe, pour ne pas relever leur manège, la troupe rapplique..tu as une explication? Sinon, reste zen............ Non nous ne disons pas la même chose et nous ne sommes pas du même avis. Si je reproche à d'autres leur jugement porté sur moi, et vice versa, je ne leur colle pas la responsabilité de mes maux sur le dos. Je suis resté zen en le disant. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 bouch, mandra, on doit interpréter les choses différemment car je ne prends pas le "vous autres" comme une marque de condescendance. Hurlevent serait métropolitaine je réagirais différemment, mais "vous autres" est une expression typique québécoise, voilà pourquoi je ne le vois pas d'un mauvais oeil. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 Non nous ne disons pas la même chose et nous ne sommes pas du même avis. Si je reproche à d'autres leur jugement porté sur moi, et vice versa, je ne leur colle pas la responsabilité de mes maux sur le dos. Je suis resté zen en le disant. Zen, oui mais tu as répondu à côté...........Enfin..bref...passons! Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 bouch, mandra, on doit interpréter les choses différemment car je ne prends pas le "vous autres" comme une marque de condescendance. Hurlevent serait métropolitaine je réagirais différemment, mais "vous autres" est une expression typique québécoise, voilà pourquoi je ne le vois pas d'un mauvais oeil. Ce n'est pas à cela que j'ai jugé ses propos. Je ne vais pas reprendre tous ses propos racistes. Et cette expression est condamnée ici par de nombreux québécois quand elle est utilisée dans un certain contexte. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 Je me demandais ce que le "bouch" voulait dire, avant de comprendre que c'était pour bouchkara :34::mdr: Bonne journée à tous. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 C'est ce que j'appelle l'ignorance des autres, qui peut mener à toutes les phobies possibles. Que sais tu du respect que se portent les autres entre eux? De leurs codes de communication? Comment te permets-tu de les juger sans en connaitre autre chose que des opinions filtrée au point de vue de ta propre identité? Je ne jugeais que le langage employé dans ce forum, sur ce sujet en particulier. Mais si ça vous tente de faire déborder le débat pour mieux m'attaquer allez-y. Ne te permets-tu pas de comparer les anglos d'halifax aux français de Québec et Montréal? Te considères-tu raciste pour autant? Pas moi. Je saisis que tu as senti des différences et que tu a ignoré que le fait français est très minoritaire dans cette grande amérique et qu'on s'est battu et on se bat encore pour le conserver.Ta blonde anglophone only aurait-elle oublié qu,elle fait partie d'un pays bilingue et que ce qu,elle demande des québécois, elle devrait elle aussi faire l'effort de lui redonner: parler la langue de l,autre. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 Ce n'est pas à cela que j'ai jugé ses propos. Je ne vais pas reprendre tous ses propos racistes. Et cette expression est condamnée ici par de nombreux québécois quand elle est utilisée dans un certain contexte. Etre raciste c'est attaquer sciemment un peuple dans le but de le diminuer par rapport à soi. Je ne suis nullement comme cela. Mon sens des mots diffère du vôtre. Et refuser de le comprendre est à mon avis beaucoup plus raciste que bien d'autres commentaires. C'est falsifier le message plutot que de faire l'effort d'en comprendre l'essence. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 Etre raciste c'est attaquer sciemment un peuple dans le but de le diminuer par rapport à soi. Je ne suis nullement comme cela. Mon sens des mots diffère du vôtre. Et refuser de le comprendre est à mon avis beaucoup plus raciste que bien d'autres commentaires. C'est falsifier le message plutot que de faire l'effort d'en comprendre l'essence. Bientôt, je vais avoir passé autant de temps au Québec qu'en Algérie. Je fais partie de cette société, même si tu m'as parlé à plusieurs reprises comme si je n'en faisais pas partie. Je reconnais le québécois raciste du québécois tolérant. Contrairement à toi qui ne connait rien de la culture algérienne et qui vient insulter de l'algérien. C'est à toi d'essayer de connaitre l'algérien et la culture algérienne. Mais quoi que tu fasses, tu ne pourras jamais le faire sur un forum. Au mieux, si t'arrives avec une bonne posture d'ouverture (ce qui n'est pas le cas pour le moment), tu pourras peut-être en saisir un petit 5-10%. Si ce n'est pas moins. Pas la peine de jouer aux victimes. Je te l'ai déjà dit. Ça ne marche pas avec moi. Je ne suis pas ici pour accuser les gens injustement. Je sais très bien ce que je dis. C'est à toi d'assumer tes paroles. Il y a plusieurs catégories de gens qui fréquentent des forums de d'autres cultures. Il y a ceux qui veulent apprendre. Ceux qui aiment la culture en question. Et il y a ceux qui sont remplis de préjugés, qui viennent déverser leur colère sur l'autre. Pour l'instant, tu fais partie de la dernière catégorie. Par contre, les gens peuvent changer et je suis la 1ère à pouvoir tourner la page. Ce n'est pas ton cas jusqu'à maintenant. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Je me demandais ce que le "bouch" voulait dire, avant de comprendre que c'était pour bouchkara :34::mdr: Bonne journée à tous. :mdr: désolée, je vais faire attention à mes diminitutifs :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Essaie d'en faire autant en français dans certaines parties de la Belgique néerlandophone. Vaut mieux utiliser l'anglais, si ils grillent un belge francophone, ils vont lui faire sa fête et c'est bien fait. J'ai qu'une chose à dire: ils ont raison, tant les Flamands que les Québécois. Ils réagissent à une situation inégalitaire. Les gens n'ont qu'à faire l'effort d'apprendre la langue des autres au lieu de se comporter comme en territoire conquis.Dans la même position, je fais strictement pareil. Mention spéciale aux Français de Londres, eux,c'est du délire, ils ont carrément colonisé des cafés où on te parle français qd tu entres:eek: Bonsoir les filles Je suis d'accord avec toi Nanu. Sauf que ce n'est pas très clair ici. Il y a d'un côté la loi 101 et de l'autre, des employeurs qui demandent que tu sois bilingue ! Dans les écoles publiques, l'enseignement de l'anglais est médiocre. Qu'on prenne nos responsabilités, mais pas à moitié. On devrait soit accorder autant d'importance au français et à l'anglais dans les écoles ou interdire des critères d'embauche qui exigent le bilinguisme... Vous me dites si je suis hors sujet :04: Je commence à fatiguer... :confused::p Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Bonsoir les filles Je suis d'accord avec toi Nanu. Sauf que ce n'est pas très clair ici. Il y a d'un côté la loi 101 et de l'autre, des employeurs qui demandent que tu sois bilingue ! Dans les écoles publiques, l'enseignement de l'anglais est médiocre. Qu'on prenne nos responsabilités, mais pas à moitié. On devrait soit accorder autant d'importance au français et à l'anglais dans les écoles ou interdire des critères d'embauche qui exigent le bilinguisme... Vous me dites si je suis hors sujet :04: Je commence à fatiguer... :confused::p Tu vois pour le coup, moi je connais vraiment que le Canada anglophone, le Québec j'y ai fait un peu de tourisme mais c'est tout. Je sais qu'ici le bilinguisme est exigé pour les fonctionnaires, et pour certains postes, ou alors vivement encouragé. Dans le reste de l'emploi il reste un atout, mais pas une exigence, en pluse dans des grande villes comme Toronto où l'immigration est si dense, la réalité du terrain va faire qu'on cherche souvent d'autres bilinguisme. Par contre je trouve qu'ils font des efforts pour enseigner le français depuis quelques années, et les écoles d'immersion poussent comme des champignons. C'est pas le cas au Québec? Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Tu vois pour le coup, moi je connais vraiment que le Canada anglophone, le Québec j'y ai fait un peu de tourisme mais c'est tout. Je sais qu'ici le bilinguisme est exigé pour les fonctionnaires, et pour certains postes, ou alors vivement encouragé. Dans le reste de l'emploi il reste un atout, mais pas une exigence, en pluse dans des grande villes comme Toronto où l'immigration est si dense, la réalité du terrain va faire qu'on cherche souvent d'autres bilinguisme. Par contre je trouve qu'ils font des efforts pour enseigner le français depuis quelques années, et les écoles d'immersion poussent comme des champignons. C'est pas le cas au Québec? Ça dépend des domaines aussi. Personnellement, quand je fais de la recherche d'emploi, presque toutes les entreprises demandent le bilinguisme. Ça va de l'anglais fonctionnel aux bilinguisme parfait :confused: Des fois, on te dit que c'est un "atout" majeur... Mais c'est toujours présent d'une façon ou d'une autre. Au Québec pour apprendre l'anglais ? Je sais que ça existe au niveau du Cégep et de l'université. Pour le reste, je ne sais pas. L'immersion se passe surtout en été. Les étudiants habitent une région anglophone ou francophone (selon la langue qu'ils veulent apprendre), habitent généralement dans les résidences universitaires... ne doivent s'exprimer que dans la langue apprise... Je crois que c'est une bonne initiative, mais ça serait bien à mon avis d'avoir une bonne base au primaire. Après, c'est plus difficile à apprendre... En ce moment, on n'accorde pas beaucoup d'importance au primaire, à l'anglais. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Ça dépend des domaines aussi. Personnellement, quand je fais de la recherche d'emploi, presque toutes les entreprises demandent le bilinguisme. Ça va de l'anglais fonctionnel aux bilinguisme parfait :confused: Des fois, on te dit que c'est un "atout" majeur... Mais c'est toujours présent d'une façon ou d'une autre. Au Québec pour apprendre l'anglais ? Je sais que ça existe au niveau du Cégep et de l'université. Pour le reste, je ne sais pas. L'immersion se passe surtout en été. Les étudiants habitent une région anglophone ou francophone (selon la langue qu'ils veulent apprendre), habitent généralement dans les résidences universitaires... ne doivent s'exprimer que dans la langue apprise... Je crois que c'est une bonne initiative, mais ça serait bien à mon avis d'avoir une bonne base au primaire. Après, c'est plus difficile à apprendre... En ce moment, on n'accorde pas beaucoup d'importance au primaire, à l'anglais. D'accord. J'pense que comme le Québec est la seule province francophone du Canada, et que même là il y a des foyers anglophones, ils ont peut-être plus de pression à être bilingue que les autres. Mais pour être franche, la seule province que j'ai trouvée un peu moins conflictuelle à ce niveau, c'est le Nouveau-Brunswick. Aaaahhh. Tu vois j'ai vécu un peu en Nouvelle-Ecosse et Ontario, et là depuis 8 ou 5 ans, la nouvelle mode, c'est d'ouvrir que des écoles d'immersion. Du coup les enfants sont scolarisé dès le kindergarden. Et si j'ai bien compris ça se fait progressivement au fil de scolarité. Tous les parents un peu carriéristes foncent là pour leur gamins pour leur donner le "plus de chance" les écoles de cours de français privées fleurissent et on s'arrache les profs. Les jeunes professionnels prennent le français pour leur carrière et pour aider leurs enfants à l'école d'immersion. Là où il y a la plus grosse pression c'est pour les profs du coup, on s'arrache à prix d'or les profs qui peuvent enseigner en français. Il y a pénurie de profs de français.... Et de maths. Du coup, si tu es prof de maths bilingue je te jure, vas en Ontario, tu as une carrière qui va te mener au sommet à vitesse grand V c'est impressionnant! :eek: Par contre... Quand tu fouines dans le système un peu (je bossais dans un musée et j'avais une part de responsabilité dans le département d'éducation et je recevais les groupes scolaires) Il y a vraiment une différence de qualité selon les écoles et les profs, c'est pas uniforme, c'est pas forcément bien géré, en gros n'importe qui qui a fait 3 cours de français essaie de se faire passer pour prof bilingue en immersion... Ca pouvait donner des résultats désastreux :confused: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts