TIGZIRT 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Quelles villes ? Tu parles de l'occident ? Qu'est-ce que t'appelles simplicité et authenticité ? je parle de Bgayet et de Tizi... Loin du capitalisme sauvage...l'air pur..la nourriture saine....les relations humaines....la valeur famille...etc.... Citer Link to post Share on other sites
Guest CJ7 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 bien sûr,je n'impose rien,je prefere juste certaines conditions (transmettre la langue par exemple,comme d'autres préferent que le conjoint soit Musulman). ps : j'ai supposé que tu parlais de mes enfants. non, c'était de l'ironie... désolée je suis vilaine parfois... sourireBiss Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 De quels droits parles tu, auxquels elles n'auraient pas accès? C'est quoi les histoires d'héritage dans certaines régions de Kabylie où la femme doit renoncer à son droit à la terre ? (Si c'est une bent familia, elle y renonce pour ses frères, de bon coeur :04:). Est-ce qu'il y a une égalité dans le foyer ? Le mari fait-il tout ce que fait la femme ? C'est à dire, s'occuper des enfants, faire le ménage, faire à manger, s'occuper de sa femme (comme la femme s'occupe de son mari), etc. La femme est-elle libre de voyager seule ? De sortir à des heures tardives ? Est-ce que les femmes divorcées sont vues de la même façon que les hommes divorcés ? Si c'est le cas, elles ne devraient pas avoir de problèmes à se remarier... Est-ce que les relations sexuels avant le mariage sont condamnées de la même façon chez l'homme que chez la femme ? Une femme enceinte sans être mariée, était-elle autant stigmatisée que l'homme qui l'a mise enceinte ? Ou bien, il n'y a pas de stigmatisation, ni pour l'un ni pour l'autre ? Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 :D Ben quoi ? Elle travaille bien chez elle et dehors, non ? C'est une femme émancipée alors. Elle fait tout. Elle n'a juste pas les même droits que les hommes. C'est tout. C'est pas méchant :04: En Algérie, le seul droit dont bénéficient les femmes c'est de n'avoir aucun droit. Elles ont le droit de ne pas avoir de droit. Et ça vient parler de l'émancipation en Kabylie, quand même flâner en humant un air pollué lui est refusé par les voyous de la rue :mdr:. Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 j'ai oublié ta position (et vu que je n'ai plus acces a mes anciens messages...),peut tu me la rappeler stp ? On en avait parlé quand tu étais faridurar. Mais je n'ai pas le courage d'en redébattre ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 C'est quoi les histoires d'héritage dans certaines régions de Kabylie où la femme doit renoncer à son droit à la terre ? (Si c'est une bent familia, elle y renonce pour ses frères, de bon coeur :04:). chez moi ça n'existe pas,la femme hérite de sa part de terrain et d'une pièce dans la maison en général. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 C'est quoi les histoires d'héritage dans certaines régions de Kabylie où la femme doit renoncer à son droit à la terre ? Une femme n'hérite pas de la terre en effet, sauf si fille unique, hérite exclusivement des bijoux de familles,sa part d'argent, obtient obligatoirement l'usufruit de la maison familiale, tant qu'elle n'est pas mariée, et même une fois mariée et partie, ses frères ont le devoir de lui garder une chambre avec toutes commodités et acces indépendant, ont le devoir de lui subvenir à ses besoins si elle ne travaille pas........(je parle de ma région) Est-ce qu'il y a une égalité dans le foyer ? Le mari fait-il tout ce que fait la femme ? C'est à dire, s'occuper des enfants, faire le ménage, faire à manger, s'occuper de sa femme (comme la femme s'occupe de son mari), etc. Comme la majorité des femmes travaillent, elles sont plus nombreuses que les garcons a réussir leurs études, les taches sont partagées, pour celles qui ne travaillent pas, c'est femme au foyer..l'éducation se fait par les deux parents.. La femme est-elle libre de voyager seule ? De sortir à des heures tardives ? Elle est libre de voyager seule en effet..libre de sortir à des heures tardives...tu viens en été ne serait ce qu'a Azazga, tu y verras bon nombre de femmes, de jeunes femmes faisant du lèche vitrine, dégustant une glace, un thé....en toute quiétude et en toute sécurité.. Est-ce que les femmes divorcées sont vues de la même façon que les hommes divorcés ? Si c'est le cas, elles ne devraient pas avoir de problèmes à se remarier... On est loin des anciens temps..une femme divorcée se remarie facilement de nos jours...obtient une pension alimentaire, conserve l'usufruit du domicile.. Est-ce que les relations sexuels avant le mariage sont condamnées de la même façon chez l'homme que chez la femme ? Une femme enceinte sans être mariée, était-elle autant stigmatisée que l'homme qui l'a mise enceinte ? Ou bien, il n'y a pas de stigmatisation, ni pour l'un ni pour l'autre ? tu es en pays musulman, et c'est l'islam qui prévaut....pour les cas que je connais, les jeunes qui ont mis enceinte des femmes furent sommés de les épouser, sinon prison! Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Même en dehors de Kabylie.. A Wahran, Alger par exemple.......... Deux amis que je connais dans ces villes, étant kabyles et ayant épousé des non kabyle, ont imposé dès la venue de leurs enfants, la langue kabyle exclusivement, à la maison, résultat des courses, les épouses, les enfants parlent parfaitement le kabyle.... Tout ce beau monde parle les deux langues de leur pays....... Je ne doute pas un seul instant de la véracité de tes dires, mais... oui il y a un mais, c'est parce que les épouses sont algériennes arabes. Dans ce cas, le mari ordonne et la maisonnée obtempère. Si elles étaient étrangères, le papa aurait réagi différemment, et la langue maternelle du père serait reléguée dans un coin de son souvenir, et inexistante dans le quotidien des enfants. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 On en avait parlé quand tu étais faridurar. Mais je n'ai pas le courage d'en redébattre ;) :mdr::mdr: je te comprend,je suis têtu :o ,bah dis moi au moins ce que tu en pense,je n'insisterait pas trop,tu est d'accord avec le fait que la langue Kabyle dépend davantage de la transmission que la langue arabe ? Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Je ne doute pas un seul instant de la véracité de tes dires, mais... oui il y a un mais, c'est parce que les épouses sont algériennes arabes. Dans ce cas, le mari ordonne et la maisonnée obtempère. Si elles étaient étrangères, le papa aurait réagi différemment, et la langue maternelle du père serait reléguée dans un coin de son souvenir, et inexistante dans le quotidien des enfants. Encore une fois tu dis des sottises..dans mon bled, il y a 2 anglaises, une suisse et une russe, elles parlent le kabyle à la perfection!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Encore une fois tu dis des sottises..dans mon bled, il y a 2 anglaises, une suisse et une russe, elles parlent le kabyle à la perfection!!! Dans mon patelin, il y a même une Ukrainienne qui va à la fontaine chercher de l'eau avec une robe Kabyle et qui parle parfaitement le Kabyle. J'en connais aucune arabe, dieu sait qu'il y en a plein que je connais qui se sont mariés avec des arabes, qui parle le Kabyle.:04: Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 :mdr::mdr: je te comprend,je suis têtu :o ,bah dis moi au moins ce que tu en pense,je n'insisterait pas trop,tu est d'accord avec le fait que la langue Kabyle dépend davantage de la transmission que la langue arabe ? Evidemment que si cette langue veut survivre, faut la transmettre. Mais pourquoi ne s'en rappeler que si un kabyle épouse une arabe? Combien de kabyles mariés à des étrangères ont des enfants qui ne pipent mot kabyle? Explique-moi ce souci de transmettre une langue en fonction de la nationalité de la conjointe? Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 En fait, l'exhérédation en Kabylie est réapparue au 18 siècle et ce contre la loi coranique, je crois que c'était à cause du fait que le patrimoine villageois se retrouvait appauvri par les possessions féminines. Pour ma part, je connais même deux cas qui se sont déroulés dans la diaspora, alors que c'est strictement illégal. au XVIlle siècle, certains combattants kabyles partis faire la guerre aux Espagnols trouvèrent, de retour chez eux, leurs femmes remariées et leurs terres propriétés des nouveaux maris. Les tribus des Igawawen se réunirent alors et décidèrent l'exhérédation des femmes...voici l'histoire... Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 En fait, l'exhérédation en Kabylie est réapparue au 18 siècle et ce contre la loi coranique, je crois que c'était à cause du fait que le patrimoine villageois se retrouvait appauvri par les possessions féminines. Pour ma part, je connais même deux cas qui se sont déroulés dans la diaspora, alors que c'est strictement illégal. c'est possible,je connais une femme qui est passée en justice a cause de ça,même pas a cause de ses frères mais de ses cousins :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 En fait, l'exhérédation en Kabylie est réapparue au 18 siècle et ce contre la loi coranique, je crois que c'était à cause du fait que le patrimoine villageois se retrouvait appauvri par les possessions féminines. Pour ma part, je connais même deux cas qui se sont déroulés dans la diaspora, alors que c'est strictement illégal. T'as pas honte d'utiliser des mots compliqués? :mad: Demande à Trigezzit. A mon age je peux plus consulter de dicos Merci pour le mot. Je ne connaissais absolument pas :o Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 chez moi ça n'existe pas,la femme hérite de sa part de terrain et d'une pièce dans la maison en général. tu es de petite Kabylie Farid? Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Je ne doute pas un seul instant de la véracité de tes dires, mais... oui il y a un mais, c'est parce que les épouses sont algériennes arabes. Dans ce cas, le mari ordonne et la maisonnée obtempère. Si elles étaient étrangères, le papa aurait réagi différemment, et la langue maternelle du père serait reléguée dans un coin de son souvenir, et inexistante dans le quotidien des enfants. je ne crois pas,en tout cas pas si ils vivent en Algerie je pense (pour la femme peut être mais pas pour les enfants). Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 tu es de petite Kabylie Farid? de la grande Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 de la grande ou ca si ce n'est pas indiscret? je te demande suite à ton post ou tu dis que les femmes héritent de la terre... Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Evidemment que si cette langue veut survivre, faut la transmettre.Mais pourquoi ne s'en rappeler que si un kabyle épouse une arabe? Combien de kabyles mariés à des étrangères ont des enfants qui ne pipent mot kabyle? Explique-moi ce souci de transmettre une langue en fonction de la nationalité de la conjointe? d'abord un point essentiel : ceux dont tu parle vivent en Algerie ou a l'étranger ? pour l'Algerienne tu te dit que c'est parce que c'est une Arabe,et pourquoi pas parce que c'est une Algerienne tout simplement ? Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 de la grande tu m'apprends une chose que je ne savais pas du tout en fait...surtout le coin ou tu es que je connais, je ne savais pas que les femmes héritaient de la terre...... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Une femme n'hérite pas de la terre en effet, sauf si fille unique, hérite exclusivement des bijoux de familles, obtient obligatoirement l'usufruit de la maison familiale, tant qu'elle n'est pas mariée, et même une fois mariée et partie, ses frères ont le devoir de lui garder une chambre avec toutes commodités et acces indépendant, ont le devoir de lui subvenir à ses besoins si elle ne travaille pas........(je parle de ma région) Cela prouve la place inférieure qu'occupe la femme par rapport à l'homme. C'est au mâle de posséder la terre. Le territoire lui appartient. La femme a le droit de les occuper bien sûr. Mais c'est là une bien piètre position dont la femme doit se contenter. Posséder des terres, sur le plan symbolique, comme en pratique, accorde du pouvoir à celui qui les possède. Il n'y a donc pas d'égalité entre l'homme et la femme. Est-ce qu'il y a une égalité dans le foyer ? Le mari fait-il tout ce que fait la femme ? C'est à dire, s'occuper des enfants, faire le ménage, faire à manger, s'occuper de sa femme (comme la femme s'occupe de son mari), etc. Je crois que t'as oublié de répondre à la question :D Elle est libre de voyager seule en effet..libre de sortir à des heures tardives...tu viens en été ne serait ce qu'a Azazga, tu y verras bon nombre de femmes, de jeunes femmes faisant du lèche vitrine, dégustant une glace, un thé....en toute quiétude et en toute sécurité.. En été, tout le monde sort en Algérie. Dans certaines régions à Alger, on sortait jusqu'aux petites heures du matin. À Oran, même chose, etc. Plusieurs te diront que ça se passe de la même façon, dans leurs coins, à certains endroits. On est loin des anciens temps..une femme divorcée se remarie facilement de nos jours...obtient une pension alimentaire, conserve l'usufruit du domicile.. Je suis étonnée de cette réponse. J'aimerais bien voir des statistiques prouver ce que t'avances. Montrer des femmes kabyles divorcées avoir plus "de chance" de se remarier que le reste des algériennes. Chez les kabyles, je n'ai pas vu une plus grande ouverture à ces choses-là. Je connais des kabyles de partout et ils ne présentent pas de différences par rapport aux autres sur ces questions. tu es en pays musulman, et c'est l'islam qui prévaut....pour les cas que je connais, les jeunes qui ont mis enceinte des femmes furent sommés de les épouser, sinon prison! Donc, on est dans la même ma3ma3a... Conclusion ? Pas de différences significatives entre les kabyles et le reste des algériens, par rapport aux droits des femmes. À part le rapport à la terre qui est beaucoup plus réducteur en Kabylie qu'ailleurs. Et on pourra parler de d'autres aspects, bien sûr. La conclusion sera la même selon moi. Les mariages mixtes ? Petites régions, le monde se connait plus, plus grande confiance. Cela existe ailleurs en Algérie. Rien de spécial. L'ouverture par rapport à l'alcool, les bars, tout ça ? Le jour où la femme pourra en faire de même et que l'alcool sera à table, en famille et que la femme y touchera aussi, on pourra parler de rapport d'ouverture à l'alcool. Sinon, des hommes qui boivent de l'alcool, y'en a partout en Algérie. C'est pas nouveau. Et quels buveurs ! Plutôt malsain... Quoi d'autre ? Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 tu m'apprends une chose que je ne savais pas du tout en fait...surtout le coin ou tu es que je connais, je ne savais pas que les femmes héritaient de la terre...... je sait qu'elles ont droit a une parcelle de terrain,mais elles n'y heritent pas toujours,surtout si elles sont mariées. Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 au XVIlle siècle, certains combattants kabyles partis faire la guerre aux Espagnols trouvèrent, de retour chez eux, leurs femmes remariées et leurs terres propriétés des nouveaux maris. Les tribus des Igawawen se réunirent alors et décidèrent l'exhérédation des femmes...voici l'histoire... Dans toutes les cultures, il y a eu des explications pour ce genre de phénomènes qui dépossèdent la femme de ses biens légitimes, lui accordent une place inférieure à l'homme en société, etc. Les excuses, il y en a toujours eu. Ce n'est pas ce qui manque. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 bien sûr,je n'impose rien,je prefere juste certaines conditions (transmettre la langue par exemple,comme d'autres préferent que le conjoint soit Musulman). ps : j'ai supposé que tu parlais de mes enfants,par contre toi ça te gêne qu'on se marie avec d'autres que les arabophones (entre nous ou autres),tu nous autorise aussi ? :D Quelle langue? kabyle? Il est où ce topic de la langue dont vous avez parlé toi et errance? le sujet m'intéresse Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts