Jump to content

قصة مؤثرة

Recommended Posts

Guest Simrane

وقفت معلمة الصف الخامس ذات يوم و ألقت على التلاميذ جملة :إنني أحبكم جميعا وهي تستثني في نفسها تلميذ يدعى تيدي !!

فملابسه دائماً شديدة الاتساخ

مستواه الدراسي متدن جدا ومنطوي على نفسه ،

وهذا الحكم الجائر منها كان بناء على ما لاحظته خلال العام

فهو لا يلعب مع الأطفال و ملابسه متسخة

ودائما يحتاج إلى الحمام

و انه كئيب لدرجة أنها كانت تجد متعة في تصحيح أوراقه بقلم أحمر

لتضع عليها علامات x بخط عريض وتكتب عبارة راسب في الأعلى

ذات يوم طلب منها مراجعة السجلات الدراسية السابقة لكل تلميذ وبينما كانت تراجع ملف تيدي فوجئت بشيء ما !

لقد كتب عنه معلم الصف الأول : تيدي طفل ذكي موهوب يؤدي عمله بعناية و بطريقة منظمة.

و معلم الصف الثاني : تيدي تلميذ نجيب و محبوب لدى زملائه و لكنه منزعج بسبب إصابة والدته بمرض السرطان.

أما معلم الصف الثالث كتب:لقد كان لوفاة أمه وقع صعب عليه لقد بذل أقصى ما يملك من جهود لكن والده لم يكن مهتما به و إن الحياة في منزله سرعان ما ستؤثر عليه إن لم تتخذ بعض الإجراءات

بينما كتب معلم الصف الرابع : تيدي تلميذ منطو على نفسه لا يبدي الرغبة في الدراسة وليس لديه أصدقاء و ينام أثناء الدرس

هنا أدركت المعلمه تومسون المشكلة و شعرت بالخجل من نفسها !

و قد تأزم موقفها عندما أحضر التلاميذ هدايا عيد الميلاد لها ملفوفة بأشرطة جميلة

ما عدا الطالب تيدي كانت هديته ملفوفة بكيس مأخوذ من أكياس البقاله.

تألمت السيدة تومسون و هي تفتح هدية تيدي وضحك التلاميذ على هديته وهي عقد مؤلف من ماسات ناقصة الأحجار و قارورة عطر ليس فيها إلا الربع

ولكن كف التلاميذ عن الضحك عندما عبرت المعلمة عن إعجابها بجمال العقد والعطر وشكرته بحرارة، وارتدت العقد ووضعت شيئا من ذلك العطر على ملابسها ،

ويومها لم يذهب تيدي بعد الدراسة إلى منزله مباشرة

بل انتظر ليقابلها وقال : إن رائحتك اليوم مثل رائحة والدتي ! :)

عندها انفجرت المعلمه بالبكاء لأن تيدي أحضر لها زجاجة العطر التي كانت والدته تستعملها ووجد في معلمته رائحة أمه الراحلة !!

منذ ذلك اليوم أولت اهتماما خاصا به وبدأ عقله يستعيد نشاطه و بنهاية السنة أصبح تيدي أكثر التلاميذ تميزا في الفصل ثم وجدت السيده مذكرة عند بابها للتلميذ تيدي كتب بها أنها أفضل معلمة قابلها في حياته فردت عليه أنت من علمني كيف أكون معلمة جيدة

بعد عدة سنوات فوجئت هذه المعلمة بتلقيها دعوة من كلية الطب لحظور حفل تخرج الدفعة في ذلك العام موقعة باسم ابنك تيدي .

فحضرت وهي ترتدي ذات العقد و تفوح منها رائحة ذات العطر ....

هل تعلم من هو تيدي الآن ؟

تيدي ستودارد هو أشهر طبيب بالعالم ومالك مركز( ستودارد)لعلاج

السرطان :)

Guest ania7

Merci pour le partage Simrane, Une histoire très touchante! vraiment!

je suis tres émue et j'ai les larme au yeux vraimenque !

que dieu protège nos maman amine !

Amine ya rabbi!

Merci pour le partage simrana ;) j'ai aimé bien la leçon de cette histoire véridique

les préjugés ! plus on les évite, et mieux ça serait notre vie, et surtout mieux on s'approcherait de la vérité.

Ce n'est pas une histoire véridique, c'est une fiction :(

Guest Simrane

Je n'ai Jamais dit que c'est une histoire véridique ..

je l'ai partagé parceque de Un sa m'a plu et de Deux sa m'a très emue..............

Guest Simrane
Bonjour Simrane :)

c'est pas sah cette histoire:confused:

mais je suis sûr que ça peut arriver ;)

mais après plusieurs années le flacon il existe encore ?

c'est un peu tiré par les chvx à la fin mais j'adore cette histoire

merci pour le partage :)

LilyFlower Salem

Sncèrement j'ai lu cette histoire qlq part (je me souviens plus) , elle m'a plu et même très émue , la cause , le manque d'amour maternelle , et puis que sa soit véridique ou pas l'essentiel qu'on a une leçon :)

Merci à toi :)

Merci Simrane pour le partage.Une histoire très émouvante.Je peux tout de meme la traduire pour vous et vous la mettiez dans une autre rubrique pour permettre aux francophones de donner leurs avis.

Guest Simrane
Merci Simrane pour le partage.Une histoire très émouvante.Je peux tout de meme la traduire pour vous et vous la mettiez dans une autre rubrique pour permettre aux francophones de donner leurs avis.

Oui bien sur Sekini :)

Pour Simrane,La traduction integrale de votre histoire sera traduite en bon français dans les meilleurs delais et ce pour permettre à tous d'en tirer profit. salut

Bonjour Sekini,

Pas la peine de vous fatiguer cher monsieur, cette histoire existe déjà sur le net en Français et en Anglais.

Je crois qu'elle a était mise en circulation en 1976 si je me trompe pas surtout sur les radios américaines et l'auteur a avoué qu'il l'avait inventé.

Elle reste une belle histoire.

Guest Vert*et*fier
]

وقال : إن رائحتك اليوم مثل رائحة والدتي

عندها انفجرت المعلمه بالبكاء لأن تيدي أحضر لها زجاجة العطر التي كانت والدته تستعملها ووجد في معلمته [/size]رائحة أمه الراحلة

Très touchant ...

Bonjour Sekini,

Pas la peine de vous fatiguer cher monsieur, cette histoire existe déjà sur le net en Français et en Anglais.

Je crois qu'elle a était mise en circulation en 1976 si je me trompe pas surtout sur les radios américaines et l'auteur a avoué qu'il l'avait inventé.

Elle reste une belle histoire.

J'ai été fouiner et c'est vrai je découvre la traduction intégrale de cette triste histoire:Merci agdu pour votre conseil.

C'était la première journée d'école pour sa classe de 5e année.

Comme beaucoup d'enseignants, elle dit une demi-vérité à ses élèves.

Elle les regarda et leur dit qu'elle les aimait tous de la même façon. Cependant, cela fut impossible car là, dans la première rangée, tout affaissé, était un petit garçon du nom de Teddy Stoddard.

Mme Thompson avait remarqué Teddy l'année auparavant et voyait qu'il ne jouait pas beaucoup avec les autres enfants, que ses vêtements laissaient à désirer et qu'il avait besoin d'un bon bain.

En plus, Teddy pouvait être déplaisant. C'en était venu à un point où Mme Thompson prenait un malin plaisir à corriger ses travaux avec un marqueur rouge large, à écrire des gros X à côté de ses fautes et à y inscrire un gros F en rouge comme note finale.

A cette école, elle devait faire l'analyse du dossier de chaque élève.

Elle remettait sans cesse à plus tard l'étude du dossier de Teddy. Mais lorsqu'elle le fit, elle eut toute une surprise.

L'enseignant de première année de Teddy avait écrit:

Teddy est un enfant brillant avec un rire communicatif. Il fait ses travaux avec soin et a des bonnes manières. C'est un plaisir de lui enseigner.

Son enseignant de deuxième avait écrit :

Teddy est un élève remarquable. Les autres étudiants l'aiment tous. Cependant il est troublé car sa mère a une maladie grave et la vie chez lui doit sûrement être une épreuve.

Son enseignante de troisième avait écrit:

La mort de sa mère l'a beaucoup ébranlé. Il essaie de faire de son mieux mais son père ne lui montre pas beaucoup d'intérêt. Sa vie familiale va l'affecter tôt ou tard si des correctifs ne sont pas apportés chez lui.

L'enseignant de quatrième avait écrit :

Teddy est renfermé et ne montre pas beaucoup d'intérêt à l'école. Il n'a pas beaucoup d'amis et parfois il dort en classe.

Mme Thompson comprit le problème et elle eut honte d'elle-même.

Elle se sentit encore pire lorsque ses élèves lui apportèrent des petits cadeaux de Noël enveloppés dans du beau papier tandis que Teddy lui apporta un cadeau enveloppé maladroitement dans du gros papier brun de sac d'épicerie.

Quand elle l'ouvrit, certains enfants se sont mis à rire lorsqu'elle y trouva un bracelet bon marché ayant des morceaux manquants et une bouteille de parfum remplie au quart. Mais elle a fait taire les rires des enfants lorsqu'elle dit qu'elle adorait le bracelet, l'enfila et se mit du parfum au poignet.

Teddy Stoddard est resté ce jour-là après la classe, juste assez longtemps pour dire :

- Mme Thompson, aujourd'hui, vous avez senti pareil comme ma mère le faisait.

Une fois les enfants partis, elle pleura pendant plus d'une heure. A partir de ce jour, elle arrêta d'enseigner à lire, à écrire et à calculer. A la place, elle commença à vraiment enseigner aux enfants. Elle donna une attention particulière à Teddy.

En travaillant plus avec lui, son esprit sembla s'éveiller. Plus elle l'encourageait, plus vite il répondait. A la fin de l'année, Teddy était devenu l'un des enfants les plus brillants de la classe. Malgré son mensonge qu'elle aimerait tous les enfants pareillement, Teddy était devenu son préféré.

Un an plus tard, elle trouva sous sa porte, une note avec une rose de Teddy lui disant qu'elle était la meilleure enseignante qu'il n'avait jamais eue.

Il se passa six ans avant qu'elle ne reçoive une autre note avec une rose de Teddy.

Il lui a alors écrit qu'il avait fini le secondaire, le troisième de sa classe, et qu'elle était toujours la meilleure professeure qu'il n'ait jamais eue.

Quatre ans plus tard, elle reçut une autre lettre avec une rose disant que, même si la vie était parfois dure pour lui, il était resté aux études et qu'il graduerait bientôt du cégep avec les notes les plus hautes et avec distinction.

Il lui assura qu'elle était toujours la meilleure professeure qu'il n'avait jamais eue.

Ensuite quatre autres années ont passé et une autre lettre avec une rose arriva. Cette fois il expliquait qu'il avait reçu son baccalauréat à l'Université de Montréal et qu'il décidait de continuer à étudier.

La lettre expliquait qu'elle était toujours la meilleure professeure et de loin sa préférée. Maintenant son nom était un peu plus long.

Il signa : Théodore Stoddard MD.

L'histoire ne se termine pas ici, car je tenais vraiment à en mettre un peu plus ;-)

Il y eut une autre lettre cet hiver, toujours avec une rose. Teddy écrivit qu'il avait rencontré une fille et qu'ils allaient se marier au printemps. Il expliqua que son père était décédé il y avait de cela quelques années et il demanda si Mme Thompson voudrait bien prendre la place de sa mère lors de la noce.

Bien sûr qu'elle accepta. Et savez-vous quoi ? Elle porta le fameux bracelet et aussi le parfum que sa mère portait le dernier Noël que Teddy avait passé avec elle.

Ils s'enlacèrent et Dr. Stoddard chuchota à l'oreille de Mme Thompson :

- Merci, Mme Thompson, d'avoir cru en moi. Merci énormément de m'avoir fait sentir important en me montrant que je pouvais faire une différence.

Mme Thompson, les larmes aux yeux, chuchota à son tour :

- Teddy, tu te trompes. Tu étais celui qui m'a enseigné que je pouvais faire une différence. Tu vois, je ne savais pas comment enseigner avant de te connaître.

Peut bien oui ;) mais je pense que ça peut arriver,

souvent, l'enfant orphelin cherche l'amour maternelle chez une autre femme qui d'apres lui elle ressemble à sa mere ou du moins à la mere idéale qu'il veut en avoir quoi