FNP 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 ça va ! on a compris :closedeyes: Tu maitrises le sujet à fond :mdr: vive FNP :showoff: :confused: pas dutout au contraire j'essaye de m'informer bouchakara est un expert alors on en profite un peu yakhi mahboul:p Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 îles Habibas (Oran), Chenoua (Tipaza), PNEK (El-Kala), Cap de Garde (Annaba)... Mais elles ne sont pas officiellement classées (textes de loi). Sans que ce ne soit classé (loi 11-01 du 17 février 2011 relatives aux aires protégées) les mesures de protection ne peuvent pas être appliquées (il faut proposer des plans de gestion concrets et faisables, sur la base de zonages précis) il y a un projet d'une AMP minimum pour chacune des 14 wilayas côtières, la quinzième non! lol) Merci pour les infos. Je suis complétement à coté de la plaque pour ce qui concerne les législations. Pour pas mal d'autres trucs d'ailleurs. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Ce sont les poisons plats cartilagineux qui suivent cette règle. Les hypotrèmes ( raie etc..) Les poissons osseux ont leurs propres regles et c'est très aléatoire, voir même hasardeux comme classification. Le rouget est un poisson bleu et je ne peux pas te dire quel est le contenu de cette loi ni s'ils vont le pêcher ou non. Un rouget ça bouffe tout ce qu'il y' a comme saletés au fond. C'est un détritivore, un bouffeur de détritus. Plus envie de le manger? Il est rouge parce que le nivéa sun coute trop cher chez lui. C'est comme les crevettes qu'on appelle les éboueurs de la mer et pourtant c'est si bon.:p Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 :confused: pas dutout au contraire j'essaye de m'informer bouchakara est un expert alors on en profite un peu yakhi mahboul:p Oui oui, j'ai vu ça..Un diplômé de notre IFREMER local :p C'est très intéressant en effet..profitons-en Tiens pour ta peine ! :pokey: Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Ce sont les poisons plats cartilagineux qui suivent cette règle. Les hypotrèmes ( raie etc..) Les poissons osseux ont leurs propres regles et c'est très aléatoire, voir même hasardeux comme classification. Le rouget est un poisson bleu et je ne peux pas te dire quel est le contenu de cette loi ni s'ils vont le pêcher ou non. Un rouget ça bouffe tout ce qu'il y' a comme saletés au fond. C'est un détritivore, un bouffeur de détritus. Plus envie de le manger? Il est rouge parce que le nivéa sun coute trop cher chez lui. la sole peut etre!! humm tu ne sais pas ou le classer!!c'etait pour savoir si y'aura du rouget cette semaine sur le marché:04: quoi tu ne le manges pas:confused: oh lala !!en general les pecheurs n'aiment pas manger les crevettes car elles bouffent la chair des corps noyés;mais moi je mange comeme Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 C'est comme les crevettes qu'on appelle les éboueurs de la mer et pourtant c'est si bon.:p Sauf que la crevette est plus maniérée. Elle a prévu des fourchettes pour s'avaler ses saletés. Remarque le rouget de roche a aussi des barbillons. Yesssssss tu viens de découvrir à quoi lui sert cet appendice. Zoubir va te nobéliser de suite :p Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 C'est comme les crevettes qu'on appelle les éboueurs de la mer et pourtant c'est si bon.:p On les appelle les cafards de la mer :D Mais c'est tellement bon ! Surtout celles qu'on transborde en haute mer pour aller plus au nord :mdr: . Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Sauf que la crevette est plus maniérée. Elle a prévu des fourchettes pour s'avaler ses saletés. Remarque le rouget de roche a aussi des barbillons. Yesssssss tu viens de découvrir à quoi lui sert cet appendice. Zoubir va te nobéliser de suite :p Je présume que c'est ce qui les aide à fouiller dans les profondeurs?:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 la sole peut etre!! humm tu ne sais pas ou le classer!!c'etait pour savoir si y'aura du rouget cette semaine sur le marché:04: quoi tu ne le manges pas:confused: oh lala !!en general les pecheurs n'aiment pas manger les crevettes car elles bouffent la chair des corps noyés;mais moi je mange comeme ben si tu le croises sur le marché demandes lui. Ça sera plus simple. Ce sont les carpes qui sont muettes. je ne mange presque jamais de poissons. J'ai raté un coma tyroidien d'un cheveu pour en avoir mangé matin midi et soir pendant des mois. C'est ma glande qui glande. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 On les appelle les cafards de la mer :D Mais c'est tellement bon ! Surtout celles qu'on transborde en haute mer pour aller plus au nord :mdr: . Jamais entendu un truc pareil:rolleyes: Tu n'arriveras pas à m 'écoeurer:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Je présume que c'est ce qui les aide à fouiller dans les profondeurs?:confused: Aucune idée à quoi ça lui sert. Je propose à FNP de lui poser cette question aussi :D Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 ma grand mère paternelle disait : tstesm iba3chane ayini .... ayouhhh (comme poissons elle ne manger que du sardine) :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Jamais entendu un truc pareil:rolleyes: Tu n'arriveras pas à m 'écoeurer:mdr: C'est vrai, rares sont ceux qui les appellent comme ça :D J'ai fait une p'tite recherche sur google, je suis tombé pile sur mon post :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Ça parlait d’élevage, mais je ne savais que ça touchait l'ornithologie :mdr: Salut Pax Pas encore khouya, le Venezuela est trop loin :mdr: .............. les seul maitrisé jusque la est l’élevage de la dorade un peu moins le loup y a aussi le turbo sinon y a le panga et le chenfara pour les mal informer :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 ma grand mère paternelle disait : tstesm iba3chane ayini .... ayouhhh (comme poissons elle ne manger que du sardine) :mdr: ........... c'est vrai au bled quand ca te dit j'ai manger du poisson ca veut forcément dire sardine ! :D Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 .............. les seul maitrisé jusque la est l’élevage de la dorade un peu moins le loup y a aussi le turbo sinon y a le panga et le chenfara pour les mal informer :mdr: Il y a aussi l’élevage de carpe dans les barrages..mais parait que son gout est dégueulasse :p Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 ........... c'est vrai au bled quand ca te dit j'ai manger du poisson ca veut forcément dire sardine ! :D Wellatt produit de luxe la sardine.. 500 Da le kilo :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 .............. les seul maitrisé jusque la est l’élevage de la dorade un peu moins le loup y a aussi le turbo sinon y a le panga et le chenfara pour les mal informer :mdr: Il y' a aussi des tentatives d’élevage de l'anguille. Je crois du coté de Beni Saf et de Jijel et de je ne sais plus ou. La carpe en eau douce comme cité plus haut . Certains petits malins la revendent en tranches en lieu et place de l'espadon. Coupées comme ça ça ressemble mais une fois à la poêle on se rend compte de la supercherie. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 4, 2012 Author Partager Posted May 4, 2012 Il y a aussi l’élevage de carpe dans les barrages..mais parait que son gout est dégueulasse :p En Algérie, la seule ferme de daurade en production et celle d'azeffoun ... (en cages flottantes) Poisson d'eau de mer et d'eau douce! incomparables! :p Il y a aussi Tilapia du Nil (ça marche surtout au sud ; pareil dans des barrages ou au niveau de quelques fermes) Pour la carpe, c'est surtout le goût de vase qui pose problème! il faut donc une marinade! et puis ça ne se mange pas nature, faut épicer, rajouter des sauces ...(de préférence) Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Il y a aussi l’élevage de carpe dans les barrages..mais parait que son gout est dégueulasse :p ........non pas de carpe peut être une sorte de carpe certain l'appel chenfara elle a la tête et la queue rougeâtre ben de temps a autre certain la coupe en tranche et elle devient par miracle du limon ! :D pour le panga c'est un poisson d'eau douce qui vient essentiellement du Vietnam il est vendu en forme de filet la aussi certain le vende comme étant de la sole alors que la sole ne peut avoir cette épaisseur en plus gout qui na rien a avoir mais ca reste mangeable ... Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 4, 2012 Author Partager Posted May 4, 2012 Il y' a aussi des tentatives d’élevage de l'anguille. Je crois du coté de Beni Saf et de Jijel et de je ne sais plus ou. La carpe en eau douce comme cité plus haut . Certains petits malins la revendent en tranches en lieu et place de l'espadon. Coupées comme ça ça ressemble mais une fois à la poêle on se rend compte de la supercherie. Pour l'anguille il y a eu l'exploitation des remontées de civelles vers le lac Tonga et Oubeira (El-Kala) ! (un grossissement dans des nasses), c'était exporté vers l'Italie, puis on a voulu réglementer (il y avait trop de flou ... ça coûte de l'or ces tites bêtes), donc je crois que ça s'est arrêté! Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 En Algérie, la seule ferme de daurade en production et celle d'azeffoun ... (en cages flottantes) Poisson d'eau de mer et d'eau douce! incomparables! :p Il y a aussi Tilapia du Nil (ça marche surtout au sud ; pareil dans des barrages ou au niveau de quelques fermes) Pour la carpe, c'est surtout le goût de vase qui pose problème! il faut donc une marinade! et puis ça ne se mange pas nature, faut épicer, rajouter des sauces ...(de préférence) Merci pour ces infos Pour la carpe, les restos rivalisent d'imagination pour lui donner meilleur gout, mais c'est pas donné :D Attablé dans l'un d'eux, un voisin de table avait fait scandale ! c'est comme ça que j'ai su :p Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Pour l'anguille il y a eu l'exploitation des remontées de civelles vers le lac Tonga et Oubeira (El-Kala) ! (un grossissement dans des nasses), c'était exporté vers l'Italie, puis on a voulu réglementer (il y avait trop de flou ... ça coûte de l'or ces tites bêtes), donc je crois que ça s'est arrêté! Je passe parfois à coté de la ferme qui essaye de faire ça du coté de Beni-Saf ( plus exactement à Rachgoun sur l'embouchure de la Tafna). Ca a l'air actif. Le proprio est un vieux de la vieille. Il avait même fait une tentative en carcinoculture ( pénéides) pendant les années 80. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 Et l'ostréiculture c'est pour quand? Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted May 4, 2012 Partager Posted May 4, 2012 ........non pas de carpe peut être une sorte de carpe certain l'appel chenfara elle a la tête et la queue rougeâtre ben de temps a autre certain la coupe en tranche et elle devient par miracle du limon ! :D pour le panga c'est un poisson d'eau douce qui vient essentiellement du Vietnam il est vendu en forme de filet la aussi certain le vende comme étant de la sole alors que la sole ne peut avoir cette épaisseur en plus gout qui na rien a avoir mais ca reste mangeable ... Tu ne cesseras jamais de me surprendre Mounir ! Domaine oiseaux ou poissons :p Cela dit, je préfère notre carpe nationale que n'importe quel poisson du Mekong :crazy::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts