Jump to content

Recommended Posts

C'est une façon de lui dire tu reconnais que je suis bon.

Mais c'est surtout la meilleur facon (et la plus simple) de dire que "je suis pas Dieu"! ???

Jesus en tant que etre humain il ne connaissait pas l'heure c'est tout a fait comprehensible

Ne disais pas tu pas (dans post#85) que "JESUS EST DIEU" ??? Maintenant tu en fait un etre humain :confused:

Tu viens aussi de reconnaitre (enfin) que Dieu, et Jesus soient deux entites distinctes dans la Bible...

mais maintenant qu'il est au ciel il sait très bien quand sera l'heure.Vous avez un problème car vous vous focalisé sur le corps physique de Jésus nous ne disons jamais que son corps humain est Dieu mais le Saint-Esprit qui etait présent en lui est Dieu...

Encore une fois, si Jesus etait habite par le Saint Esprit, comment pouvait il ignorer l'avenement de l'heure? Ou bien faudrait il aussi croire que le Saint Esprit l'ignorait aussi?

Ne te rends tu pas comptes que ce que tu dis n'a absolument aucun sens?

.

• Réponses 122
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mais c'est surtout la meilleur facon (et la plus simple) de dire que "je suis pas Dieu"! ???

Ne disais pas tu pas (dans post#85) que "JESUS EST DIEU" ??? Maintenant tu en fait un etre humain :confused:

Tu viens aussi de reconnaitre (enfin) que Dieu, et Jesus soient deux entites distinctes dans la Bible...

Encore une fois, si Jesus etait habite par le Saint Esprit, comment pouvait il ignorer l'avenement de l'heure? Ou bien faudrait il aussi croire que le Saint Esprit l'ignorait aussi?

Ne te rends tu pas comptes que ce que tu dis n'a absolument aucun sens?

.

Ouvre un nouveau post si tu veux et ne fais pas dévier le sujet initial...

Guest jagellon
Tout simplement ils n'ont pas eu connaissance de l'Évangile pourquoi voudrais-tu que Dieu les juges sur quelque chose qu'il n'ont jamais appris...Dieu est juste.

Lequel des évangiles? Les apocryphes sont concernés?

Le paradis a été crée uniquement pour les humains et L'enfer n'a été crée que pour le diable...

Trop génial. Donc ni les musulmans ni aucune autre communauté n'a besoin de se convertir pour aller au paradis. Ils sont humains après tout. Pourquoi tu te casses les nénés à essayer de les convertir alors?

Par contre Je plaint un peu ce pauvre diable. Qu'est-ce qu'il doit se faire chier tout seul en enfer. Il n'y a pas un 32 de prévu dans l’évangile en question pour qu'il se fasse des réussites ou des solitaires?

tu as une vie a passer sur terre et c'est toi qui doit choisir ou tu voudras passer ton éternité d'un coté il y a l'invitation que Dieu t'offre pour la passer avec lui et de l'autre il y a le diable qui veut t'entrainer avec lui en enfer.

C'est vite vu le choix est claire je préféré écouter Dieu et accepter son invitation.

Holààààà. Y' a un truc que je ne comprend pas. Tu as dis plus haut que tous les humains iraient au paradis. C'est de la triche. je ne participe plus !!! :dots:

J'ai l'impression que je suis le seul ici qui trouve anormal qu'un Dieu fera rôtir (ou bien laissera satan mettre) des hommes en enfer pour l'éternité par ce qu'ils ne croit pas en son existence :mad:

Il n'aurait pas dû se fatiguer a créé tout un univers juste pour ça, quelques point brillants, un petit soleil et une lune le tout qui orbite autour de la terre aurait amplement suffit.

une question: au moment de la mort de ce corps,dieu est-il mort avec pour un laps de temps?

Même l'âme de l'homme est immortel puisque seul le corps retourne a la poussière et l''âme le quitte elle ne meurent pas elle sort du corps pour aller ou dans le paradis ou dans le séjour des morts en attente de son jugement....

Franchement je me demande comment oses-tu poser pareils question cela est dut peut-être a ton ignorance...

Luc 23 : 46

Jésus s'écria d'une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Guest aladin1000
Même l'âme de l'homme est immortel puisque seul le corps retourne a la poussière et l''âme le quitte elle ne meurent pas elle sort du corps pour aller ou dans le paradis ou dans le séjour des morts en attente de son jugement....

Franchement je me demande comment oses-tu poser pareils question cela est dut peut-être a ton ignorance...

tu excuses mon ignorance,mais là on parle d'un 'dieu' qui habite un corps humain,et non d'une âme humaine qui quitte son corps à la fin de sa vie,et c'est pas la même chose!!! sinon à sa naissance(le corps) dieu y habitait déjà,ou c'est venu après ?

Lequel des évangiles? Les apocryphes sont concernés?

lequel des corans warsh hafs el douri,qalloun....il y en a une dizaine...:boat:

il n'y a qu'un seul évangile raconter par quatre témoins...

Trop génial. Donc ni les musulmans ni aucune autre communauté n'a besoin de se convertir pour aller au paradis. Ils sont humains après tout. Pourquoi tu te casses les nénés à essayer de les convertir alors?

Par contre Je plaint un peu ce pauvre diable. Qu'est-ce qu'il doit se faire chier tout seul en enfer. Il n'y a pas un 32 de prévu dans l’évangile en question pour qu'il se fasse des réussites ou des solitaires?

C'est ta conception de la chose la bible ne dit pas ça....

tu sais au moins a quoi sert le jugement dernier ?

Holààààà. Y' a un truc que je ne comprend pas. Tu as dis plus haut que tous les humains iraient au paradis. C'est de la triche. je ne participe plus !!! :dots:

tu vois tu n'as ps bien lu j'ai bien dit c'est toi qui doit choisir ou passer ton eternité avec Dieu ou en compagnie du diable en enfer...

Pour toi je vois que le coran te réserve une place en enfer...

Sourate meriem v71-72

Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer]: Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.

Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

A quoi sert de faire la salat dans ce monde car seul celle accomplie en enfer sera prise en consideration '

tu excuses mon ignorance,mais là on parle d'un 'dieu' qui habite un corps humain,et non d'une âme humaine qui quitte son corps à la fin de sa vie,et c'est pas la même chose!!! sinon à sa naissance(le corps) dieu y habitait déjà,ou c'est venu après ?

n'as-tu jamais lu dans le coran tajalla allah fi al jabal....et le sens de ce terme.

a ta réponse le coran dit l'âme vient dans le fœtus après 130 jours de sa conception.

Altafsir.com - The Tafsirs - ÇáÊÝÇÓíÑ ... nguageId=1

A sa mort le Saint-Esprit s'est retiré du corps de Jésus....

Au fait Jésus est-il mort puis ressucité puis enlevé au ciel ou il a été enlevé vivant au ciel vérifie ce que dit le coran...moutanaqoud ma3a kalamihi ?

Ouvre un nouveau post si tu veux et ne fais pas dévier le sujet initial...

Devier du post initial, tu rigoles :crazy:

C'est en fait c'est toi qui devie la discussio, la verite est que tu est confus sur la veritable identite de Jesus, c'est tout. Une fois il est Dieu, une fois il ne l'est pas...

Mes interventions vont dans l'esprit du topic (de tes topics qui se rejoignent dans leur contenus) qui est certainement la succession naturelle de ton topic intitule "Le coran et son heresie des trois dieux." ou je t'avais pose la question, et ou je n'avais recu aucune reponse!

.

Guest aladin1000
n'as-tu jamais lu dans le coran tajalla allah fi al jabal....et le sens de ce terme.

a ta réponse le coran dit l'âme vient dans le fœtus après 130 jours de sa conception.

Altafsir.com - The Tafsirs - ÇáÊÝÇÓíÑ ... nguageId=1

A sa mort le Saint-Esprit s'est retiré du corps de Jésus....

Au fait Jésus est-il mort puis ressucité puis enlevé au ciel ou il a été enlevé vivant au ciel vérifie ce que dit le coran...moutanaqoud ma3a kalamihi ?

j'ai jamais entendu parler de tajala allah fi djabal(dans la montagne),mais plutôt lildjabal(à la montagne)

وَلَمَّا جَاءَ مُوسَى لِمِيقَاتِنَا وَكَلَّمَهُ رَبُّهُ قَالَ رَبِّ أَرِنِي أَنظُرْ إِلَيْكَ قَالَ لَنْ تَرَانِي وَلَكِنِ انظُرْ إِلَى الْجَبَلِ فَإِنِ اسْتَقَرَّ مَكَانَهُ فَسَوْفَ تَرَانِي فَلَمَّا تَجَلَّى رَبُّهُ لِلْجَبَلِ جَعَلَهُ دَكًّا وَخَرَّ مُوسَى صَعِقًا فَلَمَّا أَفَاقَ قَالَ سُبْحَانَكَ تُبْتُ إِلَيْكَ وَأَنَا أَوَّلُ الْمُؤْمِنِينَ

et le différence est de taille!

pour ta réponse de 130 jours,je dois comprendre que dieu a habité le ventre de la sainte Marie à partir du 130ème jour de l’enceinte! alors qui gérait le monde en ce temps,ou bien il faisait des allers retours réguliers!?

pour ta dernière absurdité,le coran ne dit jamais que jésus a été tué,mais élevé,et toi,à court d'arguments tu veux lui faire dire ce que tu n'arrive pas à argumenter!?

Guest jagellon
lequel des corans warsh hafs el douri,qalloun....il y en a une dizaine...:boat:

il n'y a qu'un seul évangile raconter par quatre témoins...

C'est ta conception de la chose la bible ne dit pas ça....

tu sais au moins a quoi sert le jugement dernier ?

tu vois tu n'as ps bien lu j'ai bien dit c'est toi qui doit choisir ou passer ton eternité avec Dieu ou en compagnie du diable en enfer...Pour toi je vois que le coran te réserve une place en enfer...

A quoi sert de faire la salat dans ce monde car seul celle accomplie en enfer sera prise en consideration '

Hé zap zap faut pas t’énerver c'était pour déconner. Je n'ai aucune intention de discuter de ça avec toi. J'ai travaillé au soudan tu vois et des comme toi j'en ai croisé à tous les coins de rue de Djouba et de tous les bords, raccoleurs tous autant les uns que les autres pseudo-chretiens et pseudo-musulmans.

La seule question qui m’intéresse c'est de combien est ton score, tu en as ramené combien dans l'escarcelle pentecôtiste.

Guest mounir 19
j'ai jamais entendu parler de tajala allah fi djabal(dans la montagne),mais plutôt lildjabal(à la montagne)

وَلَمَّا جَاءَ مُوسَى لِمِيقَاتِنَا وَكَلَّمَهُ رَبُّهُ قَالَ رَبِّ أَرِنِي أَنظُرْ إِلَيْكَ قَالَ لَنْ تَرَانِي وَلَكِنِ انظُرْ إِلَى الْجَبَلِ فَإِنِ اسْتَقَرَّ مَكَانَهُ فَسَوْفَ تَرَانِي فَلَمَّا تَجَلَّى رَبُّهُ لِلْجَبَلِ جَعَلَهُ دَكًّا وَخَرَّ مُوسَى صَعِقًا فَلَمَّا أَفَاقَ قَالَ سُبْحَانَكَ تُبْتُ إِلَيْكَ وَأَنَا أَوَّلُ الْمُؤْمِنِينَ

pour ta réponse de 130 jours,je dois comprendre que dieu a habité le ventre de la sainte Marie à partir le 130ème jour de l’enceinte! alors qui gérait le monde en ce temps,ou bien il faisait des allers retours réguliers!?

pour ta dernière absurdité,le coran ne dit jamais que jésus a été tué,mais élevé,et toi,à court d'arguments tu veux lui faire dire ce que tu n'arrive pas à argumenter!?

..............

te casse pas la tête il ne fait que jouer le rôle du coursier j’espère au moins qu'il est bien payer !

Guest jagellon
T'as encore jamais lu admino alors:)

Vous avez des styles et argumentaires différents mais des questions de départs similaires.

Il manque encore 2 pour faire une belote chez Belzébuth :(

pour ta réponse de 130 jours,je dois comprendre que dieu a habité le ventre de la sainte Marie à partir du 130ème jour de l’enceinte! alors qui gérait le monde en ce temps,ou bien il faisait des allers retours réguliers!?

Raisonnement vraiment lamentable...Dieu est partout il n'y aucun endroit de l'univers ou il n'y est pas....

jésus c'est allah qui l'a tué selon le coran puis allah l'a ressuscité puis élevé au ciel et a mis ceux qui le suivent au dessus de ceux qui ne le suivent pas et il entrera en jugement contre ceux qui n'y ont pas cru et qui ne l'ont pas suivi..

Sourate 3 al imran 55. (Rappelle-toi) quand Allah dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.

Qui sont ceux qui ne suivent pas Jesus ?

Au moins je vois que tu gobe l'idée que l'âme n'est donné au fœtus que après 4 mois...

science coranique...valable en tout lieu et en tout temps..

Guest aladin1000
Raisonnement vraiment lamentable...Dieu est partout il n'y aucun endroit de l'univers ou il n'y est pas....

jésus c'est allah qui l'a tué selon le coran puis allah l'a ressuscité puis élevé au ciel et a mis ceux qui le suivent au dessus de ceux qui ne le suivent pas et il entrera en jugement contre ceux qui n'y ont pas cru et qui ne l'ont pas suivi..

Qui sont ceux qui ne suivent pas Jesus ?

Au moins je vois que tu gobe l'idée que l'âme n'est donné au fœtus que après 4 mois...

science coranique...valable en tout lieu et en tout temps..

pourquoi tu denatures toujours des versets coraniques pour prouver que ce,à quoi tu crois(si c'est vraiment la foi qui t'a guidée à ce chemin),est vrai? le coran est clair au sujet de Aissa(jesus) paix soit sur lui:

وَقَوْلِهِمْ إِنَّا قَتَلْنَا الْمَسِيحَ عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ رَسُولَ اللَّهِ وَمَا قَتَلُوهُ وَمَا صَلَبُوهُ وَلَكِنْ شُبِّهَ لَهُمْ وَإِنَّ الَّذِينَ اخْتَلَفُوا فِيهِ لَفِي شَكٍّ مِنْهُ مَا لَهُمْ بِهِ مِنْ عِلْمٍ إِلَّا اتِّبَاعَ الظَّنِّ وَمَا قَتَلُوهُ يَقِينًا(157)بَلْ رَفَعَهُ اللَّهُ إِلَيْهِ وَكَانَ اللَّهُ عَزِيزًا حَكِيمًا(158)﴾ (النساء:157-(158.

ceux qui le suivent c'est ceux qui croient en un dieu unique, qui n'a ni femme, ni enfants, un dieu différent de Zeus et de Hercule.

pour ton cas tu appartient à ce qui est en rouge...

pourquoi tu denatures toujours des versets coraniques pour prouver que ce,à quoi tu crois(si c'est vraiment la foi qui t'a guidée à ce chemin),est vrai? le coran est clair au sujet de Aissa(jesus) paix soit sur lui:

وَقَوْلِهِمْ إِنَّا قَتَلْنَا الْمَسِيحَ عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ رَسُولَ اللَّهِ وَمَا قَتَلُوهُ وَمَا صَلَبُوهُ وَلَكِنْ شُبِّهَ لَهُمْ وَإِنَّ الَّذِينَ اخْتَلَفُوا فِيهِ لَفِي شَكٍّ مِنْهُ مَا لَهُمْ بِهِ مِنْ عِلْمٍ إِلَّا اتِّبَاعَ الظَّنِّ وَمَا قَتَلُوهُ يَقِينًا(157)بَلْ رَفَعَهُ اللَّهُ إِلَيْهِ وَكَانَ اللَّهُ عَزِيزًا حَكِيمًا(158)﴾ (النساء:157-(158.

ceux qui le suivent c'est ceux qui croient en un dieu unique, qui n'a ni femme, ni enfants, un dieu différent de Zeus et de Hercule.

pour ton cas tu appartient à ce qui est en rouge...

raisonnement de nouveau réducteur pourquoi tu pense que Dieu a besoin d'une femme pour avoir un fils mais il lui suffit de dire sois mon fils et il fut son fils koun ibni wa kana ibnahou...tu penses comme mahomed tout est charnel chez lui....il n'a aucune idée de la puissance de la parole creatrice de Dieu...Dieu fait tout juste pas sa parole il lui suffit juste de dire la chose...

Faut sortir de ton raisonnement coranique qui vous tord la compréhension des choses spirituelles...

D'ailleurs le coran dit si allah voulait une femme il prendrait de ce qu'il a chez lui...( aberration ) le verset dit aussi allah n'as pas de fils parce qu'il n'a pas de compagne tu ne penses pas que c'est un blasphème de penser comme ça....

MAIS JE CROIS EN UN DIEU UNIQUE JE TE DÉFIE DE TROUVER UN SEUL PASSAGE DE LA BIBLE QUI DIT LE CONTRAIRE....

L'unicité de Dieu vient de la bible et non de l'islam relis les dix commandements mon ami.ne te borne pas a comprendre uniquement avec le point de vue du coran....demande aux gens du livre il t'expliquerons si tu es en doute.

Deutéronome - chapitre 6 | Bible - EnseigneMoi

..............

te casse pas la tête il ne fait que jouer le rôle du coursier j’espère au moins qu'il est bien payer !

Ma che'kitch Mounir :D !

hada kach ma daralou bah rahou yataki fina hakda :mdr:

Guest aladin1000
raisonnement de nouveau réducteur pourquoi tu pense que Dieu a besoin d'une femme pour avoir un fils mais il lui suffit de dire sois mon fils et il fut son fils koun ibni wa kana ibnahou...tu penses comme mahomed tout est charnel chez lui....il n'a aucune idée de la puissance de la parole creatrice de Dieu...Dieu fait tout juste pas sa parole il lui suffit juste de dire la chose...

Faut sortir de ton raisonnement coranique qui vous tord la compréhension des choses spirituelles...

D'ailleurs le coran dit si allah voulait une femme il prendrait de ce qu'il a chez lui...( aberration ) le verset dit aussi allah n'as pas de fils parce qu'il n'a pas de compagne tu ne penses pas que c'est un blasphème de penser comme ça....

MAIS JE CROIS EN UN DIEU UNIQUE JE TE DÉFIE DE TROUVER UN SEUL PASSAGE DE LA BIBLE QUI DIT LE CONTRAIRE....

L'unicité de Dieu vient de la bible et non de l'islam relis les dix commandements mon ami.ne te borne pas a comprendre uniquement avec le point de vue du coran....demande aux gens du livre il t'expliquerons si tu es en doute.

Deutéronome - chapitre 6 | Bible - EnseigneMoi

tout ça pour dire quoi au juste? que Jesus n'est pas le fils de dieu selon ta religion! et s'il n'a pas besoin de femme pour avoir un fils pourquoi avoir mêlé la sainte Marie à cette histoire?

"Gabriel annonce à Marie que Jésus sera engendré en elle par l’Esprit Saint: “L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te prendra sous son ombre; C’est pourquoi l’enfant sera saint et sera appelé Fils de Dieu” (Luc 1,35)."

tu peux me dire ce que le saint esprit fait sur Marie?

tout ça pour dire quoi au juste? que Jesus n'est la fils de dieu selon ta religion! et s'il n'a pas besoin de femme pour avoir un fils pourquoi avoir mêlé la sainte Marie à cette histoire?

"Gabriel annonce à Marie que Jésus sera engendré en elle par l’Esprit Saint: “L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te prendra sous son ombre; C’est pourquoi l’enfant sera saint et sera appelé Fils de Dieu” (Luc 1,35)."

tu peux me dire ce que le saint esprit fait sur Marie?

Comment L'esprit d'allah a t-il était insufflé dans l'utérus de marie...? .le Y veut dire dedans....Fanaf'khna fihi min rouhina

Sourate 66 al tahrim v:12

De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous Y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres: elle fut parmi les dévoués.

وَمَرْيَمَ ابْنَتَ عِمْرَانَ الَّتِي أَحْصَنَتْ فَرْجَهَا فَنَفَخْنَا فِيهِمِن رُّوحِنَا وَصَدَّقَتْ بِكَلِمَاتِ رَبِّهَا وَكُتُبِهِ وَكَانَتْ مِنَ الْقَانِتِينَ

Sourate 4 ennissa v:171

“Le Messie, Jésus fils de Marie, est le messager d'allah et sa Parole qu’Il déposa en Marie. Il est un Esprit venant d'allah”

Comment peut-on déposé une parole dans l'uterus de marie...?

C'est quoi être sa parole....

Guest aladin1000
Comment L'esprit d'allah a t-il était insufflé dans l'utérus de marie...? .le Y veut dire dedans....Fanaf'khna fihi min rouhina

Sourate 66 al tahrim v:12

De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous Y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres: elle fut parmi les dévoués.

وَمَرْيَمَ ابْنَتَ عِمْرَانَ الَّتِي أَحْصَنَتْ فَرْجَهَا فَنَفَخْنَا فِيهِمِن رُّوحِنَا وَصَدَّقَتْ بِكَلِمَاتِ رَبِّهَا وَكُتُبِهِ وَكَانَتْ مِنَ الْقَانِتِينَ

Comment peut-on déposé une parole en marie...?

C'est quoi etre sa parole....

nafkh veut dire souffle, نفخ veut dire souffler, ce que le coran nous raconte c'est que l'ange n'a pas eu à toucher Marie,l'ordre fut transmis par le simple souffle. maintenant tu peux me répondre ce que faisait,selon ta bible, l'ange SUR Marie? car là je doute qu'il s'agisse de souffler!

malgré que tu te dis chrétien ... tu restes "algérien" dans le fond ... tu es comme cet athée "algérien" ... surnommé robert ... lui il n'est pas contre la Religion mais comme l'Islam ... comme toi ... tu n'es pas contre l'athéisme mais contre l'Islam ... pareil ... c'est ce qui fait de vous des "algériens" ... le jour où vous oublierez l'Islam ... peut-être que vous finirez par devenir ce que vous prétendez être ... athée ou chrétien ou suisse ou français ... mais apparemment il faut avoir du courage ... pour çà ...

reste sur le sujet et ne me fais pas un réquisitoire j'ai poser une question accompagné d'une réflexion c'est tout...

C'est un problème chez la plupart des des musulmans au lieu de parler du sujet ils s'attaque a celui qui a posté le sujet....

c'est un héritage coranique qui traite tout le monde de kouffars du moment que l'on est pas d'accord avec lui...

meme si on dit je Crois en un Dieu unique il me considèrera quand même de kaffer car il faut toujours rajouté l'associé d'allah mahomed.

reste sur le sujet et ne me fais pas un réquisitoire j'ai poser une question accompagné d'une réflexion c'est tout...

C'est un problème chez la plupart des des musulmans au lieu de parler du sujet ils s'attaque a celui qui a posté le sujet....

c'est un héritage coranique qui traite tout le monde de kouffars du moment que l'on est pas d'accord avec lui...

meme si on dit je Crois en un Dieu unique il me considèrera quand même de kaffer car il faut toujours rajouté l'associé d'allah mahomed.

Et toi, toujours fidèle à toi-même :D

Quand la réponse te plait pas tu rabâches avec tes histoires de kouffars..

Ças'écrit Mohamed (ppsl) nom d'un orthographiste :crazy::crazy:

Et toi, toujours fidèle à toi-même :D

Quand la réponse te plait pas tu rabâches avec tes histoires de kouffars..

Ças'écrit Mohamed (ppsl) nom d'un orthographiste :crazy::crazy:

je ne le reconnais pas et je ne crois pas en lui pourquoi veux-tu que je fasse de lui un dieu grand chef de guerre....