chougui 10 Posted May 9, 2012 Partager Posted May 9, 2012 le problème n'est pas tant d'en rendre compte,mais c'est le plus souvent les mêmes catégories de personnes (non-Kabyles) qui en rendent compte,avec acharnement,c'est chercher la petite bête,rien de surprenant pour des antiKabyles,celui qui a la haine cherchera la petite bête,le détail,pour entretenir la haine. farid, tu veux les bâillonner et leur imposer le thème qu'ils doivent aborder. alors donc certains thèmes doivent être l'apanage de certaines catégories à l’exclusion d'autres ???:confused:. rendre compte des turpitudes et des frasques de mehenni vous gêne à ce point ? vous voulez alors imposer vos propres caprices? si çà vous gêne tant que çà, zappez, vous savez faire çà au moins. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted May 9, 2012 Partager Posted May 9, 2012 erroda raha t'fech :D we soupressour ??? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted May 9, 2012 Partager Posted May 9, 2012 c'est bon ... je vais voir ailleurs ... âand el pompiste ... Citer Link to post Share on other sites
calculon 10 Posted May 9, 2012 Partager Posted May 9, 2012 Je suis victime et souhaite obtenir informations et conseils. Où puis-je m'adresser? :mdr: :mdr: L'association des traumatisés du crane Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 9, 2012 Partager Posted May 9, 2012 je te réponds. 1/les kabyles comme tous les algériens ont payé un lourd tribut pour la libération de l’Algérie. C'est un devoir accompli. ils ont libéré leur pays, pas leur tribu ou leurs montagnes et ne doivent (pour les sincères patriotes d'entre eux) attendre/prétendre ni remerciements, ni "sur-droits" de qui que se soit. les harkis, traitres et collaborateurs il y'en avait dans toutes les régions du pays et les vaillants moudjahids aussi. aucune région ne détient le monopole du nationalisme, ni ne peut revendiquer une plus grande quote-part dans le sacrifice et la souffrance. c'est le relief et la stratégie de lutte qu'il a imposée qui ont tracé la carte de répartition et de déroulement de la lutte et bien sûr c'est les montagnes qui comme toujours dans notre histoire millénaire tumultueuse ont constitué les bastions et les forteresses de la lutte. A la libération, tous les algériens ont célébré leur libération et leur sortie d'une longue et féroce nuit coloniale, fiers de leur victoire avec la satisfaction du devoir accompli. Aucune région, pas même nos frères chaouis qui ont supporté un très lourd fardeau du fait de leur relief, l'étendue de leurs montagnes et leur situation stratégique sur trois grandes régions (le sud désertique, l'ouest steppique et le nord tellien) n'a prétendu avoir fait plus que les autres ou que ces autres étaient restés assis en spectateurs. il n y a eu que nos freres kabyles (certains devrions nous dire ) qui nous ont surpris avec des prétentions loufoques de monopole de la lutte de libération et des formules risibles (wach bihem zwawas m3a frança ), (à croire que pendant que les uns se sacrifiaient les autres jouaient à la fantasia). forcément cette formule provocatrice et mégalomaniaque induisait des réactions, des représentations et des opinions en retour. Bon tout ca c'est du bidon de chez bidon, j'ai tout lu et tu m'as fait perdre 60 precieuses secondes de ma vie pour rien. Je vais voir le 2eme point. 2/A l'indépendance il n y avait pas de revendications de spécificités claires, sans arrière-pensées ethnicistes, il y avait objections sur des choix, teintées de régionalisme et de rejet de choix fondamentaux de l'état algérien naissant, enrobés dans des formules de démocratisations, de pluralisme et de multi-partisme. quoi qu'il en était ce face à face ne devait concerner que le pouvoir et la militance revendicatrice. alors que viennent y faire les arabes, les arabophones ou les arabistes qui ne devaient que défendre et revendiquer eux aussi l'application dans les faits et les actes de leur langue et leur culture face à la prédominance et la suprématie du français. en tous cas le duel berbériste- pouvoir ne devait pas concerner les arabistes. sinon comment et en quoi ? les arabistes n'ont pas refusé, c'est le pouvoir en place composé de tous le spectre algérien et devrions nous dire bien sur-représenté dans certaines sphères d'éléments de votre bord. Toi meme l'arabiste tu refuses, comment oses-tu apres dire que les arabes (que moi je prefere appeler arabophones) n'ont pas refuse ?!! Tu vies dans quel pays ? Tu peux me rappeler la position du FLN et des islamistes sur la question ? Jusqu'a ajourd'hui vous refuser de reconnaitre ce droit aux kabyles. 2eme argument bidon. Je vais le 3eme point maintenant. 3/ dans quel texte officiel, quel document de loi, quelle déclaration politique ou de politicien l'état a-t-il explicitement et solennellement stipulé que les kabyles sont arabes ? l'a-t-il imposé sur des documents (cartes d'identité, passeports, cartes consulaires, laisser-passer) ? Ben Bella l'a clairement dit "hna 3rab, 3arab, 3arab"... Quand vous dites que les Algeriens sont arabes, c'est que vous incluez les kabyles, a moins que vous ne considerez pas les kabyles comme Algeriens. 3eme argument bidon. Je vais le 4eme point maintenant. 4/l'état algérien a appliqué la langue arabe comme langue nationale et officielle, eu égard à la sociologie, le contexte et les équilibres structurelles de la société algérienne et le souci de trouver un dénominateur commun pour un système centralisé de l'époque (un seul drapeau, un seul hymne, une seule langue nationale et officielle, armoiries d'état uniques, une seule monnaie, une seule arméeet un seul parti ). il faut reconnaitre qu'à l'époque (et même aujourd'hui à mon sens) il n y avait pas de langue berbère standard, commune, développée capable de rivaliser avec le français et l'arabe en vigueur dans l'administration et les rouages de l'état. Il se trouve qu'une partie des Algeriens ne parlent pas cette langue, en particulier les kabyles, pourquoi leur imposer cette langue ?! Tu reconnais au moins que les kabyles, voire les non arabophones, sont lésés dans ce cas ? 5/injustice, il y aurait eu, s'il y avait une langue standard, unique, uniforme, productrice et vivante. même ses locuteurs ne daignaient l'utiliser que pour certaines occasions familiales et lui préféraient le français. cette langue mythique n’existait pas et n’existe pas dans une forme finie, prete à l'emploi et l'enseignement. c'est mon avis et je l'assume, sinon donnez moi le contre-argument, au lieu de recourir systématiquement et de façon tout azimut à l'invective, l'accusation de racisme, de kabylophobie et de quolibets de baathisme, d'arabisme et toute la panoplie de défense creuse.Justement, les kabyles, qui forment entre 25% et 30% de la population de ce pays ont demande a ce que l'Etat algerien prennent en charge cette langue a la promu... A la place, non seulement les arabistes ont refuse mais pire, ils leur ont impose l'arabe ! Maintenant que tu as reconnu a demi mot qu'une partie des Algeriens a bafoue les droits de l'autre, comment veux-tu que la premiere reste sans reagir ? Tu crois que les kabyles vont vous tendre l'autre joue quand vous leur refusez leur droit le plus elementaire, a savoir celui d'utiliser librement sa propre langue dans son propre pays ? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 9, 2012 Partager Posted May 9, 2012 we soupressour ??? :mdr: 3lik wa3la el poumpa Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 9, 2012 Partager Posted May 9, 2012 Avant tout l'avatar te va mieux que celui d'Alaindeloin ! En ce qui concerne le sujet du jour , sois courageux et reconnais que tu tourne autour du pot ! Tes arguments ne font pas avancer le schlimblik ! Et m'henni ne represente en rien ni la kabylie et encore moins les Kabyles ! a part qui sont au Canada comme toi et encore pas tous. Je ne sais pas qui tourne en rend entre toi et moi, toi qui passe ton temps a casser du kabyle (Rappelle moi combien de topics as-tu cree sur le sujet?) sans te gener de faire du leche botte honteux a boutef que tu presentes comme le Dieu sur terre. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 9, 2012 Partager Posted May 9, 2012 Wech chougui, tu jetes l'eponge dans ta defense du couple Tizirt/Capo ? Ou alors tu t'es rendu compte de ta betise mais tu n'as pas l'honnetete de le reconnaitre ? Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted May 10, 2012 Partager Posted May 10, 2012 je te réponds. 1/les kabyles comme tous les algériens ont payé un lourd tribut pour la libération de l’Algérie. C'est un devoir accompli. ils ont libéré leur pays, pas leur tribu ou leurs montagnes et ne doivent (pour les sincères patriotes d'entre eux) attendre/prétendre ni remerciements, ni "sur-droits" de qui que se soit. les harkis, traitres et collaborateurs il y'en avait dans toutes les régions du pays et les vaillants moudjahids aussi. aucune région ne détient le monopole du nationalisme, ni ne peut revendiquer une plus grande quote-part dans le sacrifice et la souffrance. c'est le relief et la stratégie de lutte qu'il a imposée qui ont tracé la carte de répartition et de déroulement de la lutte et bien sûr c'est les montagnes qui comme toujours dans notre histoire millénaire tumultueuse ont constitué les bastions et les forteresses de la lutte. A la libération, tous les algériens ont célébré leur libération et leur sortie d'une longue et féroce nuit coloniale, fiers de leur victoire avec la satisfaction du devoir accompli. Aucune région, pas même nos frères chaouis qui ont supporté un très lourd fardeau du fait de leur relief, l'étendue de leurs montagnes et leur situation stratégique sur trois grandes régions (le sud désertique, l'ouest steppique et le nord tellien) n'a prétendu avoir fait plus que les autres ou que ces autres étaient restés assis en spectateurs. il n y a eu que nos freres kabyles (certains devrions nous dire ) qui nous ont surpris avec des prétentions loufoques de monopole de la lutte de libération et des formules risibles (wach bihem zwawas m3a frança :mdr:), (à croire que pendant que les uns se sacrifiaient les autres jouaient à la fantasia). forcément cette formule provocatrice et mégalomaniaque induisait des réactions, des représentations et des opinions en retour. 2/A l'indépendance il n y avait pas de revendications de spécificités claires, sans arrière-pensées ethnicistes, il y avait objections sur des choix, teintées de régionalisme et de rejet de choix fondamentaux de l'état algérien naissant, enrobés dans des formules de démocratisations, de pluralisme et de multi-partisme. quoi qu'il en était ce face à face ne devait concerner que le pouvoir et la militance revendicatrice. alors que viennent y faire les arabes, les arabophones ou les arabistes qui ne devaient que défendre et revendiquer eux aussi l'application dans les faits et les actes de leur langue et leur culture face à la prédominance et la suprématie du français. en tous cas le duel berbériste- pouvoir ne devait pas concerner les arabistes. sinon comment et en quoi ? les arabistes n'ont pas refusé, c'est le pouvoir en place composé de tous le spectre algérien et devrions nous dire bien sur-représenté dans certaines sphères d'éléments de votre bord. 3/ dans quel texte officiel, quel document de loi, quelle déclaration politique ou de politicien l'état a-t-il explicitement et solennellement stipulé que les kabyles sont arabes ? l'a-t-il imposé sur des documents (cartes d'identité, passeports, cartes consulaires, laisser-passer) ? 4/l'état algérien a appliqué la langue arabe comme langue nationale et officielle,eu égard à la sociologie, le contexte et les équilibres structurelles de la société algérienne et le souci de trouver un dénominateur commun pour un système centralisé de l'époque (un seul drapeau, un seul hymne, une seule langue nationale et officielle, armoiries d'état uniques, une seule monnaie, une seule arméeet un seul parti :crazy:). il faut reconnaitre qu'à l'époque (et même aujourd'hui à mon sens) il n y avait pas de langue berbère standard, commune, développée capable de rivaliser avec le français et l'arabe en vigueur dans l'administration et les rouages de l'état. 5/injustice, il y aurait eu, s'il y avait une langue standard, unique, uniforme, productrice et vivante. même ses locuteurs ne daignaient l'utiliser que pour certaines occasions familiales et lui préféraient le français. cette langue mythique n’existait pas et n’existe pas dans une forme finie, prete à l'emploi et l'enseignement. c'est mon avis et je l'assume, sinon donnez moi le contre-argument, au lieu de recourir systématiquement et de façon tout azimut à l'invective, l'accusation de racisme, de kabylophobie et de quolibets de baathisme, d'arabisme et toute la panoplie de défense creuse. 1/-la gratitude n'est pas un "sur-droit" . -monopole ?,non,grand rôle,oui,inutile d'accuser de monopolisation pour minimiser ce grand rôle,quant aux formules (wach bihoum zwawa m3a frança...) elles ne sont pas le fait des Kabyles. 2/oui que viennent y faire les arabophones et (surtout) les arabistes ?,mais pas dans le sens que tu prétend,plutôt dans le sens qu'ils (surtout les arabistes) adoptent une position hostile envers ces revendications ou plutôt envers ces démarches. 3/je savait pas que les Kabyles n'étaient pas Algeriens. 4 et 5/comme si l'Arabe standard unifiait tous les parlers Arabes,comme si les autres langues devaient s'inférioriser. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted May 10, 2012 Partager Posted May 10, 2012 farid, tu veux les bâillonner et leur imposer le thème qu'ils doivent aborder. alors donc certains thèmes doivent être l'apanage de certaines catégories à l’exclusion d'autres ???:confused:. rendre compte des turpitudes et des frasques de mehenni vous gêne à ce point ? vous voulez alors imposer vos propres caprices? si çà vous gêne tant que çà, zappez, vous savez faire çà au moins. ça ne me gêne aucunement,cet acharnement est juste ridicule,c'est pas blâmable,c'est a plaindre,en être réduit a s'attarder sur la petite bête,les détails insignifiants... Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted May 10, 2012 Partager Posted May 10, 2012 :mdr: :mdr: L'association des traumatisés du craneT'as raison puisqu'il est permis d'insulter tout un peuple sans être inquiété ! Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted May 10, 2012 Partager Posted May 10, 2012 Je ne sais pas qui tourne en rend entre toi et moi, toi qui passe ton temps a casser du kabyle (Rappelle moi combien de topics as-tu cree sur le sujet?) sans te gener de faire du leche botte honteux a boutef que tu presentes comme le Dieu sur terre. Ecoute : ou t 'es un Algerien et que tu t'oppose à la politique interieur en Algerie . Ou t'es un makiste et dans ce cas là tu n'es pas un Algerien car c'est ce que dit l'fennenn! Comment cette "individu se permet-il d'allez à l'encontre de ce que pense plus du trois quart des Algeriens et ce en depit du bon sens et par-dessus-sans allez en Israel et pleurer devant le mur des lametout à l'etranger ! En Algerien le champ politique est assez large pour pouvoir s'exprimer et s'indignez ntations :zoo_dog: Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted May 10, 2012 Partager Posted May 10, 2012 salam hou hou houuuuu... l'article du mak(ak) avait pour but uniquement de nous monter la tête les uns, des autres, en effet après vous avoir lu, je pense que l'auteur a du réussir son coup, comment tirer sur la corde sensible avec les algériens, c'est simple polémiquer sur la vertue tribale et tout ramener à israel, une vraie khalouta pour semer la discorde lol ... permettez moi de poser cette question aux algériens kabyles : pourquoi les chaouis ne font pas tout un fromage alors qu'ils sont plus nombreux et autant berbère que les kabyles ? j'ai jamais compris, pourtant les chaouis parle le tamaghzat et écrivent en tifinagh, je crois que dans ma vie j'ai du croiser plus de chaouis qui parlent berbère, tandis que la plupart des kabyles (en france) que je connais, parle français, à peine berbère et même pas l'arabe... donc pourquoi revendiquez quand eux même ne savent pas conserver ? Dans cette question je vise plus précisement des algériens kabyles expatriés... juste histoire de remettre les pendules à l'heure et comme c'est d'actualité ce sont les chaouis qui ont perdu le plus lourd tribut durant la guerre d'algérie... Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted May 10, 2012 Partager Posted May 10, 2012 salam hou hou houuuuu... l'article du mak(ak) avait pour but uniquement de nous monter la tête les uns, des autres, en effet après vous avoir lu, je pense que l'auteur a du réussir son coup, comment tirer sur la corde sensible avec les algériens, c'est simple polémiquer sur la vertue tribale et tout ramener à israel, une vraie khalouta pour semer la discorde lol ... permettez moi de poser cette question aux algériens kabyles : pourquoi les chaouis ne font pas tout un fromage alors qu'ils sont plus nombreux et autant berbère que les kabyles ? j'ai jamais compris, pourtant les chaouis parle le tamaghzat et écrivent en tifinagh, je crois que dans ma vie j'ai du croiser plus de chaouis qui parlent berbère, tandis que la plupart des kabyles (en france) que je connais, parle français, à peine berbère et même pas l'arabe... donc pourquoi revendiquez quand eux même ne savent pas conserver ? Dans cette question je vise plus précisement des algériens kabyles expatriés... juste histoire de remettre les pendules à l'heure et comme c'est d'actualité ce sont les chaouis qui ont perdu le plus lourd tribut durant la guerre d'algérie... Bonjour, Loin de moi l'idée de jouer sur la corde sensible du tribalisme mais ce que tu racontes est loin d'etre vrai. Je ne parlerai pas des kabyles et des chaouis installés en France étant donné que je suis un kabyle algérois. A Alger, ceux que tu entendras parler tamazight sont les kabyles et les mzabis, les kabyles préservent leur langue même après plusieurs génération pour ceux installé a Alger alors que la grande majorité des chaouis la perde au bout d'une génération, vient a Alger et tu t'en apercevras par toi même, il n'y a qu'un région chaouis qui essaye tant bien que mal de la préservé c'est Arris et plus spécialement Tkout, j'ai beaucoup d'amis de cette région et eux même avoue qu'excepté quelques régions reculé de Batna et de Khenchla et un peu Souk Ahras, le pays chaoui s'est complétement arabisé. Les chaouis n'écrivent pas en Tifinagh, c'est les kabyles qui l'ont déterrés et beaucoup ont disparus dans les prison de tonton Boumedienne. la population kabyle est de presque 6 millions alors que la population chaoui est de 3 millions. La région qui a donné le plus de chouhadas est la wilaya 3 c'est a dire la Kabylie puis vient le pays chaouis, va voir les rapports de la Soummam et le nombre de moudjahidines et de chouhaddas pour chaque région. En commençant à lire ton intervention, je croyais que t'allais appeler à l'apaisement et à ne pas tomber dans le jeu de ceux là que tu traites de diviseur mais je fus déçu de voir que tu valais pas mieux qu'eux avec tes généralités. Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted May 10, 2012 Partager Posted May 10, 2012 Bonjour, Loin de moi l'idée de jouer sur la corde sensible du tribalisme mais ce que tu racontes est loin d'etre vrai. Je ne parlerai pas des kabyles et des chaouis installés en France étant donné que je suis un kabyle algérois. A Alger, ceux que tu entendras parler tamazight sont les kabyles et les mzabis, les kabyles préservent leur langue même après plusieurs génération pour ceux installé a Alger alors que la grande majorité des chaouis la perde au bout d'une génération, vient a Alger et tu t'en apercevras par toi même, il n'y a qu'un région chaouis qui essaye tant bien que mal de la préservé c'est Arris et plus spécialement Tkout, j'ai beaucoup d'amis de cette région et eux même avoue qu'excepté quelques régions reculé de Batna et de Khenchla et un peu Souk Ahras, le paus chaoui s'est complétement arabisé. Les chaouis n'écrivent pas en Tifinagh, c'est les kabyles qui l'ont déterrés et beaucoup ont disparus dans les prison de tonton Boumedienne. la population kabyle est de presque 6 millions alors que la population chaoui est de 3 millions. La région qui a donné le plus de chouhadas est la wilaya 3 c'est a dire la Kabylie puis vient le pays chaouis, va voir les rapports de la Soummam et le nombre de moudjahidines et de chouhaddas pour chaque région. En commençant à lire ton intervention, je croyais que t'allais appeler à l'apaisement et à ne pas tomber dans le jeu de ceux là que tu traites de diviseur mais je fus déçu de voir que tu valais pas mieux qu'eux avec tes généralités. azul fellawen egma t'es pas concerné par la question je parle des expat', puisque cette polémique je l'ai rarement voire jamais vu à alger... et pourquoi tu montes sur tes grands chevaux ? chaoui ou kabyle c'est berbère non ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted May 10, 2012 Partager Posted May 10, 2012 oui, les kabyles sont des juifs qui savent danser et qui mélangent zit zitoune à toute les sauces. le but à long terme est de récupérer nos terres promise en construisant un mur tout autour de l'algerie, le lobby kabyle est très influant et puissant, c'est à lui qu'on doit l'assassinat de boudiaf, de boumédienne et de michel jakson. Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted May 10, 2012 Partager Posted May 10, 2012 azul fellawen egma t'es pas concerné par la question je parle des expat', puisque cette polémique je l'ai rarement voire jamais vu à alger... et pourquoi tu montes sur tes grands chevaux ? chaoui ou kabyle c'est berbère non ? Je montes pas sur mes grands chevaux, je déteste ceux qui en lisant une merde sortie de nulle part s'attaque a une population et vienne nous sortir l'histoire du chaoui qui est plus musulman ou plus amazigh que le kabyle. Non seulement chaoui et kabyle sont amzighs mais je rajouterai mzabi, targui, chelhi de béchar, chenwi et j'étais émerveillé de découvrir qu'il y'avait encore des amazighs qui parlaient tamazight a Blida, a Chlef ou encore a Beni Snouss (Tlemcen). Alors fais attention a ne pas jouer toi non plus sur la corde sensible en parlant des kabyles qu'ils soient algériens ou expatriés. Je terminerai en disant que je m'attaque pas personnellement a toi mais les phrases toute faites me donnent le tournis. Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted May 10, 2012 Partager Posted May 10, 2012 Je montes pas sur mes grands chevaux, je déteste ceux qui en lisant une merde sortie de nulle part s'attaque a une population et vienne nous sortir l'histoire du chaoui qui est plus musulman ou plus amazigh que le kabyle. Non seulement chaoui et kabyle sont amzighs mais je rajouterai mzabi, targui, chelhi de béchar, chenwi et j'étais émerveillé de découvrir qu'il y'avait encore des amazighs qui parlaient tamazight a Blida, a Chlef ou encore a Beni Snouss (Tlemcen). Alors fais attention a ne pas jouer toi non plus sur la corde sensible en parlant des kabyles qu'ils soient algériens ou expatriés. Je terminerai en disant que je m'attaque pas personnellement a toi mais les phrases toute faites me donnent le tournis. moi aussi ça me donne le tournis, comme les postes que j'ai pu lire par ici, je vis en france, je sais de quoi je parle, les 80 % de l'immigration algérienne venue s'installer en france au début du 20ème siècle est exclusivement kabyle, par ailleurs la plupart de ceux qui crée ce genre de tension en parlant de supprématie arabe sur les kabyles etc sont uniquement et exclusivement des expat', le problème il est là je connais des chaouis en france qui parlent le tamaghzat et écris tifinagh et je connais pleins pleins de kabyles en france qui parle à peine le tamaghzat, ne l'écrive même pas voire ne le comprend même pas... et c'est ces mêmes kabyles qui revendiquent une culture qu'il maitrise à peine, peux tu m'expliquer cela ? Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted May 10, 2012 Partager Posted May 10, 2012 moi aussi ça me donne le tournis, comme les postes que j'ai pu lire par ici, je vis en france, je sais de quoi je parle, les 80 % de l'immigration algérienne venue s'installer en france au début du 20ème siècle est exclusivement kabyle, par ailleurs la plupart de ceux qui crée ce genre de tension en parlant de supprématie arabe sur les kabyles etc sont uniquement et exclusivement des expat', le problème il est là je connais des chaouis en france qui parlent le tamaghzat et écris tifinagh et je connais pleins pleins de kabyles en france qui parle à peine le tamaghzat, ne l'écrive même pas voire ne le comprend même pas... et c'est ces mêmes kabyles qui revendiquent une culture qu'il maitrise à peine, peux tu m'expliquer cela ? Je pourrais très bien te poser la même question concernant les chaouis qui vivent a Alger et qui ne parlent pas tamazight et qui traites les kabyles d'Algérie qui oeuvrent pour la promotion de la culture amazigh d'enfants de la France. Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted May 10, 2012 Partager Posted May 10, 2012 Je pourrais très bien te poser la même question concernant les chaouis qui vivent a Alger et qui ne parlent pas tamazight et qui traites les kabyles d'Algérie qui oeuvrent pour la promotion de la culture amazigh d'enfants de la France. donc voilà quand c'est pas un problème avec les 3arlbi y 'a un problème avec les chaouis... néanmoins, au bled j'ai aucun problème avec les kabyles, au contraire ça me rassure de voir que les kabyles d'algérie sont aux antipodes de ceux de france et je te promet que mes réfléxions précédentes sont loin de stigmatiser le berbère, je pose la question qui vise le kabyle expat' ou vivant à l'étranger... t'as pas remarqué que ce genre de revendications à polémiques proviennent toujours de l'étranger ? Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted May 10, 2012 Partager Posted May 10, 2012 donc voilà quand c'est pas un problème avec les 3arlbi y 'a un problème avec les chaouis... néanmoins, au bled j'ai aucun problème avec les kabyles, au contraire ça me rassure de voir que les kabyles d'algérie sont aux antipodes de ceux de france et je te promet que mes réfléxions précédentes sont loin de stigmatiser le berbère, je pose la question et qui vise le kabyle expat' ou vivant à l'étranger... t'as pas remarqué que ce genre de revendications à polémiques proviennent toujours de l'étranger ? D'un autre coté, c'est normal étant donné que 2 ou 3 kabyles peuvent faire ce qu'ils veulent, ils peuvent même s'allier à des néo-nazis, trucs difficiles à faire en Algérie. Je crois qu'il faut pas généraliser et qu'il faut prendre au cas par cas. Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted May 10, 2012 Partager Posted May 10, 2012 D'un autre coté, c'est normal étant donné que 2 ou 3 kabyles peuvent faire ce qu'ils veulent, ils peuvent même s'allier à des néo-nazis, trucs difficiles à faire en Algérie. Je crois qu'il faut pas généraliser et qu'il faut prendre au cas par cas. je te promet que ma question visait uniquement les algériens kabyles né et vivant à l'étranger ou bien les expatriés sinon concernant ceux vivant en Algérie wa lhamduliLAH rien à signaler au contraire ça me rassure, encore heureux que vous soyez là; puisque je sais qu'au moins là bas pas besoin de s'allier avec le diable pour pouvoir revendiquer ses origines, je réitère la culture Algérienne ça ne se décrit pas, ne se revendique pas mais elle se vit ! Citer Link to post Share on other sites
agdud85 10 Posted May 10, 2012 Partager Posted May 10, 2012 je te promet que ma question visait uniquement les algériens kabyles né et vivant à l'étranger ou bien les expatriés sinon concernant ceux vivant en Algérie wa lhamduliLAH rien à signaler au contraire ça me rassure, encore heureux que vous soyez là; puisque je sais qu'au moins là bas pas besoin de s'allier avec le diable pour pouvoir revendiquer ses origines, je réitère la culture Algérienne ça ne se décrit pas, ne se revendique pas mais elle se vit ! Voila !!!! Mais bon, même en Algérie, le combat continue Citer Link to post Share on other sites
Lapi-Lazuli 10 Posted May 10, 2012 Partager Posted May 10, 2012 Voila !!!! Mais bon, même en Algérie, le combat continue bon je vais aller jusqu'au bout de ma pensée, à mes yeux, le phénomène qui a entaché aux différentes cultures que comportent l'algérie : c'est la parabole je sais c'est bête et enfantin comme argument mais autant celle ci nous a ouvert au monde (comme internet) autant elle a contribué à la déchéance de nos cultures respectives... et c'est bien dommage, l'artisanat, l'agriculture, l'élevage etc sont bien des domaines qui ont été abandonnés par les nôtres... en revanche en kabylie je sais qu'il reste encore des irréductibles pour faire perdurer ses traditions et ça personne ici ne peut le nier Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted May 10, 2012 Partager Posted May 10, 2012 Plutot que de condamner et de désaprouver, certains Kabyles justifient et attaquent leurs frères arabes, pathétique Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts