masssinissa 10 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 ...et ça ne fait la une d'aucun journaux après nous avoir bassiné jour après jour avec l'augmentation du prix de ce tubercule!(Aujourd'hui 60 da au marché 70 au magasin d'à côté et la chute ne fait que commencer) Pardon je viens de voir que Zoubir avait posté dans le même sens, maalich! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 bonne nouvelle il faut mécaniser plantation, buttage et récolte des pommes de terre améliorons la productivité de l'agriculteur algérien Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 bonne nouvelle il faut mécaniser plantation, buttage et récolte des pommes de terre améliorons la productivité de l'agriculteur algérien Au cas ou le Tour passerait du coté de chez toi. Tu ne pourras pas piquer un peu de dope aux forçats de l'asphalte? L'agriculteur algérien a besoin d’être boosté à l'insu de son plein gré. Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 ...et ça ne fait la une d'aucun journaux après nous avoir bassiné jour après jour avec l'augmentation du prix de ce tubercule!(Aujourd'hui 60 da au marché 70 au magasin d'à côté et la chute ne fait que commencer) Pardon je viens de voir que Zoubir avait posté dans le même sens, maalich! Tu attends quoi de nous? Qu'on declare:un jour ferié pour la baisse du prix de la pomme de terre?:mdr: Ou veux tu une journée chomée à tou citoyen algerien qui achete plus de deux kilos de pomme de terre par jours?:mdr: Un pays comme l'Algerie qui nous parle de strat up et incapable de reguler le prix de la pomme de terre,prouve une chose: Que c'est un pays imaginaire Et nous vivons que chauvinisme et mensonge Citer Link to post Share on other sites
coucou42 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Tu attends quoi de nous? Qu'on declare:un jour ferié pour la baisse du prix de la pomme de terre?:mdr: Ou veux tu une journée chomée à tou citoyen algerien qui achete plus de deux kilos de pomme de terre par jours?:mdr: Un pays comme l'Algerie qui nous parle de strat up et incapable de reguler le prix de la pomme de terre,prouve une chose: Que c'est un pays imaginaire Et nous vivons que chauvinisme et mensonge Tu as tort de sous-estimer la pomme de terre algérienne :wavetowel3::wavetowel3: Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 quand les spéculateurs et les voleurs baisseront ,la pomme de terre sera a son prix réelle,quand un ministre de l'agriculture a les memes arguments qu'un vendeur de pommes de terres pour expliquer cette hausse ,on peut pas esperer qq chose aussi,c l'absence de l'etat et sa complicitè d'apres moi qui fait qu'on arrives a cela . certains parmi le peuple ont proposè pendant cette campagne electorale du moment que le prix de la pomme de terre a depassè le prix de certains médicaments qu'elle soit vendue avec vignette et remboursèe par la CNAS Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Pour doubler la production et les bénéfices, je propose qu'à la sortie des champs, après récolte, on coupe toutes les pommes de terre en deux! :p Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Tu as tort de sous-estimer la pomme de terre algérienne :wavetowel3::wavetowel3: Bienvenue. Il y a des investisseurs Algériens qui font de gros efforts. Les goulots semblent être: - besoin en irrigation, - matériel diminuant la main d'oeuvre, - le prix et la qualité de la semence, - le risque de maladie qui peut anéantir 75% de la récolte. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Bienvenue. Il y a des investisseurs Algériens qui font de gros efforts. Les goulots semblent être: - besoin en irrigation, - matériel diminuant la main d'oeuvre, - le prix et la qualité de la semence, - le risque de maladie qui peut anéantir 75% de la récolte. Ca c'est en amont mon cher Zoubir...outre ces données fondamentales, il faut un contrôle draconien des prix du produit fini, avec des contrôles récurrents...Et quand le commerçant les stocks pour gonfler les prix arguant de la pénurie, faut lui fermer boutique 6 mois, histoire qu'il comprenne, sans compter la saisie de son stock et une amende dont il se souviendra...... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Ca c'est en amont mon cher Zoubir...outre ces données fondamentales, il faut un contrôle draconien des prix du produit fini, avec des contrôles récurrents...Et quand le commerçant les stocks pour gonfler les prix arguant de la pénurie, faut lui fermer boutique 6 mois, histoire qu'il comprenne, sans compter la saisie de son stock et une amende dont il se souviendra...... Ah, le contrôle... C'est le nerf de la guerre. Mais pour en revenir à la production, d'énormes progrès ont été fait. Il reste à renforcer la disponibilité en petites machines: planteuse, butteuse, arracheuse, voire ramasseuse de PdT. Et certaines de ces machines peuvent être fabriquées par de petits artisans soudeurs. ex: faire sur google: "motoculteur + arrachage pomme de terre". Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 le ministre avait donné un delai d'un mois pour regler ça!! tiens il est vraiment efficace, il a fait moins!:D quelle honte!! Citer Link to post Share on other sites
masssinissa 10 Posted May 1, 2012 Author Partager Posted May 1, 2012 Tu attends quoi de nous? Qu'on declare:un jour ferié pour la baisse du prix de la pomme de terre?:mdr: Ou veux tu une journée chomée à tou citoyen algerien qui achete plus de deux kilos de pomme de terre par jours?:mdr: Un pays comme l'Algerie qui nous parle de strat up et incapable de reguler le prix de la pomme de terre,prouve une chose: Que c'est un pays imaginaire Et nous vivons que chauvinisme et mensonge Evidemment, il s'agissait là d'une critique à notre presse qui s'imagine qu'une information crédible est une information forcément négative, c'est tout. (Quant aux prix des fruits et légumes c'est pas mieux en france) Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Ah, le contrôle... C'est le nerf de la guerre. Mais pour en revenir à la production, d'énormes progrès ont été fait. Il reste à renforcer la disponibilité en petites machines: planteuse, butteuse, arracheuse, voire ramasseuse de PdT. Et certaines de ces machines peuvent être fabriquées par de petits artisans soudeurs. ex: faire sur google: "motoculteur + arrachage pomme de terre". le soucis n'est pas dans la production mais dans la speculation ,c des penuries volontairement crèes en stockant la pomme de terre pour la rendre rare et augmenter le prix ,l'etat ne peut rien puisque il y'a pas de plafond pour le prix et le marchè est libre . la baisse de la pomme de terre actuelle s'explique que la nouvelle recolte arrive en mai donc pour ceux qui l'ont stockè et cree cette augmentation il faut se debarasser de cette pomme de terre avant l'arrivèe de la nouvelle recolte en mai Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Au cas ou le Tour passerait du coté de chez toi. Tu ne pourras pas piquer un peu de dope aux forçats de l'asphalte? L'agriculteur algérien a besoin d’être boosté à l'insu de son plein gré. Ce n'est pas pour faire mon écolo! mais non seulement on a un grave problème de bétonnage, goudronnage à outrance, il faudra aussi compter sur une menace avérée, celle des souches qu'on va nous fourguer! ( des cancérigènes, des invasives, des résistantes aux antibiotiques des aliens quoi!), et sur les normes de fertilisation et d'épandage de pesticides qui seront appliquées ( à volonté, l'essentiel est d'augmenter la production) Juste un avis! Je sais que c'est une idéalisation, qu'on en est aux prix élevés de la pomme de terre, mais parfois il faut réfléchir aussi aux impacts pouvant être engendrés par cette crise, et qui nourriraient grand nombre de vauriens ici et ailleurs (ceux de chez nous sont les plus lâches of course) Citer Link to post Share on other sites
masssinissa 10 Posted May 15, 2012 Author Partager Posted May 15, 2012 j'ai fait mon marché ce matin, les prix des légumes de première qualité ont dégringolé la pomme de terre à 45da, les courgettes et aubergines 40da, petit-pois 50da, les piment verts 30da, les poivrons 50da, la tomate 40-60 , les oignons 35da, ail nouveau 70-80..... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 15, 2012 Partager Posted May 15, 2012 j'ai fait mon marché ce matin, les prix des légumes de première qualité ont dégringolé la pomme de terre à 45da, les courgettes et aubergines 40da, petit-pois 50da, les piment verts 30da, les poivrons 50da, la tomate 40-60 , les oignons 35da, ail nouveau 70-80..... Tu vas faire chialer de jalousie ceux min wara el bahr. De la tomate gouteuse 100 % bio à 50 cts d'euro. Même quand c'était à 1 euro il y' avait des larmes dans l'air. Ça coute au minimum 5 euros le kg en France :04: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Au cas ou le Tour passerait du coté de chez toi. Tu ne pourras pas piquer un peu de dope aux forçats de l'asphalte? L'agriculteur algérien a besoin d’être boosté à l'insu de son plein gré. je pense que l'agriculteur a besoin d'être aidé: - en petit matériel de plantation et récolte, - en installation de chambre froide pour conserver des tubercules périssables, - en structurant la filière pour une aide technique et pour se faire entendre des pouvoirs publics. Citer Link to post Share on other sites
Guest CJ7 Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 j'ai fait mon marché ce matin, les prix des légumes de première qualité ont dégringolé la pomme de terre à 45da, les courgettes et aubergines 40da, petit-pois 50da, les piment verts 30da, les poivrons 50da, la tomate 40-60 , les oignons 35da, ail nouveau 70-80..... c'est une bonne nouvelle ça... Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted May 17, 2012 Partager Posted May 17, 2012 j'ai fait mon marché ce matin, les prix des légumes de première qualité ont dégringolé la pomme de terre à 45da, les courgettes et aubergines 40da, petit-pois 50da, les piment verts 30da, les poivrons 50da, la tomate 40-60 , les oignons 35da, ail nouveau 70-80..... Ca fait plaisir d'entendre ca J'espere que les prix baisseront encore plus pour le plus grand bonheur des couches defavorisees Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 18, 2012 Partager Posted May 18, 2012 Ca fait plaisir d'entendre ca J'espere que les prix baisseront encore plus pour le plus grand bonheur des couches defavorisees A priori, on peut s'attendre à une stabilisation des prix, voire à leur baisse. - de plus en plus d'investisseurs vont vers l'agriculture, Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 18, 2012 Partager Posted May 18, 2012 Ca fait plaisir d'entendre ca J'espere que les prix baisseront encore plus pour le plus grand bonheur des couches defavorisees Excuse-moi de contrarier ton point de vue mais j'espère que les prix ne descendront pas plus que ça autrement ce sera les producteurs qui vont pleurer. Pour les couches défavorisées, il faut un veritable reseau d'aide social pas un massacre dans le marché des fruits et légumes! Avec cette dégringolade, ils vont peut être bien manger 3 mois et le reste de l'année pleurer. Sinon ce sera un effet yoyo sur les prix! La pdt est à 25 DA. Il y' a des productions irrigables qui vont arriver en juin et en juillet. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 18, 2012 Partager Posted May 18, 2012 Ca c'est en amont mon cher Zoubir...outre ces données fondamentales, il faut un contrôle draconien des prix du produit fini, avec des contrôles récurrents...Et quand le commerçant les stocks pour gonfler les prix arguant de la pénurie, faut lui fermer boutique 6 mois, histoire qu'il comprenne, sans compter la saisie de son stock et une amende dont il se souviendra...... Staline ! Heureusement que t'es mort! Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 18, 2012 Partager Posted May 18, 2012 ...et ça ne fait la une d'aucun journaux après nous avoir bassiné jour après jour avec l'augmentation du prix de ce tubercule!(Aujourd'hui 60 da au marché 70 au magasin d'à côté et la chute ne fait que commencer) Pardon je viens de voir que Zoubir avait posté dans le même sens, maalich! Tu as tout à fait raison de soulever ce problème ! quand les prix s'envole pour une raison ou une autre, la presse s'emballe pour sonner la hallali contre les spéculateurs, les intermédiaires, les transporteurs, les producteurs, les détaillants ou tout quidam qui a mis le doigt dans l'engrenage sans jamais effleurer les véritables raisons pour expliquer dans le calme ce qui se passe réellement! On avait beau expliquer que les prix allaient redescendre dès l'arrivée à maturité des nouvelles récoltent; rien n'y fait, on vous traite de menteur! Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 18, 2012 Partager Posted May 18, 2012 le soucis n'est pas dans la production mais dans la speculation ,c des penuries volontairement crèes en stockant la pomme de terre pour la rendre rare et augmenter le prix ,l'etat ne peut rien puisque il y'a pas de plafond pour le prix et le marchè est libre . la baisse de la pomme de terre actuelle s'explique que la nouvelle recolte arrive en mai donc pour ceux qui l'ont stockè et cree cette augmentation il faut se debarasser de cette pomme de terre avant l'arrivèe de la nouvelle recolte en mai Il faut penser que la spéculation n'est pas une activité nuisible! C'est une activité qui permet de réguler le marché par un mécanisme simple. Le spéculateur achète le produit lorsqu'il est moins cher, le stocke pendant une certaine période et le revend lorsqu'il devient plus cher. Pour ça, il doit payer les frais de stockage dans un frigo. De cette façon, le producteur ne jette pas sa production même lorsqu'il y a surproduction comme ne ce moment. S'agissant d'un produit périssable, quoique l'on puisse dire, le spéculateur ne peut jamais stocker indéfiniment son produit. Il doit impérativement le revendre autrement ce sera une perte sèche. Le spéculateur n'est pas un ennemi qui est là pour affamer le peuple. Il a un rôle de tampon à jouer dans le circuit de l'approvisionnement du marché. Et encore une fois, ce n'est pas le contrôle des prix qui va régler le marché. Le contrôle des prix n'engendrera que plus de corruption. Seule la concurrence avec des mécanismes naturels de régulation peuvent stabiliser la situation. Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted May 18, 2012 Partager Posted May 18, 2012 bonjour to day and after the big prayer (vendredi) et devant la mosquée la pomme de terre a fait 40 (quarante)dinars le kilo. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts