Jump to content

Mariage- Fête mixte ou pas mixte?

Recommended Posts

• Réponses 460
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest CJ7
Y'a aussi des arabes dans le village, et elles parlent parfaitement le kabyle alors.........

qu'elles soient dans le village est une chose, qu'on les accepte sans hypocrisie en est une autre... :)

Guest faridir
Ne prends pas personnel ma réponse. Tu dis que ces femmes habitent la Kabylie. Pourqu'une allemande ou une italienne acceptent de s'enterrer en Kabylie où les traditions sont lourdes comme du plomb, et la vie un enfer, il faut vraiment qu'elles soient désespérées. A savoir de quels trous leurs chevaliers les ont sauvées. Et vivant en Kabylie, ces dames n'ont d'autre choix que d'apprendre la langue. Question de survie. Sinon, je demeure persuadée que la langue étrangère, quelle que soit sa provenance ne pose aucun problème à l'algérien pour peu qu'elle ne soit ni arabe ni kabyle. Entre eux, les Algériens ne se ménagent pas quand kabyles et arabes s'unissent par un mariage.

et pourtant,peut être qu'elles recherchent plus de simplicité,du moment qu'elles ont assez de ressources financieres c'est pas l'enfer non plus :confused:

pour la langue arabe et Kabyle ça dépend,les Kabyles sont ils contre la langue arabe ?,les Kabyles sont aussi arabophones,et n'importe qui vivant en Algerie finira forcément par parler arabe vu le contexte social alors qu'il ne parlera pas forcément Kabyle sans transmission,ce n'est pas tant une question de rejet,mais de nécéssité.

Les Z'Hommes! irguezen!

Il est vrai que j'ai toujours pensé, qu'un HOMME qui serait convaincu du principe de la non nécessité d'organiser une grande fête, arriverait à imposer son choix! lol

Mais peut-être que son amour fort pour eux le pousserait à se plier à leurs "caprices" ... ce qui demeure compréhensible!

Pour ma part, mes parents sont opposés aux fastes, aux dépenses inutiles..........le tape a l'oeil n'est pas leur crédo........Mais le plus important est qu'ils ne se mêlent jamais de nos vies.........

je suis donc a leur image, El Hamdoulilah.....;:)

Guest faridir
Bonsoir Mandragora,

Mystère? Non. Malaise, oui; complexe? oui; déni? oui; rejet? oui; rapport de force? oui etc.

transmettre une langue c'est rejeter une autre ?

Ne me prête pas des mots, des termes que je n'ai pas employé..je t'ai démontré que tu parles de choses que tu ne connais pas, certainement par préjugé........

Pour ta gouverne, le kabyle est un nomade, et ce n'est pas un hasard si tu le trouves non seulement aux quatre coins du monde, mais aussi de l'Algérie..........

je t'invite loin de tes préjugés a venir passer des vacances a Bgayet, Tizi, histoire de rencontrer ces femmes qui n'ont rien a t'envier..............

Allons, allons, je ne crois plus aux contes de fées, surtout quand l'histoire se passe en Algérie y compris la Kabylie. Le kabyle est un nomade dit-il :mdr: et le nomade alors? Il s'est fait avoir sans le savoir?:mdr:
:mdr: Une oasis au milieu du désert quoi...

agdud85

T'habites le même coin paradisiaque toi aussi ? :04:

J'ai jamais dis que la Kabylie était un coin paradisiaque.

Primo,j'ai répondu avant tout à errance qui prétendait que les allemandes et autres qui venait s'y installait devaient venir de trous perdus.

Secundo, je me suis étonné de sa réponse à la liberté plus ou moins acquise en Kabylie qui était que si c'était vrai les hommes n'immigreraient pas, allez trouver le rapport.

:mdr: Une oasis au milieu du désert quoi...

agdud85

T'habites le même coin paradisiaque toi aussi ? :04:

Et bien certaines ont comme essence de vie, la simplicité, l'authenticité, ni plus, ni moins.........Au moins dans ces villes tu peux t'habiller comme tu le souhaite sans pour autant que tu aies des "brigades des moeurs a tes trousses".....Te balader seule en toute quiétude, faire du shopping, vivre..........:)
Allons, allons, je ne crois plus aux contes de fées, surtout quand l'histoire se passe en Algérie y compris la Kabylie. Le kabyle est un nomade dit-il :mdr: et le nomade alors? Il s'est fait avoir sans le savoir?:mdr:
Et si tu allais voir de toi-même, histoire de chasser tes préjugés?

Au cas ou tu ne le sais pas, l'Algérie diffère dans ses moeurs suivant ses régions.........;:)

Guest Mandragora
C'est un mythe propagé par les hommes kabyles mais pas par les femmes qui elles savent exactement qu'elle est leur situation. Comme les hommes occidentaux qui aiment penser à ces autres chez qui les femmes sont si mal loties. L'homme kabyle fait de même.:p

:D

Ben quoi ? Elle travaille bien chez elle et dehors, non ? C'est une femme émancipée alors. Elle fait tout.

Elle n'a juste pas les même droits que les hommes. C'est tout.

C'est pas méchant :04:

Guest faridir
elles sont biens ces allemandes et anglaises pas comme ces "arabes" conquérantes et matérialistes... :)

quand c'est entre Kabyles ça va pas quand c'est avec des autres (non arabes) ça va pas non plus :crazy:,les gens se marient avec qui ils veulent.

Guest faridir
Y'a aussi des arabes dans le village, et elles parlent parfaitement le kabyle alors.........

pareil dans mon village,il y a des oranaises et des tlemceniennes,qui parlent très bien Kabyle.

Guest CJ7
quand c'est entre Kabyles ça va pas quand c'est avec des autres (non arabes) ça va pas non plus :crazy:,les gens se marient avec qui ils veulent.

c'est vrai tu les autorises ? :)

Guest Mandragora
J'ai jamais dis que la Kabylie était un coin paradisiaque.

Primo,j'ai répondu avant tout à errance qui prétendait que les allemandes et autres qui venait s'y installait devaient venir de trous perdus.

Secundo, je me suis étonné de sa réponse à la liberté plus ou moins acquise en Kabylie qui était que si c'était vrai les hommes n'immigreraient pas, allez trouver le rapport.

En tout cas, celles que j'ai croisé adhèrent à ce schéma... :04:

Les couples qui sont mieux ailleurs y restent. C'est logique.

Dans ton coin, c'est le nirvana. C'est pour cela les kabyles émigrent de façon si spectaculaire en comparaison aux autres habitants de l'Algérie. La femme est émancipée sous sa fouta, le pied léger et le sourire aux lèvres :crazy: La vie est belle pour la femme algérienne en Algérie.

Les kabyles emmigrent pour fuir les problemes socio-economiques, et non pour une histoire d’emancipation feminine... pas besoin de sortir de St Cyr pour le comprendre.

pareil dans mon village,il y a des oranaises et des tlemceniennes,qui parlent très bien Kabyle.

Même en dehors de Kabylie.. A Wahran, Alger par exemple..........:)

Deux amis que je connais dans ces villes, étant kabyles et ayant épousé des non kabyle, ont imposé dès la venue de leurs enfants, la langue kabyle exclusivement, à la maison, résultat des courses, les épouses, les enfants parlent parfaitement le kabyle....:)

Tout ce beau monde parle les deux langues de leur pays.......:)

Pour repondre au sujet, depuis que je suis venu au monde j'ai toujours assiste a des mariages mixtes, je pensais que c'etait la regle, avant de m'apercevoir que ce n'etait pas le cas chez les arabophones.

Guest faridir
Sur un autre topic, on en a longuement discuté. Sujet épuisé en ce qui me concerne.

j'ai oublié ta position (et vu que je n'ai plus acces a mes anciens messages...),peut tu me la rappeler stp ?

:D

Ben quoi ? Elle travaille bien chez elle et dehors, non ? C'est une femme émancipée alors. Elle fait tout.

Elle n'a juste pas les même droits que les hommes. C'est tout.

C'est pas méchant :04:

De quels droits parles tu, auxquels elles n'auraient pas accès?
Guest Mandragora
Et bien certaines ont comme essence de vie, la simplicité, l'authenticité, ni plus, ni moins.........Au moins dans ces villes tu peux t'habiller comme tu le souhaite sans pour autant que tu aies des "brigades des moeurs a tes trousses".....Te balader seule en toute quiétude, faire du shopping, vivre..........:)

Quelles villes ? Tu parles de l'occident ?

Qu'est-ce que t'appelles simplicité et authenticité ?

Guest faridir
tu es trop bon, merci pour eux...

bien sûr,je n'impose rien,je prefere juste certaines conditions (transmettre la langue par exemple,comme d'autres préferent que le conjoint soit Musulman).

ps : j'ai supposé que tu parlais de mes enfants.