Jump to content

Mariage- Fête mixte ou pas mixte?

Recommended Posts

Guest samirovsky
mais enfin c'est normal, je sais pas, on vient tous du même monde avec les mêmes codes culturels (en Algérie), la non-mixité qui s'impose, je trouve ça plus logique moi.

En général les fêtes de mariage en Kabylie sont mixtes parce que tout le monde qui gravite autour de la fête a des liens familiaux.

Quand la fête est ''ouverte'' souvent la non mixité est de rigueur

Ex: Quand il y a des gens étranger à la famille, le gala dansant est souvent entre hommes et les femmes aussi.

• Réponses 460
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

mais enfin c'est normal, je sais pas, on vient tous du même monde avec les mêmes codes culturels (en Algérie), la non-mixité qui s'impose, je trouve ça plus logique moi.

Le problème, c'est qu'on parle de traditions, la logique n'a rien a voir, si non, on aurait tous les mêmes traditions.

C'est pas ton opinion chacalette, c'est celle de presque tous les hommes algériens.

je suis une femme, et croies moi j'ai assisté a des fêtes mixtes et non-mixtes, et bien la fête non-mixte avec le mari et tout qui surveille, c'est pas très marrant "remonte ton décooleté, ne danse pas comme ça, aïb etc..."

dans les fêtes mixtes, il faut s'habiller avec des vétements pas trop sexy, quand les hommes arrivent les femmes se couvrent les épaules et tout.

c'est pas pareil.

après y a aussi des périodes dans les fêtes, par ex, au début ce sont les femmes ensembles, et après les hommes viennent vers la fin, c'est différent.

je ne me vois pas supporter une tasdira avec mon mari, franchement (je pourrais pas critiquer :rolleyes: :D )

C'est le cas aussi dans la plupart des vilages ( douars) où tout le monde se connait! (à Tairet par exemple J'ai asssité à un mariage traditionel où tout les habitants du douar y étaient )!

Je crois que la mixité dans les fêtes des mariages n'est plus un problème , maintenant beaucoup des algériens cedent devant soit disant la modernité et ont commencé à rejeté certaines valeurs! le problème se pose juste quand la mariée soit voilée et qu'elle veut pas se manifesté devant les hommes , ou quand le marié soit réservé ( et moltazim)! et parfois même dans ces cas là , les gens ont le pouvoir de leur faire changer d'avis ; ( hada nhar wahad fé l3mor, profitez en, et tarati tarara..)

Tu te trompes Ania, a Alger de plus en plus de kabyles font le contraire.

Pour ce qui est de valeurs, je me demande de quelles valeurs tu parles? Veux-tu dire que les kabyles n'en ont pas?

Guest mackiavelik
dans leur famille les fêtes ne sont pas mixtes, juste le soir quand le marié arrive, les autres hommes arrivent en même temps.

un tipazien. :rolleyes:

C'est comme ca que ca se passe chez nous...Il est de quelle ville?:D

En général les fêtes de mariage en Kabylie sont mixtes parce que tout le monde qui gravite autour de la fête a des liens familiaux.

Quand la fête est ''ouverte'' souvent la non mixité est de rigueur

Ex: Quand il y a des gens étranger à la famille, le gala dansant est souvent entre hommes et les femmes aussi.

le mariage auquel j'ai assisté, tout le monde faisait partie de la même parentèle. (des centaines et centaines de personnes) :crazy:

mon beau frère à mis a l'amande sa femme, elle avait une trop belle robe, elle a passé la soirée assise, moi j'ai dansé mais pas trop. alors si c'est comme ça, c'est pas la peine.:confused:

Bonjour,

Alors pour ma part, nos fetes sont mixtes qu'elles soient à Alger ou dans la montagne lol

en fait géneralement les kabyles font leurs fetes à Alger comme dans les villages , c'est mixte

pour moi j'ai expliqué a mon mari que c'est dans nos traditions, maintenant avec la nouvelle mode c'Est que chacun fait sa fete tt seul alors lui sa fete ne sera pas mixte mais la mienne siiiiiiiiiiiiiiiii et géneralement on les fait en soirée :04:

je suis une femme, et croies moi j'ai assisté a des fêtes mixtes et non-mixtes, et bien la fête non-mixte avec le mari et tout qui surveille, c'est pas très marrant "remonte ton décooleté, ne danse pas comme ça, aïb etc..."

dans les fêtes mixtes, il faut s'habiller avec des vétements pas trop sexy, quand les hommes arrivent les femmes se couvrent les épaules et tout.

c'est pas pareil.

après y a aussi des périodes dans les fêtes, par ex, au début ce sont les femmes ensembles, et après les hommes viennent vers la fin, c'est différent.

je ne me vois pas supporter une tasdira avec mon mari, franchement (je pourrais pas critiquer :rolleyes: :D )

Chacalette, je te comprends très bien.

Mais des fois, je me demande si c'est pas de l'hypocrisie, une fois j'ai entendu une vieille femme kabyle sorti d'une fête non-mixte dire: "on nous critique mais enfin de compte, nous au moins, quand les hommes sont là on se couvre et quand ils sont pas là, on se couvre aussi mais ces femmes montrent leur corps à d'autres femmes, c'est du n'importe quoi" :chut:

Tu vois que chacun sa perception du Nif :eek:

Guest ania7
Tu te trompes Ania, a Alger de plus en plus de kabyles font le contraire.

Pour ce qui est de valeurs, je me demande de quelles valeurs tu parles? Veux-tu dire que les kabyles n'en ont pas?

Biensûr que je ne voulais pas dire ça , le cas de la kabylie et les douars dans les autres régions , c'est un cas spécial! ceux là se comportent comme s'il étaient des frères et soeurs et ça depuis toujours! je parlais des fêtes de mariage mixtes qui se déroulent dans des salles des fêtes , dans les villes où on avait pas cette mentalité avant!

Biensûr que je ne voulais pas dire ça , le cas de la kabylie et les douars dans les autres régions , c'est un cas spécial! ceux là se comportent comme s'il étaient des frères et soeurs et ça depuis toujours! je parlais des fêtes de mariage mixtes qui se déroulent dans des salles des fêtes , dans les villes où on avait pas cette mentalité avant!

Je sais, je sais :p

Chacalette, je te comprends très bien.

Mais des fois, je me demande si c'est pas de l'hypocrisie, une fois j'ai entendu une vieille femme kabyle sorti d'une fête non-mixte dire: "on nous critique mais enfin de compte, nous au moins, quand les hommes sont là on se couvre et quand ils sont pas là, on se couvre aussi mais ces femmes montrent leur corps à d'autres femmes, c'est du n'importe quoi" :chut:

Tu vois que chacun sa perception du Nif :eek:

oui je comprends aussi ce qu'elle pense, et c'est valable aussi. parce que normalement les robes traditionnelles sont bien couvrantes, enfin quand je met ma fergani, mon mari ne dit rien :mdr: mais si c'est une robe de soirée, décolleté et tout, là c'est pas la même chose, et la plupart des maris sont comme ça.

dans les fêtes, les jeunes filles qui s'habillent comme elles veulent, sont quand même minoritaires.

Je t'en prie.

Merci Mystery mais le problème c'est les hommes et n'ont les femmes.

Je me souviens lors du mariage de ma cousine, une voisine lui a dit "nchallah maykounouch r'jal may7abch rajli"

Ma cousine lui avait dit qu'il y aurait des hommes, ceux de notre famille et si son mari est contre elle n'avait qu'à ne pas venir :D

Donc pour mon mariage nchallah ça sera la même chose, le plus important pour moi c'est ma famille, et j'ai envie de profiter de ce jour avec ceux que j'aime c'est à dire hommes et femmes.

Maintenant, ce n'est pas à mon mari de me dire si je dois oui ou non assister à un mariage mixte, lors de mes fiançailles c'était mixte et ceux qui ont créés l'ambiance c'était les hommes.

Guest mackiavelik
pas loin de Koléa. :p

je trouve ça normal, on fait notre petite magouille entre femmes, on profite, et après les hommes viennent cloturer le bal.

Tout est dans l'art et la manière.Les hommes ne vont pas s'asseoir pour contempler le paysage!

Pas loin de Koléa?:rolleyes:

Famille coté maternelle, n'ayant plus grand chose à voir avec les traditions kabyles, mais plus par le fait que ça soit des snobinards, avaient pour habitude que leurs fêtes soient mixtes. Mais après flops, mésententes et malaises, zont changé de concept

Guest ania7
Je me souviens lors du mariage de ma cousine, une voisine lui a dit "nchallah maykounouch r'jal may7abch rajli"

Ma cousine lui avait dit qu'il y aurait des hommes, ceux de notre famille et si son mari est contre elle n'avait qu'à ne pas venir :D

Donc pour mon mariage nchallah ça sera la même chose, le plus important pour moi c'est ma famille, et j'ai envie de profiter de ce jour avec ceux que j'aime c'est à dire hommes et femmes.

Maintenant, ce n'est pas à mon mari de me dire si je dois oui ou non assister à un mariage mixte, lors de mes fiançailles c'était mixte et ceux qui ont créés l'ambiance c'était les hommes.

J'avoue que c'est le cas toujours :D

Guest ania7
je trouve les mariages dans les douars en plein air, nettement meilleurs que ceux faits dans les salles, trop protocolaires.

Oui je suis de ton avis, je me suis bien amusée quand j'ai asssité à un mariage dans un douar en plein air , j'étais :confused: la fête se déroulait une semaine avant le mariage ,les gens sont accueillants là bas et très généreux, ils ont égorgé 14 moutons durant ces 7 jours :crazy:

Oui je suis de tron avis, je me suis bien amusée quand j'ai asssité à un mariage dans un douar en plein air , j'étais :confused: la fête se déroulait une semaine avant le mariage ,les gens sont accueillants là bas et très généreux, ils ont égorgé 14 moutons durant ces 7 jours :crazy:

Allah y berek! et oui l'ambiance est vraiment super sympa.

Guest Algérois
franchement moi je trouve qu'ils comprennent.

dans ma famille ya pas de mariages mixtes (dans le sens hommes/femmes mélangés dans les fêtes) qui tiennent, bah je sais pas, les gens sont pas choqués

Dans la mienne il n'y a que des mariages mixtes.

Bonjour,

J'aimerai connaitre votre point de vue sur la fête du mariage qui se déroule de plus en plus dans des salles aménagées à cet effet.

Pour ceux qui se sont mariés, avez-vous trouvé des difficultés, suivant vos propres traditions, à convaincre votre mari ou votre épouse sur la façon du déroulement de la fête (mixte ou non), quels étaient vos arguments?

Pour ceux qui ne sont pas encore mariés, quel est votre avis la dessus, allez-vous tenir compte de l'avis de votre conjoint ou préférez-vous les traditions de vos familles.

Pour ceux qui n'ont pas compris le but, je m'explique encore plus, je ne sais pas pour les autres régions d'Algérie mais concernant par exemple la Kabylie, les mariages sont mixtes, comme tout le monde se connait dans le village, les gens ne trouvent aucun problème mais pour les kabyles qui se marient à Alger et qui prennent des femmes d'autres régions,le malaise est perceptible surtout si l'un des mariés ne veut pas se désister.

Voila, je crois que j'ai tout dis, alors j'aimerai des expériences de personnes qui ont vécu ça.

Le topic est ouvert à tout le monde. :D

En grande Kabylie, en dehors des grandes villes, c'est la mixité qui prévaut dans la plupart des cas, et d'ailleurs l'épouse si elle est hors de Kabylie doit se plier aux règles de la famille du marié...

Si elle est de kabylie, c'est la même chose...pour ma part je ne met pas les pieds dans un mariage non mixte

En grande Kabylie, en dehors des grandes villes, c'est la mixité qui prévaut dans la plupart des cas, et d'ailleurs l'épouse si elle est hors de Kabylie doit se plier aux règles de la famille du marié...

Si elle est de kabylie, c'est la même chose...pour ma part je ne met pas les pieds dans un mariage non mixte

oui normalement c'est à la fille de se plier aux traditions de son mari et de la maison qui l'accueille, chez nous en kabylie c'est mixte :)