Jump to content

Crise alimentaire mondiale

Recommended Posts

L’Algérie dispose de stocks stratégiques pour plusieurs mois

Par A. Timizar

Au moment où le directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, déclare que la crise alimentaire actuelle est la plus grave jamais enregistrée depuis quinze ans dans le monde, le gouvernement algérien rassure.

Selon un haut fonctionnaire du ministère de l’Agriculture contacté hier par nos soins, la crise alimentaire mondiale actuelle ne saurait concerner notre pays, du moins pas dans un proche avenir, d’autant que la politique de développement agricole prônée par l’Algérie a déjà donné des résultats satisfaisants sur le plan de la production et de la disponibilité des produits. Même si les cours des produits alimentaires connaissent des fluctuations, il n’en demeure pas moins que l’Algérie a mis en œuvre une stratégie de sécurité alimentaire efficiente. Celle-ci découle du souci de réduire le risque qu’une telle crise affecte notre pays.

Dans ses explications, le directeur général de la FAO a indiqué que «la crise alimentaire actuelle touche beaucoup plus les pays en voie de développement, notamment ceux d’Afrique». L’index des prix des produits alimentaires établi par la FAO pour la circonstance révèle que les prix des produits alimentaires ont «augmenté de 58 % et ceux des céréales de 131 %, en une année». Concernant ces derniers, des produits considérés comme étant stratégiques, les responsables au niveau de département de l’agriculture déclarent que «l’Algérie possède des stocks stratégiques pouvant assurer un approvisionnement durant plusieurs mois». Ces stocks de blé ont été acquis par le biais de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), dont les responsables ont su négocier l’achat de quantités importantes à l’effet de sécuriser l’approvisionnement du pays.

Le DG de la FAO a imputé cette crise alimentaire mondiale à «une conjonction de facteurs négatifs qui ont entraîné une hausse des prix». Il s’agit, selon M. Diouf des effets du changement climatique qui ont entraîné de mauvaises récoltes l’année dernière dans plusieurs pays et un épuisement des stocks, ainsi que d’un accroissement de la demande dû à une augmentation de la population mondiale et de la nouvelle demande en bioénergie.

En effet, le secteur de la bioénergie accapare une grande partie de la production mondiale de céréales, à des fins de production d’énergie hors hydrocarbures. Selon les experts internationaux, cette situation risque de s’aggraver dans le futur, car de nombreux complexes de production d’énergie à base de produits agricoles sont en voie de démarrage. Pour ce chapitre, la France compte lancer dans les deux prochaines années quelque 500 complexes de ce genre, ce qui aura sans nul doute des conséquences négatives sur la disponibilité des produits agricoles, notamment les céréales, premier produit stratégique dans la production de l’énergie.

A ce propos, M. Jacques Diouf précise que ces dernières années, la production agricole était suffisante pour assurer une alimentation humaine et animale adéquate. Et d’ajouter que même si selon les perspectives pour cette année, il est prévu une hausse de 4, 6 % de la production mondiale de produits agricoles, aujourd’hui, des quantités importantes sont consommés dans le cadre de la production de bioénergie». Cette situation crée une insuffisance de la production alimentaire et induit un accroissement de la demande.

Le directeur général de la FAO va plus loin dans sa réflexion en estimant que «le problème de cette crise est sociopolitique, d’autant plus celle-ci menace, de nos temps, la paix et la sécurité dans le monde». Dans le souci d’apporter l’aide nécessaire aux population déshéritées, M. Jacques Diouf souhaite que le sommet de Rome de juin prochain permette aux dirigeants internationaux de prendre les mesures nécessaires pour faire baisser les prix des produits alimentaires sur les marchés internationaux. A. T.

laune.jpg

Tu as oublié, Mona Louiza c'est elle qui conseille la jeunesse pour faire de la contre bande, tu ne te souviens pas de son plan, tu prends 1000 DA, et tu fais la navette :lol:

Sans rancunes Mona Louiza :D

Tu veux dire que les gens de me Maghnia ne font que de la contre-bande et de la zetla :D

Tu as oublié, Mona Louiza c'est elle qui conseille la jeunesse pour faire de la contre bande, tu ne te souviens pas de son plan, tu prends 1000 DA, et tu fais la navette :lol:

Sans rancunes Mona Louiza :D

Quelle mémoire d'éléphant ya la souris. ben quoi, je pars au plus pressant moi. J'aurais pu aussi leur propsoer de faire "hallabas".

Tchak ya wa3di, et moi qui te prenait pour une abassiya :D

Alors, tu viens d'ou ? Hnaya ? :D Il parait que la bas, ils ressemblent à des antillais :lol:

Je suis aussi de SBA mais indirectement. Non je ne suis pas de Hennaya mais je ressemble à une antillaise.:04:

Normal, trainer avec les vieux, on developpe qq chose :lol:

Non, y'a mieux, c'est vendre el Qosbor, c'est ce que je faisais quand j'étais petit :D

Cassio, tu devrais ouvrir un post "Que faisiez-vous pour gagner de l'argent lorsque vous êtiez petits ? " J'avais un pote complètement mahboul. Il volait des fleurs dans les cimetières pour les revendre dans les marchés.

Ah la la les sardines de Ghazaouet, tu t'en lècherais les doigts. Encore meilleures que celle de la pêcherie d'ORAN.

La pecherie d'Oran

... c'est frequentee par des

... touristes

... les sardines grillees

... on les prepare entre amis

... avec des oignons et

... de la sangria

La pecherie d'Oran

... c'est frequentee par des

... touristes

... les sardines grillees

... on les prepare entre amis

... avec des oignons et

... de la sangria

la sangria je sais pas mais les oignons verts je connais. J'en ai planté dans mon jardin, entre le na3na3 et le qosbor.

la sangria je sais pas mais les oignons verts je connais. J'en ai planté dans mon jardin, entre le na3na3 et le qosbor.

La sardine grillee

... sans sangria c'est pas Oranais

... et encore faut il que le vin

... vienne de Rio Salado ou de Mascara