Jump to content

Mariage- Fête mixte ou pas mixte?

Recommended Posts

Guest Nirvana86
oui je te remercie, ca va bien..:)

Moi perso, je ne mets pas les pieds a des mariages non mixtes!:)

Carrément :p

Non moi j'y vais et je vois un peu ça dépend de qui je connais, si je connais personne je risque pas d'aller :D

Enfin ça va que ça soit les mariages algériens, marocains ou même Comoriens ça toujours été mixte

• Réponses 460
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sauf que tu as réagi sans comprendre...je te le redis, tu ne sais pas, ne comprends pas, alors le fait de demander ne fera pas de toi un être diminué, au contraire......Ainsi tu pourras émettre ton opinion!

en plus tu es contradictoire.....:crazy:

reconnaitre ses torts..ca aide a atteindre l'humilité......:)

j'avais mal compris par rapport à tes écrits, pensant que tu parlais du père... pour le reste, j'ai compris et j'ai émis mon opinion mais elle te dérange alors comme tu ne sais pas quoi dire, tu avances la carte de l'ignorance (???)...

tu sais et moi aussi que tu cherches la petite bête mais j'ai pas envie d'amuser la galerie ce soir et tu me saoules à chercher à avoir le dernier mot pour faire le coq... alors tu sais quoi, oui tu as raison, toujours raison c'est bien t'es le plus intelligent, savant, érudit et tout ce que tu veux... :)

et j'ajouterais que je m'en fous en fait de tout ça... vous pouvez bien vendre et acheter vos femmes (comme tu dis) sur la place publique que ça me ferait pas tomber un cheveu si elles n'y voient aucun inconvénient... :)

Carrément :p

Non moi j'y vais et je vois un peu ça dépend de qui je connais, si je connais personne je risque pas d'aller :D

Enfin ça va que ça soit les mariages algériens, marocains ou même Comoriens ça toujours été mixte

j'ai souvent décliné des mariages sur Alger...hormis celui d'un oncle qui lui a imposé la mixité...a son mariage...:)
j'avais mal compris par rapport à tes écrits, pensant que tu parlais du père... pour le reste, j'ai compris et j'ai émis mon opinion mais elle te dérange alors comme tu ne sais pas quoi dire, tu avances la carte de l'ignorance (???)...

tu sais et moi aussi que tu cherches la petite bête mais j'ai pas envie d'amuser la galerie ce soir et tu me saoules à chercher à avoir le dernier mot pour faire le coq... alors tu sais quoi, oui tu as raison, toujours raison c'est bien t'es le plus intelligent, savant, érudit et tout ce que tu veux... :)

et j'ajouterais que je m'en fous en fait de tout ça... vous pouvez bien vendre et acheter vos femmes (comme tu dis) sur la place publique que ça me ferait pas tomber un cheveu si elles n'y voient aucun inconvénient... :)

.........et la caravane passe! sinon, redescend de ton arbrisseau......le plancher des vaches, il n'y a pas mieux!:mdr::mdr:
Guest Nirvana86
j'ai souvent décliné des mariages sur Alger...hormis celui d'un oncle qui lui a imposé la mixité...a son mariage...:)

Moi j'décline souvent, mais juste parce que je suis une sauvage :04:

images?q=tbn:ANd9GcSyQJkX6ogak2A2WEh-GxCMk4HgR-a331NFfjcX5mI-k6aAr-VxWg

l'hopital qui se fout de la charité...et tu ose parler de condescendance avec ta science prématurée? :mdr::mdr::mdr:

tu comprends rien ytreza, demandes à tizgirt, il va t'expliquer bien comme il faut... après et seulement après tu pourras parler parce que là tu nous agresses avec ton ignorance criante... :rolleyes:

salut Farid..:)

Pas du tout d'endogamie, ni d'homogamie, juste le désir de s'unir avec une personne de sa langue, de ses coutumes, us et traditions, de transmettre cet héritage au combien primordial a ses enfants.:) Un devoir sacré!

Perdre sa langue, son héritage, c'est perdre son âme!

Donc aucune once de racisme!

donc tu veux te marier avec une kabyle

c'est un peu du racisme ça,se marier entre vous et pas avec les arabes

t'as copine ou fiancée je suppose qu'elle pense aussi comme toi,kabyle entre eux!!!!

Guest faridir
salut Farid..:)

Pas du tout d'endogamie, ni d'homogamie, juste le désir de s'unir avec une personne de sa langue, de ses coutumes, us et traditions, de transmettre cet héritage au combien primordial a ses enfants.:) Un devoir sacré!

Perdre sa langue, son héritage, c'est perdre son âme!

Donc aucune once de racisme!

salut :)

tout a fait d'accord,ici on peut dire que c'est un facteur social,ce que je veut dire c'est qu'au plan général (en tant que phénomène social) on appelle ça de l'endogamie et non du racisme,je précise qu'on ne peut parler d'endogamie individuellement,mais de rapport endogamie/exogamie,et c'est relatif.

t'as copine ou fiancée je suppose qu'elle pense aussi comme toi,kabyle entre eux!!!!

pour moi c'est un devoir de transmettre ce que mes parents m'ont transmis, langue, coutumes,us et traditions...Droits mais aussi devoir sacré!

Ce qui me tue, c'est de voir par exemple un cousin a moi germain, ayant grandi à Alger, ni ne comprendre, ni ne parler la langue de ses ancètres, alors que moi né et vivant à l'étranger la parler et la comprendre à la perfection....

Aucun racisme du tout, juste mon choix légitime....:)

c'est vrai ce n'est pas forcément du racisme,mais de l'endogamie,le rapport endogamie/exogamie varie selon des facteurs multiples (géographiques,sociaux e.t.c..),a noter que l'endogamie exogamie n'est pas une donnée brute mais relative dans le sens où on peut parler d'endogamie a l'échelle d'un pays et d'exogamie a l'échelle de régions.

+ 10 000 (ga3 :D).

Dans la région des hauts plateaux (même plus au sud), les mariages mixtes ont lieu quand il s'agit d'un mariage au sein du "clan", où tout le monde se connait, j'imagine qu'il en est de même pour les mariages mixtes en Kabylie où les gens se connaissent assez bien.

Par contre dans le contexte d'une ville plus grande, où l'on ne connait pas nécessairement tout le monde, la famille aura plus de réticence. Ce n'est pas une question de racisme, mais juste que l'on est plus à l'aise quand l'on connait les personnes. Une femme par exemple sera moins encline à danser devant des hommes qu'elle ne connait pas.

Guest faridir

non ce n'est pas du racisme,les raisons sont sociales,l'endogamie/exogamie est un rapport relatif qui existe partout dans le monde,d'un point de vue externe on peut considerer endogames les mariages entre Algeriens,entre Maghrebins,voire même entre Musulmans,alors que d'un point de vue interne on peut les considerer exogames,c'est relatif et les raisons sont multiples,je donne l'exemple des Mozabites,pour eux les raisons sont religieuses,la rigueur de leur pratique fait qu'il est difficille pour un non-Mozabite de s'integrer dans leur environnement social,l'essentiel et que ce rapport endogamie exogamie garde un certain equilibre.

pour moi c'est un devoir de transmettre ce que mes parents m'ont transmis, langue, coutumes,us et traditions...Droits mais aussi devoir sacré!

Ce qui me tue, c'est de voir par exemple un cousin a moi germain, ayant grandi à Alger, ni ne comprendre, ni ne parler la langue de ses ancètres, alors que moi né et vivant à l'étranger la parler et la comprendre à la perfection....

Aucun racisme du tout, juste mon choix légitime....:)

tu repetes toujours ça,mais tu peux tres bien te marier avec exemple une algeroise et transmettre tout ce que tu viens de citer a tes enfants et ta femme leur transmettre aussi un peu les siennes

je vois pas ou est le probleme ici,c plus du racisme desolée:)

salut :)

tout a fait d'accord,ici on peut dire que c'est un facteur social,ce que je veut dire c'est qu'au plan général (en tant que phénomène social) on appelle ça de l'endogamie et non du racisme,je précise qu'on ne peut parler d'endogamie individuellement,mais de rapport endogamie/exogamie,et c'est relatif.

Vu sous cet angle en effet, et c'est à mon sens plus que louable et légitime...

et ce n'est pas de l'endogamie mon cher Farid, car cela ne consiste pas à choisir son futur partenaire à l'intérieur d'un clan (cousin, cousine), ni la classe sociale, ni la pratique religieuse, ni la famille de métiers.......:)

Guest samirovsky

Ah bon !!

Toi, tu ne veux pas te marier avec quelqu'un qui parle l'arabe et surtout fait la prière.:crazy:

D'autres peuvent aussi exiger que leur future épouse parlent leur langue maternelle.

wella hlal 3likoum w hram 3alina :crazy:

Dans la région des hauts plateaux (même plus au sud), les mariages mixtes ont lieu quand il s'agit d'un mariage au sein du "clan", où tout le monde se connait, j'imagine qu'il en est de même pour les mariages mixtes en Kabylie où les gens se connaissent assez bien.

Par contre dans le contexte d'une ville plus grande, où l'on ne connait pas nécessairement tout le monde, la famille aura plus de réticence. Ce n'est pas une question de racisme, mais juste que l'on est plus à l'aise quand l'on connait les personnes. Une femme par exemple sera moins encline à danser devant des hommes qu'elle ne connait pas.

C'est une réponse au titre du topic, je n'avais pas vu à quel point il avait déraillé :crazy:

tu repetes toujours ça,mais tu peux tres bien te marier avec exemple une algeroise et transmettre tout ce que tu viens de citer a tes enfants et ta femme leur transmettre aussi un peu les siennes

je vois pas ou est le probleme ici,c plus du racisme desolée:)

pas du tout, en premier lieu, l'apprentissage de la langue se transmet par la mère....Et si elle n'est pas kabyle, l'enfant ne parlera que la langue de sa mère.......l'arabe!

Inutile, puisque cette langue, il l'apprendra à l'école, le kabyle, non!

je t'invite a revoir la définition du racisme!:)

Ah bon !!

Toi, tu ne veux pas te marier avec quelqu'un qui parle l'arabe et surtout fait la prière.:crazy:

D'autres peuvent aussi exiger que leur future épouse parlent leur langue maternelle.

wella hlal 3likoum w hram 3alina :crazy:

on parle pas de religion,on suppose qu'ils sont tous musulmans

pour moi !! il peut tres bien parler l'arabe et le kabyle meme si son origine est kabyle,c pas un probleme pour moi

mais pour vous non,il vous faut une kabyle pure et rien d'autres

racisme quand tu nous tient

Guest faridir

salut thana :o

oui,c'est ça,ce n'est pas vraiment choisi en fonction de l'origine géographique mais socialement,dans les fêtes beaucoup invitent leurs amis des autres régions en effet,voire d'ailleurs,je connais des Kabyles mariés avec des italiennes,des Allemandes,qui vivent en Kabylie et leur femme et leurs enfants parlent couramment la langue et pratiquent les traditions,pareil dans mon village j'ai des oncles mariées avec une Oranaise et un Tlemcenienne,et même une cousine mariée a un noir (bon pour lui c'était plus difficillement accepté mais maintenant ça va),et ils parlent la langue et tout (sauf pour le noir parce qu'ils vivent en France),ça se passe bien quoi.

reprends mes premières interventions ; avec tigzirt, il faut dire :

oui bravo tu as raison + :clap:

Bas faut dire aussi que tu ne risques pas de nous éblouir avec tes lumières........:mdr:

Sinon, change de disque, acquiert du vocabulaire, de l'argumentation, tu sais ca aide.....:mdr: