sekini 10 Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 Artiste peintre et écrivain, Alphonse-Etienne Dinet est né à Paris en 1861 dans un milieu bourgeois. Son passage à l'École des Beaux-arts de Paris fut couronné de succès. Il obtient en 1884 la médaille du Salon des Arts plastiques du Palais de l'Industrie, qui lui accorde une bourse pour l'Algérie, pays qu'il avait déjà visité en 1883. Il y resta cette fois-ci cinq ans. A son retour à Paris en 1889, il présente à l'Exposition Universelle une série de toiles réalisées à Bou-Saâda, ce qui lui vaut une médaille d'argent. Subjugué par la magnificence du Sud algérien, il entreprend en 1905 un autre voyage, et s'installera à Bou-Saada, pour y vivre définitivement. Avec l'aide de son ami Slimane Ben Brahim Baâmar, il parcourt le désert et se familiarise avec les tribus nomades et bédouines, découvrant la tradition arabo-berbère. Ce qui le poussera à aimer puis à se convertir à l'Islam en 1913 en devenant Nasreddine Dinet. Il a produit une quantité d'études, de scènes, de croquis, de portraits d'une lumière flamboyante. Il a participé régulièrement à des expositions spécialement consacrées à l'orientalisme. Après un pèlerinage à La Mecque qu'il accomplit le 2 avril 1929, il meurt Le 24 décembre de la même année à Paris et sera inhumé le 12 janvier 1930 à Bou-Saada. NB!J'editerai au fur et à mesure les belles œuvres de ce grand peintre plein de virtuosité Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted May 3, 2012 Author Partager Posted May 3, 2012 Les oeuvres [uR Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted May 3, 2012 Author Partager Posted May 3, 2012 vvIl s'agit du tombeau de Dinet qui se trouve au coeur de la ville saharienne Boussaada algerie.pour l'anecdote les habitants viennent se prosterner devant ce mausolée pour demander à avoir un enfant.On voit en lui un homme vénéré/color] Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted May 3, 2012 Author Partager Posted May 3, 2012 A suivre......................... Citer Link to post Share on other sites
azebon 10 Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 j'ai eu la chance de visiter son muser il y a deux ans. c'est tellement modeste chez lui, il avait deux pièces superposées, et la maison de son voisin sert de muser où son exposées ses œuvres. moi ce que j'aime, c'est المرأة المهجورة Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted May 3, 2012 Author Partager Posted May 3, 2012 j'ai eu la chance de visiter son muser il y a deux ans. c'est tellement modeste chez lui, il avait deux pièces superposées, et la maison de son voisin sert de muser où son exposées ses œuvres. moi ce que j'aime, c'est المرأة المهجورة Sekini repond:Puisque vous aimez ce tableau je l''edite pour vous.Merci pour votre temoignage Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 c'est beau (par contre les nus me dérangent un peu) Citer Link to post Share on other sites
azebon 10 Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 c'est beau (par contre les nus me dérangent un peu) t'as raison, je les ai vu la première fois sur le net. dans le muser, il n y avait pas ça ! c'est bizarre qu'on l'ait laisser faire ces tableaux ! boussâada est une ville très conservatrice, aujourd'hui aussi. si vous trouvez l'histoire de ces peintures, n'hésitez pas à partager avec moi. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 d'après ce que je sais, les femmes qui posaient nues pour les peintres et photographes orientalistes étaient des prostituées. cela faisait partie de l'alimentation du fantasme en vigueur sur la femme orientale (lascive etc...) Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted May 3, 2012 Author Partager Posted May 3, 2012 Je m'excuse auprès de chacalette et tous les amis du forum si certains tableaux presentent des scènes un peu osées.Pour vous permettre de bien commenter le peintre et ses oeuvres, je les ai édités.D'autres tableaux vont suivre.Pour linformation de tous etienne dinet embrassa l'islam et fut enterré à bousaaada. Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted May 3, 2012 Author Partager Posted May 3, 2012 Au Hammam de Boussaaada Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted May 3, 2012 Author Partager Posted May 3, 2012 Le testament de dinet Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted May 3, 2012 Author Partager Posted May 3, 2012 Douche en plein air: Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted May 3, 2012 Author Partager Posted May 3, 2012 Le taleb charlatan: Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted May 3, 2012 Author Partager Posted May 3, 2012 Le retour du père militaire: Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 c'est beau (par contre les nus me dérangent un peu) pareil pour moi :o Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted May 3, 2012 Author Partager Posted May 3, 2012 La dance des gamines: Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted May 3, 2012 Author Partager Posted May 3, 2012 La suite de la diffusion des autres tableaux viendra.Soyez au rendez vous. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 d'après ce que je sais, les femmes qui posaient nues pour les peintres et photographes orientalistes étaient des prostituées. cela faisait partie de l'alimentation du fantasme en vigueur sur la femme orientale (lascive etc...) honnetement ,Chacalette, dans la vie je suis quelqu'un de tres pudique ,mais je n'arrive pas à voir dans ces nus quelque chose d'indecent , l'artiste les sublime tant ,que j'en oublie qu'il peut y avoir un oeil exterieur et qui peut etre pudibond... Le vieux debat sur les peintres orientalistes peignant des prostituées pour faire fantasmer le public occidental,n'est pas de mise pour Etienne Dinet,du moins en ce qui me concerne. Ps-il serait bon de rappeler aussi que les integristes avaient brulé son musée... Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 pareil pour moi :o il suffit de detourner le regard...j'espère que ,pour ceux que cela ne gene pas, ces tableaux continueront à faire le bonheur de leurs yeux! Citer Link to post Share on other sites
Guest jazairia Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 d'après ce que je sais, les femmes qui posaient nues pour les peintres et photographes orientalistes étaient des prostituées. cela faisait partie de l'alimentation du fantasme en vigueur sur la femme orientale (lascive etc...) Exactement même pour celles qui posaient pour les photographes leurs photos faisaient fantasmer tout l'occident , les danseuses des ouleds Nails entre autres. Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 j'aime bien son style...par contre j'ai son livre...''la vie du Prophète Mohammed''....assez intéressant... Pour les femmes nues j'étais pas au courant.. mais je voudrais bien savoir quand est-ce qu'il a fait ce genre de toiles...avant ou après s'être converti!? (mais entre nous...ca reste magnifique les tableaux de corps de femmes....c'est tellement beau le corp d'une femme....:crazy: ) Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 j'aime bien son style...par contre j'ai son livre...''la vie du Prophète Mohammed''....assez intéressant... Pour les femmes nues j'étais pas au courant.. mais je voudrais bien savoir quand est-ce qu'il a fait ce genre de toiles...avant ou après s'être converti!? (mais entre nous...ca reste magnifique les tableaux de corps de femmes....c'est tellement beau le corp d'une femme....:crazy: ) Tu nous apprends des choses toi :confused: Je vais googler un peu notre Gauguin national :rolleyes: . Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted May 6, 2012 Partager Posted May 6, 2012 Tu nous apprends des choses toi :confused: Je vais googler un peu notre Gauguin national :rolleyes: . ok googlee wa7kili....j attends! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts