rrroule 10 Posted May 5, 2012 Partager Posted May 5, 2012 Le concept d'une divinité aurait-il pu être inventé, Si Dieu n'existait pas ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted May 5, 2012 Partager Posted May 5, 2012 Le concept d'une divinité aurait-il pu être inventé, Si Dieu n'existait pas ? :D Le concept des loups garou aurait-il pu être inventé si les loups Garou n'existaient pas ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted May 5, 2012 Partager Posted May 5, 2012 Tu ne rends pas justice au monsieur/à la dame. Sa formulation est explicite , non?:D Plus explicite tu meurs. C'est forcément une madame. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted May 5, 2012 Partager Posted May 5, 2012 Le concept d'une divinité aurait-il pu être inventé, Si Dieu n'existait pas ? :D Le concept de la divinité, oui, mais Dieu tel qu'il nous le dit ... non! Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted May 5, 2012 Partager Posted May 5, 2012 Et tu ne peux convaincre les adeptes du néant qui paradoxalement ont donné à celui-ci (néant) une existence propre ... Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 5, 2012 Author Partager Posted May 5, 2012 Le concept des loups garou aurait-il pu être inventé si les loups Garou n'existaient pas ? :rolleyes: C'est juste par rapport à ton exemple, je pense que le concept du loup Garou est trop inspiré par ce qu'on vit et on voit (un homme, un loup, un homme poilu, de la férocité, de l'anthropophagie, ...) J'aurais préféré un meilleur exemple lol Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 5, 2012 Author Partager Posted May 5, 2012 Que penses-tu de l'amour par ex? C'est clairement une représentation générale et abstraite d'une chose qui n'a pas de réalité propre et qui n'est pas perçue de la même manière par tous les individus et même ignorée par certains groupes culturels. Le concept ne crée pas l'existence, nommer une chose ne fait pas de cette chose une chose existante. La différence pour moi et que jusqu'à preuve du contraire on est pas encore obligé de rendre un culte à l'amour et qu'affirmer que ça n'existe pas n'est pas perçu comme agressif vis-à-vis des croyances des autres. enfin, pour combien de temps....:D L'amour n'est pas un concept! L'amour est un sentiment, comme celui de la peur, de la faim, de la soif, ... (Du moins, pour moi!). On a beau l'idéaliser dans certaines sociétés, il garde une part d'égoisme qu'il lui est difficile de soustraire! :p Citer Link to post Share on other sites
Minautoro 10 Posted May 5, 2012 Partager Posted May 5, 2012 Prouvez que Dieu n'existe pas ... si vous pouvez bien sur. Si en 2012 on ne croit pas au créateur,je ne vois pas ou est passé la cervelle... hein Anda,tjrs présent dans les sujets sensibles,je te suis de près sur FA,tu risques une gifle si je te croise IRL,femme soumise va .:D Explication : 1.On prend l'exemple de la voiture,impossible d'avoir une voiture finie sans créateur,il faut tout une équipe pour la construire. 2.peut-on avoir cette voiture finie + prête à rouler sans être assemblé,ni créé à partir de matériaux ? je réponds à votre place,c'est NON . Donc il faut un créateur,l'exemple de la voiture est simple ... On prend le corps humain,et comme exemple le corps d'Anda : Ne me dites pas que c'est le fruit du hasard et un coup de chance qu'il à eu tous ses organes en place,les yeux dans leur places,le coeur, système immunitaire,cerveau ... etc etc et toute la complexité du corps humain que tout le monde connait .... est-ce le fruit du hasard?un coup de chance ? .... la réponse est non . Donc qui est derrière tout ça ? peut-on nous auto créer ? qui a créé cette complexité ? Comment Anda peut-t'il faire caca sans avoir ce fameux système digestif,il faut qu'il mange de la nourriture,ensuite cette nourriture est traitée et .... jusqu'au moment du largage de la caisse (pas la voiture d'en haut hein, problème de cervelle ?? :mdr: ) ,peut-t'il contrôler ce qui se passe dans son propre corps? non ... Pour répondre au sujet : "Le concept d'une divinité aurait-il pu être inventé?" ,je dirai que C'est le Créateur qui nous a communiqué son existence . Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted May 5, 2012 Partager Posted May 5, 2012 Le concept d'une divinité aurait-il pu être inventé, Si Dieu n'existait pas ? :D Tu pose mal la question mais la réponse est : oui certainement, Les divinités ou une forme de religion lié à l'irrationnel on en a trouvé chez pratiquement toute les populations du monde. C'est dans la nature humaine d'essayer de trouver des explications a ce qui l'entoure et comme certaine chose été difficile à comprendre (les éclairs, tremblement de terre, la pluie...etc) ils leurs ont associées des divinités qui seraient la source de tous ses phénomènes et a qui on a donné une image humaine et des attributs et sentiments humain (bienveillance, amour, haine, colère...etc). Pour soulager leurs peurs ils se sont créés des rituelles qui en l'accomplissant ils espérés s'attirer les bénéfices de telle ou telle divinité. C'est le même schéma chez toute les religions. Aujourd'hui grâce aux avancés technologiques on a plus de recul par rapport a ses croyances, et plus une population se cultive plus elle aura du mal a croire en telle ou telle religion. En gros, l'homme pour soulager ses craintes et sa peur a besoin de croire dans une entité supérieure a tout ce qui l'entoure et qui, par conséquent, peut le protéger de l'environnement hostile dans lequel il vit. Pour finir, comme j'ai dit en haut t'a mal posé la question en disant "Si Dieu n'existait pas" faut d'abord prouver son existence avant de se demander s'il n'existait pas Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted May 5, 2012 Partager Posted May 5, 2012 Prouvez que Dieu n'existe pas ... si vous pouvez bien sur. Si en 2012 on ne croit pas au créateur,je ne vois pas ou est passé la cervelle... hein Anda,tjrs présent dans les sujets sensibles,je te suis de près sur FA,tu risques une gifle si je te croise IRL,femme soumise va .:D Explication : 1.On prend l'exemple de la voiture,impossible d'avoir une voiture finie sans créateur,il faut tout une équipe pour la construire. 2.peut-on avoir cette voiture finie + prête à rouler sans être assemblé,ni créé à partir de matériaux ? je réponds à votre place,c'est NON . Donc il faut un créateur,l'exemple de la voiture est simple ... On prend le corps humain,et comme exemple le corps d'Anda : Ne me dites pas que c'est le fruit du hasard et un coup de chance qu'il à eu tous ses organes en place,les yeux dans leur places,le coeur, système immunitaire,cerveau ... etc etc et toute la complexité du corps humain que tout le monde connait .... est-ce le fruit du hasard?un coup de chance ? .... la réponse est non . Donc qui est derrière tout ça ? peut-on nous auto créer ? qui a créé cette complexité ? Comment Anda peut-t'il faire caca sans avoir ce fameux système digestif,il faut qu'il mange de la nourriture,ensuite cette nourriture est traitée et .... jusqu'au moment du largage de la caisse (pas la voiture d'en haut hein, problème de cervelle ?? :mdr: ) ,peut-t'il contrôler ce qui se passe dans son propre corps? non ... Pour répondre au sujet : "Le concept d'une divinité aurait-il pu être inventé?" ,je dirai que C'est le Créateur qui nous a communiqué son existence . C'est ce que les hommes ont toujours cru, jusqu'à ce quelqu'un publie en 1859 "L'origine des espèces" et nous explique qu'il est possible d'avoir des entités complexes sans un agent intelligent. Et ton exemple n'est pas une généralité, a cause de ton biais de confirmation tu ne remarque pas les phénomènes qui apparaissent sans une cause intelligente: la pluie, les éclairs la rotation de la terre..etc sont le produit d'un circuit fermé et qui n'ont pas besoin d'une cause intelligente pour agir. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 5, 2012 Partager Posted May 5, 2012 Question absurde c'est un non sens, une chose inventée suppose qu'elle n'existe pas au préalable c'est d'une logique enfantine Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted May 5, 2012 Partager Posted May 5, 2012 Question absurde c'est un non sens, une chose inventée suppose qu'elle n'existe pas au préalable c'est d'une logique enfantine Guttenberg a bien inventé l'imprimerie 3 ou 4 siecles après les chinois. :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 5, 2012 Partager Posted May 5, 2012 Guttenberg a bien inventé l'imprimerie 3 ou 4 siecles après les chinois. :D L'imprimerie moderne et industrielle on va dire, ils ont bien inventé le boulier ça n'empêche pas l'invention de la calculette quand même bien plus pratique :D Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 5, 2012 Author Partager Posted May 5, 2012 Tu pose mal la question mais la réponse est : oui certainement, Les divinités ou une forme de religion lié à l'irrationnel on en a trouvé chez pratiquement toute les populations du monde. C'est dans la nature humaine d'essayer de trouver des explications a ce qui l'entoure et comme certaine chose été difficile à comprendre (les éclairs, tremblement de terre, la pluie...etc) ils leurs ont associées des divinités qui seraient la source de tous ses phénomènes et a qui on a donné une image humaine et des attributs et sentiments humain (bienveillance, amour, haine, colère...etc). Pour soulager leurs peurs ils se sont créés des rituelles qui en l'accomplissant ils espérés s'attirer les bénéfices de telle ou telle divinité. C'est le même schéma chez toute les religions. Aujourd'hui grâce aux avancés technologiques on a plus de recul par rapport a ses croyances, et plus une population se cultive plus elle aura du mal a croire en telle ou telle religion. En gros, l'homme pour soulager ses craintes et sa peur a besoin de croire dans une entité supérieure a tout ce qui l'entoure et qui, par conséquent, peut le protéger de l'environnement hostile dans lequel il vit. Pour finir, comme j'ai dit en haut t'a mal posé la question en disant "Si Dieu n'existait pas" faut d'abord prouver son existence avant de se demander s'il n'existait pas Je trouve que ta réponse est très cohérente, aussi simple soit-elle! En parlant du concept de divinité, c'est justement, cette intelligence qui mène à penser à une force créatrice, au principe de la création, qui est assez intéressante! (pour moi) En ce qui concerne ma question, il ne fallait pas y voir une affirmation de l'existence de Dieu (Même si moi je suis croyante)! c'est une suite logique à "le concept d'une divinité aurait-il existé " si ... (négation)) Sinon ma question me convient telle qu'elle est , il suffit d'adapter les réponses comme tu as fait! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 5, 2012 Author Partager Posted May 5, 2012 Question absurde c'est un non sens, une chose inventée suppose qu'elle n'existe pas au préalable c'est d'une logique enfantine Concernant l'invention, il ne s'agit pas de Dieu, mais du Concept d'un Dieu ... Donc, le concept de Dieu (et non Dieu) a pu être inventé ... Le concept aurait été absent, jusqu'à ce qu'il soit inventé! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted May 5, 2012 Partager Posted May 5, 2012 Le concept d'une divinité aurait-il pu être inventé, Si Dieu n'existait pas ? :D c'est l'a-théisme en tant que concept qu'il faut étudier ... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 5, 2012 Partager Posted May 5, 2012 Concernant l'invention, il ne s'agit pas de Dieu, mais du Concept d'un Dieu ... Donc, le concept de Dieu (et non Dieu) a pu être inventé ... Le concept aurait été absent, jusqu'à ce qu'il soit inventé! Dieu ou le concept de Dieu c'est pareil puisque c'est de l’incréé, pour un non croyant c'est une invention pour un croyant c'est l'inverse. Ce serait plus juste de parler du concept de la religion plutôt que du concept de Dieu qui est bien trop abstrait. Le hasard pour les uns c'est Dieu, pour d'autres la Nature c'est Dieu ... et ... Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 5, 2012 Author Partager Posted May 5, 2012 Prouvez que Dieu n'existe pas ... si vous pouvez bien sur. Si en 2012 on ne croit pas au créateur,je ne vois pas ou est passé la cervelle... hein Anda,tjrs présent dans les sujets sensibles,je te suis de près sur FA,tu risques une gifle si je te croise IRL,femme soumise va .:D Explication : 1.On prend l'exemple de la voiture,impossible d'avoir une voiture finie sans créateur,il faut tout une équipe pour la construire. 2.peut-on avoir cette voiture finie + prête à rouler sans être assemblé,ni créé à partir de matériaux ? je réponds à votre place,c'est NON . Donc il faut un créateur,l'exemple de la voiture est simple ... On prend le corps humain,et comme exemple le corps d'Anda : Ne me dites pas que c'est le fruit du hasard et un coup de chance qu'il à eu tous ses organes en place,les yeux dans leur places,le coeur, système immunitaire,cerveau ... etc etc et toute la complexité du corps humain que tout le monde connait .... est-ce le fruit du hasard?un coup de chance ? .... la réponse est non . Donc qui est derrière tout ça ? peut-on nous auto créer ? qui a créé cette complexité ? Comment Anda peut-t'il faire caca sans avoir ce fameux système digestif,il faut qu'il mange de la nourriture,ensuite cette nourriture est traitée et .... jusqu'au moment du largage de la caisse (pas la voiture d'en haut hein, problème de cervelle ?? :mdr: ) ,peut-t'il contrôler ce qui se passe dans son propre corps? non ... Pour répondre au sujet : "Le concept d'une divinité aurait-il pu être inventé?" ,je dirai que C'est le Créateur qui nous a communiqué son existence . Ma question ne traite pas de l'existence de Dieu, il s'est agi juste d'arriver à savoir comment l'Homme a pensé à une force créatrice, au Principe d'un Dieu qui crée! Néanmoins, la complexité de ce monde, la justesse de son fonctionnement, ses tendances à l'équilibre par les catastrophes naturelles ... tout reposant sur des fonctions mathématiques (qui sont sans cesse découvertes, résolues,...) demande réflexion! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 5, 2012 Author Partager Posted May 5, 2012 Dieu ou le concept de Dieu c'est pareil puisque c'est de l’incréé, pour un non croyant c'est une invention pour un croyant c'est l'inverse. Ce serait plus juste de parler du concept de la religion plutôt que du concept de Dieu qui est bien trop abstrait. Le hasard pour les uns c'est Dieu, pour d'autres la Nature c'est Dieu ... et ... Tu veux dire que le concept d'un Dieu n'existe pas? (c'est bien cela que je comprends en te lisant) Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 5, 2012 Partager Posted May 5, 2012 Tu veux dire que le concept d'un Dieu n'existe pas? (c'est bien cela que je comprends en te lisant) Tu as mal lu, tu réduits la question à un Dieu unique chez les monothéistes, mais dans d'autres peuplades la Nature c'est Dieu, pour les scientifiques le hasard c'est Dieu, faut élargir le débat en parlant d'une entité supérieure Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 5, 2012 Author Partager Posted May 5, 2012 Tu as mal lu, tu réduits la question à un Dieu unique chez les monothéistes, mais dans d'autres peuplades la Nature c'est Dieu, pour les scientifiques le hasard c'est Dieu, faut élargir le débat en parlant d'une entité supérieure J'ai bien lu , tu t'es un peu hâté (ou athée lol) dans la lecture de mes propos! J'ai bien fait la distinction entre le concept d'une divinité (qui est effectivement une invention ... fondée ou pas, ça regarde tout un chacun) et un Dieu (j'aurais dû mettre Dieux ) Est-ce l'insuffisance de la notion de divinité qui limite mon débat? (force créatrice, divinité suprême, ...) Je n'ai peut-être pas compris! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 5, 2012 Author Partager Posted May 5, 2012 Tu as mal lu, tu réduits la question à un Dieu unique chez les monothéistes, mais dans d'autres peuplades la Nature c'est Dieu, pour les scientifiques le hasard c'est Dieu, faut élargir le débat en parlant d'une entité supérieure En quoi ça change que ce soit le hasard ou la nature, si les croyants respectifs à chaque Dieu, pensent que le leur est une force surnaturelle, métaphysique, et qu'ils le considèrent eux même comme divinité. S'ils n'attribuent pas au hasard le terme divinité ou Dieu, je ne les aurais pas exclus de ma question. S'ils attribuent à leurs Dieux la notion de divinité, alors je les aurais inclus, non? Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted May 5, 2012 Partager Posted May 5, 2012 Prouvez que Dieu n'existe pas ... si vous pouvez bien sur. Dans ce cas , on ne peut pas dire que dieu existe aussi. Il faudra dire dorénavant il est probable qu'il existe un dieu Si en 2012 on ne croit pas au créateur,je ne vois pas ou est passé la cervelle ... hein Anda,tjrs présent dans les sujets sensibles,je te suis de près sur FA,tu risques une gifle si je te croise IRL,femme soumise va .:D Mouais , à l'âge de 12 quand j'étais fortement pieux , je disais celà aussi : incroyable qu'en 2012 , on ne croit pas en dieu ! Explication : 1.On prend l'exemple de la voiture,impossible d'avoir une voiture finie sans créateur,il faut tout une équipe pour la construire. 2.peut-on avoir cette voiture finie + prête à rouler sans être assemblé,ni créé à partir de matériaux ? je réponds à votre place,c'est NON . Donc il faut un créateur,l'exemple de la voiture est simple ... On prend le corps humain,et comme exemple le corps d'Anda : Ne me dites pas que c'est le fruit du hasard et un coup de chance qu'il à eu tous ses organes en place,les yeux dans leur places,le coeur, système immunitaire,cerveau ... etc etc et toute la complexité du corps humain que tout le monde connait .... est-ce le fruit du hasard?un coup de chance ? .... la réponse est non . Donc qui est derrière tout ça ? peut-on nous auto créer ? qui a créé cette complexité ? Comment Anda peut-t'il faire caca sans avoir ce fameux système digestif,il faut qu'il mange de la nourriture,ensuite cette nourriture est traitée et .... jusqu'au moment du largage de la caisse (pas la voiture d'en haut hein, problème de cervelle ?? :mdr: ) ,peut-t'il contrôler ce qui se passe dans son propre corps? non ... C'est vrai , ça peut pas être une coïncidence que ces choses là soient ainsi faite , mais comment sais tu que c'est "dieu" ? Comment saurais tu qu'ils sont pas plusieurs ? Pour répondre au sujet : "Le concept d'une divinité aurait-il pu être inventé?" ,je dirai que C'est le Créateur qui nous a communiqué son existence . muhahaha et les hindouistes ? Ils ne les ont pas crées leurs divinités ? D'ailleurs les premières formes de religion sont des religions totémistes et évhéméristes , donc ces choses là existent et elles ont communiqué leurs existences aussi ? Désolé pour l'incruste ... Je viens de jetter un coup sur le forum ... et direct je tombe sur ce ramassis de merde ! Citer Link to post Share on other sites
Guest mimineVnoir Posted May 5, 2012 Partager Posted May 5, 2012 Ma question ne traite pas de l'existence de Dieu, il s'est agi juste d'arriver à savoir comment l'Homme a pensé à une force créatrice, au Principe d'un Dieu qui crée! Néanmoins, la complexité de ce monde, la justesse de son fonctionnement, ses tendances à l'équilibre par les catastrophes naturelles ... tout reposant sur des fonctions mathématiques (qui sont sans cesse découvertes, résolues,...) demande réflexion! Freud avait déterminé que les religions ont été créées par le conplexe oedip. On tue le père , on regrette et on le sacralise ( totémisme ) , puis s'ajoute la fonction sociale : le clan se met autour de ces valeurs et permettent ainsi de se définir. Ou sinon , ce sont des hommes braves , qui sont restés dan la légende et qui au fur du temps furent pris pour des dieux. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 5, 2012 Partager Posted May 5, 2012 Le concept d'une divinité aurait-il pu être inventé, Si Dieu n'existait pas ? :D Partons d'un principe. Ce concept a toujours fait partie du quotidien de l'Homo sapiens que nous sommes. De même qu'il a fait partie de celui des néandertaliens et certains artefacts en remonteraient l'apparition jusqu'à l' heidelbergensis. Tu as déjà eu droit plus haut à des réponses que l'on pourrait qualifier de béhaviouristes( notamment celle de carsanlim). Ce sont les réponses standard de ceux qui ne croient pas à cette divinité. Prouver ou non l'existence de cette divinité n'étant pas le sujet qui nous interesse bien sur. Mais revenons à ta question. Posée de la sorte elle impliquerait des connaissances formelles. Telles connaissances et telle créativité ne peuvent êtres "traitées" ni par le behaviourisme ni par l'évolutionnisme. Ces connaissances formelles, apparues si tôt, signifieraient l'existence d'une source de connaissances. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts