Moa514 10 Posted May 1, 2012 Author Partager Posted May 1, 2012 Il y avait 260 000 harkis engages du cote des Francais, contre moins de 100 000 combattants FLN. C'est d'ailleurs par la force que FLN obligeaient les Algeriens a cotiser et a lui venir en aide. Je suis désolé de te dire, mais ce que tu dis ne relève d'aucune preuve tangible..tes sources si elles existent ne sont qu'imaginaires . Comment as-tu pris connaissance de ces chiffres ? D’où est-ce qu'ils sortes ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Pas vraiment. En réalité ils disent les détester mais dans le réel les choses se passent souvent différemment, tout au moins pour la majorité des algériens. A Tlemcen il y'a un pélerinage juif pour les paques juives. Ils viennent pour visiter le tombeau du Rab Ephraim Enkaoua. Le pèlerinage n'a pas eu lieu à partir du début de la fin des années 80. Il a repris cela fait quelques années. Ceux qui sont venus en premier appréhendaient beaucoup la réaction des algériens, surtout des jeunes. Ben mis à part quelques rares énergumènes cela s'est très bien passé et ça se passe encore bien tous les ans. A Oran c'est pareil et à Constantine c'est pareil. Pour les autres villes je ne sais pas mais c'est probablement la même chose. De meme que dans mon quartier y a des chretiens Algeriens qui vont a l'Eglise, personne ne les inquiete mais "tout le monde" les montre au doigt et dit du mal d'eux... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Je suis désolé de te dire, mais ce que tu dis ne relève d'aucune preuve tangible..tes sources si elles existent ne sont qu'imaginaires . Comment as-tu pris connaissance de ces chiffres ? D’où est-ce qu'ils sortes ? Fais des recherches sur le sujet tu arriveras aux meme chiffres, plus ou moins... Si je cite des sources tu diras qu'elles sont douteuses. Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 De meme que dans mon quartier y a des chretiens Algeriens qui vont a l'Eglise, personne ne les inquiete mais "tout le monde" les montre au doigt et dit du mal d'eux... C'est pas la même chose, ces algériens qui ont découvert Jésus en l'an 2000 sont très mal vus, mais pour d'autres raisons Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted May 1, 2012 Author Partager Posted May 1, 2012 Fais des recherches sur le sujet tu arriveras aux meme chiffres, plus ou moins... Si je cite des sources tu diras qu'elles sont douteuses. Je ne demande que sa, encore la..je sais trier l'information et je ne la prend pas pour de l'argent comptant. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Le 19 mars 1962, jour du cessez-le-feu, selon le rapport à l'O.N.U du contrôleur général aux armées Christian de Saint-Salvy, on dénombrait en Algérie, 263 000 musulmans engagés du côté français (60 000 militaires réguliers, 153 000 supplétifs, dont 60 000 harkis, et 50 000 notables francophiles) représentant, familles comprises, près de 1 500 000 personnes menacées sur 8 millions de musulmans algériens10. L'armée française recruta également environ 3 000 anciens éléments du FLN et de l'ALN, dont certains formèrent le célèbre Commando Georges du lieutenant Georges Grillot. La plupart d'entre eux furent victimes de représailles à partir de 196211. Selon Maurice Faivre, on comptait ainsi quatre fois plus de combattants musulmans dans le camp français que du côté du FLN12. Le ministère des Armées évalue à 4 500 le nombre des soldats musulmans morts pour la France, pendant la guerre d’Algérie, et à plus de 600 les disparus. Wiki Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Si les juifs étaient stigmatisés, discriminés dans les pays arabes , le mossad n'aurait pas eu besoin de faire des attentats à la bombe dans des synagogues pour forcer le "retour" en Israel.Il se seraient accourus pour quitter ses pays arabes Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 De meme que dans mon quartier y a des chretiens Algeriens qui vont a l'Eglise, personne ne les inquiete mais "tout le monde" les montre au doigt et dit du mal d'eux... C'est un cas différent. Là il y'a la notion de "traitrise" , due aussi à l'ignorance, qui rentre en jeu. Ce n'est pas du toit similaire à la relation juifs/musulmans d'Algérie. Si je te dis qu'a Oued Souf, à Ghardaia, à Tlemcen, à Constantine etc.. il reste encore des juifs pratiquants. Ils ont dû faire semblant d’êtres musulmans pendant les années 60 pour ne pas êtres lynchés par les moustachus mais cela fait des lustres que leurs voisins, leurs amis et pratiquement tout le monde sait qu'ils sont juifs pratiquants et personne ne les montre du doigt. Ils vivent leur vie le plus normalement du monde. Je ne dis pas qu'ils sont nombreux mais ils existent quand même. Même si dans les termes nous algériens ne dissocions pas juif et Israélien il faut les dissocier dans les synthèses. Si untel dit qu'il déteste l'ihoud il faut souvent entendre " Israéliens" et essentiellement Israeliens du bord des faschistes constructeurs de murs et bombardeurs de mômes. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 C'est pas la même chose, ces algériens qui ont découvert Jésus en l'an 2000 sont très mal vus, mais pour d'autres raisons La question n'est pas de savoir si c'est la meme chose ou pas mais de montrer qu'on peut ne pas aimer certains groupes d'individus sans que cela va jusqu'a tenter de les exterminer. L'homme garde toujours une part humaine en son interieur, et heureusement. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 La question n'est pas de savoir si c'est la meme chose ou pas mais de montrer qu'on peut ne pas aimer certains groupes d'individus sans que cela va jusqu'a tenter de les exterminer. L'homme garde toujours une part humaine en son interieur, et heureusement. la part qui n'est pas humaine ... c'est quoi ... ??? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Si les juifs étaient stigmatisés, discriminés dans les pays arabes , le mossad n'aurait pas eu besoin de faire des attentats à la bombe dans des synagogues pour forcer le "retour" en Israel.Il se seraient accourus pour quitter ses pays arabes On parle de quoi ? De stigmates et de discrimination, ou de haine ? N'oublies pas le sujet du topic :D En plus on parle de la situation d’aujourd’hui et non d'il y a 70 ans avant la conflit Palestinien. Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 En ayant attentivement analyser de long en large notre société, j'ai découvert qu'il existait une haine virulente et hargneuse a l'égard des israélites en Algérie. Le terme juif en lui-même est péjoratif et exprime très souvent un dégout ainsi qu'un rejet, plusieurs utilisent ce terme a des fins d'insultes. Et puis surtout, le juif aspire au mépris, a la méfiance ainsi qu'a la haine !! Je sais très bien que de tout et et a n'importe ou, la haine des juifs a de tout temps et ce, en dehors même du monde musulman qui s'affiche majoritairement aussi hostile a l'égard des gens d'origine juive. J'aimerai seulement savoir, d’où provient réellement toute cette austerité a l'encontre des juifs ( conflit israelo-palestinien, traité Crémieux..) ? il faut faire la différence entre un juin un israélite et un sioniste et savoir sur quel pied dancé d'abord et a partir de la on peut répondre a tes question et tu accuse tous les algériens c'est faux et archi faux et je peut te donné la preuve aussi et comment les juifs sont reçu en algérie par les algériens Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 la part qui n'est pas humaine ... c'est quoi ... ??? :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 Le 19 mars 1962, jour du cessez-le-feu, selon le rapport à l'O.N.U du contrôleur général aux armées Christian de Saint-Salvy, on dénombrait en Algérie, 263 000 musulmans engagés du côté français (60 000 militaires réguliers, 153 000 supplétifs, dont 60 000 harkis, et 50 000 notables francophiles) représentant, familles comprises, près de 1 500 000 personnes menacées sur 8 millions de musulmans algériens10. L'armée française recruta également environ 3 000 anciens éléments du FLN et de l'ALN, dont certains formèrent le célèbre Commando Georges du lieutenant Georges Grillot. La plupart d'entre eux furent victimes de représailles à partir de 196211. Selon Maurice Faivre, on comptait ainsi quatre fois plus de combattants musulmans dans le camp français que du côté du FLN12. Le ministère des Armées évalue à 4 500 le nombre des soldats musulmans morts pour la France, pendant la guerre d’Algérie, et à plus de 600 les disparus. Wiki C'est l'une des périodes les plus obscures de l'histoire algérienne et même de l'histoire française. Crois moi que même les historiens en ignorent les tenants et les aboutissants tant les susceptibilités et les responsabilités sont confuses. Nous gagneront tous beaucoup à ce que les langues se délient et à ce que les archivent s'ouvrent mais ce n'est pas pour demain. Wiki peut aller se moucher avec ses chiffres Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted May 1, 2012 Author Partager Posted May 1, 2012 @Admino En ce qui concerne l'histoire, il vaut toujours ce méfier de wikipédia..les sources sont rédigés par le premier arrivé donc la crédibilité se perd tout de suite ( en dehors du domaine de l'histoire) Bref, revenons au sujet. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 C'est un cas différent. Là il y'a la notion de "traitrise" , due aussi à l'ignorance, qui rentre en jeu. Ce n'est pas du toit similaire à la relation juifs/musulmans d'Algérie. Si je te dis qu'a Oued Souf, à Ghardaia, à Tlemcen, à Constantine etc.. il reste encore des juifs pratiquants. Ils ont dû faire semblant d’êtres musulmans pendant les années 60 pour ne pas êtres lynchés par les moustachus mais cela fait des lustres que leurs voisins, leurs amis et pratiquement tout le monde sait qu'ils sont juifs pratiquants et personne ne les montre du doigt. Ils vivent leur vie le plus normalement du monde. Je ne dis pas qu'ils sont nombreux mais ils existent quand même. Même si dans les termes nous algériens ne dissocions pas juif et Israélien il faut les dissocier dans les synthèses. Si untel dit qu'il déteste l'ihoud il faut souvent entendre " Israéliens" et essentiellement Israeliens du bord des faschistes constructeurs de murs et bombardeurs de mômes. Justement, l'extreme majorite des Algeriens est incapable de dissocier les choses, ils savent la difference entre sionistes et juifs. La haine du juif est banal, tu la lis meme dans les journaux les plus lus sans que personne ne s'e offusque. Lis moi ca, yerhem babak Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted May 1, 2012 Partager Posted May 1, 2012 On parle de quoi ? De stigmates et de discrimination, ou de haine ? N'oublies pas le sujet du topic:D En plus on parle de la situation d’aujourd’hui et non d'il y a 70 ans avant la conflit Palestinien. On parle de tout ca, de discrimination, de haine, de stigmates. Oui on parle d'aujourd'hui aprés la création d'Israel...rappeler ce que c'était il y a 70 ans, c'est pour dire que le role de l'islam dans la haine des marocains, algériens envers les juifs est très très minime. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 En ce qui concerne l'histoire, il vaut toujours ce méfier de wikipédia..les sources sont rédigés par le premier arrivé donc la crédibilité se perd tout de suite ( en dehors du domaine de l'histoire) Je sais tout ca, je te donne juste un appercu, a toi de puiser le sujet apres. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 En ce qui concerne l'histoire, il vaut toujours ce méfier de wikipédia..les sources sont rédigés par le premier arrivé donc la crédibilité se perd tout de suite ( en dehors du domaine de l'histoire) Bref, revenons au sujet. est-ce que les manuels scolaires d'histoire sont plus crédibles que wikipédia ??? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 On parle de tout ca, de discrimination, de haine, de stigmates. Oui on parle d'aujourd'hui aprés la création d'Israel...rappeler ce que c'était il y a 70 ans, c'est pour dire que le role de l'islam dans la haine des marocains, algériens envers les juifs est très très minime. Le topic parle de "la-societe algerienne et la haine des juifs" Il y a 70 ans l'Islam etait moins presend qu'aujourd'hui... Rares etaient ceux qui faisant le ramadhan et pointer a la mosquee dans les 60/70... Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 J'ai une idée, pourquoi ne pas parler de l'amour éternel que portent les juifs aux musulmans en général et aux arabes en particulier ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 Justement, l'extreme majorite des Algeriens est incapable de dissocier les choses, ils savent la difference entre sionistes et juifs. La haine du juif est banal, tu la lis meme dans les journaux les plus lus sans que personne ne s'e offusque. Lis moi ca, yerhem babak Ils peuvent êtres les plus lus mais ce ne sont pas des journaux. Ce sont des torchons. Je vais éviter de parler des personnages aux têtes de ces différents journaux. Yacine Maaloumi ne déroge pas à la règle. Son journal le vaut c'est à dire qu'il est égal à - bezzaf. Je mettrais cela plus sur le dos des moustachus que j'ai cité plus haut que sur celui de l'algérien lambda. D'ailleurs l'algérien lambda fait souvent preuve de plus de finesse et d'intelligence que ces abrutis. Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyndz Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 En ayant attentivement analyser de long en large notre société, j'ai découvert qu'il existait une haine virulente et hargneuse a l'égard des israélites en Algérie. Le terme juif en lui-même est péjoratif et exprime très souvent un dégout ainsi qu'un rejet, plusieurs utilisent ce terme a des fins d'insultes. Et puis surtout, le juif aspire au mépris, a la méfiance ainsi qu'a la haine !! Je sais très bien que de tout et et a n'importe ou, la haine des juifs a de tout temps et ce, en dehors même du monde musulman qui s'affiche majoritairement aussi hostile a l'égard des gens d'origine juive. J'aimerai seulement savoir, d’où provient réellement toute cette austerité a l'encontre des juifs ( conflit israelo-palestinien, traité Crémieux..) ? Il y a quand même un diction qui dit "100 yhoudi wala blidi":confused: Je ne sais pas si c'est plus péjoratifs pour les gens de Blida ou les juifs :confused: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 2, 2012 Partager Posted May 2, 2012 J'ai une idée, pourquoi ne pas parler de l'amour éternel que portent les juifs aux musulmans en général et aux arabes en particulier ? :D La haine est reciproque :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts