Jump to content

La société algérienne et la haine des juifs

Recommended Posts

La raison est simple : Islam + Palestine.

Cela n'a rien avoir la guerre d'Algerie. Je n'ai jamais entendu un Algerien me dire qu'il n'aime pas les juifs a cause du décret Cremieux...

Durant la guerre d'Algerie y avait autant de juifs qui avait soutenu le FLN, que de juifs l'ayant combatu que de juifs etant restes sans partie pris.

On me dira pas beaucoup on soutenu le FLN... combien d'Algeriens avaient soutenu le FLN ? Savez-vous qu'il y avait plus de harkis que de combattants FLN? Ca on le dit jamais aux Algeriens...

Mais la guerre est surement un prétexte de plus, vu que ce sont des anciennes générations ( plutôt ceux qui l'ont vécu) qui ont en quelque sorte transmis leurs mépris a leur progéniture..la haine des juifs est en quelque sorte héréditaire.

Encore la tu te goures, des juifs ayant servis a la cause indépendantiste..il devait y'en avoir certes. Mais les juifs ce sont barrés en même temps que les colons, donc a savoir pourquoi !

De un, le FLN n'était pas tout les combattants algériens.. de 2, sur a peu près 200000 harkis ( leurs familles incluses dans ce chiffre), il y avait 10 millions d'indépendantistes a coté de eux.

• Réponses 398
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest jagellon
La raison est simple : Islam + Palestine.

Cela n'a rien avoir la guerre d'Algerie. Je n'ai jamais entendu un Algerien me dire qu'il n'aime pas les juifs a cause du décret Cremieux...

Durant la guerre d'Algerie y avait autant de juifs qui avait soutenu le FLN, que de juifs l'ayant combatu que de juifs etant restes sans partie pris.

On me dira pas beaucoup on soutenu le FLN... combien d'Algeriens avaient soutenu le FLN ? Savez-vous qu'il y avait plus de harkis que de combattants FLN? Ca on le dit jamais aux Algeriens...

Si il y' a bien eu scission entre communautés musulmane et communauté juive après le décret crémieux.

La relation est d'ailleurs plus complexe que cela. Il n'y avait pas les juifs d'un coté et les musulmans de l'autre.

une conséquence du décret Crémieux ...
À partir de 1946 les mouvements sionistes Yehouda Halevi et Shivat Tsion sont fondés. L’immigration illégale ainsi qu’un afflux de volontaires lors de la guerre d’indépendance d’Israël commencent alors. Des pogroms perpétrés à Djérada et Oujda font suite à l’appel à la « guerre sainte » en Palestine et, dès 1949, l’émigration massive des Juifs du Maroc et de Tunisie débute.
Guest jagellon
+Limiter cette situation au décret crémieux me semble simpliste. J'ai lu dans des docs de l'uqam qu'il y avait eu un pogrom anti-juif à Alger déjà en 1805.

.

Je vais répondre à ce point seulement. Celà répond en meme temps à la question posée par Algérois sur le nombre supérieur des juifs marocains.

Les pogroms Ottomans pour les "dhimmis" juifs ont commencé dès la fin du XVII ème. Les juifs ont préféré aller voir du coté des alaouites. Ils avaient un représentant officiel à la cour du roi ( un neguid comme il en a existé dans tous les royaumes maghrebins pratiquement). Si mes souvenirs sont bons ce sont les juifs à cette époque qui ont construit Mogador.

De un, le FLN n'était pas tout les combattants algériens.. de 2, sur a peu près 200000 harkis ( leurs familles incluses dans ce chiffre), il y avait 10 millions d'indépendantistes a coté de eux.

Il y avait 260 000 harkis engages du cote des Francais, contre moins de 100 000 combattants FLN.

C'est d'ailleurs par la force que FLN obligeaient les Algeriens a cotiser et a lui venir en aide.

Guest Algérois
La raison en est simple. Les ottomans n'ont pas étés tendres avec les juifs. Beaucoup d'entre eux ont fuit au Maroc ou ils étaient plus nombreux que leurs coreligionnaires en Algérie.

Il y' a d'autres raisons à ça mais celle là est la plus nette historiquement parlant.

D’après certains récits, leur situation de dhimi n’était pas meilleur au maroc.

Guest mackiavelik

Si les juifs marocains souffraient ou se sentaient discriminés avant la création d'Israel , auraient-ils de la nostalgie , du regret, de la peine d'avoir quitté leur ancien pays?

+Limiter cette situation au décret crémieux me semble simpliste. J'ai lu dans des docs de l'uqam qu'il y avait eu un pogrom anti-juif à Alger déjà en 1805.

+ J'ai lu un livre Naim Kattan sur l'Irak avant la seconde guerre mondiale. Il y explique l'hostilité antijuifs, le fait que certaines professions soient interdites aux juifs et la destruction de quartiers juifs par des milices "bédouines". L'hostilité envers les Juifs dans le monde arabe et assimilé est antérieure à la naissance de l'Etat d'Israel.

+ Bouchkara, ce que tu dis confirme ce que j'ai lu,que la dimension raciste et profondément anti-arabe de l'Etat d'Israel est due en partie au Juifs Séfarades. Ca me semble similaire à la situation des Pieds Noirs français .

+ Moa: Je pense qu'il doit y avoir le recyclage du vieil antisémitisme européen comme explication possible, un déchet de la pensée européenne de l'époque, resté là après la colonisation.

à mon humble avis ... il faut prendre tout ce qui est info sur les pogroms anti-juifs avec des pincettes ... pareil pour l'holocauste ... il est fort probable que les juifs aient appris au fil du temps à manipuler l’animosité dont ils sont la cible un peu partout sur la planète à leur avantage ...

Si il y' a bien eu scission entre communautés musulmane et communauté juive après le décret crémieux.

La relation est d'ailleurs plus complexe que cela. Il n'y avait pas les juifs d'un coté et les musulmans de l'autre.

C'est ce que je dis...

Parlant d'aujourd'hui, la seule motivation de la haine du juif est ce qui se passe en Palestine et ce que dit l'Islam sur les juifs.

Guest mackiavelik
C'est ce que je dis...

Parlant d'aujourd'hui, la seule motivation de la haine du juif est ce qui se passe en Palestine et ce que dit l'Islam sur les juifs.

Pourtant l'Islam n'épargne pas ala3rab , bédouins...il n y a pas cette haine envers eux!

Les polonais, aussi antisémites que les algériens...ne sont pas musulmans ou ne lisent pas le coran!

Guest jagellon
D’après certains récits, leur situation de dhimi n’était pas meilleur au maroc.

Sous le règne d'Ismael ils n'étaient guère mieux que sous les ottomans mais après sa mort, et les quelques 4 décennies de troubles au Maroc, dès le regné de Mohamed Ben Abdellah, et de son fils Yazid après lui, les juifs se sont fort bien intégrés dans tous les rouages du royaume alaouite.

Guest jagellon
C'est ce que je dis...

la seule raison de la haine d'autrui, que cela soit celle du juif ou celle du Chachapoya, est l'ignorance.

Pourtant l'Islam n'épargne pas ala3rab , bédouins...il n y a pas cette haine envers eux!

Tu sais tres bien ce que dit l'Islam sur les juifs...

C'est pas par hasard que nos Imams passent leurs temps a les insulter dans les mosquees...

Guest jagellon

Les polonais, aussi antisémites que les algériens...ne sont pas musulmans ou ne lisent pas le coran!

Là je t’arrête. Les polonais le sont largement plus que les algériens. Mais bon c'est un peu spécial en Pologne. Ils n'aiment pratiquement personne. C'est dû au siècle, et quelques, pendant lequel la Pologne a été effacée des cartes. Ils en veulent à tout le monde.

la seule raison de l'ignorance d'autrui, que cela soit celle du juif ou celle du Chachapoya, est l'ignorance.

Tout a fait... Les Algeriens detestent les juifs alors que rares sont ceux qui en ont rencontre un.

Guest mackiavelik

C'est pas par hasard que nos Imams passent leurs temps a les insulter dans les mosquees...

Les marocains sont et étaient des musulmans en majorité. Tu penses que les imams marocains il y a 70 ans, ne connaissaient pas le coran?

Guest mackiavelik
Là je t’arrête. Les polonais le sont largement plus que les algériens. Mais bon c'est un peu spécial en Pologne. Ils n'aiment pratiquement personne. C'est dû au siècle, et quelques, pendant lequel la Pologne a été effacée des cartes. Ils en veulent à tout le monde.

Je pense que les juifs détestent autant les polonais que les polonais les détestent. Qui a raison, qui a tord?

Les marocains sont et étaient des musulmans en majorité. Tu penses que les imams marocains il y a 70 ans, ne connaissaient pas le coran?

Je comprends pas ta question ni a quoi tu veux en venir...

Tu veux dire qu'il y a 70 ans les juifs etaient apprecies par l'ensemble des marocains ?

Guest jagellon
Tout a fait... Les Algeriens detestent les juifs alors que rares sont ceux qui en ont rencontre un.

Pas vraiment. En réalité ils disent les détester mais dans le réel les choses se passent souvent différemment, tout au moins pour la majorité des algériens.

A Tlemcen il y'a un pélerinage juif pour les paques juives. Ils viennent pour visiter le tombeau du Rab Ephraim Enkaoua.

Le pèlerinage n'a pas eu lieu à partir du début de la fin des années 80. Il a repris cela fait quelques années. Ceux qui sont venus en premier appréhendaient beaucoup la réaction des algériens, surtout des jeunes. Ben mis à part quelques rares énergumènes cela s'est très bien passé et ça se passe encore bien tous les ans. A Oran c'est pareil et à Constantine c'est pareil. Pour les autres villes je ne sais pas mais c'est probablement la même chose.

Guest Algérois

On sait tous ce que dit l'islam sur les juifs, n’empêche qu'ils ont trouvé refuge dans des pays musulmans pendant des siècles et que pas mal de musulmans maghrébins ont tout fait pour leur sauver la vie durant la deuxième guerre mondiale.

Guest mackiavelik
Je comprends pas ta question ni a quoi tu veux en venir...

Tu veux dire qu'il y a 70 ans les juifs etaient apprecies par l'ensemble des marocains ?

Si je me fie aux témoignages des juifs marocains en Israel, disponibles dans différents reportages...ils n'étaient aucunement stigmatisés ou discriminés par la population marocaine bien au contraire.

Ils ont leur religion et vous avez la vôtre! (lakoum dinoukoum oua lahoum dinouhoum)! le prophète QSSSL s'est levé au passage d'un cortège funèbre juif! il est temps de dissocier sioniste et juif! ne semons pas la haine dans les coeurs! NE GENERALISONS JAMAIS!

Et puis, si on devait détester et hair les représentants des pays criminels ... on en hairait... et des arabes, et des chinois et des ricains et des colombiens... (faut être objectif)

On sait tous ce que dit l'islam sur les juifs, n’empêche qu'ils ont trouvé refuge dans des pays musulmans pendant des siècles et que pas mal de musulmans maghrébins ont tout fait pour leur sauver la vie durant la deuxième guerre mondiale.

Je le concois.

On ne les aimait pas mais c pas pour autant qu'on cherchait a les exterminer.

Si je me fie aux témoignages des juifs marocains en Israel, disponibles dans différents reportages...ils n'étaient aucunement stigmatisés ou discriminés par la population marocaine bien au contraire.

Ca dit pas qu'ils etaient pas desteste...

Et puis, quelques temoignages videos ca ne reflete pas la realite...

Guest mackiavelik

Se baser sur des dizaines de témoignages de différents reportages de chaines de différents pays , c'est mieux que se baser sur des préjugés ou sur rien du tout, non?