rrroule 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 C'est la période de reproduction d'un grand nombre d'espèces de poissons blancs et de mollusques de nos côtes. Alors que le fermeture de la pêche au chalut en deçà des 3 miles marins pour permettre le repos biologique de ces espèces n'a jamais impliqué de rémunérer les pêcheurs durant cette période d'arrêt (1mai à 31 août) créant un climat d'injustice flagrant et des motivations fortes pour le braconnage, la nouvelle loi de finance 2012 concrétise, ce qui semble être un premier pas positif vers une politique plus éclairée dans la gestion de nos ressources halieutiques (il était temps). Les pêcheurs seront rémunérés à 18 000 DA et pourront exercer d'autres activités durant ce break pour arrondir leur fin de mois, entre autres aller pêcher au-delà des 3miles marins. On peut se poser plusieurs questions, je citerai : Y aura-t-il beaucoup d'infractions? Cette rémunération est-elle conséquente, permettra-t-elle de dissuader les pêcheurs de commettre des infractions? De faux pêcheurs (oui, un peu comme les faux moudhahidines) viendront-ils "bousculer" (izahmou) les vrais? Voilà pour lire un article qui en parle : Fermeture de la pêche au chalut jusqu?au 31 août,Les chalutiers interdits sur 3 miles | algérie | Algerie360.com | Information et Actualité sur l'Algérie Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 C'est déjà ça mais ça restera insuffisant. Ce n'est pas la période de reproduction de toutes les espèces démérsales et pourquoi ils ne parlent que de poissons blancs? L'une des espèces les plus recherchées dans la pêche au chalut n'est pas un poisson blanc et de plus le pic de sa période de reproduction est déjà passé : Le rouget (de roche et de vase) Il faut que les armateurs s'équipent pour aller pêcher dans de plus grandes profondeurs. Du coté Est de l'Algérie ce n'est même pas la peine. Le plateau continental fait moins de 3000 m sur certaines zones. Interdire formellement l'utilisation des panneaux folson. Tous les chaluteurs algériens utilisent des folsons à grande ouverture fabriqués artisanalement. Un simple type 2 islandais modèle Lofoten couterait moins cher et causerait moins de dégâts. Dire que le brevet des panneaux les plus efficaces est algérien... Condamner les pêcheurs à la dynamite à perpétuité..Les dégâts qu'ils causent sont équivalent à un effort de pêche 100 fois supérieur à la flotte algérienne. Etc..etc.. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 4, 2012 Author Partager Posted May 4, 2012 C'est déjà ça mais ça restera insuffisant. Ce n'est pas la période de reproduction de toutes les espèces démérsales et pourquoi ils ne parlent que de poissons blancs? L'une des espèces les plus recherchées dans la pêche au chalut n'est pas un poisson blanc et de plus le pic de sa période de reproduction est déjà passé : Le rouget (de roche et de vase) Il faut que les armateurs s'équipent pour aller pêcher dans de plus grandes profondeurs. Du coté Est de l'Algérie ce n'est même pas la peine. Le plateau continental fait moins de 3000 m sur certaines zones. Interdire formellement l'utilisation des panneaux folson. Tous les chaluteurs algériens utilisent des folsons à grande ouverture fabriqués artisanalement. Un simple type 2 islandais modèle Lofoten couterait moins cher et causerait moins de dégâts. Dire que le brevet des panneaux les plus efficaces est algérien... Condamner les pêcheurs à la dynamite à perpétuité..Les dégâts qu'ils causent sont équivalent à un effort de pêche 100 fois supérieur à la flotte algérienne. Etc..etc.. Waouh! suis impressionnée lol (et dire que je n'ai pas voulu employer le terme démersal) A ma connaissance quasiment tous les poissons demersaux sont des poissons blancs, du moins je pense que le rouget en est un (je vérifierai quand même). Par contre la bogue, qui est un Sparidé comme la daurade est un poisson bleu pêché avec la sardine et le chinchard (Saurel) d'ailleurs. http://archimer.ifremer.fr/doc/2005/rapport-2351.pdf période de reproduction du rouget en page 12 (Lalami (1971) mai-juillet Méditerranée (Algérie) : c'est une source assez sure, même si le réchauffement climatique peut avoir engendré des phénomènes de reproduction précoce) Pour les types de chaluts j'abdique, mais tu m'encourages à aller voir ça C'est vrai que nous sommes déjà handicapés par un plateau continental étroit, et il nous faut une politique adaptée, entre autres encourager la pêche hauturière ( la politique actuelle table sur une augmentation de la flottille, sans viser la pêche hauturière) et développer réellement l'aquaculture marine (qui a bouffé des budgets colossaux sans rien produire) Oula quel plaisir, quel soulagement de te lire!lol effectivement il y a très peu de conscience sur l'impact de l'utilisation de la dynamite ; une destruction irréversible de l'habitat, pour un no life's land garanti ! J'aime bien quand ils disent que nous on ne pêche pas beaucoup comparés aux pays nord de la Méditerranée ; sans jamais évoquer que nous faisons pire, nous empêchons la reconstitution des stocks en pêchant les juvéniles et les reproducteurs! (le chalutage se fait souvent en deçà des 50m de profondeur réglementaires) Merci beaucoup! j'ai troooooooop apprécié ton intervention! la preuve je me suis bien lancée lol Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Je n'ai aucun mérite. J'ai fais océanologie biologique. C'est plutôt à moi d’être surpris et ravi que le sujet soit abordé ici et je t'en remercie. Le pic de reproduction du rouget se situe en Mars chez nous, voir avant. Je ne t'apprendrais rien en te disant que les conditions physico-chimiques de reproduction changent. L'étude Ifremer de l'équipe Mahé ed Al a trait au rouget de roche dans la zone de la Manche. La donne est complétement modifiée. Le rouget a la particularité d'avoir une éthologie de poisson dit blanc et la physiologie d'un poisson dit bleu ( stockage au niveaux des tissus). Dans les thèmes d'études il est classé parmi les poissons bleus et c'est ce qui compte le plus. La limite fatidique des 50 m est dictée par la vétusté et la nature des équipements. Très peu de chalutiers ont des treuils aptes à remonter un chalut de 600 chevaux au delà de cette profondeur. Je ne parle pas du câble, du filet lui meme qui coute excessivement cher, de la fibre utilisée, de la puissance du moteur ( la plupart des chalutiers utilisent des filets non adaptés à leur puissance) etc.. La politique de la pêche change avec les personnes politiques en Algérie depuis fort longtemps. La meilleure équipe était celle de Mesli ( quand il était ministre de l'agriculture et de la pêche au début des années 90). C'est ce programme qu'ils essayent d'appliquer maintenant. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Enfin ! Il était temps de renforcer cette loi qui a toujours existé. Les chalutiers au repos (ou conversion à la pêche aux crevettes). Les sardiniers au grand boulot (c'est la saison du poisson bleu). Par contre, je n'étais pas conscient qu'on pêchait à la dynamite chez nous :o Que font les garde-cotes et les directions de pêche ? :crazy: Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Si j'avais fait océanie biologique j'aurai gentiment attendu un topic de Zoubir sur le développement de la pêche et l'élevage des rougets en baignoire...ce qui ne saurait tarder pour lui étaler ma science ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Si j'avais fait océanie biologique j'aurai gentiment attendu un topic de Zoubir sur le développement de la pêche et l'élevage des rougets en baignoire...ce qui ne saurait tarder pour lui étaler ma science ;) Zoubir m'aurait cassé les reins. Il s'y connait plus que moi dans l'industrie des baignoires. Il doit surement y avoir , quelque part sur FA, un topic de Tartarin sur l’industrie des baignoires a injection directe dans Djazairouna. Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 C'est déjà ça mais ça restera insuffisant. Ce n'est pas la période de reproduction de toutes les espèces démérsales et pourquoi ils ne parlent que de poissons blancs? L'une des espèces les plus recherchées dans la pêche au chalut n'est pas un poisson blanc et de plus le pic de sa période de reproduction est déjà passé : Le rouget (de roche et de vase) Il faut que les armateurs s'équipent pour aller pêcher dans de plus grandes profondeurs. Du coté Est de l'Algérie ce n'est même pas la peine. Le plateau continental fait moins de 3000 m sur certaines zones. Interdire formellement l'utilisation des panneaux folson. Tous les chaluteurs algériens utilisent des folsons à grande ouverture fabriqués artisanalement. Un simple type 2 islandais modèle Lofoten couterait moins cher et causerait moins de dégâts. Dire que le brevet des panneaux les plus efficaces est algérien... Condamner les pêcheurs à la dynamite à perpétuité..Les dégâts qu'ils causent sont équivalent à un effort de pêche 100 fois supérieur à la flotte algérienne. Etc..etc.. eh bein boucherakara tu t'y connais en chalutier et peche!! -c'est vrai que c temps si y'a un manque de poisson,on en mange beaucoups ici chez moi au moins une fois par semaine des fois plus;mais cette semaine rien:ni crevette ni autre poisson, mais la dorade ou le limon si ,elle fait partie des poissons pélagique non !!c'est pour ça qu'on la trouve sur le marché? Je voulais savoir la différence entre demersal et benthique?Peut etre le 1er c au niveau de la cote et profond,le 2eme c les profondeurs mais loin de la cote?c ça ou pas Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Waouh! suis impressionnée lol (et dire que je n'ai pas voulu employer le terme démersal) A ma connaissance quasiment tous les poissons demersaux sont des poissons blancs, du moins je pense que le rouget en est un (je vérifierai quand même). Par contre la bogue, qui est un Sparidé comme la daurade est un poisson bleu pêché avec la sardine et le chinchard (Saurel) d'ailleurs. http://archimer.ifremer.fr/doc/2005/rapport-2351.pdf période de reproduction du rouget en page 12 (Lalami (1971) mai-juillet Méditerranée (Algérie) : c'est une source assez sure, même si le réchauffement climatique peut avoir engendré des phénomènes de reproduction précoce) Pour les types de chaluts j'abdique, mais tu m'encourages à aller voir ça C'est vrai que nous sommes déjà handicapés par un plateau continental étroit, et il nous faut une politique adaptée, entre autres encourager la pêche hauturière ( la politique actuelle table sur une augmentation de la flottille, sans viser la pêche hauturière) et développer réellement l'aquaculture marine (qui a bouffé des budgets colossaux sans rien produire) Oula quel plaisir, quel soulagement de te lire!lol effectivement il y a très peu de conscience sur l'impact de l'utilisation de la dynamite ; une destruction irréversible de l'habitat, pour un no life's land garanti ! J'aime bien quand ils disent que nous on ne pêche pas beaucoup comparés aux pays nord de la Méditerranée ; sans jamais évoquer que nous faisons pire, nous empêchons la reconstitution des stocks en pêchant les juvéniles et les reproducteurs! (le chalutage se fait souvent en deçà des 50m de profondeur réglementaires) Merci beaucoup! j'ai troooooooop apprécié ton intervention! la preuve je me suis bien lancée lol bien lancée et j'ai suivi en regardant ton logo j'ai lu 'moule' et le dessin esr devenu un hameçon qui tient de la mouche avec une coccinelle devenue rapala Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Si j'avais fait océanie biologique j'aurai gentiment attendu un topic de Zoubir sur le développement de la pêche et l'élevage des rougets en baignoire...ce qui ne saurait tarder pour lui étaler ma science ;) Zoubir risque de te malmener sur ce coup Pax :D L'aquaculture du rouget de roche relève du miracle.. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Slt Capo....t'as trouvé ton oiseau? Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 C'est déjà ça mais ça restera insuffisant. Ce n'est pas la période de reproduction de toutes les espèces démérsales et pourquoi ils ne parlent que de poissons blancs? L'une des espèces les plus recherchées dans la pêche au chalut n'est pas un poisson blanc et de plus le pic de sa période de reproduction est déjà passé : Le rouget (de roche et de vase) Il faut que les armateurs s'équipent pour aller pêcher dans de plus grandes profondeurs. Du coté Est de l'Algérie ce n'est même pas la peine. Le plateau continental fait moins de 3000 m sur certaines zones. Interdire formellement l'utilisation des panneaux folson. Tous les chaluteurs algériens utilisent des folsons à grande ouverture fabriqués artisanalement. Un simple type 2 islandais modèle Lofoten couterait moins cher et causerait moins de dégâts. Dire que le brevet des panneaux les plus efficaces est algérien... Condamner les pêcheurs à la dynamite à perpétuité..Les dégâts qu'ils causent sont équivalent à un effort de pêche 100 fois supérieur à la flotte algérienne. Etc..etc.. on apprend tous les jours, comme quoi le forum a un filet à mailles serrées démersal ? je comprends, un poisson qui vit sur un fond non pollué...demer propre mais un panneau folson ? rien trouvé sur le net fault song ? panneau fabriqué rue de la Lyre ? Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Panneau folk song Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 4, 2012 Author Partager Posted May 4, 2012 Je n'ai aucun mérite. J'ai fais océanologie biologique. C'est plutôt à moi d’être surpris et ravi que le sujet abordé ici et je t'en remercie. Le pic de reproduction du rouget se situe en Mars chez nous, voir avant. Je ne t'apprendrais rien en te disant que les conditions physico-chimiques de reproduction changent. L'étude Ifremer de l'équipe Mahé ed Al a trait au rouget de roche dans la zone de la Manche. La donne est complétement modifiée. Le rouget a la particularité d'avoir une éthologie de poisson dit blanc et la physiologie d'un poisson dit bleu ( stockage au niveaux des tissus). Dans les thèmes d'études il est classé parmi les poissons bleus et c'est ce qui compte le plus. La limite fatidique des 50 m est dictée par la vétusté et la nature des équipements. Très peu de chalutiers ont des treuils aptes à remonter un chalut de 600 chevaux au delà de cette profondeur. Je ne parle pas du câble, du filet lui meme qui coute excessivement cher, de la fibre utilisée, de la puissance du moteur ( la plupart des chalutiers utilisent des filets non adaptés à leur puissance) etc.. La politique de la pêche change avec les personnes politiques en Algérie depuis fort longtemps. La meilleure équipe était celle de Mesli ( quand il était ministre de l'agriculture et de la pêche au début des années 90). C'est ce programme qu'ils essayent d'appliquer maintenant. Et oui, une bonne faille dans ma formation :hang: , même si je me suis orientée vers autre chose,... et la physiologie m'a toujours rebutée. Merci pour le cours lol Nous on adore créer des Ministères, en fusionner, en dissocier ... Après le divorce, chacun vient réclamer ses projets, ses idées, chacun propose une réglementation nouvelle, et l'ex se démerde avec cette réglementation qui ne lui convient pas ... (Environnement et tourisme : couple passionnel qui s'est déchiré) Et, le Mimoun il en a fait des dégâts! (J'espère que le Khanafou sera plus raisonnable) Il était temps qu'ils pensent à rémunérer les pêcheurs, la ressource n'a pas de prix! espérons que cette décision a été élaborée sur la base d'une vision à long terme. (Enfin, profitons avant que le pétrole ne s'épuise) Il y a d'autres alternatives en vue, entre autres la création d'Aires Marines Protégées (nous n'en avons officiellement aucune) et les négociations entamées avec les pêcheurs dans certaines régions semblent compliquées :p (réellement c'est très jouable, on peut trouver des compromis, mais bon vu que la recherche de sites de pêche alternatif demande des efforts, un investissement, ce n'est pas pour aujourd'hui ...) Merci encore une fois! :40: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 eh bein boucherakara tu t'y connais en chalutier et peche!! -c'est vrai que c temps si y' a un manque de poisson,on en mange beaucoups ici chez moi au moins une fois par semaine des fois plus;mais cette semaine rien:ni crevette ni autre poisson, mais la dorade ou le limon si ,elle fait partie des poissons pélagique non !!c'est pour ça qu'on la trouve dans le marché? Je voulais savoir la différence entre demersal et benthique?Peut etre le 1er c au niveau de la cote et profond,le 2eme c les profondeurs mais loin de la cote?c ça ou pas C'est un peu plus compliqué que ça en fait. La dorade royale est un bento-pelagique , la grise aussi, la coryphène est un pur pélagique, le limon est un pélagique, la bogue citée plus haut par rrroule est un bentho-pélagique à migrations verticales etc... Cet imbroglio existe parce qu'on suit encore majoritairement la classification de Linné et elle commence à dater. D'autres taxonomistes ont pondu leur propre classification mais il y'a pas mal de boulot à faire dans ce sens. En général on évite de faire référence à ça dans une étude biologique sinon c'est la galère. En gros on regarde si le poisson est dit bleu ou blanc. Un poisson blanc stocke ses réserves dans les organes, foie etc..et un poisson bleu stocke ses réserves au niveaux des tissus, sous la peau etc.. A ma connaissance, et je peux me tromper, le rouget est le seul poisson méditerranéen a avoir une éthologie de poisson purement benthique et une physiologie de poisson bleu. Ces études sont très importantes dans tout ce qui est optimisation de l'exploitation des stocks halieutiques et donc de l'optimisation de l'effort de pêche ainsi que de la période de pêche e chaque espèce. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Slt Capo....t'as trouvé ton oiseau? Ça parlait d’élevage, mais je ne savais que ça touchait l'ornithologie :mdr: Salut Pax Pas encore khouya, le Venezuela est trop loin :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 on apprend tous les jours, comme quoi le forum a un filet à mailles serrées démersal ? je comprends, un poisson qui vit sur un fond non pollué...demer propre mais un panneau folson ? rien trouvé sur le net fault song ? panneau fabriqué rue de la Lyre ? Les panneaux de chalutage sont les pieces qui commandent l'ouverture du chalut ( qui est en forme de sac) pendant le chalutage. Cette ouverture est très importante quant-à la nature de la pêché et des espèces ciblées et d'autres paramètres. Voilà un modèle Folson Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 4, 2012 Author Partager Posted May 4, 2012 bien lancée et j'ai suivi en regardant ton logo j'ai lu 'moule' et le dessin esr devenu un hameçon qui tient de la mouche avec une coccinelle devenue rapala lol c'est vrai! on dirait bien un leurre! (mais je n'ai pas compris ce qui est apparu comme moule) Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Et oui, une bonne faille dans ma formation :hang: , même si je me suis orientée vers autre chose,... et la physiologie m'a toujours rebutée. Merci pour le cours lol Il y a d'autres alternatives en vue, entre autres la création d'Aires Marines Protégées (nous n'en avons officiellement aucune) et les négociations entamées avec les pêcheurs dans certaines régions semblent compliquées :p (réellement c'est très jouable, on peut trouver des compromis, mais bon vu que la recherche de sites de pêche alternatif demande des efforts, un investissement, ce n'est pas pour aujourd'hui ...) Merci encore une fois! :40: Désolé de couper ton message mais je ne vais réponde que partiellement. Ne te casse surtout pas la tête pour les "failles" dans ton cursus. Un cursus compte pour que dalle sur le terrain. Ce genre d'infos est anecdotique. Il y'a des zones protégées en Algérie: Les Iles Habiba, et 7 autres zones, du coté de Ghazaouet, d'el Kala mais je ne connais pas les autres. Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 C'est un peu plus compliqué que ça en fait. La dorade royale est un bento-pelagique , la grise aussi, la coryphène est un pur pélagique, le limon est un pélagique, la bogue citée plus haut par rrroule est un bentho-pélagique à migrations verticales etc... Cet imbroglio existe parce qu'on suit encore majoritairement la classification de Linné et elle commence à dater. D'autres taxonomistes ont pondu leur propre classification mais il y'a pas mal de boulot à faire dans ce sens. En général on évite de faire référence à ça dans une étude biologique sinon c'est la galère. En gros on regarde si le poisson est dit bleu ou blanc. Un poisson blanc stocke ses réserves dans les organes, foie etc..et un poisson bleu stocke ses réserves au niveaux des tissus, sous la peau etc.. A ma connaissance, et je peux me tromper, le rouget est le seul poisson méditerranéen a avoir une éthologie de poisson purement benthique et une physiologie de poisson bleu. Ces études sont très importantes dans tout ce qui est optimisation de l'exploitation des stocks halieutiques et donc de l'optimisation de l'effort de pêche ainsi que de la période de pêche e chaque espèce. merci pour c explications ... mais je pensais que se sont plus les poissons plats qui sont bentho-pelagiques......et que c ver l'age adulte qu'ils deviennent benthique -donc a part la dorade,le limon et le thon sont de vrai pelagique,je vois. -le rouget on le met ou?Dans quelle categorie?Avec poisson bleu,ils ont le droit alors de le pecher c temps si....et pourquoi il est rouge:confused: il mange beaucoup de crevettes:08: Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 4, 2012 Author Partager Posted May 4, 2012 Enfin ! Il était temps de renforcer cette loi qui a toujours existé. Les chalutiers au repos (ou conversion à la pêche aux crevettes). Les sardiniers au grand boulot (c'est la saison du poisson bleu). Par contre, je n'étais pas conscient qu'on pêchait à la dynamite chez nous :o Que font les garde-cotes et les directions de pêche ? :crazy: Une fois, je suis allée acheter de la sardine, j'avais constaté que le poisson était en mauvais état, et face au marchand qui voulait me fourguer le kilo "bessif", j'ai dit que son poisson n'était pas frais, que je n'en prendrai pas! Il me rétroque : "Lalaaaaaaa, hada m'sayed beddynamite, 3la biha madroub!" Enfin, ce n'est un secret pour personne, c'est même devenu trop banal! Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 merci pour c explications ... mais je pensais que se sont plus les poissons plats qui sont bentho-pelagiques......et que c ver l'age adulte qu'ils deviennent benthique -donc a part la dorade,le limon et le thon sont de vrai pelagique,je vois. -le rouget on le met ou?Dans quelle categorie?Avec poisson bleu,ils ont le droit alors de le pecher c temps si....et pourquoi il est rouge:confused: il mange beaucoup de crevettes:08: ça va ! on a compris :closedeyes: Tu maitrises le sujet à fond :mdr: vive FNP :showoff: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 merci pour c explications ... mais je pensais que se sont plus les poissons plats qui sont bentho-pelagiques......et que c ver l'age adulte qu'ils deviennent benthique -donc a part la dorade,le limon et le thon sont de vrai pelagique,je vois. -le rouget on le met ou?Dans quelle categorie?Avec poisson bleu,ils ont le droit alors de le pecher c temps si....et pourquoi il est rouge:confused: il mange beaucoup de crevettes:08: Ce sont les poisons plats cartilagineux qui suivent cette règle. Les hypotrèmes ( raie etc..) Les poissons osseux ont leurs propres regles et c'est très aléatoire, voir même hasardeux comme classification. Le rouget est un poisson bleu et je ne peux pas te dire quel est le contenu de cette loi ni s'ils vont le pêcher ou non. Un rouget ça bouffe tout ce qu'il y' a comme saletés au fond. C'est un détritivore, un bouffeur de détritus. Plus envie de le manger? Il est rouge parce que le nivéa sun coute trop cher chez lui. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 4, 2012 Author Partager Posted May 4, 2012 Désolé de couper ton message mais je ne vais réponde que partiellement. Ne te casse surtout pas la tête pour les "failles" dans ton cursus. Un cursus compte pour que dalle sur le terrain. Ce genre d'infos est anecdotique. Il y'a des zones protégées en Algérie: Les Iles Habiba, et 7 autres zones, du coté de Ghazaouet, d'el Kala mais je ne connais pas les autres. îles Habibas (Oran), Chenoua (Tipaza), PNEK (El-Kala), Cap de Garde (Annaba)... Mais elles ne sont pas officiellement classées (textes de loi). Sans que ce ne soit classé (loi 11-01 du 17 février 2011 relatives aux aires protégées) les mesures de protection ne peuvent pas être appliquées (il faut proposer des plans de gestion concrets et faisables, sur la base de zonages précis) il y a un projet d'une AMP minimum pour chacune des 14 wilayas côtières, la quinzième non! lol) Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Une fois, je suis allée acheter de la sardine, j'avais constaté que le poisson était en mauvais état, et face au marchand qui voulait me fourguer le kilo "bessif", j'ai dit que son poisson n'était pas frais, que je n'en prendrai pas! Il me rétroque : "Lalaaaaaaa, hada m'sayed beddynamite, 3la biha madroub!" Enfin, ce n'est un secret pour personne, c'est même devenu trop banal! De la sardine à la dynamite ?? :eek::eek: J'arrive pas à le croire, y a pas plus facile à pêcher..où allons-nous ?? :o Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts