Jump to content

Mariage- Fête mixte ou pas mixte?

Recommended Posts

• Réponses 460
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest blood-n-sugar
Ben les cérémonies sont le reflet de la société non, société non-mixte = mariages non-mixtes. En France, les mariages maghrébins sont mixtes, enfin ceux dont j'ai assisté.

Ben wi et non. En société, je n'approuve pas mais je comprends la logique, éloigner le mauvais oeil des inconnus. Mais le mariage c'est une cérémonie pour les proches et la famille quoi, ceux qui comtpent dans nos vies, ça me briserai le coeur de pas voir mon frère ou mon cousin le jour de son mariage, d'être séparée à cause de mon sexe :confused:

parce que beaucoup de kabyles se prennent pour le peuple élu de l'Algérie... mais face à leurs maîtres occidentaux ben le complexe d'infériorité reprend le dessus... :) belle maman ira même jusqu'à faire des courbettes devant marie christine, olga ou veronica mais devant fatima, zoubida, etc, même si elle lui lave les pieds tous les matins ça restera la belle fille calamiteuse qui lui a pris son fils et veut l'arabiser...

je hais ces gens qui se croient supérieurs aux autres et encore plus ce qui se croient supérieurs mais baissent leur froc devant ce qu'ils considèrent comme leurs maîtres...

Je n'ai jamais remarqué cette tendance chez les kabyles. Qu'est-ce qui te fait dire qu'ils se prennent pour le « peuple élu »? Selon eux, ils essayent de se tailler une place en Algérie et n'y arrivent pas. Pourtant, la place ils l'occupent bel et bien. Pour le reste, force est de constater que l'Algérien a un gros gros complexe face à l'étranger occidental, qu'il soit homme, femme ou animal.
Guest CJ7
Je n'ai jamais remarqué cette tendance chez les kabyles. Qu'est-ce qui te fait dire qu'ils se prennent pour le « peuple élu »? Selon eux, ils essayent de se tailler une place en Algérie et n'y arrivent pas. Pourtant, la place ils l'occupent bel et bien. Pour le reste, force est de constater que l'Algérien a un gros gros complexe face à l'étranger occidental, qu'il soit homme, femme ou animal.

je m'en fous j'ai décidé de ne plus me poser de questions mais seulement attendre que les réponses arrivent... :) car elles finissent toujours par arriver... :)

je m'en fous j'ai décidé de ne plus me poser de questions mais seulement attendre que les réponses arrivent... :) car elles finissent toujours par arriver... :)
Dans tous tes posts, tu réponds que tu t'en fous :). Donc ta façon de t'en foutre c'est lire et répondre :mdr: Je retiendrai cette nouvelle définition signée CJ7.
Guest CJ7
Dans tous tes posts, tu réponds que tu t'en fous :). Donc ta façon de t'en foutre c'est lire et répondre :mdr: Je retiendrai cette nouvelle définition signée CJ7.

ben c'est par respect que je réponds, parce que c'est pas gentil ni respectueux de laisser la personne parler dans le vide... c'est pas que j'ignore c'est que j'ai pas envie d'y réfléchir pour répondre.. :)

Guest faridir
Non, mais Farid t'as pas encore compris.

Quand tu dis je veux épouser uniquement un Algérien ou uniquement un Musulman, ce n'est pas du rejet ou du racisme, c'est l'expression d'une préférence personnelle, un choix intime que les autres n'ont pas à juger.

Remplace les deux catégories précitées par kabyle......tu obtiens du racisme.:D

tout a fait d'accord nuna,c'est un choix que personne n'a a juger,de plus le mariage est un engagement,comme tout engagement il y a des conditions,et tout ça est valable dans l'autre sens bien sûr (mariage extracommunautaire,qui est tout autant un choix),visiblement quand il s'agit des Kabyles le choix devient controversé :mdr:

Guest faridir
Non pas du tout, tu avais parfaitement raison, tu maîtrises bien le concept. D'ailleurs cette endogamie kabyle a été théorisée par Bourdieu ou Lacoste -Dujardin par ex.

merci pour la précision,dans la définition j'avait vu endogamie tribale et géographique,Tigzirt voulait surement parler de ça.