agdud85 10 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 Bonjour, J'aimerai connaitre votre point de vue sur la fête du mariage qui se déroule de plus en plus dans des salles aménagées à cet effet. Pour ceux qui se sont mariés, avez-vous trouvé des difficultés, suivant vos propres traditions, à convaincre votre mari ou votre épouse sur la façon du déroulement de la fête (mixte ou non), quels étaient vos arguments? Pour ceux qui ne sont pas encore mariés, quel est votre avis la dessus, allez-vous tenir compte de l'avis de votre conjoint ou préférez-vous les traditions de vos familles. Pour ceux qui n'ont pas compris le but, je m'explique encore plus, je ne sais pas pour les autres régions d'Algérie mais concernant par exemple la Kabylie, les mariages sont mixtes, comme tout le monde se connait dans le village, les gens ne trouvent aucun problème mais pour les kabyles qui se marient à Alger et qui prennent des femmes d'autres régions,le malaise est perceptible surtout si l'un des mariés ne veut pas se désister. Voila, je crois que j'ai tout dis, alors j'aimerai des expériences de personnes qui ont vécu ça. Le topic est ouvert à tout le monde. :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 je suis mariée avec un kabyle, dans leur famille les fêtes ne sont pas mixtes, juste le soir quand le marié arrive, les autres hommes arrivent en même temps. y a qu'en Kabylie que j'ai vu de la mixité dans un mariage (en fait c'était pas dans une salle, mais sur une grande place, et tout les gens se pointaient avec leur tabouret et leur bouteille d'eau, c'était très sympa) Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted April 30, 2012 Author Partager Posted April 30, 2012 je suis mariée avec un kabyle, dans leur famille les fêtes ne sont pas mixtes, juste le soir quand le marié arrive, les autres hommes arrivent en même temps. y a qu'en Kabylie que j'ai vu de la mixité dans un mariage (en fait c'était pas dans une salle, mais sur une grande place, et tout les gens se pointaient avec leur tabouret et leur bouteille d'eau, c'était très sympa) Ton mari est un kabyle des montagnes ou un Algérois? Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 je pense qu'il faut que les futurs mariés se mettent d'accord avant d'essayer de convaincre les parents mon amie a épousée un kabyle qui lui et sa famille était pour la mixité et elle totalement contre:ils se sont mis d'accord pour un mariage non mixte certains ont boudés(les kabyles) mais on ne peut pas arranger tout le monde Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 Ton mari est un kabyle des montagnes ou un Algérois? un tipazien. :rolleyes: mais mes beaux parents, viennent de "la montagne" et c'est bien ma belle mère qui régit les fêtes, personne d'autres. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 je pense qu'il faut que les futurs mariés se mettent d'accord avant d'essayer de convaincre les parents mon amie a épousée un kabyle qui lui et sa famille était pour la mixité et elle totalement contre:ils se sont mis d'accord pour un mariage non mixte certains ont boudés(les kabyles) mais on ne peut pas arranger tout le monde franchement moi je trouve qu'ils comprennent. dans ma famille ya pas de mariages mixtes (dans le sens hommes/femmes mélangés dans les fêtes) qui tiennent, bah je sais pas, les gens sont pas choqués Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted April 30, 2012 Author Partager Posted April 30, 2012 un tipazien. :rolleyes: mais mes beaux parents, viennent de "la montagne" et c'est bien ma belle mère qui régit les fêtes, personne d'autres. Ah donc rien a voir, je croyais que c'était un kabyle de Kabylie. Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 franchement moi je trouve qu'ils comprennent. dans ma famille ya pas de mariages mixtes (dans le sens hommes/femmes mélangés dans les fêtes) qui tiennent, bah je sais pas, les gens sont pas choqués oui la plupart comprennent mais dans le cas que j'ai cité les tantes du mari n'ont pas accepter que ce soit la mariée qui décide cas isolé peut etre:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted April 30, 2012 Author Partager Posted April 30, 2012 je pense qu'il faut que les futurs mariés se mettent d'accord avant d'essayer de convaincre les parents mon amie a épousée un kabyle qui lui et sa famille était pour la mixité et elle totalement contre:ils se sont mis d'accord pour un mariage non mixte certains ont boudés(les kabyles) mais on ne peut pas arranger tout le monde Merci NAZOO, je crois que t'as mis le doigt sur un mot que je voulais utiliser comme conséquence "bouder" mais il faut dire une chose, c'est hypocrite ceux qui croient que les mariés vont se mettre d'accord car enfin de compte et de tous les mariages que je connais ou les mariés n'étaient pas d'accord, c'est toujours la non-mixité qui l'emporte. Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted April 30, 2012 Author Partager Posted April 30, 2012 oui la plupart comprennent mais dans le cas que j'ai cité les tantes du mari n'ont pas accepter que ce soit la mariée qui décide cas isolé peut etre:rolleyes: Pas du tout, beaucoup boudent. Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 Pas du tout, beaucoup boudent. d'ou la complexité des mariages mixtes(difference de regions ou de pays) quand la culture est differente certains ont du mal a accepter le changement Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted April 30, 2012 Author Partager Posted April 30, 2012 d'ou la complexité des mariages mixtes(difference de regions ou de pays) quand la culture est differente certains ont du mal a accepter le changement Voila, j'espère que ceux qui ont vécu de pareilles chose vont nous donner leur avis. Citer Link to post Share on other sites
Guest CJ7 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 et pas de fête du tout c'est encore mieux non ? Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 et pas de fête du tout c'est encore mieux non ? c'est l'ideal!!!!!!!!:thumbup: Citer Link to post Share on other sites
Guest CJ7 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 c'est l'ideal!!!!!!!!:thumbup: ah franchement perso je serais comblée d'une telle décision... :yes: Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted April 30, 2012 Author Partager Posted April 30, 2012 ah franchement perso je serais comblée d'une telle décision... :yes: Moi aussi, ça éviterait tellement de soucis, mais qui aurait le courage d'être le premier à le faire Citer Link to post Share on other sites
Mystery 10 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 Bonjour, J'aimerai connaitre votre point de vue sur la fête du mariage qui se déroule de plus en plus dans des salles aménagées à cet effet. Pour ceux qui se sont mariés, avez-vous trouvé des difficultés, suivant vos propres traditions, à convaincre votre mari ou votre épouse sur la façon du déroulement de la fête (mixte ou non), quels étaient vos arguments? Pour ceux qui ne sont pas encore mariés, quel est votre avis la dessus, allez-vous tenir compte de l'avis de votre conjoint ou préférez-vous les traditions de vos familles. Pour ceux qui n'ont pas compris le but, je m'explique encore plus, je ne sais pas pour les autres régions d'Algérie mais concernant par exemple la Kabylie, les mariages sont mixtes, comme tout le monde se connait dans le village, les gens ne trouvent aucun problème mais pour les kabyles qui se marient à Alger et qui prennent des femmes d'autres régions,le malaise est perceptible surtout si l'un des mariés ne veut pas se désister. Voila, je crois que j'ai tout dis, alors j'aimerai des expériences de personnes qui ont vécu ça. Le topic est ouvert à tout le monde. :D Mon mariage nchallah sera mixte, je me vois très mal faire la fête qu'avec les femmes de ma famille alors que mon frère mes cousins et mes oncles seront dehors. Je me souviens quand j'étais petite et que j'assistais à des mariages en Kabylie, c'était toujours mixte et c'était magnifique. Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 Moi aussi, ça éviterait tellement de soucis, mais qui aurait le courage d'être le premier à le faire mais il y en a qui le font et en sont satisfaits:peut etre pas en Algerie mais en france c'est assez courant Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 oui la plupart comprennent mais dans le cas que j'ai cité les tantes du mari n'ont pas accepter que ce soit la mariée qui décide cas isolé peut etre:rolleyes: je ne sais pas si on peut considérer comme cas isolé ou pas, ça dépend des familles et de la place que tiennent les tantes dans cette famille. par exemple dans ma famille à moi (je ne suis pas du tout kabyle) les soeurs de mon grand père décédé, ce sont 3 vieilles dames, et ce sont elles qui "chapeautent" un peu tout les événements familiaux, c'est comme ça, c'est notre habitude. par contre pour la mixité, dans les mariages ou fêtes, je ne peux pas te dire, j'ai l'habitude des fêtes non-mixtes, mais les fêtes mixtes ne me dérangent pas, par contre, c'est plus compliqué de bien s'amuser quand il y a des hommes, et ton mari qui surveille aussi. tu ne peux pas danser comme tu veux, t'habiller comme tu veux, faut rester chouya mastoura et tout, donc moi je préfère les femmes entre femmes. mais c'est juste mon opinion. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 Merci NAZOO, je crois que t'as mis le doigt sur un mot que je voulais utiliser comme conséquence "bouder" mais il faut dire une chose, c'est hypocrite ceux qui croient que les mariés vont se mettre d'accord car enfin de compte et de tous les mariages que je connais ou les mariés n'étaient pas d'accord, c'est toujours la non-mixité qui l'emporte. mais enfin c'est normal, je sais pas, on vient tous du même monde avec les mêmes codes culturels (en Algérie), la non-mixité qui s'impose, je trouve ça plus logique moi. Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 je ne sais pas si on peut considérer comme cas isolé ou pas, ça dépend des familles et de la place que tiennent les tantes dans cette famille. par exemple dans ma famille à moi (je ne suis pas du tout kabyle) les soeurs de mon grand père décédé, ce sont 3 vieilles dames, et ce sont elles qui "chapeautent" un peu tout les événements familiaux, c'est comme ça, c'est notre habitude. par contre pour la mixité, dans les mariages ou fêtes, je ne peux pas te dire, j'ai l'habitude des fêtes non-mixtes, mais les fêtes mixtes ne me dérangent pas, par contre, c'est plus compliqué de bien s'amuser quand il y a des hommes, et ton mari qui surveille aussi. tu ne peux pas danser comme tu veux, t'habiller comme tu veux, faut rester chouya mastoura et tout, donc moi je préfère les femmes entre femmes. mais c'est juste mon opinion. tout a fait d'accord avec toi Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 et pas de fête du tout c'est encore mieux non ? ahnaya on a pas fait de fête, juste un repas en famille, et hamdoullah, c'était suffisant. Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted April 30, 2012 Author Partager Posted April 30, 2012 Mon mariage nchallah sera mixte, je me vois très mal faire la fête qu'avec les femmes de ma famille alors que mon frère mes cousins et mes oncles seront dehors. Je me souviens quand j'étais petite et que j'assistais à des mariages en Kabylie, c'était toujours mixte et c'était magnifique. Merci Mystery mais le problème c'est les hommes et n'ont les femmes. Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted April 30, 2012 Author Partager Posted April 30, 2012 je ne sais pas si on peut considérer comme cas isolé ou pas, ça dépend des familles et de la place que tiennent les tantes dans cette famille. par exemple dans ma famille à moi (je ne suis pas du tout kabyle) les soeurs de mon grand père décédé, ce sont 3 vieilles dames, et ce sont elles qui "chapeautent" un peu tout les événements familiaux, c'est comme ça, c'est notre habitude. par contre pour la mixité, dans les mariages ou fêtes, je ne peux pas te dire, j'ai l'habitude des fêtes non-mixtes, mais les fêtes mixtes ne me dérangent pas, par contre, c'est plus compliqué de bien s'amuser quand il y a des hommes, et ton mari qui surveille aussi. tu ne peux pas danser comme tu veux, t'habiller comme tu veux, faut rester chouya mastoura et tout, donc moi je préfère les femmes entre femmes. mais c'est juste mon opinion. C'est pas ton opinion chacalette, c'est celle de presque tous les hommes algériens. Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 Bonjour, J'aimerai connaitre votre point de vue sur la fête du mariage qui se déroule de plus en plus dans des salles aménagées à cet effet. Pour ceux qui se sont mariés, avez-vous trouvé des difficultés, suivant vos propres traditions, à convaincre votre mari ou votre épouse sur la façon du déroulement de la fête (mixte ou non), quels étaient vos arguments? Pour ceux qui ne sont pas encore mariés, quel est votre avis la dessus, allez-vous tenir compte de l'avis de votre conjoint ou préférez-vous les traditions de vos familles. Pour ceux qui n'ont pas compris le but, je m'explique encore plus, je ne sais pas pour les autres régions d'Algérie mais concernant par exemple la Kabylie, les mariages sont mixtes, comme tout le monde se connait dans le village, les gens ne trouvent aucun problème mais pour les kabyles qui se marient à Alger et qui prennent des femmes d'autres régions,le malaise est perceptible surtout si l'un des mariés ne veut pas se désister. Voila, je crois que j'ai tout dis, alors j'aimerai des expériences de personnes qui ont vécu ça. Le topic est ouvert à tout le monde. :D C'est le cas aussi dans la plupart des vilages ( douars) où tout le monde se connait! (à Tairet par exemple J'ai asssité à un mariage traditionel où tout les habitants du douar y étaient )! Je crois que la mixité dans les fêtes des mariages n'est plus un problème , maintenant beaucoup des algériens cedent devant soit disant la modernité et ont commencé à rejeté certaines valeurs! le problème se pose juste quand la mariée soit voilée et qu'elle veut pas se manifesté devant les hommes , ou quand le marié soit réservé ( et moltazim)! et parfois même dans ces cas là , les gens ont le pouvoir de leur faire changer d'avis ; ( hada nhar wahad fé l3mor, profitez en, et tarati tarara..) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts