Guest Mandragora Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 D'accord. J'pense que comme le Québec est la seule province francophone du Canada, et que même là il y a des foyers anglophones, ils ont peut-être plus de pression à être bilingue que les autres. Mais pour être franche, la seule province que j'ai trouvée un peu moins conflictuelle à ce niveau, c'est le Nouveau-Brunswick. Aaaahhh. Tu vois j'ai vécu un peu en Nouvelle-Ecosse et Ontario, et là depuis 8 ou 5 ans, la nouvelle mode, c'est d'ouvrir que des écoles d'immersion. Du coup les enfants sont scolarisé dès le kindergarden. Et si j'ai bien compris ça se fait progressivement au fil de scolarité. Tous les parents un peu carriéristes foncent là pour leur gamins pour leur donner le "plus de chance" les écoles de cours de français privées fleurissent et on s'arrache les profs. Les jeunes professionnels prennent le français pour leur carrière et pour aider leurs enfants à l'école d'immersion. Là où il y a la plus grosse pression c'est pour les profs du coup, on s'arrache à prix d'or les profs qui peuvent enseigner en français. Il y a pénurie de profs de français.... Et de maths. Du coup, si tu es prof de maths bilingue je te jure, vas en Ontario, tu as une carrière qui va te mener au sommet à vitesse grand V c'est impressionnant! Par contre... Quand tu fouines dans le système un peu (je bossais dans un musée et j'avais une part de responsabilité dans le département d'éducation et je recevais les groupes scolaires) Il y a vraiment une différence de qualité selon les écoles et les profs, c'est pas uniforme, c'est pas forcément bien géré, en gros n'importe qui qui a fait 3 cours de français essaie de se faire passer pour prof bilingue en immersion... Ca pouvait donner des résultats désastreux :confused: :mdr: Je vois le truc ! Du coup, ils parlent le FranGlais en pensant qu'ils parlent un bon français ! :D Ça peut faire l'objet d'un bon film, ça :rolleyes::D Je comprends qu'ici on essaie de conserver sa langue, dans un univers anglophone. C'est très légitime. C'est juste qu'on devrait assumer le reste quoi, au niveau de l'emploi... Mais dans un autre sens, on ne peut pas exclure l'anglais non plus, parce qu'on est entouré d'anglophones. La seule solution à mon avis, c'est d'accorder de l'importance aux deux langues. Sinon, j'aime bien l'option que tu décris. Mais avec la loi 101, on ne peut pas inscrire son enfant dans une école publique anglophone si on n'est pas anglophone soi-même. On peut le faire dans le privé, mais certains pensent à introduire cette loi même dans le privé et même au niveau des Cégep (collège) :confused: Puisque l'apprentissage de l'anglais n'est pas génial au primaire, il reste une seule option au parent, soit inscrire son enfant au privé ou bien lui payer des cours supplémentaires... Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 :confused: Je vais faire une recherche sur cette loi 101. En attendant je te souhaite une bonne nuit P.S. En faire un film je ne sais pas, mais de sacrés sketchs, oui pour sûr :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 :confused: Je vais faire une recherche sur cette loi 101. En attendant je te souhaite une bonne nuit P.S. En faire un film je ne sais pas, mais de sacrés sketchs, oui pour sûr :D Merci Bonne nuit à toi aussi :40: Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Bientôt, je vais avoir passé autant de temps au Québec qu'en Algérie. Je fais partie de cette société, même si tu m'as parlé à plusieurs reprises comme si je n'en faisais pas partie. Je reconnais le québécois raciste du québécois tolérant. Contrairement à toi qui ne connait rien de la culture algérienne et qui vient insulter de l'algérien. C'est à toi d'essayer de connaitre l'algérien et la culture algérienne. Mais quoi que tu fasses, tu ne pourras jamais le faire sur un forum. Au mieux, si t'arrives avec une bonne posture d'ouverture (ce qui n'est pas le cas pour le moment), tu pourras peut-être en saisir un petit 5-10%. Si ce n'est pas moins. Pas la peine de jouer aux victimes. Je te l'ai déjà dit. Ça ne marche pas avec moi. Je ne suis pas ici pour accuser les gens injustement. Je sais très bien ce que je dis. C'est à toi d'assumer tes paroles. Il y a plusieurs catégories de gens qui fréquentent des forums de d'autres cultures. Il y a ceux qui veulent apprendre. Ceux qui aiment la culture en question. Et il y a ceux qui sont remplis de préjugés, qui viennent déverser leur colère sur l'autre. Pour l'instant, tu fais partie de la dernière catégorie. Par contre, les gens peuvent changer et je suis la 1ère à pouvoir tourner la page. Ce n'est pas ton cas jusqu'à maintenant. Tu as droit à ton opinion. Je ne perdrai pas de temps à insister sur le caractère condescendant de ton propos. Si tu penses que je joue la victimisation, c'est vraiment que tu n'as absolument rien saisi . C'est vrai que je ne pourrai jamais connaitre la culture algérienne comme toi tu as pu connaitre la culture québécoise pour la simple raison qu'on ne me laisserait la liberté d'être ce que je suis.Voila ton avantage. Et puis prends donc le temps de relire tes propos sur le Québec. Je me demande ce qui te retiens encore chez nous. Par contre, les gens peuvent changer et je suis la 1ère à pouvoir tourner la page. Ce n'est pas ton cas jusqu'à maintenant. Tu blagues j'espère. Ca doit bien faire au moins 5 fois que tu fais la promesse de ne plus relever mes interventions....et te voila encore dans l'arène. J'aimerais juste connaitre ton but en voulant tant me discréditer. Constamment te servir d'une expression québécoise, la manipuler à ton avantage pour mieux enfoncer celle qui l'utilise. Comprends-tu quand je dis: vous les algériens de Montréal, pourquoi attaquez-vous quand on essaie juste de vous approcher et vous connaitre.Si ça fait si longtemps que tu es ici, tu devrais savoir que le ' vous les algériens' n'est pas une espression raciste mais une manière de désigner une communauté. Et si tu le sais pas, c'est que tu n'as pas encore cotoyé suffisamment ta nouvelle communauté. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Tu as droit à ton opinion. Je ne perdrai pas de temps à insister sur le caractère condescendant de ton propos. Si tu penses que je joue la victimisation, c'est vraiment que tu n'as absolument rien saisi . C'est vrai que je ne pourrai jamais connaitre la culture algérienne comme toi tu as pu connaitre la culture québécoise pour la simple raison qu'on ne me laisserait la liberté d'être ce que je suis.Voila ton avantage. Et puis prends donc le temps de relire tes propos sur le Québec. Je me demande ce qui te retiens encore chez nous. Voici ta phrase préférée que tu sors à tout va, même si je n'ai rien dit de spécial sur le Québec et que je fais la différence entre certains québécois et le Québec. Mes propos sont clairs, nets et précis. Tu ne pourras jamais prouver ce que tu dis. Les gens comme toi, ce genre de phrases les chatouillent et s'ils ne les prononcent pas, ils se sentent mal au plus profond d'eux-même. La présence d'immigrants ici a l'air de te ronger. Je te souhaite un bon rétablissement... Je suis ici chez moi, ne t'en déplaise. Je sais que ça doit te faire très mal au coeur, ainsi qu'à certains. Mais c'est ainsi. Voilà pourquoi je préfère ne pas m'adresser à toi et que je n'ai envers toi aucun respect. Je préfère que cela reste ainsi. Le dialogue est impossible avec qqun comme toi. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Par contre, les gens peuvent changer et je suis la 1ère à pouvoir tourner la page. Ce n'est pas ton cas jusqu'à maintenant. Tu blagues j'espère. Ca doit bien faire au moins 5 fois que tu fais la promesse de ne plus relever mes interventions....et te voila encore dans l'arène. J'aimerais juste connaitre ton but en voulant tant me discréditer. Constamment te servir d'une expression québécoise, la manipuler à ton avantage pour mieux enfoncer celle qui l'utilise. Comprends-tu quand je dis: vous les algériens de Montréal, pourquoi attaquez-vous quand on essaie juste de vous approcher et vous connaitre.Si ça fait si longtemps que tu es ici, tu devrais savoir que le ' vous les algériens' n'est pas une espression raciste mais une manière de désigner une communauté. Et si tu le sais pas, c'est que tu n'as pas encore cotoyé suffisamment ta nouvelle communauté. La promesse ? Tu sais encore le sens des mots ? Tu me trouveras toujours là pour condamner des propos racistes. Ça ne veut pas dire que j'ai envie de me taper une conversation avec toi. Pour le "vous autres", lis un peu mieux mon intervention pour comprendre. J'en ai parlé. L'important n'est pas cette phrase, mais surtout ce qui vient après comme préjugé ;) Arrête de jouer aux victimes, tu vas me faire pleurer. Toi t'essaies de connaitre les immigrants ? :mdr: Très drôle ! Si c'est comme ça que t'approches les gens, je comprends que tu trouves les immigrants fermés sur eux-mêmes ! Ce n'est pas en ayant les gros préjugés que t'as sur les autres communautés que tu pourras t'adresser à qui que ce soit. Si t'insinues que les québécois sont comme toi, c'est sûr, je dois être sur Mars. Les gens ne sont pas tous racistes comme toi. Dieu merci. Ne prend pas ton cas pour une généralité. C'est une vrai perte de temps de te parler... Rien d'intéressant à dire. Que des préjugés... Condamner des propos racistes ne veut pas dire que j'ai envie de te répondre ou te parler. Loin de là ! Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Du pur délire ma foi. Je n'ai jamais caché que l'immigration dérange. C'est normal. L'adaptation doit se faire dans les deux sens. On se sent menacé dans cette culture pour laquelle nous travaillons si fort à maintenir. Est-ce du racisme que de dire cela? Pas pour moi. C"est une réalité sociologique à laquelle on ne peut se soustraire . Maintenant quand des gens comme toi se permettent d'insulter et de juger plutot que de faire l'effort de comprendre, c'est un pas en arrière pour tous les partis. L'agressivité nait d'un inconfort. Quel est le tien? J'assume mes propos mais je n'assume pas les déformations que les gens en font. On éduque pas en criant après les gens. Et ça, tu l'oublies et tu ne te gênes aucunement pour rabaisser, même en ne connaissant rien de cette personne.Si tu as des doutes, questionne avant d'attaquer. Même si tu penses avoir tout compris, vérifie avant de rabaisser. Deux personnes intelligentes devraient pouvoir échanger sans s'insulter. Je clos en te disant que si je suis raciste sans même m'en rendre compte ( ca arrive chez les incultes non?), que fais-tu pour inverser cette tendance?En attaquant comme tu le fais, ne renforcis-tu pas ce que tu dénonces? Crois-tu vraiment que ton comportement va m'inciter à vouloir vous approcher? Snobisme ou racisme, ça finit pas se rejoindre non? Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Du pur délire ma foi. Je n'ai jamais caché que l'immigration dérange. C'est normal. L'adaptation doit se faire dans les deux sens. On se sent menacé dans cette culture pour laquelle nous travaillons si fort à maintenir. Est-ce du racisme que de dire cela? Pas pour moi. C"est une réalité sociologique à laquelle on ne peut se soustraire . Maintenant quand des gens comme toi se permettent d'insulter et de juger plutot que de faire l'effort de comprendre, c'est un pas en arrière pour tous les partis. L'agressivité nait d'un inconfort. Quel est le tien? J'assume mes propos mais je n'assume pas les déformations que les gens en font. On éduque pas en criant après les gens. Et ça, tu l'oublies et tu ne te gênes aucunement pour rabaisser, même en ne connaissant rien de cette personne.Si tu as des doutes, questionne avant d'attaquer. Même si tu penses avoir tout compris, vérifie avant de rabaisser. Deux personnes intelligentes devraient pouvoir échanger sans s'insulter. C'est de la peur de la différence que naît le racisme, ainsi que d'autres maux de société, justement. L'immigration TE dérange et dérange certains. Grande nuance à faire. Tu parles comme si tu représentais les Québécois et qu'un dialogue devait s'engager entre le Québec que tu représentes et moi :04: Heu... t'arrives un peu en retard :D Et tu ne représentes en aucun cas le Québec et en aucun cas, je ne voudrais m'adresser ou m'adapter à des gens qui tiennent tes propos. Il ne s'agit pas du Québec et des québécois. Il faut bien que tu le comprennes déjà. Il s'agit de toi et de moi. Point. Si je ne m'adapte pas à toi, ça ne veut pas dire que je ne m'adapte pas au Québec. Encore heureux ! En effet, l'adaptation doit se faire des deux côtés. L'adaptation à l'autre, tu dois l'effectuer. C'est toi qui semble entretenir des peurs, avoir des préjugés, etc. De mon côté, ce n'est pas le cas. Le différent entre moi et toi ne concerne que nous deux. C'est ce que tu sembles généraliser à l'ensemble du Québec. Te concernant, tu n'as pas la bonne attitude, ni la bonne philosophie pour l'instant, pour qu'un dialogue s'engage avec l'autre (je ne parle pas de moi, mais en général). Donc, ton adaptation, à toi, n'est pas prête de se faire. Quand tu te permets de rabaisser la culture de l'autre, tu t'attends à des applaudissements ? À ce qu'on cherche à te comprendre ? À te connaître ? Tu t'es même permise une fois de remettre en cause l'humanité des musulmans, dans l'affaire Shafia. Sans aucun scrupule. D'une façon très calme et détachée. C'est assez choquant, si tu ne le sais pas. Il faut peser ses propos et les assumer au lieu de se victimiser, comme tu le fais. Je n'insulte personne, quand je réagis au racisme et que je le pointe du doigt. Désolée, mais il y a des principes de base pour qu'une discussion saine puisse se faire. Ce n'est pas le cas pour le moment. Là, il ne s'agit pas d'une discussion saine, ni plaisante. Je ne voudrais pas continuer dans cette lancée. Ce n'est pas ce que je recherche dans ce forum, ni dans une discussion en général. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 On fait quoi quand cette différence ne veut pas nous laisser approcher pour la connaitre? Je n'ai pas besoin d'utiliser l'agressivité écrite contre une personne pour exprimer mon point de vue. Demande gentiment d'approfondir ce qui t'agace au lieu de bondir poings levés à chaque fois. Est-ce possible? Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 On fait quoi quand cette différence ne veut pas nous laisser approcher pour la connaitre? Je n'ai pas besoin d'utiliser l'agressivité écrite contre une personne pour exprimer mon point de vue. Demande gentiment d'approfondir ce qui t'agace au lieu de bondir poings levés à chaque fois. Est-ce possible? Je te demande de régler mes problèmes, moi ? Pour le reste, vaut mieux partir avec un fou rire... Un vrai dialogue de sourds ! :mdr: Bonne nuit les gens :04: Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Quand tu te permets de rabaisser la culture de l'autre, tu t'attends à des applaudissements ? À ce qu'on cherche à te comprendre ? À te connaître ? Tu t'es même permise une fois de remettre en cause l'humanité des musulmans, dans l'affaire Shafia. Sans aucun scrupule. D'une façon très calme et détachée. C'est assez choquant, si tu ne le sais pas. Mandragore Je viens de relire les douze pages concernant le sujet Shaffia. Et dire que j,ai remis en cause l'humanité des musulmansc'est induire sciemment en erreur le lecteur. C'est méchant. Le débat était très courtois et j'ai traité le sujet Shaffia sous l'angle qu'on ne peut changer de pays et exiger que le nouveau pays adopte et respecte les lois qui sévissent dans l'autre. Et l'autre aspect était l'horreur même du drame comme tel. Je suis toujours calme et détachée quand j'essaie d'analyser un fait. On ne peut analyser logiquement si on fait entrer l'émotivité dans son analyse. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Je te demande de régler mes problèmes, moi ? Pour le reste, vaut mieux partir avec un fou rire... Un vrai dialogue de sourds ! :mdr: Bonne nuit les gens :04: Tu te crois drôle la? Me semblait qu'on parlait de culture? Tu fais bien de ne pas me confier tes problèmes. Je crois que mes 25 ans de travail en socio-criminologie ne suffiraient pas à démêler tout ca. Un tout mais tout petit conseil: la relaxation de jacobson donne de bons résultats. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Quand tu te permets de rabaisser la culture de l'autre, tu t'attends à des applaudissements ? À ce qu'on cherche à te comprendre ? À te connaître ? Tu t'es même permise une fois de remettre en cause l'humanité des musulmans, dans l'affaire Shafia. Sans aucun scrupule. D'une façon très calme et détachée. C'est assez choquant, si tu ne le sais pas. Mandragore Je viens de relire les douze pages concernant le sujet Shaffia. Et dire que j,ai remis en cause l'humanité des musulmansc'est induire sciemment en erreur le lecteur. C'est méchant. Le débat était très courtois et j'ai traité le sujet Shaffia sous l'angle qu'on ne peut changer de pays et exiger que le nouveau pays adopte et respecte les lois qui sévissent dans l'autre. Et l'autre aspect était l'horreur même du drame comme tel. Je suis toujours calme et détachée quand j'essaie d'analyser un fait. On ne peut analyser logiquement si on fait entrer l'émotivité dans son analyse. http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/69554-parfois-la-moutarde-me-monte-au-nez.html Voici le lien pour montrer à quel point le dialogue était courtois et à quel point tu considères le musulman comme un égal. Ce que je viens de dire, je te l'avais dit au moment même. Rien de nouveau. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Tu te crois drôle la? Me semblait qu'on parlait de culture? Tu fais bien de ne pas me confier tes problèmes. Je crois que mes 25 ans de travail en socio-criminologie ne suffiraient pas à démêler tout ca. Un tout mais tout petit conseil: la relaxation de jacobson donne de bons résultats. Tout ça ne se voit pas... Culture ? On ne parle de rien avec toi, on tourne en rond. C'est ce qui est drôle. Quand il s'agira de s'adresser à toi, ça sera pour condamner des propos racistes et autre "bullchitage", comme tu dis. Point. Ce dialogue de sourd prend fin ici ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Essaie d'en faire autant en français dans certaines parties de la Belgique néerlandophone. Vaut mieux utiliser l'anglais, si ils grillent un belge francophone, ils vont lui faire sa fête et c'est bien fait. J'ai qu'une chose à dire: ils ont raison, tant les Flamands que les Québécois. Ils réagissent à une situation inégalitaire. Les gens n'ont qu'à faire l'effort d'apprendre la langue des autres au lieu de se comporter comme en territoire conquis.Dans la même position, je fais strictement pareil. Mention spéciale aux Français de Londres, eux,c'est du délire, ils ont carrément colonisé des cafés où on te parle français qd tu entres:eek: Ce n'est pas pour pointer du doigt les quebecois ou les canadiens que j'ai cité cet exemple ni qu'ils étaient les seuls à faire ainsi. Bon je laisse tomber. Il y' a une sacrée manie ici de sortir un post de son contexte et de lui faire dire ce qu'on veut lui faire dire. Hurlevent avait raison. Nous autres bougnouls nous écharpons à longueur de vies parce que c'est dans notre nature inculte et fruste et nous ne pouvons pas comprendre les gens qui le font avec prestance. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Ce n'est pas pour pointer du doigt les quebecois ou les canadiens que j'ai cité cet exemple ni qu'ils étaient les seuls à faire ainsi. Bon je laisse tomber. Il y' a une sacrée manie ici de sortir un post de son contexte et de lui faire dire ce qu'on veut lui faire dire. Hurlevent avait raison. Nous autres bougnouls nous écharpons à longueur de vies parce que c'est dans notre nature inculte et fruste et nous ne pouvons pas comprendre les gens qui le font avec prestance. :D [YOUTUBE]d-diB65scQU[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Essaie d'en faire autant en français dans certaines parties de la Belgique néerlandophone. Vaut mieux utiliser l'anglais, si ils grillent un belge francophone, ils vont lui faire sa fête et c'est bien fait. J'ai qu'une chose à dire: ils ont raison, tant les Flamands que les Québécois. Ils réagissent à une situation inégalitaire. Les gens n'ont qu'à faire l'effort d'apprendre la langue des autres au lieu de se comporter comme en territoire conquis.Dans la même position, je fais strictement pareil. Mention spéciale aux Français de Londres, eux,c'est du délire, ils ont carrément colonisé des cafés où on te parle français qd tu entres:eek: oui mais les français c'est pas pareil. :D ce sont les autres qui parlent en "étranger" ils peuvent pas parler français comme tout le monde? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 oui mais les français c'est pas pareil. :D ce sont les autres qui parlent en "étranger" ils peuvent pas parler français comme tout le monde? :D bon je vais faire l' Alsacienne de service ... on a un dialecte chez nous qui ressemble fort à l' allemand ... dans un groupe, si y a des Alsaciens et des "autres" , c'est souvent qu'il y a des échanges en alsacien avec le genre de réflexion : ils ont qu'à apprendre les autres ... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 bon je vais faire l' Alsacienne de service ... on a un dialecte chez nous qui ressemble fort à l' allemand ... dans un groupe, si y a des Alsaciens et des "autres" , c'est souvent qu'il y a des échanges en alsacien avec le genre de réflexion : ils ont qu'à apprendre les autres ... et pourquoi vous parlez en dialecte? :o vous pouvez pas parler français "comme tout le monde" non mais franchement! (humour) Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 et pourquoi vous parlez en dialecte? :o vous pouvez pas parler français "comme tout le monde" non mais franchement! (humour) ben on fait exprès ...:D Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/69554-parfois-la-moutarde-me-monte-au-nez.html Voici le lien pour montrer à quel point le dialogue était courtois et à quel point tu considères le musulman comme un égal. Ce que je viens de dire, je te l'avais dit au moment même. Rien de nouveau. Imagine que j'avais réussi à trouver le lien par moi-même...Mon QI s'améliore à ton contact faut croire. Et ce sont ces 12 pages que j'ai relues. Et je ne les vois pas avec les mêmes yeux que toi. Fin Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Visiblement, les Français et les Américains sont très proches dans leur manière de voir les autres:D Je vais m'abstenir de me lâcher sur les Australiens ou encore les étudiants érasmus , je risque d'être pas du tout gentille:D Nunavut, éclaire ma chandelle: c'est quoi érasmus? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Je suis désolée, mon intention n'était pas du tout de te reprocher qq chose ou sous-entendre quoi que ce soit :confused:. Je n'ai strictement aucun lien avec le Canada donc il n'y a vraiment rien de personnel. En fait, la question linguistique est assez sensible me concernant. Globalement, j'ai l'impression qu'on reproche trop souvent à certaines minorités linguistiques une hostilité qui est crée par une domination et un non respect présent à la base. Je trouve qu'on va vers l'uniformisation linguistique, alors qu'il est tout à fait possible d'organiser les choses autrement. Quand je pense à certains programme comme erasmus où les étudiants vont un semestre qq part et en reviennent parfois sans savoir commander un café dans la langue du pays, ça me semble terriblement irrespectueux. J'ai juste envie de les:bash: je connaissais une nana comme ça, elle a fait ses études en Hollande (3/4ans là bas) bah elle parle pas un seul mot de néerlandais. :crazy: je lui ai dis "mais tu faisais comment pour parler avec les gens? les indigènes sur place?" elle m'avait répondu, bah en anglais (étudiante en anglais) ou en arabe de toute façon je squattais qu'avec mes copines :confused: ma conclusion: qu'est ce qu'elle est allée glander là bas? mystère et boule de gomme. Citer Link to post Share on other sites
perceptif 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Bonjour, Vous me faites un résumé ? si j'ai bien compris une québecoise n'aiment pas les algériens, et certains algériens se prennent pour plus intelligents que d'autres ? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Je suis désolée, mon intention n'était pas du tout de te reprocher qq chose ou sous-entendre quoi que ce soit :confused:. Je n'ai strictement aucun lien avec le Canada donc il n'y a vraiment rien de personnel. En fait, la question linguistique est assez sensible me concernant. Globalement, j'ai l'impression qu'on reproche trop souvent à certaines minorités linguistiques une hostilité qui est crée par une domination et un non respect présent à la base. Je trouve qu'on va vers l'uniformisation linguistique, alors qu'il est tout à fait possible d'organiser les choses autrement. Quand je pense à certains programme comme erasmus où les étudiants vont un semestre qq part et en reviennent parfois sans savoir commander un café dans la langue du pays, ça me semble terriblement irrespectueux. J'ai juste envie de les:bash: Tu n'as pas à t'excuser. C'est plutôt à moi de le faire. J'avais décidé pourtant de ne plus regarder ce topic . Tu n'aurais pas fait le collège européen de Bruges? Avec celui de Natolin ils ont en charge Erasmus et Mercator. Si tu as fais Bruges tu dois connaitre feu Geremek. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts