Jump to content

E. Dinet le peintre de Boussaada(Vie et oeuvre)

Recommended Posts

• Réponses 79
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

d'après ce que je sais, les femmes qui posaient nues pour les peintres et photographes orientalistes étaient des prostituées.

cela faisait partie de l'alimentation du fantasme en vigueur sur la femme orientale (lascive etc...)

salam

affirmer cela c'est cautionner une vision néo colonialiste, etienne dinet peignait ces femmes à leur insu en effet je dis ça puiqu'il me semble avoir lu qu' une des principales protagonistes à l'époque ne comprenait pas comment du jour au lendemain elle était devenue célèbre...et puis en observant bien les peintures, on le voit très bien que ces femmes nues ne prennent pas la pause...

juste pour info beaucoup d'orientalistes, s'introduisaient dans les hammam, ont photographié ou peint ces femmes seins nus puis en ont fait des filles de joie exotiques. D'ailleurs c'est souvent ces femmes qui apparaissent sur les cartes postales coloniales, rarement des citadines.

Ce qui me choque le plus c'est que sur google la propagande historique pied noir fait passer ouled nail pour des filles faciles, des prostituées, qui dansaient la danse du ventre* seins nus pour charmer les colons... un pur mensonge, les nayilates ne danse pas la danse du ventre mais au contraire elles étaient d'excellentes danseuses c'est peut être pour ça aussi qu'on les taxait de fille facile...

sinon perso les oeuvres d'etienne dinet je trouve ça super moche, j'aime pas la grossieretés de son coup de pinceau, à forcer sur les défautls c'est limite caricatural, ces couleurs trop criardes, chargés et son jeu clair obscur est d'un banal... bref j'aime pas

et vive les nayliates ^^

Exactement même pour celles qui posaient pour les photographes leurs photos faisaient fantasmer tout l'occident , les danseuses des ouleds Nails entre autres.

j'aurais jamais cru que ce genre de femmes existaient à cette époque !!!

je visite boussâada au mois 3 fois par ans, et je n'arrive toujours pas à imaginer des prostituées au temps de cet artiste :confused:

c'est une propagande pied noir, il existait des prosituées certes comme partout d'ailleurs, mais il ne faut pas oublier que ouleed nail étaient des guerriers et durant la colonisation ce fut un grand foyer de la résistance et c'est grâce à eux que la coordination entre l'emir abdelkader et les kabyles a pu se faire

femmes nailiyates de l'époque :

435165oulednailsgirls.jpg

Pour l'information de tous sekini est pudique, neanmoins pour vous permettre d'avoir une vision réelle de des oeuvres de Dinet, j'ai été editer certains tableaux aux scènes osées.De toute manière, je m'excuse auprès de mes amis .

Je pense que ce peintre n'avait rien à dire et ça ce voit dans son oeuvre et c'est aussi pour ça qu'il reste confidentiel.

Je n'aime pas c'est terne même avec les couleurs. Les nus ne me dérange aucunement, j'ai l'habitude, mais ici c'est juste une représentation de piètre qualité... Un orientaliste parce que c'était à la mode...

Je pense que ce peintre n'avait rien à dire et ça ce voit dans son oeuvre et c'est aussi pour ça qu'il reste confidentiel.

Je n'aime pas c'est terne même avec les couleurs. Les nus ne me dérange aucunement, j'ai l'habitude, mais ici c'est juste une représentation de piètre qualité... Un orientaliste parce que c'était à la mode...

:realmad:

ça me donne des idées :shifty:

Pour répondre au topic : j'aime bien son style , je trouve pas que ça manque d'émotions au contraire.et j'aime bien les couleurs c'est captivant.

faut dire aussi que jy connais rien :chut:

:realmad:

ça me donne des idées :shifty:

Pour répondre au topic : j'aime bien son style , je trouve pas que ça manque d'émotions au contraire.et j'aime bien les couleurs c'est captivant.

faut dire aussi que jy connais rien :chut:

Quel(s) idée(s) ? :shifty:

Allé dis moi, c'est pas juste :angel_sadangel:

5 :fear(1):

honnetement ,Chacalette, dans la vie je suis quelqu'un de tres pudique ,mais je n'arrive pas à voir dans ces nus quelque chose d'indecent , l'artiste les sublime tant ,que j'en oublie qu'il peut y avoir un oeil exterieur et qui peut etre pudibond...

Le vieux debat sur les peintres orientalistes peignant des prostituées pour faire fantasmer le public occidental,n'est pas de mise pour Etienne Dinet,du moins en ce qui me concerne.

Ps-il serait bon de rappeler aussi que les integristes avaient brulé son musée...

je me suis peut être mal exprimée, en fait ce n'est pas le nu en tant que tel qui me dérange, j'ai l'habitude d'en voir, représenté de différentes façons, c'est justement l'orientalisme et l'image donnée de la femme maghrébine (naïlia pour le cas précis), comme une femme lascive, qui se dénude rapidement, même devant l'oeil étranger (cfr les jeunes filles dans la source, les filles aux seins dénudés etc...)

et Dinet (surement avant sa conversion) à bel et bien participer à alimenter ce fantasme. voilà ce qui me dérange quand je vois des images comme ça.

toujours ce cliché, alors que je sais pertinemment et en connaissance de cause, que les femmes maghrébines ne vivaient pas comme ça (à moitié à poil bien au contraire)

Guest jagellon

C'est gras, surchargé, saturé de couleurs criardes et niaises.

Manque plus que les luminaires autour du cadre.

Vous pensez quoi des nabi ?

Nous pourrions y rajouter quelques impressionnistes.

L'orientalisme moderne n'a fait que suivre la coté niais et stupide de ses prédécesseurs. Comme les orientalistes rappelaient une mauvaise foi artistique, tout le monde les as pris pour cible. L'art et sa critique peuvent aussi êtres hypocrites

il n'y'a pas plus beauf que l'impressionnisme, les oeuvres d'e.dinet le prouve et même dans son impressionisme je le trouve d'un banal, enfin pour le définir je m'arrêterais à une citation de l'écrivain poète Emile BERGERAT, qui à mes yeux décrit parfaitement ce qu'est l'impressionisme :

L'horreur de la composition est le signe caractéristique de l'impressionnisme ; il repousse tout effet obtenu par des apprêts intellectuels et subjectifs, il n'admet que les arrangements libres de la nature.