inisi 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Chez nous ça n'existe pas, chez nous les fleurs sont toutes des "aggegig" ward (warda) malgrè leurs différences et ont les fait pas parler, elles sont muettes presque réduites à de l'herbe. On offre aujourd'hui du muguet, comment l'appelle t-on chez nous? Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Honnêtement, je ne sais pas comment on appelle le muguet chez moi, je n'en ai jamais vu, il ne reste plus de fleur! quelques pauvres espèces récalcitrantes qui tentent de résister au béton et à l'indifférence ; des pâquerettes, des violettes, des bourraches, des pissenlits, ... Seuls les botanistes et quelques rares passionnés s'intéressent aux fleurs en Algérie. On connaît un peu les roses, elles poussent chez le fleuriste et c'est là qu'on se les procure pour les offrir pour les mariages et autres occasions (moué, c'est beau!) Une nouvelle culture est ancrée, on apprécie davantage les bouquets de plastique, on a perdu le sens du beau et du naturel! Pourtant, ils sont beaux les muguets ... Citer Link to post Share on other sites
inisi 10 Posted May 1, 2012 Author Partager Posted May 1, 2012 Honnêtement, je ne sais pas comment on appelle le muguet chez moi, je n'en ai jamais vu, il ne reste plus de fleur! quelques pauvres espèces récalcitrantes qui tentent de résister au béton et à l'indifférence ; des pâquerettes, des violettes, des bourraches, des pissenlits, ... Seuls les botanistes et quelques rares passionnés s'intéressent aux fleurs en Algérie. On connaît un peu les roses, elles poussent chez le fleuriste et c'est là qu'on se les procure pour les offrir pour les mariages et autres occasions (moué, c'est beau!) Une nouvelle culture est ancrée, on apprécie davantage les bouquets de plastique, on a perdu le sens du beau et du naturel! Pourtant, ils sont beaux les muguets ... On se decouvre une âme de poete rien que d'en parler des fleurs, c'est comme ça, ça sert aussi à ça les fleurs. Mais c'est triste quand même que les fleurs sont reservées que pour le monde developpé, c'est pas une création mais un don de la nature, la notre nous a donner que du pétrole et du gaz? pffffff Même Gaza sous ambargo arrive à exporter des fleurs Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 On se decouvre une âme de poete rien que d'en parler des fleurs, c'est comme ça, ça sert aussi à ça les fleurs. Mais c'est triste quand même que les fleurs sont reservées que pour le monde developpé, c'est pas une création mais un don de la nature, la notre nous a donner que du pétrole et du gaz? pffffff Même Gaza sous ambargo arrive à exporter des fleurs pas de fleurs en Algérie, c'est une plaisanterie? Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Alors c'est "avwake", je pense que c'est tiré de l'arabe bouke! (forme de cloche) ... j'ai demandé à mon paterne! Lui dit que c'est plein de muguets ... je crois que ce ne sont que ses souvenirs de jeunesse, qu'il faut vraiment aller dans les prés, dans le fin fond de nos montagnes (kabyles entre autres) pour en trouver! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Tout est relatif! Quand on dit pas de fleur, ça veut tout simplement dire qu'il n'y en n'a pas comme il faudrait qu'il y en ait. (quantitativement et qualitativement) Quant à la culture des fleurs, elle est inexistante!!!!!!! je me rappelle encore avoir lu une chronique d'Amin Zaoui, rappelant que les descriptions des fleurs, des oiseaux, et autres éléments naturels étaient absentes des écritures actuelles. On ne connaît pas les noms de fleurs, leurs couleurs, leurs formes, ... Dans les écoles, jamais un enfant n'est mis en contact avec une fleur, une fourmi, ... ils apprennent parfois à les dessiner, comme des éléments de dessin, des objets abstraits dont ils ignorent l'existence réelle, l'odeur, ... Ils vivent dans un cocon de béton, entourés de leurs sachets de chips et de leurs cartables lestés de conneries, pour eux la nature est une autre dimension, voire un poster collé à leur monde... on a plongé nos gosses dans un monde artificiel, dont les conséquences peuvent être terribles sur leur développement, ainsi que celui de toute la société! Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Au québec, on l'appelle le muguet. C'est souvent une fleur qu'on offrait aux petites filles qui faisaient leur première communion car c'est l'une des premières fleurs de la saison avec la tulippe. Fleur envahissante dans les plate-bandes mais au parfum tellement agréable. Il faut faire attention cependant si on en met dans les maisons et qu'on a un chien, car le chien est très sensible à son odeur. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 IL n'y a aucune symbolique rattachée au muguet en Algérie. Même avant 62 le PCF et le PCA utilisaient la fleur symbole d'Afrique du nord et d'Andalousie: Le myrte ( rihan, tarihant, rayhan) Chez moi on en trouve partout. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Alors c'est "avwake", je pense que c'est tiré de l'arabe bouke! (forme de cloche) ... j'ai demandé à mon paterne! Lui dit que c'est plein de muguets ... je crois que ce ne sont que ses souvenirs de jeunesse, qu'il faut vraiment aller dans les prés, dans le fin fond de nos montagnes (kabyles entre autres) pour en trouver! eh oui!.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 On se decouvre une âme de poete rien que d'en parler des fleurs, c'est comme ça, ça sert aussi à ça les fleurs. Mais c'est triste quand même que les fleurs sont reservées que pour le monde developpé, c'est pas une création mais un don de la nature, la notre nous a donner que du pétrole et du gaz? pffffff Même Gaza sous ambargo arrive à exporter des fleurs Qu'est ce que tu as contre nos fleurs ? Elles font partie de notre culture que tu ne connais malheureusement pas. :D Les fleuristes abondent à Alger. :D Si jamais il t'arrive de visiter l’Algérie pour la première fois de ta vie, je te déconseille Blida, tu risques de faire un infarctus. :D Pour le symbolisme: "bat m3a ljaj sbah i9a9i". :mdr: Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Qu'est ce que tu as contre nos fleurs ? Elles font partie de notre de notre culture que tu ne connais malheureusement pas. :D Pour le symbolisme: "bat m3a ljaj sbah i9a9i". :mdr: C'est d'une monotonie!!! c'est à dominance de roses! Et puis, les fleurs ce n'est pas que chez le fleuriste qu'ont doit les retrouver! En plus, il y a si peu de fleuristes... :p Nous n'aimons pas la diversité, je pense (ça se reflète à tous les niveaux) Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 C'est d'une monotonie!!! c'est à dominance de roses! Et puis, les fleurs ce n'est pas que chez le fleuriste qu'ont doit les retrouver! En plus, il y a si peu de fleuristes... :p Nous n'aimons pas la diversité, je pense (ça se reflète à tous les niveaux) Ce n'est pas vrai, il y a de tout et les fleuristes ce n'est vraiment pas ce qui manque. Si tu aimes les fleurs tant que ça, tu en plantes chez toi et surtout n'oublie pas de les arroser au moi d’août. :D Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Ce n'est pas vrai, il y a de tout et les fleuristes ce n'est vraiment pas ce qui manque. Si tu aimes les fleurs tant que ça, tu en plantes chez toi et surtout n'oublie pas de les arroser au moi d’août. :D Je ne suis pas égoiste! je rêve qu'il y en ait partout! je ne pense pas à moi, mais aux autres! je veux que nos gosses s'épanouissent avec les fleurs, que les coeurs s'ouvrent à la diversité, aux couleurs naturelles, aux vrais sens de la vie... Tu n'as pas trop compris le problème à mon avis, et tu as une échelle différente de la mienne concernant la quantification des fleuristes et des fleurs! Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Je ne suis pas égoiste! je rêve qu'il y en ait partout! je ne pense pas à moi, mais aux autres! je veux que nos gosses s'épanouissent avec les fleurs, que les coeurs s'ouvrent à la diversité, aux couleurs naturelles, aux vrais sens de la vie... Tu n'as pas trop compris le problème à mon avis, et tu as une échelle différente de la mienne concernant la quantification des fleuristes et des fleurs! Tout dépend bien entendu d’où tu vis, c'est vrai qu'à Reggane les lis se font rares. :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts