FNP 10 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 ............... vous péchez ou si c'est pas indiscret ? :04: moi je peche rien:D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 moi je peche rien:D ........ j'en doute pas c'est a peine si tu sais le cuisiner que dire de le pêché ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 yayé je suis sur que c'est celui là. Il est tout petit. Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 edittttttttttt Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 pour le voir en plus petit Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 Ton poisson et une Girelle commune mâle. Ca se mange mais c'est pas bon. On l'appelle communément demoiselle chez nous mais c'est un nom générique Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 Ton poisson et une Girelle commune mâle. Ca se mange mais c'est pas bon. On l'appelle communément demoiselle chez nous mais c'est un nom générique c'est une girelle!!ah oui,mais y'en a beaucoup en algerie ou pas car j'ai pas l'habitude de les voir -sinon franchement il pue deja le lendemain on les a jeté tellement ça sentait mauvais Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 c'est une girelle!!ah oui,mais y'en a beaucoup en algerie ou pas car j'ai pas l'habitude de les voir -sinon franchement il pue deja le lendemain on les a jeté tellement ça sentait mauvais C'est l'un des poissons les plus communs de nos cotes. Tous les pécheurs le connaissent mais en général ils le jettent tout de suite après l'avoir pêché. Le premier poisson qu'on remonte avec sa ligne est soit une Demoiselle soit un Serrano. ps: rrroule avait raison de te proposer un Labre. La girelle/demoiselle est un labridé. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 Ton poisson et une Girelle commune mâle. Ca se mange mais c'est pas bon. On l'appelle communément demoiselle chez nous mais c'est un nom générique ............ j'ai comme l'impression que tu te trompe jagellon la je pense plutôt qu'il s'agit d'un roucaou ( racaou pour les algerois ) puis celle qu'on désigne par demoiselle ne ressemble guère a se poisson c'est vrai que des couleur elle on en a mais ca n y ressemble pas que se soi pour celle si ou la forme ! Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 C'est l'un des poissons les plus communs de nos cotes. Tous les pécheurs le connaissent mais en général ils le jettent tout de suite après l'avoir pêché. Le premier poisson qu'on remonte avec sa ligne est soit une Demoiselle soit un Serrano. ps: rrroule avait raison de te proposer un Labre. La girelle/demoiselle est un labridé. bein je savais pas!!merci de m'avoir donner ses infos...mais de toute facon il etait degueu:ohmy:.....je dirais que la demoiselle n'a pas la cote:p -ah donc 1-0 pour rroul alors qu'elle s'est sous estimée Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 ............ j'ai comme l'impression que tu te trompe jagellon la je pense plutôt qu'il s'agit d'un roucaou ( racaou pour les algerois ) puis celle qu'on désigne par demoiselle ne ressemble guère a se poisson c'est vrai que des couleur elle on en a mais ca n y ressemble pas que se soi pour celle si ou la forme ! Tu as raison c'est un rouca et non une girelle. demoiselle labridé très commun aussi. rrroule a donc toujours raison pour Labre méa culpa FNP Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 Tu as raison c'est un rouca et non une girelle. demoiselle labridé très commun aussi. rrroule a donc toujours raison pour Labre méa culpa FNP ................. comme suis mauvais pécheur se son les seul poisson que je prenais la plupart du temps ! :D Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 Ton poisson et une Girelle commune mâle. Ca se mange mais c'est pas bon. On l'appelle communément demoiselle chez nous mais c'est un nom générique C'est pas laaroussa ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 ................. comme suis mauvais pécheur se son les seul poisson que je prenais la plupart du temps ! :D Difficile de faire la différence entre le rouca et la girelle commune male quand les nageoires ne sont pas déployées et le mimétisme inactif, bravo. La vieille leur ressemble énormément aussi. C'est un peu comme le corb et le ronfleur. Si on ne fait pas attention au naseaux c'est exactement le même poisson. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 C'est pas laaroussa ? :D Je croyais que ce n'était qu'a Jijel qu'on appelait à la fois la girelle le rouca et la vieille laroussa? C'est comme ça qu'on les appelle à Bougie aussi? On ne dit pas demoiselle? Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 Je croyais que ce n'était qu'a Jijel qu'on appelait à la fois la girelle le rouca et la vieille laroussa? C'est comme ça qu'on les appelle à Bougie aussi? On ne dit pas demoiselle? ouais c'est comme ça, on dit aussi demoiselle ! :D Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 on utilise aussi le terme tislith n lbhar en kabyle ! :D Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 bein quand tu m'as dit demoiselle ou girelle j'ai beau cherché sur le net j'arrivais pas a trouver le meme ;la j'ai commencé a douté,par contre quand j'ai tapé roucaou bein je l'ai direct trouvé mounir 1-jag 000000000:p ps.le roucaou est il bon ou pas!!! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 C'est la période de reproduction d'un grand nombre d'espèces de poissons blancs et de mollusques de nos côtes. Alors que le fermeture de la pêche au chalut en deçà des 3 miles marins pour permettre le repos biologique de ces espèces n'a jamais impliqué de rémunérer les pêcheurs durant cette période d'arrêt (1mai à 31 août) créant un climat d'injustice flagrant et des motivations fortes pour le braconnage, la nouvelle loi de finance 2012 concrétise, ce qui semble être un premier pas positif vers une politique plus éclairée dans la gestion de nos ressources halieutiques (il était temps). Les pêcheurs seront rémunérés à 18 000 DA et pourront exercer d'autres activités durant ce break pour arrondir leur fin de mois, entre autres aller pêcher au-delà des 3miles marins. On peut se poser plusieurs questions, je citerai : Y aura-t-il beaucoup d'infractions? Cette rémunération est-elle conséquente, permettra-t-elle de dissuader les pêcheurs de commettre des infractions? De faux pêcheurs (oui, un peu comme les faux moudhahidines) viendront-ils "bousculer" (izahmou) les vrais? Voilà pour lire un article qui en parle : Fermeture de la pêche au chalut jusqu?au 31 août,Les chalutiers interdits sur 3 miles | algérie | Algerie360.com | Information et Actualité sur l'Algérie - il y a deux flottes dont une chinoise et une autre sans pavillons qui sont sur les zonnes de reproduction des thons rouges (Le Figaro), - il nous faut des patrouilleurs afin de mieux surveiller nos zones de pêche. Les Espagnols m'dayrine halla. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 bein quand tu m'as dit demoiselle ou girelle j'ai beau cherché sur le net j'arrivais pas a trouver le meme ;la j'ai commencé a douté,par contre quand j'ai tapé roucaou bein je l'ai direct trouvé mounir 1-jag 000000000:p ps.le roucaou est il bon ou pas!!! Un pecheur connait 1000 fois mieux le poisson qu'un bureaucrate. Non ce n'est pas bon à manger comme ça. C'est fade et visqueux. Par contre c'est indispensable pour faire une bonne soupe de poissons. On gardait toujours les têtes de pièces plus grosses au congélo ( Denté, Pagre, Mérou, corb etc..). Quand on en avait assez on faisait bouillir les têtes avec des demoiselles, des serranos et parfois une murène ou un congre si c'était dispo. Après il faut décortiquer la chair et préparer sa soupe. Ça ne rate jamais, c'est toujours délicieux. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 bein quand tu m'as dit demoiselle ou girelle j'ai beau cherché sur le net j'arrivais pas a trouver le meme ;la j'ai commencé a douté,par contre quand j'ai tapé roucaou bein je l'ai direct trouvé mounir 1-jag 000000000:p ps.le roucaou est il bon ou pas!!! .......... mangeable mais pas fameux comme gout ! Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 Un pecheur connait 1000 fois mieux le poisson qu'un bureaucrate. Non ce n'est pas bon à manger comme ça. C'est fade et visqueux. Par contre c'est indispensable pour faire une bonne soupe de poissons. On gardait toujours les têtes de pièces plus grosses au congélo ( Denté, Pagre, Mérou, corb etc..). Quand on en avait assez on faisait bouillir les têtes avec des demoiselles, des serranos et parfois une murène ou un congre si c'était dispo. Après il faut décortiquer la chair et préparer sa soupe. Ça ne rate jamais, c'est toujours délicieux. fel la soupe makache ki rascasse mseyd f rocher ta3 cap sigli ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 la tendance actuellement est a la jig ca na rien a avoir avec la pêche a la canne en bord de mer mais vraiment rien a avoir !!:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 fel la soupe makache ki rascasse mseyd f rocher ta3 cap sigli ! :D Rascasse, scrofa, grondin, araignée, hatta el bezzoug yedkhoul :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted June 4, 2012 Partager Posted June 4, 2012 Rascasse, scrofa, grondin, araignée, hatta el bezzoug yedkhoul :D ............... je préfère pas ! :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts