Jump to content

Recommended Posts

Guest CJ7

je suis désolée les filles mais fallait bien s'en douter...

 

Le lissage « brésilien » dangereux pour la santé ?

S.B et N.G franceantilles.fr 18.01.2011

 

Ce sont en tout huit produits venus du Brésil ou des Etats-Unis qui ont été retirés du marché français. (Photo : R.B.)

Le syndicat départemental professionnel de la coiffure de Guadeloupe met en garde professionnels et particuliers sur la pratique du lissage brésilien. Certains produits utilisés sont jugés dangereux pour la santé.

 

Les adeptes du lissage « brésilien » (appelé aussi lissage à la kératine) vont devoir se montrer vigilants. En effet, les autorités sanitaires attirent l’attention sur la dangerosité de certains produits capillaires utilisés pour ce type de soin dont le coût varie de 150 à 450 euros. « Comme son nom l’indique, le lissage brésilien vient du Brésil, précise Tony Monfort, président du syndicat départemental professionnel de la Coiffure de Guadeloupe. Il est pratiqué depuis deux ans environ chez nous. Il est destiné à raidir les cheveux crépus, métissés, voire européens, pendant trois mois. Sauf que le produit utilisé contient une molécule nocive, appelée formaldéhyde, qui, lors du tissage, provoque des émanations toxiques », poursuit-il.

Selon l’Afssaps*, le formaldéhyde est autorisé comme agent conservateur dans les produits capillaires à une dose d’au plus 0, 2 %. C’est un irritant et un agent sensibilisant qui peut s’avérer cancérigène lorsqu’il est inhalé sur une longue période. Les vapeurs du formaldéhyde se dégagent au moment du lissage par plaque, lissage qui s’effectue en général sous une température de l’ordre de 230 degrés. Les concentrations sont parfois si importantes en formaldéhyde que l’on a constaté des irritations des yeux, des muqueuses, de la peau et des voies respiratoires.

« Sous le manteau »

Depuis quelques années, dans l’Hexagone, comme en Guadeloupe, des produits pour lissage se sont multipliés sur le marché, allant de produits de marques reconnues distribuées dans les réseaux de distribution classiques, à des produits d’importation, en passant par la vente sur internet. Il convient aujourd’hui de se méfier de certains produits en vente libre dont les teneurs en formaldéhyde sont supérieures aux limites autorisées. Après une enquête de l’Afssaps et de la DGCCRF*, huit produits de lissage capillaires (voir liste) ont été récemment retirés du marché. Le problème est qu’il est toujours possible de s’en procurer. « Sur les 500 salons de coiffure en Guadeloupe, nous ne savons pas vraiment combien font usage de ces produits, mais nous savons qu’il en circule actuellement, explique Tony Monfort. Certains se fournissent sur le net ou à l’étranger. Des produits dangereux sont donc vendus « sous le manteau » et rentrent illégalement chez nous ». Le syndicat recommande donc la plus grande vigilance à la population, notamment des professionnels qui sont davantage exposés. « Ces produits ont déjà fait des morts au Brésil... Des coiffeurs qui ont inhalé les émanations pendant très longtemps, certainement dans des petits salons mal aérés », affirme le président.

Pour répondre aux normes et surtout pour se protéger, les coiffeurs devront se rabattre sur les autres techniques de lissage « avec un effet lissant moindre, mais sans risque sanitaire… ».

Afssaps* : agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

DGCCRF : direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

 

Huit produits retirés du marché français

Body and Clothes (Brésil) : Bhome-Brazilian Hair (Choco Kératine).

M and M International (USA) : Marcis Texeira Extreme (Defrizzing Treatment Chocolate).

Xtremeon (USA) : Global Keratine Strawberry (Hair Taming System).

Goleslee : Goleslee Professional (Keratin Hair Therapy).

Spazzola : Claudia Pazzini (Produit de défrisage Fluido 2).

Spazzola : Claudia Pazzini-Fluido 2 (Spazzola Progressive).

Copomon (Entreprises USA) : Coppola Keratin Complex (Blonde Hair).

Copomon (Entreprises USA) : Coppola Keratin Complex (Smoothing).

 

 

Le lissage « brésilien » dangereux pour la santé ? - L'info du département Guadeloupe - toute l'actualité de votre région en Guadeloupe - FranceAntilles.fr

 

 

bonjour tout le monde...

Link to post
Share on other sites
Guest CJ7

Lissage brésilien : danger...

 

 

Récemment, la Fédération Nationale de la Coiffure a tenu à mettre en garde les salons de coiffure face à des produits illicites de lissage brésilien qui se répendent sur le marché. Moins cher et soi disant miracles, ces produits sont dangereux à la fois pour le client, mais également pour le coiffeur. En effet, ils semblerait que certains produits en vente sur Internet disposent de taux anormalement élevés en formaldéhyde, substance réputée cancerigène... Retour sur cette affaire qui risque bien de ternir l'image du lissage brésilien...

 

Le lissage brésilien, nous en avions parlé il y a de cela quelques mois, est une technique récente de lissage permanent des cheveux permettant aux cheveux les plus volumineux de retrouver un aspect lisse. Le concept du lissage réside dans une ouverture des écailles de cheveux afin d'y injecter de la kératine, substance lissante reconnue. Fort de son succès, il semblerait que certaines entreprises peu scrupuleuses en ait profité pour mettre en vente sur le marché des produits nocifs pour la santé. En effet, certains produits vendus en dehors des canaux de distribution classiques disposent de taux annormalement élevés en formaldéhyde.

 

"Le formaldéhyde est autorisé comme agent conservateur dans les produits capillaires à une dose d’au plus 0,2 %. C’est un irritant et un agent sensibilisant qui peut s’avérer cancérigène lorsqu’il est inhalé en continu sur une longue période. Les vapeurs de formaldéhyde se dégagent au moment du lissage par plaque, qui s’effectue en général sous une température de l’ordre de 230 degrés. Les concentrations en formaldéhyde sont parfois si importantes que l’on a constaté des irritations des yeux, des muqueuses, de la peau et des voies respiratoires." précise la FNC.

 

L'AFASSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) ainsi que la DGCCRF ont finalement pris les précautions nécessaires, en retirant de la vente nombre de produits en non conformité avec la loi. 8 produits capillaires sont concernés, avec des concentrations en formaldéhydes variant de 0.61 à 5.87%. Les produits ont été saisis et ne sont actuelllement plus en vente libre, sauf sur Internet ou il semble aisé de se procurer ces derniers. A titre d'information, voici la liste des produits interdits en France :

 

BHOME - Brazilian hair treatment at home de la marque Body and Clothes Brazil

 

Marcia Teixeira Etreme defrizzing Treatment chocolate de la marque M&M International

 

Global Keratin Strawberry Hair Taming System de la marque Xtremeon

 

Goleshlee Professional Keratin Hair Therapy de la marque Goleshlee

 

Claudia Pazzini Fluido 2 de la marque Spazzola

 

Claudia Pazzini Fluido 2 Spazzola Progressiva de la marque Spazzola

 

Coppola Keratin Complex Blonde Hair de la marque Copomon Enterprise

 

Coppola Keratin Complex Smoothing de la marque Copomon Enterprise

 

Si vous utilisez ces produits en tant que particulier ou professionnel, la FNC vous recommande d'arrêter. Cela peut être nuisible à la fois pour vous même et/ou pour vos clients.

 

Pour le reste, le lissage brésilien reste une technique de lissage reconnue et sûre. Pas d'inquiétude donc si les produits utilisés par votre coiffeur respectent les règles établies par la legislation européenne

 

 

Lissage brésilien : danger...

Link to post
Share on other sites

Mais ça perso je le sais depuis longtemps c'est pour ça que je n'ai jamais cédé à la tentation :p

 

Je préfère galérer avec ma tignasse algérienne, c'est pas la mort puisqu'il y a des alternatives (soins et matos, perso suis passée au bio et ça me réussit )

 

Merci pour les articles

Link to post
Share on other sites
Guest CJ7
Mais ça perso je le sais depuis longtemps c'est pour ça que je n'ai jamais cédé à la tentation :p

 

Je préfère galérer avec ma tignasse algérienne, c'est pas la mort puisqu'il y a des alternatives (soins et matos, perso suis passée au bio et ça me réussit )

 

Merci pour les articles

 

t'as bien raison...

de rien...:04:

Link to post
Share on other sites
Guest CJ7
Ca changera rien d'informer les gens sur ce genre de pratique. Regarde les uv, l'oms a pris position, les centre continuent de fleurir. On pourrait parler de la clope dans certains pays où le nombre de fumeurs ne baissent pas en dépit du fait que tout le monde ait accès à l'info.

 

Et je suis sûre et certaine qu'on va découvrir des trucs pas nets sur ces appareils d'épilation à la lumière pulsée disponible à domicile. Mais tout le monde continuera de la faire.

 

perso cire et épilateur électrique... je crois mourir à chaque fois mais finalement je reste en vie donc c'est pas si mal... même si... :giljotiini:

Link to post
Share on other sites

De toute les manières, il ne faut pas s'alarmer étant donné qu'on utilise aux USA ainsi qu'au Brésil cette technique depuis plus de 10 ans et à ce jour, ils n'ont pas décelé une maladie à cause du lissage brésilien.

La cigarette contient du formol, le dentifrice contient aussi 0,1% de formol sans citer d'autres produits qu'on utiilise quotidiennement. Les gens continueront à faire leur lissage avec des produits fiables qui ne sont pas interdits par l'agence sanitaire française. je l'ai fait et je continuerais à le faire mon lissage.

Link to post
Share on other sites

Oui, on veut tout le temps plaire. Je l'ai fais mon lissage chez Mme Rym, qui connais très bien la cosmétologie (les produits) et je suis hyper contente du résultat. Elle ne travaille qu'avec des produits sûrs qu'elle ramène elle-même de France.

Ne confiez pas vos cheveux aux soit-disant coiffeuse. Cherchez les professionnelles.

Link to post
Share on other sites
Oui, on veut tout le temps plaire. Je l'ai fais mon lissage chez Mme Rym, qui connais très bien la cosmétologie (les produits) et je suis hyper contente du résultat. Elle ne travaille qu'avec des produits sûrs qu'elle ramène elle-même de France.

Ne confiez pas vos cheveux aux soit-disant coiffeuse. Cherchez les professionnelles.

 

Le problème n'est pas chez qui tu fais le lissage, mais dans la composition du produit. Tu peux le faire chez le meilleur coiffeur du monde ça ne l'empêche pas d'être cancérigène pour autant

Link to post
Share on other sites
Guest CJ7
Le problème n'est pas chez qui tu fais le lissage, mais dans la composition du produit. Tu peux le faire chez le meilleur coiffeur du monde ça ne l'empêche pas d'être cancérigène pour autant

 

j'ai pas eu la patience d'expliquer l'évidence... merci pour ta réponse...:)

Link to post
Share on other sites

COUCOU :) les filles de FA jai une bonne nouvelle pour toutes celles qui ont les c'hveux raides com 'moi et qui ont n'ont marre du raide,malgré qu'ont na essayé differents" fers a boucler " mais le blem cest que ça dure pas:(

 

pas de^panique jai la solution je vous propose "le fer a bouclé" de la marque

JOSE EBER :confused: resultat des boucles bien dessinés ,et resistante

il chauffe tre vite donc faite gaffe a vos doigts

 

jai testé est mes boucles tienne alors que avec d'autres fers ça resistai pas d'hab

voila voila:);)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...