Guest blood-n-sugar Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 Et ben ils sont français et ça fait partie de la France que je sache :confused: Ui. Et pourtant... Vestige de la loi coloniale. De l'époque où les métropolitains ne voulaient pas aller travailler dans les "colonies" pour ne pas se mêler à leurs sales sauvages, officiellement pour pallier à la différence du coût de la vie, quand tu travaillais en outre-mer tu gagnais 40% d'indexation. Pour la retraite, ce sont les 3 dernières années qui comptent, alors foule de métropolitains allaient en outre-mer travailler les 3 dernières années de leur carrière pour toucher cela. Pour limiter les abus, le gouvernement à coupé cette indexation, merci pour les gens originaires des îles au passage eux n'ont pas eu leur mot à dire, et donc obligent les gens qui travaillent en outre-mer d'être assignée en résidence pour toucher leur retraite (limiter les abus de ces métropolitains) Sauf, que, encore merci pour les gens originaires des îles, belle façon de les parquer dans leur île et s'assurer qu'il ne viendront pas en tant qu'un indien dans la ville :chut: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 Ui. Et pourtant... Vestige de la loi coloniale. De l'époque où les métropolitains ne voulaient pas aller travailler dans les "colonies" pour ne pas se mêler à leurs sales sauvages, officiellement pour pallier à la différence du coût de la vie, quand tu travaillais en outre-mer tu gagnais 40% d'indexation. Pour la retraite, ce sont les 3 dernières années qui comptent, alors foule de métropolitains allaient en outre-mer travailler les 3 dernières années de leur carrière pour toucher cela. Pour limiter les abus, le gouvernement à coupé cette indexation, merci pour les gens originaires des îles au passage eux n'ont pas eu leur mot à dire, et donc obligent les gens qui travaillent en outre-mer d'être assignée en résidence pour toucher leur retraite (limiter les abus de ces métropolitains) Sauf, que, encore merci pour les gens originaires des îles, belle façon de les parquer dans leur île et s'assurer qu'il ne viendront pas en tant qu'un indien dans la ville :chut: Je sais pas faut vérifier si c'est toujours d'actualité parce que avec toutes les réformes administratives et avec les lois de décentralisation, les collectivités ont des statuts particuliers. Y a bien eu des dérogations spéciales pour les antillais qui étaient prioritaires pendant des années pour travailler dans la fonction publique en métropole. Vu le taux de chômage et le coût de la vie plus important dans les Dom Tom je vois mal un métropolitain s'y installer pour voler le pain des autochtones :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 Et les Français d'outre-mer sont encore des bon esclaves sauvages colonisés sans aucun droits??? Pourquoi certains français sont assignés à résidence et pas d'autres? je ne savais pas que les Français d'outre-mer devaient rester sur place pour toucher leur retraite ... et non, je ne trouve pas cela normal ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 Ui. Et pourtant... Vestige de la loi coloniale. De l'époque où les métropolitains ne voulaient pas aller travailler dans les "colonies" pour ne pas se mêler à leurs sales sauvages, officiellement pour pallier à la différence du coût de la vie, quand tu travaillais en outre-mer tu gagnais 40% d'indexation. Pour la retraite, ce sont les 3 dernières années qui comptent, alors foule de métropolitains allaient en outre-mer travailler les 3 dernières années de leur carrière pour toucher cela. Pour limiter les abus, le gouvernement à coupé cette indexation, merci pour les gens originaires des îles au passage eux n'ont pas eu leur mot à dire, et donc obligent les gens qui travaillent en outre-mer d'être assignée en résidence pour toucher leur retraite (limiter les abus de ces métropolitains) Sauf, que, encore merci pour les gens originaires des îles, belle façon de les parquer dans leur île et s'assurer qu'il ne viendront pas en tant qu'un indien dans la ville :chut: oui en tant que fonctionnaire , je sais que le salaire est augmenté de 40% en outre-mer de même que l'on touche une prime ...toutefois, dans la fonction publique c'est très dur d'avoir un poste en outre-mer ...peu de postes et beaucoup de volontaires ...il y a beaucoup plus de personnes d'outre-mer qui viennent travailler en métropole que l'inverse ... ces personnes ont aussi des droits , par exemple le congé bonifié accompagné du paiement de leur billet d'avion ... à la retraite, on prend en charge le demenagement vers leur région d'origine ...je ne savais pas que ces personnes devaient aller en outre-mer pour toucher la retraite car j'ai des amis antillais qui ont préféré passer la retraite en métropole plutôt que de retourner aux Antilles ... je ne sais pas au nom de quelle dérogation ... oui je suis d'accord avec toi, la différence de traitement des uns par rapport aux autres n'est pas juste Citer Link to post Share on other sites
scipio 10 Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 ... oui je suis d'accord avec toi, la différence de traitement des uns par rapport aux autres n'est pas juste Heureusement notre nouveau président, épris de justice sociale, va unifier tous les régimes de retraite et supprimer les innombrables avantages des fonctionnaires :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 Heureusement notre nouveau président, épris de justice sociale, va unifier tous les régimes de retraite et supprimer les innombrables avantages des fonctionnaires :mdr::mdr: oui :D mais je viens de voir que c'était plutôt une indemnité supplémentaire qui obligeait à résider en outre-mer pour en avoir le bénéfice Les fonctionnaires toucheront encore leur bonus de retraite. Le Sénat a renoncé, dans la nuit de samedi à dimanche, à mettre fin aux bonus de retraite versés aux fonctionnaires installés outre-mer, et la commission des finances a retiré l’amendement au projet de loi de finances pour 2008 qu’elle avait déposé dans ce sens. La commission s’est ainsi rendue aux arguments du ministre du Budget, Éric Woerth, qui a promis d’aborder, dans le sens souhaité par le Sénat, à l’occasion du rendez-vous 2008 sur les retraites, cette réforme qui concerne 32 000 fonctionnaires. Pour compenser le coût de la vie dans les territoires d’outre-mer, le décret de 1952 accorde aux retraités de la fonction publique civile et militaire installés à la Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Saint-Pierre-et-Miquelon des suppléments de retraite qui peuvent aller de 35 à 75% selon les territoires. Pour en bénéficier, les fonctionnaires ne doivent pas s’absenter du territoire plus de 40 jours par an ou 80 jours tous les deux ans. Ce dispositif a fait l’objet de nombreuses critiques – notamment de la part de la Cour des comptes – en raison de son coût, estimé à 330 millions d’euros en 2008 ou encore de son caractère inéquitable par rapport aux autres retraités. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 Je sais pas faut vérifier si c'est toujours d'actualité parce que avec toutes les réformes administratives et avec les lois de décentralisation, les collectivités ont des statuts particuliers. Y a bien eu des dérogations spéciales pour les antillais qui étaient prioritaires pendant des années pour travailler dans la fonction publique en métropole. Vu le taux de chômage et le coût de la vie plus important dans les Dom Tom je vois mal un métropolitain s'y installer pour voler le pain des autochtones :D Ben c'est d'actualité, j'y suis originaire je te rappelle :D Et j'en discutais la semaine dernière avec ma tante qui est proche de la retraite et entrain de faire tous ses calculs... Et ça ne vaut pas que pour la retraite, mais pour la pension, les aides sociales. Par exemple mon père était chef de service et à son décès ma mère touchait une pension. Son travail l'a forcé à partir un an en métropole pour formation donc POUR LE TRAVAIL, et pendant ces un an là, elle a perdu la pension qui venait de mon père à laquelle elle avait droit, qui existe en outre-mer et en métropole, mais simplement parce que eux étaient résidents d'outre-mer et elle se déplaçait en métropole... Elle a été en justice et tout ils ont avoué que c'était la première fois que le cas se présentait ils ne savaient pas quoi faire, puis eu tellement peur de créer un précédent judiciaire ils ont refusé. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 Ben c'est d'actualité, j'y suis originaire je te rappelle :D Et j'en discutais la semaine dernière avec ma tante qui est proche de la retraite et entrain de faire tous ses calculs... Et ça ne vaut pas que pour la retraite, mais pour la pension, les aides sociales. Par exemple mon père était chef de service et à son décès ma mère touchait une pension. Son travail l'a forcé à partir un an en métropole pour formation donc POUR LE TRAVAIL, et pendant ces un an là, elle a perdu la pension qui venait de mon père à laquelle elle avait droit, qui existe en outre-mer et en métropole, mais simplement parce que eux étaient résidents d'outre-mer et elle se déplaçait en métropole... Elle a été en justice et tout ils ont avoué que c'était la première fois que le cas se présentait ils ne savaient pas quoi faire, puis eu tellement peur de créer un précédent judiciaire ils ont refusé. j'avoue que ça me laisse perplexe car je n'ai jamais entendu parler de cela et pourtant ... c'est un truc que je devrais connaitre par coeur compte -tenu de ma carrière ...mais jamais jamais entendu parler de cela ... comme quoi on ne sait jamais tout Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 J'ai jamais parlé d'immigration :confused: C'est vous qui aimez vous ruer sur n'importe quel poste pour essayer de voir de la xénophobie c'est pas de ma faute... j'ai pas dit ça au hasard,c'est parce que tu as parlé de ceux qui viennent travailler le nombre d'années requises et qui repartent,mais c'est vrai que ça ne concerne pas que les immigrés,il est question de résidence surtout. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 j'ai pas dit ça au hasard,c'est parce que tu as parlé de ceux qui viennent travailler le nombre d'années requises et qui repartent,mais c'est vrai que ça ne concerne pas que les immigrés,il est question de résidence surtout. Ca ne concerne pas que les immigrés, et ça ne concerne pas que l'étranger, comme je l'ai dit il y a déjà un déséquilibre entre la france outre-mer et la métropole. Et il est vrai, que dans le contexte là, à savoir qu'un français ne peut même pas circuler librement entre tous les territoires FRANCAIS, je ne vois pas pourquoi les autres peuvent circuler à l'étranger sans aucune pénalité. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 Ca ne concerne pas que les immigrés, et ça ne concerne pas que l'étranger, comme je l'ai dit il y a déjà un déséquilibre entre la france outre-mer et la métropole. Et il est vrai, que dans le contexte là, à savoir qu'un français ne peut même pas circuler librement entre tous les territoires FRANCAIS, je ne vois pas pourquoi les autres peuvent circuler à l'étranger sans aucune pénalité. Comme quoi il y a citoyen Français et citoyen Français de .................seconde zone !!!! Et comme quoi aussi , la France et l'état de droit ça fait presque deux tout en faisant un pour les citoyens .................Français :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 Ca ne concerne pas que les immigrés, et ça ne concerne pas que l'étranger, comme je l'ai dit il y a déjà un déséquilibre entre la france outre-mer et la métropole. Et il est vrai, que dans le contexte là, à savoir qu'un français ne peut même pas circuler librement entre tous les territoires FRANCAIS, je ne vois pas pourquoi les autres peuvent circuler à l'étranger sans aucune pénalité. c'est là ou je ne suis pas d'accord,certes ce n'est pas normal et injuste,mais au lieu d'étendre ces inconvénients a tout le monde il serait plus logique d'étendre les avantages des autres a ceux qui sont touchés par cette injustice. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 c'est là ou je ne suis pas d'accord,certes ce n'est pas normal et injuste,mais au lieu d'étendre ces inconvénients a tout le monde il serait plus logique d'étendre les avantages des autres a ceux qui sont touchés par cette injustice. J'ai pas dit que j'étais plus pour une solution qu'une autre. Juste que je suis pour une logique et une équité. Citer Link to post Share on other sites
scipio 10 Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 Comme quoi il y a citoyen Français et citoyen Français de .................seconde zone !!!! Et comme quoi aussi , la France et l'état de droit ça fait presque deux tout en faisant un pour les citoyens .................Français :mdr::mdr: Les fonctionnaires français ont des privilèges en matière de retraite par rapport aux salariés du privé. Mais les syndicats et les partis de gauche, qui n'ont que le mot "égalité" à la bouche ne feront rien pour les supprimer. Par exemple, moi ma retraite sera calculée sur la moyenne des 25 meilleures années. Si j'étais fonctionnaire, elle serait calculée sur les 6 derniers mois de salaire. La différence est énorme. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 J'ai pas dit que j'étais plus pour une solution qu'une autre. Juste que je suis pour une logique et une équité. il faut bien que ce soit dans un sens,et le positif est le mieux,non ?,ou l'équité a tout prix quitte a ne pas changer la situation négative et la partager avec les autres juste pour être soulagés ? :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 il faut bien que ce soit dans un sens,et le positif est le mieux,non ?,ou l'équité a tout prix quitte a ne pas changer la situation négative et la partager avec les autres juste pour être soulagés ? :confused: Moi, ce que je veux changer, c'est la différence de traitement de faveur. Après, que tu soutienne une part ou une autre, il y a au moins intégrité et logique dans la pensée. Et puis après il y a le contexte actuel. C'est sûr que dans un monde de bisounours où l'économie est forte la société aussi, que tout le monde touche tout, c'est génial. Mais je pense aussi au contexte actuel où la rance est au bord de l'effondrement, de la faillite, l'UE et le monde avec, et je pense qu'au nom de vouloir absolument garder tout aujourd'hui, dans 5 ou 10 ans on n'aura plus rien, et moi ma retraite n'existera même pas, couper un peu les privilèges pour survivre et les remettre le jour où ça va mieux ne me déplait pas. Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted May 6, 2012 Author Partager Posted May 6, 2012 bonsoir blood-n-sugar Franchement , les DOM-TOM vivent une situation d'apartheid. Il vous faut un Nelson Mandela pour abolir ceci. Comment vous faites partie de la métropole et les lois sociales sont différentes. on ne veut pas de vous en france, la liberté de circuler des personnes n'éxiste pas ( Droits de l'Homme). Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 7, 2012 Partager Posted May 7, 2012 Comme quoi il y a citoyen Français et citoyen Français de .................seconde zone !!!! Et comme quoi aussi , la France et l'état de droit ça fait presque deux tout en faisant un pour les citoyens .................Français :mdr::mdr: Combien coûtent les DOM-TOM à la métropole ? Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted May 7, 2012 Partager Posted May 7, 2012 Bonsoir Algerien, j'ai un probléme qui me tient à coeur: La plus part des familles algériennes vivotent avec les pensions de retraite des ex immigrés. Comme on le sait , dans les années 50 , les maris dépassaient leurs épouses d'une moyenne de 10 années. Aujourd’hui la plupart des hommes sont décédés (plus de 80 ans). leurs épouses a qui la pension de retraite a été reversée ont une moyenne d'age de 79 ans. Ces pauvres femmes ont leurs enfants (adultes) a leur charge (chômage). Dans peu d'années , ces vieilles vont disparaitre a leur tour , et la pension de retraite qui parvient de France , va disparaitre aussi. Avec le chômage , avec quoi vont vivoter ces adultes chômeurs. euh! excuse moi, mais la quand tu dit "chomeurs adultes" tu parles des gens issus d'un marriage fait dans les annees 50?? vu que la moyenne des dames et de 79... ceci voudrai dire que tu parle des gens de meme generation de mes parents a savoir que mon pere (nee en 1953) est en retraite. et ma mere (nee en 1955) attend sagement de savoir si oui ou non l'age de retraite changera puisque theoriquement elle sera retraite apres 3 ans, Allah ytawwel f 3marha. ces "adultes chomeurs" dont tu parles sont peut etre eux meme des grands perents dans ce cas. ewa baz... ca fait des decenies qu'ils auraient du "man up" et se trouver une vie. honte a eux. sinon je trouve rien d'autre a dire. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 8, 2012 Partager Posted May 8, 2012 Ben c'est d'actualité, j'y suis originaire je te rappelle :D Et j'en discutais la semaine dernière avec ma tante qui est proche de la retraite et entrain de faire tous ses calculs... Et ça ne vaut pas que pour la retraite, mais pour la pension, les aides sociales. Par exemple mon père était chef de service et à son décès ma mère touchait une pension. Son travail l'a forcé à partir un an en métropole pour formation donc POUR LE TRAVAIL, et pendant ces un an là, elle a perdu la pension qui venait de mon père à laquelle elle avait droit, qui existe en outre-mer et en métropole, mais simplement parce que eux étaient résidents d'outre-mer et elle se déplaçait en métropole... Elle a été en justice et tout ils ont avoué que c'était la première fois que le cas se présentait ils ne savaient pas quoi faire, puis eu tellement peur de créer un précédent judiciaire ils ont refusé. Si tu dis que c'est la première fois que l'administration est confrontée à ce genre de cas c'est donc que normalement ce n'est pas la généralité, bref j'en sais rien St P et M c'est un statut particulier par rapport aux Dom Tom Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted May 8, 2012 Partager Posted May 8, 2012 Si tu dis que c'est la première fois que l'administration est confrontée à ce genre de cas c'est donc que normalement ce n'est pas la généralité, bref j'en sais rien St P et M c'est un statut particulier par rapport aux Dom Tom c'est pas un statut particulier aux dom-toms, là le cas particulier était avant retraite, mais ils ont appliqué la loi générale qui est appliquée partout en outre-mer pour la retraite et toutes les pensions. Le seul ca particulier que représentait ma mère c'était qu'elle était veuve jeune et qu'elle étaiet envoyé en métropole forcée par le taf. Ils ont appliqué la loi général du retrait des pensions à son cas particulier à elle et c'est pas juste pour SPM. Merci au passage de dire à tout le monde d'où je viens :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts