Jump to content

Mariage- Fête mixte ou pas mixte?

Recommended Posts

Vas comprendre la logique !!

Vouloir que son mari parle absolument l'arabe n'est pas du racisme mais vouloir que sa femme parle le kabyle est du racisme.

Moi, je suis prêt à épouser FNP en autant qu'elle apprenne le kabyle mais je pense qu'elle est trop raciste pour l'accepter.:D

:confused::09: tu parles arabe et kabyle c ça et musulman bien sur....

• Réponses 460
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest faridir
Andogamie ( intérieur du clan, cousin, cousine), exogamie, a l'extérieur du clan...

un groupe culturel, social oui loin du racisme.............

j'ai revu la définition,tu as raison il est plus pertinent de parler de mariage a l'interieur/exterieur du groupe social (linguistique et culturel) que d'endogamie.

attention, toutes vérités ne sont pas bonnes à dire.....:D
... notamment celles qui consistent à dire que lorsque l'Algérien, qu'il soit arabe ou kabyle épouse une étrangère, sa langue maternelle à lui est reléguée dans les fins fonds de sa mémoire et ça ne le dérange pas de ne pas la transmettre à ses enfants, qui eux, ne s'expriment que dans la langue maternelle... et ça ne vient pas le chicoter. Quel est le secret de cette indifférence pour sa langue, quand sa compagne vient d'ailleurs?
... notamment celles qui consistent à dire que lorsque l'Algérien, qu'il soit arabe ou kabyle épouse une étrangère, sa langue maternelle à lui est reléguée dans les fins fonds de sa mémoire et ça ne le dérange pas de ne pas la transmettre à ses enfants, qui eux, ne s'expriment que dans la langue maternelle... et ça ne vient pas le chicoter. Quel est le secret de cette indifférence pour sa langue, quand sa compagne vient d'ailleurs?
Cela ne me concerne pas.....Né loin d'Algérie, je parle ma langue maternelle a la perfection,...Sinon pour ceux que tu cites, les papiers sont plus importants.......

Une autre qu'Algérienne, pour ce qui me concerne, jamais, jamais!

Guest faridir
Vas comprendre la logique !!

Vouloir que son mari parle absolument l'arabe n'est pas du racisme mais vouloir que sa femme parle le kabyle est du racisme.

c'est là toute la logique,faut pas que la Kabylité se transmette voyons :D

non,je rappelle que Kabyle c'est pas une race,la raison est sociale.

je sais que c'est pas une race mais on applique aussi le mot pour les communautés ou si tu veux du régionalisme

pour moi c'est kif kif l'essentiel t'as compris

Guest faridir

je me demande,tu as la réponse ? :rolleyes:

Guest faridir
je sais que c'est pas une race mais on applique aussi le mot pour les communautés ou si tu veux du régionalisme

pour moi c'est kif kif l'essentiel t'as compris

oui communautés c'est approprié.

Bonsoir Thananos..:)

Tu sais l'Algérien arabophone en fait tout autant, mais voudrait t'interdire de le faire à ton tour.....Quel dictat!:D

Bonsoir,

La transmission de la culture n'est rejetée par personne bien au contraire. Mais il ne faut pas croire que le mariage avec quelqu'un de la même origine (région, ville, pays...) assure une meilleure transmission.

Je suis issue de deux villes algériennes assez éloignées, aux dialectes complètement différents mais je parle les deux dialectes (en plus de l'algérois) et j'aime les deux cultures, je me sens bien dans ces deux villes. Par contre je connais des gens qui sont issus uniquement d'une de ces villes et qui n'y connaissent pas grand chose.

Guest Nimos
Bonjour,

J'aimerai connaitre votre point de vue sur la fête du mariage qui se déroule de plus en plus dans des salles aménagées à cet effet.

Pour ceux qui se sont mariés, avez-vous trouvé des difficultés, suivant vos propres traditions, à convaincre votre mari ou votre épouse sur la façon du déroulement de la fête (mixte ou non), quels étaient vos arguments?

Pour ceux qui ne sont pas encore mariés, quel est votre avis la dessus, allez-vous tenir compte de l'avis de votre conjoint ou préférez-vous les traditions de vos familles.

Pour ceux qui n'ont pas compris le but, je m'explique encore plus, je ne sais pas pour les autres régions d'Algérie mais concernant par exemple la Kabylie, les mariages sont mixtes, comme tout le monde se connait dans le village, les gens ne trouvent aucun problème mais pour les kabyles qui se marient à Alger et qui prennent des femmes d'autres régions,le malaise est perceptible surtout si l'un des mariés ne veut pas se désister.

Voila, je crois que j'ai tout dis, alors j'aimerai des expériences de personnes qui ont vécu ça.

Le topic est ouvert à tout le monde. :D

Max n epousera qu une Algerienne ...... il y a un grand mensonge dans la phrase.....a vous de le decouvrir.

Guest Nimos
depuis que je connais nimos, je sais , je sais qu'un vrai algérien ne vient pas d'Algérie mais.....images?q=tbn:ANd9GcQHAjeylyKYefRVpSu--NQtrC6FVU5iaFajXI-VvFDZ92S_uFUASg

Depuis que Nimos t a ramenee sur FA il pense necessaire de te renvoyer dans une secoupe.....gentillesse oblige on mettera un agreable compagnon de voyage....Tigzirt :-d

Guest Nimos
tu as la même vision que moi , un repas simple entre personnes très proches, à la maison.....sans chanteur , sans salle, sans 100 invités, sans tout le tralala...: la joie simple

nimos : t'as vu je coûte pas cher

Insiste pas....tu as gagne ta fete de maghiouze yalmossiba ca sera dans un McDo et tu auras droit au menu enfant en tant que mossiba...:-D

Guest CJ7
Encore et toujours ce sujet fastidieux arabe, kabyle :eek:. Pourtant quand un algérien arabe épouse une allemande par exemple, et que l'enfant ne parle pas arabe, mais allemand, le père n'en fait pas un plat. Et quand l'algérien kabyle épouse une italienne et que l'enfant parle italien, le père n'en fait pas un plat. Mais quand un algérien épouse une algérienne, c'est l'arabité et la kabylité qui se dressent pour créer des dissensions.

parce que beaucoup de kabyles se prennent pour le peuple élu de l'Algérie... mais face à leurs maîtres occidentaux ben le complexe d'infériorité reprend le dessus... :) belle maman ira même jusqu'à faire des courbettes devant marie christine, olga ou veronica mais devant fatima, zoubida, etc, même si elle lui lave les pieds tous les matins ça restera la belle fille calamiteuse qui lui a pris son fils et veut l'arabiser...

je hais ces gens qui se croient supérieurs aux autres et encore plus ce qui se croient supérieurs mais baissent leur froc devant ce qu'ils considèrent comme leurs maîtres...