rrroule 10 Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 Quelles sont les formes de musellement de liberté d'expression et de pensée, dans notre société (religion, Histoire, politique, ...) ? je parle des formes sournoises, qui vous empêchent de donner votre avis et de remettre en question les idées reçues et ancrées dans la société (avec vos amis, collègues, voisins...), celles qui créent une hégémonie de la pensée unique! Qui vous obligent à sacraliser certaines causes, pour en faire la vôtre, qui conditionnent et tracent vos vies dans la frustration et le mensonge, ... Partant de l'éducation de nos enfants ; l'école n'accomplit-elle pas finalement l'essentiel, en massacrant des générations de cerveaux tous frais, qu'on empêche de se forger leurs propres idées, de montrer une opposition quand ils s'ennuient ou ne comprennent pas, qu'on traumatise, qu'on abrutit, ...? Je rajoute " Ce topic est dans la rubrique actualité, parce que le 03 mai est la journée mondiale de la liberté de la presse ... que je relie personnellement à la liberté de pensée et d'expression de manière générale, avec tous ses aspects" -_- Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 Je propose d’abord de déplacer ce topic dans une autre rubrique plus appropriée. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 3, 2012 Author Partager Posted May 3, 2012 Je propose d’abord de déplacer ce topic dans une autre rubrique plus appropriée. Et pourquoi donc ? Aujourd'hui c'est la journée mondiale de la liberté de la presse!, que peut-on avoir de plus actuel? -_- Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 Et pourquoi donc ? Aujourd'hui c'est la journée mondiale de la liberté de la presse!, que peut-on avoir de plus actuel? -_- La journée mondiale de la liberté ne te donne pas le droit d’écrire ce que tu veux dans la rubrique « actualité algérienne ». Si tout le monde s'amusait à en faire autant, ce forum deviendra infréquentable. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 3, 2012 Author Partager Posted May 3, 2012 La journée mondiale de la liberté ne te donne pas le droit d’écrire ce que tu veux dans la rubrique « actualité algérienne ». Si tout le monde s'amusait à en faire autant, ce forum deviendra infréquentable. Ah, attends! wakila je viens de comprendre, c'est un gag! tu essaies de me montrer les conséquences du musellement de la liberté d'expression sur un algérien? en l’occurrence toi! lol Je t'ai dit que j'ai pris un sujet d'actualité!!! maintenant si ta vision est limitée, je n'y peux rien. Bon "maaliche",... aurais-tu l'amabilité de m'expliquer comment je me suis trompée de rubrique, et si je constate que tu as raison, ce qui en soi est possible vu que je suis nouvelle sur le forum, je m'en excuserai et changerai de rubrique! Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 Ah, attends! wakila je viens de comprendre, c'est un gag! tu essaies de me montrer les conséquences du musellement de la liberté d'expression sur un algérien? en l’occurrence toi! lol Je t'ai dit que j'ai pris un sujet d'actualité!!! maintenant si ta vision est limitée, je n'y peux rien. Bon "maaliche",... aurais-tu l'amabilité de m'expliquer comment je me suis trompée de rubrique, et si je constate que tu as raison, ce qui en soit est possible vu que je suis nouvelle sur le forum, je m'en excuserai et changerai de rubrique! Google t'expliquera en détail ce qu'est l’éthique des forums. :D Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 Quelles sont les formes de musellement de liberté d'expression et de pensée, dans notre société (religion, Histoire, politique, ...) ? je parle des formes sournoises, qui vous empêchent de donner votre avis et de remettre en question les idées reçues et ancrées dans la société (avec vos amis, collègues, voisins...), celles qui créent une hégémonie de la pensée unique! Qui vous obligent à sacraliser certaines causes, pour en faire la vôtre, qui conditionnent et tracent vos vies dans la frustration et le mensonge, ... Partant de l'éducation de nos enfants ; l'école n'accomplit-elle pas finalement l'essentiel, en massacrant des générations de cerveaux tous frais, qu'on empêche de se forger leurs propres idées, de montrer une opposition quand ils s'ennuient ou ne comprennent pas, qu'on traumatise, qu'on abrutit, ...? Je rajoute " Ce topic est dans la rubrique actualité, parce que le 03 mai est la journée mondiale de la liberté de la presse ... que je relie personnellement à la liberté de pensée et d'expression de manière générale, avec tous ses aspects" -_- La liberté de pensée n'existe nulle part d'une manière absolue ! Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 Quelles sont les formes de musellement de liberté d'expression et de pensée, dans notre société (religion, Histoire, politique, ...) ? je parle des formes sournoises, qui vous empêchent de donner votre avis et de remettre en question les idées reçues et ancrées dans la société (avec vos amis, collègues, voisins...), celles qui créent une hégémonie de la pensée unique! Qui vous obligent à sacraliser certaines causes, pour en faire la vôtre, qui conditionnent et tracent vos vies dans la frustration et le mensonge, ... Partant de l'éducation de nos enfants ; l'école n'accomplit-elle pas finalement l'essentiel, en massacrant des générations de cerveaux tous frais, qu'on empêche de se forger leurs propres idées, de montrer une opposition quand ils s'ennuient ou ne comprennent pas, qu'on traumatise, qu'on abrutit, ...? Je rajoute " Ce topic est dans la rubrique actualité, parce que le 03 mai est la journée mondiale de la liberté de la presse ... que je relie personnellement à la liberté de pensée et d'expression de manière générale, avec tous ses aspects" -_- L'école algérienne est sinistrée c'est un fait et donc pour la liberté de pensée ou l'esprit de créativité ….... Fait un tour au ministère de l'éducation nationale ou au niveau de l'académie et tu comprendras que le pays est au stade final Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 3, 2012 Author Partager Posted May 3, 2012 La liberté de pensée n'existe nulle part d'une manière absolue ! Oui, parce qu'on est finalement conditionnés de toute part! N'empêche les degrés de conditionnement sont variables, pouvant atteindre jusqu'à l'instinct même de l'Homme! Moi j'estime que l'école a une grande part de responsabilité dans le manque de liberté de pensée dans notre société, et que ça se reflète en partie sur la liberté d'expression que ce soit dans la presse, en littérature, dans l'audiovisuel et en société de manière générale ... Le musellement par l'état et les barrons n'est que la partie apparente de l'icebreg, et c'est continuellement nourri! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 3, 2012 Author Partager Posted May 3, 2012 L'école algérienne est sinistrée c'est un fait et donc pour la liberté de pensée ou l'esprit de créativité ….... Fait un tour au ministère de l'éducation nationale ou au niveau de l'académie et tu comprendras que le pays est au stade final Je n'en doute malheureusement pas... Et puis, j'ai assez baigné dans ce système pour constater les dégâts! Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 Quelles sont les formes de musellement de liberté d'expression et de pensée, dans notre société (religion, Histoire, politique, ...) ? je parle des formes sournoises, qui vous empêchent de donner votre avis et de remettre en question les idées reçues et ancrées dans la société (avec vos amis, collègues, voisins...), celles qui créent une hégémonie de la pensée unique! Qui vous obligent à sacraliser certaines causes, pour en faire la vôtre, qui conditionnent et tracent vos vies dans la frustration et le mensonge, ... Partant de l'éducation de nos enfants ; l'école n'accomplit-elle pas finalement l'essentiel, en massacrant des générations de cerveaux tous frais, qu'on empêche de se forger leurs propres idées, de montrer une opposition quand ils s'ennuient ou ne comprennent pas, qu'on traumatise, qu'on abrutit, ...? Je rajoute " Ce topic est dans la rubrique actualité, parce que le 03 mai est la journée mondiale de la liberté de la presse ... que je relie personnellement à la liberté de pensée et d'expression de manière générale, avec tous ses aspects" -_- Fais tu réfèrence à la société Algérienne ou la société mondiale? Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 3, 2012 Author Partager Posted May 3, 2012 Fais tu réfèrence à la société Algérienne ou la société mondiale? A la société algérienne Citer Link to post Share on other sites
TIGZIRT 10 Posted May 3, 2012 Partager Posted May 3, 2012 A la société algérienne Je te remercie.. A mon sens, il nous faut remonter en amont, précisément sur la falsification de l'histoire, de la culture des Algériens........; Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts