FNP 10 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 pas du tout, en premier lieu, l'apprentissage de la langue se transmet par la mère....Et si elle n'est pas kabyle, l'enfant ne parlera que la langue de sa mère.......l'arabe! Inutile, puisque cette langue, il l'apprendra à l'école, le kabyle, non! je t'invite a revoir la définition du racisme! desolée elle se transmet aussi par le pere et j'en connais pas mal...... y'a meme une voisine française,le pere arabe,les enfants parle les deux langues tres bien......... -pourquoi toi tu parles arabe?!!!je ne crois pas -merci je la connais deja Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 tu veux de la lumière? ouvre ton frigo c'est bien ce que je disais...ce qui est bien avec toi, c'est que tu confirme toujours, malgré toi!:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 on parle pas de religion,on suppose qu'ils sont tous musulmans pour moi !! il peut tres bien parler l'arabe et le kabyle meme si son origine est kabyle,c pas un probleme pour moi mais pour vous non,il vous faut une kabyle pure et rien d'autres racisme quand tu nous tient Tu as bien précisé, parler l'arabe et le kabyle Pour celui aussi qui veut que sa femme parle le Kabyle ne trouve pas d'inconvénient qu'elle parle l'arabe aussi en autant qu'elle parle le Kabyle. Aussi, il s'en fout qu'elle soit arabe d'origine, blanche ou noir en autant qu'elle parle le kabyle. tu vois qu'il n'y a pas de racisme Par contre, toi le fait que tu veuilles que ton mari parle le l'arabe ce n'est pas du racisme.:crazy: Sinon , toi tu veux préserver ta culture et ta langue mais pas les autres. Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted April 30, 2012 Author Partager Posted April 30, 2012 Non, je me suis rendue compte après coup que ma réponse n'avait rien à voir avec les autres réponses du topic :mdr: Donc elle est destinée à l'initiateur du topic? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 desolée elle se transmet aussi par le pere et j'en connais pas mal...... y'a meme une voisine française,le pere arabe,les enfants parle les deux langues tres bien......... -pourquoi toi tu parles arabe?!!!je ne crois pas -merci je la connais deja .et toi tu parles le kabyle? Sinon, a ton avis, pourquoi dit-on langue maternelle et non paternelle? Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 salut thana :o oui,c'est ça,ce n'est pas vraiment choisi en fonction de l'origine géographique mais socialement,dans les fêtes beaucoup invitent leurs amis des autres régions en effet,voire d'ailleurs,je connais des Kabyles mariés avec des italiennes,des Allemandes,qui vivent en Kabylie et leur femme et leurs enfants parlent couramment la langue et pratiquent les traditions,pareil dans mon village j'ai des oncles mariées avec une Oranaise et un Tlemcenienne,et même une cousine mariée a un noir (bon pour lui c'était plus difficillement accepté mais maintenant ça va),et ils parlent la langue et tout (sauf pour le noir parce qu'ils vivent en France),ça se passe bien quoi. Oui, il y a de plus en plus de mariages exogames et du moment qu'il y a respect de l'autre, normalement il n'y a pas de souci. Pour être franche j'avais compris mariages mixtes "hommes/femmes" et non "endogames vs exogames". J'étais complètement à côté de la plaque. Enfin à mon avis, à chacun de choisir ce qu'il souhaite. Mes parents sont de villes complètement différentes, avec des cultures et traditions différentes mais je me sens chez moi dans les deux villes. Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 Tu as bien précisé, parler l'arabe et le kabyle Pour celui aussi qui veut que sa femme parle le Kabyle ne trouve pas d'inconvénient qu'elle parle l'arabe aussi en autant qu'elle parle le Kabyle. Aussi, il s'en fout qu'elle soit arabe d'origine, blanche ou noir en autant qu'elle parle le kabyle. tu vois qu'il n'y a pas de racisme Par contre, toi le fait que tu veuilles que ton mari parle le l'arabe ce n'est pas du racisme.:crazy: Sinon , toi tu veux préserver ta culture et ta langue mais pas les autres. Ca rappelle curieusement l'arabisation forcée....le racisme à l'état pur! Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 Vu sous cet angle en effet, et c'est à mon sens plus que louable et légitime... et ce n'est pas de l'endogamie mon cher Farid, car cela ne consiste pas à choisir son futur partenaire à l'intérieur d'un clan (cousin, cousine), ni la classe sociale, ni la pratique religieuse, ni la famille de métiers....... bah c'est un groupe social quand même (langue,identité),je pense que l'endogamie/exogamie est entre groupes sociaux,je me trompe peut être sur la notion (a verifier) mais je suis d'accord que les raisons sont louables et legitimes Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 Tu as bien précisé, parler l'arabe et le kabyle Pour celui aussi qui veut que sa femme parle le Kabyle ne trouve pas d'inconvénient qu'elle parle l'arabe aussi en autant qu'elle parle le Kabyle. Aussi, il s'en fout qu'elle soit arabe d'origine, blanche ou noir en autant qu'elle parle le kabyle. tu vois qu'il n'y a pas de racisme Par contre, toi le fait que tu veuilles que ton mari parle le l'arabe ce n'est pas du racisme.:crazy: Sinon , toi tu veux préserver ta culture et ta langue mais pas les autres. l'arabe c la langue du coran,tout le monde doit la connaitre je preserve ma culture et celle de mon mari aussi .... non non vous meme si elle etait algeroise et soit d'origine arabe et parle kabyle ,vous n'allez pas l'accepter..... Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 Encore et toujours ce sujet fastidieux arabe, kabyle :eek:. Pourtant quand un algérien arabe épouse une allemande par exemple, et que l'enfant ne parle pas arabe, mais allemand, le père n'en fait pas un plat. Et quand l'algérien kabyle épouse une italienne et que l'enfant parle italien, le père n'en fait pas un plat. Mais quand un algérien épouse une algérienne, c'est l'arabité et la kabylité qui se dressent pour créer des dissensions. Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 .et toi tu parles le kabyle? Sinon, a ton avis, pourquoi dit-on langue maternelle et non paternelle? tu ne sais pas si je parle kabyle ou pas et si je le parlais alors que je ne suis pas kabyle!!tu m’épouseras comeme? non je crois pas -ce qu'on dit ou pas,moi je vois sur le terrain et ce que j'ai vu c'est qu'il parle la langue des deux parents Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 Donc elle est destinée à l'initiateur du topic? :rolleyes: La question était "fête mite ou pas mixte"? Je disais que cela dépendait du fait que le mariage soit à l'intérieur du "clan" ou non. A titre personnel, si je suis dans une fête où je ne connais pas tout le monde (cas de la majorité de nos mariages), j'aurais un peu de mal à danser devant les hommes (surtout que nos danses sont assez ollé ollé :D). Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 Ca rappelle curieusement l'arabisation forcée....le racisme à l'état pur! C'est très rare qu'on soit d'accord Tigzirt mais sur ce coup... 3ajayeb ! vouloir que sa femme parle sa langue maternelle est du racisme. alors qu'exiger que son mari ou sa femme parle l'arabe ne l'est pas. j'ai beau essayé de comprendre la logique mais en vain. Moi, je peux me marier avec n'importe quelle Algérienne mais à condition qu'elle apprenne le Kabyle. hadha houwa laqmach eddi wella khelli Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 bah c'est un groupe social quand même (langue,identité),je pense que l'endogamie/exogamie est entre groupes sociaux,je me trompe peut être sur la notion (a verifier) mais je suis d'accord que les raisons sont louables et legitimes Andogamie ( intérieur du clan, cousin, cousine), exogamie, a l'extérieur du clan... un groupe culturel, social oui loin du racisme............. Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted April 30, 2012 Author Partager Posted April 30, 2012 Oui, il y a de plus en plus de mariages exogames et du moment qu'il y a respect de l'autre, normalement il n'y a pas de souci. Pour être franche j'avais compris mariages mixtes "hommes/femmes" et non "endogames vs exogames". J'étais complètement à côté de la plaque. Enfin à mon avis, à chacun de choisir ce qu'il souhaite. Mes parents sont de villes complètement différentes, avec des cultures et traditions différentes mais je me sens chez moi dans les deux villes. C'était bien le but du topic :D Et t'as bien répondu dans ton premier poste :D Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 tu repetes toujours ça,mais tu peux tres bien te marier avec exemple une algeroise et transmettre tout ce que tu viens de citer a tes enfants et ta femme leur transmettre aussi un peu les siennes je vois pas ou est le probleme ici,c plus du racisme desolée:) désolé F.N.P je ne suis vraiment pas d'accord,si on suit ton raisonnement alors les mariages entre Algeriens seraient du racisme,les mariages entre maghrébins seraient du racisme,les mariages entre Musulmans seraient du racisme,il faudrait se marier entre les plus éloignés possible pour ne plus parler de racisme :confused: Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 C'était bien le but du topic :D Et t'as bien répondu dans ton premier poste :D Ok, je commençais à me demander si je n'imaginais pas des topics :D Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 C'est très rare qu'on soit d'accord Tigzirt mais sur ce coup... 3ajayeb ! vouloir que sa femme parle sa langue maternelle est du racisme. alors qu'exiger que son mari ou sa femme parle l'arabe ne l'est pas. j'ai beau essayé de comprendre la logique mais en vain. Moi, je peux me marier avec n'importe quelle Algérienne mais à condition qu'elle apprenne le Kabyle. hadha houwa laqmach eddi wella khelli Arabisation forcée dis plutôt........ pour moi langue kabyle, traditions, us et coutumes c'est fondamental, tu es kabyle, tu sais que c'est notre devoir de transmettre tout cela,sinon c'est non seulement renier sa famille, mais ses ancètres.... Mazal agh d imazighen.. Sur ce sujet nous serons je pense toujours d'accord.. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 Arabisation forcée dis plutôt........ pour moi langue kabyle, traditions, us et coutumes c'est fondamental, tu es kabyle, tu sais que c'est notre devoir de transmettre tout cela,sinon c'est non seulement renier sa famille, mais ses ancètres.... Mazal agh d imazighen.. Sur ce sujet nous serons je pense toujours d'accord.. La pression que tu viens de mettre sur les kabyles :D Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 mais pour vous non,il vous faut une kabyle pure et rien d'autres racisme quand tu nous tient non,je rappelle que Kabyle c'est pas une race,la raison est sociale. Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted April 30, 2012 Author Partager Posted April 30, 2012 La pression que tu viens de mettre sur les kabyles :D Cette pression est avec le kabyle dés sa naissance, certains la rejettent d'autres non :D Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 non,je rappelle que Kabyle c'est pas une race,la raison est sociale. Vas comprendre la logique !! Vouloir que son mari parle absolument l'arabe n'est pas du racisme mais vouloir que sa femme parle le kabyle est du racisme. Moi, je suis prêt à épouser FNP en autant qu'elle apprenne le kabyle mais je pense qu'elle est trop raciste pour l'accepter.:D Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 La pression que tu viens de mettre sur les kabyles :DBonsoir Thananos.. Tu sais l'Algérien arabophone en fait tout autant, mais voudrait t'interdire de le faire à ton tour.....Quel dictat!:D Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted April 30, 2012 Author Partager Posted April 30, 2012 Vas comprendre la logique !! Vouloir que son mari parle absolument l'arabe n'est pas du racisme mais vouloir que sa femme parle le kabyle est du racisme. Moi, je suis prêt à épouser FNP en autant qu'elle apprenne le kabyle mais je pense qu'elle est trop raciste pour l'accepter.:D Vous vous cassez la tête pour rien :D Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted April 30, 2012 Partager Posted April 30, 2012 Vas comprendre la logique !! Vouloir que son mari parle absolument l'arabe n'est pas du racisme mais vouloir que sa femme parle le kabyle est du racisme. Moi, je suis prêt à épouser FNP en autant qu'elle apprenne le kabyle mais je pense qu'elle est trop raciste pour l'accepter.:Dgarantit qu'elle t'interdira de parler ou même ne serait ce que de penser en Kabyle........:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts