Guest faridir Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 bonsoir, farid, j’espère que çà te générait pas qu'on parle encore de kabylie. je dis plus haut que l'état algérien, tenant compte des équilibres internes et des réalités et structure sociolinguistiques de la société algérienne a institué (en 1962) la langue arabe en tant que langue nationale et officielle et que cette option est avalisée et vécue normalement par une écrasante majorité d'algériens (arabes et berbères) sauf une capricieuse minorité. tu reconnais finalement que l'état algérien n'oblige pas, par des lois, mesures coercitives et faits accomplis répressifs, les kabyles à être arabes. c'est une grande avancée, vu que cette question (kabyles forcés à être arabes) a constitué l'objet de jérémiades chez les kabylistes depuis plus de 40 ans. alors que la cause de la dékabylisation de certains kabyles ne sont ni l'état ni l'enseignement de l'arabe. un kabyle qui apprend l'arabe à l'école chez lui en kabylie ne devient pas arabe forcément, peut-être arabophone (çàd maitrisant la langue arabe) mais pas arabe. Quant à ce que tu sous-entends, favoritisme et monopole de l'arabe, handicap et recul de la berberité (kabylité devrais-tu dire), c'est dû non pas à la partialité de l'état mais à un mécanisme sociologique très courant (même dans les entités les plus démocratiques): quand deux langues cohabitent sur un territoire ou une aire géographique donnée, l'une, la plus développée, la plus élaborée, celle qui compte le plus grand nombre de locuteurs, tend à dominer, à phagocyter et supplanter l'autre. c'est ce que j'ai désigné ici, il y a quelques mois, si tu te rappelles, par le déterminisme sociologique: un kabyle qui quitte son home-land pour s'installer pour une longue durée ou définitivement dans une région arabophone, au bout de deux ou trois générations (se dékabylise) s'arabise, de même que normalement un arabe qui s'installe définitivement dans une région kabylophone, au bout de deux ou trois générations, devrait logiquement (se désarabiser) se kabyliser. mais comme le mouvement se fait surtout et principalement de la kabylie vers les régions arabophones (pour les raisons évoquées ici même (pauvreté de la kabylie, étroitesse du territoire, relief défavorable) et très peu des régions arabophones vers la kabylie, la question constitue un objet de hantise et même de panique chez certains kabylistes. Non ça ne me gêne pas,rien de surprenant vu les critères qui caractérisent les détracteurs des Kabyles,sinon concernant l'Etat il ne s'agit pas vraiment d'obligation de sa part,l'Amazighité est déja en situation défavorable depuis la colonisation,l'Etat ne fait qu'entretenir cette situation,la sociologie représente cette situation,et l'Etat l'entretient évidemment,ce qui ne fait que confirmer sa nature (telle que le modele qui le caractérise),c'est pas ceux qui sont satisfaits de cette situation qui vont s'en plaindre,le malheur des uns fait le bonheur des autres,souvent sournoisement. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Ils sont même inscrit sur Fa. :D Une vérité, a ne pas cacher. Merci pour l'info. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Au fait, il y a un arabe algérien et écrivain de surcroit qui participe à sa manière et pas à Montréal mais à Jerusalem à la célébration de la naissance de l'État d'Israel, j'ai nommé Boualem Sensal Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 bla bla bla Et tu arreteais d'ecrire 3 pages de texte fait de blabla et d'attaques persos ? Tu crois vraiment que j'ai du temps a gaspiller a repondre a tes inepties une par une ?!! Si je devais repondre point par point ma reponse ferait a moins 5 pages ! Commences par etre consis, et surtout courtois, et sois direct et clair ds tes idees et apres on en parlera. Je t'ai d'ailleurs repondu sur quelques points et tu as zappe mes reponses. J'imagine que tu sais pas quoi repondre ?!! Quant a tes amis Tizirt et Capo, j'insiste, je te defis de montrer ou j'etais injuste envers eux, au vue des posts que je t'ai montres ! S'ils sont pas le sujet du debat pourquoi tu les cites tout le temps ? Vas jusqu'au bout de tes accusation mensongeres, ou bien tu cites et tu prouves, ou bien tu nous epragnes tes balivernes. Bon aller, vite fait, je vais etre gentil et te repondre sur deux points Point 2/ Quelle est la credibilite de ta source ?!! Il est dit que l'ethnie arabe (et non arabophone) represente 60% !!! Ca meme les arabistes les plus radicaux ne le pretendent pas ! Manifestement, ta source ne fait meme pas de difference entre arabe et arabophone ! Pire, il est dit que les "Bédouins du Hamyan" forment presque autant de personnes que les kabyles !!! Tu crois vraiment a ce chiffre ? Il est clair que les chiffres avancees ds ta sources sont des plus fantaisistes. Si je te citais ma source tu remettras en cause sa credibilite, pourquoi alors ta source serait-elle plus credible que la mienne ?! Point 3/ "Quelle mauvaise foi, 98% des kabyles en sus du kabyle parlent l’arabe dialectal algérien en dehors du système scolaire" Quelle est ta source ? Faut le faire pour avancer un chiffre aussi bidon ! T'as deja ete en Kabylie ? Les kabyles qui parlent couramment l'arabe algerien ne doivent pas depasser les 10% !!! Y a que ceux qui ont longtemps en dehors de la Kabylie (etude, travail, etc.) qui le parlent ! L'extreme majorite des kabyles ne le parlent pas et y comprenne que dalle! Tu mens et apres tu accuses les autres de mensonges ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Ecoute : ou t 'es un Algerien et que tu t'oppose à la politique interieur en Algerie . T'es Algerien toi ? Pourquoi tu soutiens ton boutef qui a offert le sous algerien en kdo a ses amis Bush et Dik Chiny (que tu pretends denoncer) ? Pourquoi tu denonces pas ton boutef qui s'allie avec les sionistes qui massacrent le peuple Palestinien ? Ou alors tu denonces uniquement quand il s'agit d'un kabyle ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Et après : Il faudra demander à Israël ONE de te nourrir, de t'apporter le gaz de l'Egypte, et le pétrole de je ne sais pas d'où ... C'est pas eux qui vont être enfermé dans 5 km². Ils vont t'utiliser, comme par le passé mais tu dois savoir que LIHOUD ne t'accepteront jamais sur le même palier ... Que chacun assume ses responsabilités. Ne t'inquietes pas pour mon sort, khemen 3la 9mjtek toi qui est gouverne par Israel a qui tu offres du fer, du petrole et du gaz et qui est tout heureux d'etre la risee de la terre. Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Au fait, il y a un arabe algérien et écrivain de surcroit qui participe à sa manière et pas à Montréal mais à Jerusalem à la célébration de la naissance de l'État d'Israel, j'ai nommé Boualem Sensal Tu la sorti tout chaud.... oh je veux dire toute fraiche :04: Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Au fait, il y a un arabe algérien et écrivain de surcroit qui participe à sa manière et pas à Montréal mais à Jerusalem à la célébration de la naissance de l'État d'Israel, j'ai nommé Boualem SensalDésolée, Boualem Sansal est un berbère Khobziste, né en 1949 à Theniet El Had, petit village des monts de l'Ouarsenis ... ( Mekteb walou sur la révolution oura7 yekteb sur les juifs ).. Citer Link to post Share on other sites
7aregh 10 Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Désolée, Boualem Sansal est un berbère Khobziste, né en 1949 à Theniet El Had, petit village des monts de l'Ouarsenis ... ( Mekteb walou sur la révolution oura7 yekteb sur les juifs ).. tiens un FLNokhobziste :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Désolée, Boualem Sansal est un berbère Khobziste, né en 1949 à Theniet El Had, petit village des monts de l'Ouarsenis ... ( Mekteb walou sur la révolution oura7 yekteb sur les juifs ).. Quand ca vous arange vous faites la difference entre kabyle et berbere, quand ca vous arrange moins, vous les mettez dans le meme sac ! Bande de mauvaise foi ! Depuis quand Tissemsilt etait-elle devenue Berbere aux yeux des arabistes ? Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Désolée, Boualem Sansal est un berbère Khobziste, né en 1949 à Theniet El Had, petit village des monts de l'Ouarsenis ... ( Mekteb walou sur la révolution oura7 yekteb sur les juifs ).. Ah !! Quand il ne fait pas l'affaire des Arabes, vous lui enlevez l'investiture du peuple élu. Boualem Sensal est un arabe de culture comme toi qui est certainement Amazigh, à moins que t'aies un extrait de naissance venant du Hedjaz ou ayant un pied à terre là-bas, laissé par tes ancêtres. être arabe ou berbère est une affaire de culture et non de race ou de géographie.:D Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Ne t'inquietes pas pour mon sort, khemen 3la 9mjtek toi qui est gouverne par Israel a qui tu offres du fer, du petrole et du gaz et qui est tout heureux d'etre la risee de la terre. (du fer, du pétrole et du gaz) Tu as raison ça existe et je ne nie pas mais je m'abstienne de répondre parce que si j'ose dire une seule chose (j'en ai plusieurs) tu vas me traiter d’anti-Kabyle ou je ne sais quoi ( Donc, dir rayek rabi 3talek) ...! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Ah !! Quand il ne fait pas l'affaire des Arabes, vous lui enlevez l'investiture du peuple élu. Quand ca les arrange, il sont prets a aller jusqu'a berberiser tout les Algeriens. Moi je trouve cela extraordinaire, on ne le dit jamais, les berberistes ONT GAGNE ! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 (du fer, du pétrole et du gaz) Tu as raison ça existe et je ne nie pas mais je m'abstienne de répondre parce que si j'ose dire une seule chose (j'en ai plusieurs) tu vas me traiter d’anti-Kabyle ou je ne sais quoi ( Donc, dir rayek rabi 3talek) ...! Anti-kabyle, tu l'es et tu l'as demontre dans tous tes posts sur le sujet, et avec ce pseudo et avec les deux autres ;-) Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Quand ca vous arange vous faites la difference entre kabyle et berbere, quand ca vous arrange moins, vous les mettez dans le meme sac ! Bande de mauvaise foi ! Depuis quand Tissemsilt etait-elle devenue Berbere aux yeux des arabistes ? Svp, arrêtez d'accuser les arabes à tort, celui même qui se déclare berbère mais non Kabyle (Wa9ila mata9raw wallou ...) . Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Svp, arrêtez d'accuser les arabes à tort, celui même qui se déclare berbère mais non Kabyle (Wa9ila mata9raw wallou ...) . Justement pourquoi tu soulignes sa berberite quand ca parle de kabyle ? Les berberes et les kabyles sont dans le meme sac pour toi ? Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Svp, arrêtez d'accuser les arabes à tort, celui même qui se déclare berbère mais non Kabyle (Wa9ila mata9raw wallou ...) . SVP !! Arrêtez d'accuser les Kabyles pour 4 inconnus qui se sont joint à une manifestation de Juifs à 5000Kms d'Alger, en plus, les Juifs sont vos cousins, nekarine lfamilia va !! Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Anti-kabyle, tu l'es et tu l'as demontre dans tous tes posts sur le sujet, et avec ce pseudo et avec les deux autres ;-) Non Admino je suis anti-Kabyliste et non pas Kabyle .... Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Justement pourquoi tu soulignes sa berberite quand ca parle de kabyle ? Les berberes et les kabyles sont dans le meme sac pour toi ? Ne te mouille pas Admino:p kheliha li:mdr: Citer Link to post Share on other sites
BARA 10 Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 SVP !! Arrêtez d'accuser les Kabyles pour 4 inconnus qui se sont joint à une manifestation de Juifs à 5000Kms d'Alger, en plus, les Juifs sont vos cousins, nekarine lfamilia va !!Sami : je ne te déteste pas malgré certains débordements wallah ... Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Sami : je ne te déteste pas malgré certains débordements wallah ... Tu vois ! Tout est une question d'ignorance. Du débat jaillit la lumière. Revenons aux choses sérieuses, t'es mariée ?:mdr: Oh ! Zut, j'ai oublié que t'étais une petite fille innocent en hidjab Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted May 11, 2012 Partager Posted May 11, 2012 Ne t'inquietes pas pour mon sort, khemen 3la 9mjtek toi qui est gouverne par Israel a qui tu offres du fer, du petrole et du gaz et qui est tout heureux d'etre la risee de la terre. c'est qu'ils aiment chercher des défauts aux autres en oubliant les leur. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 blablabla.... alors je vais etre conCis, je sais pas être conSis. 1/je te défie pour la 3° fois, de me fournir, des preuves, des cas ou des exemples où l'état algérien oblige les kabyles à être arabes: un document, une pièce officielle, une loi, mesures coercitives, fait accomplis répressifs, pièce d'identité, passeports, changement arbitraire de patronymes ou imposition de noms ou prénoms arabes bien déterminés, transferts massifs de populations, épuration ethnique, injection massif, délibérée et planifiée de populations extra-territoriales pour modifier l'équilibre démographique du territoire. tu n'as pas été capable de produire ou justifier un seul cas, un seul exemple. et pourtant à lire vos jérémiades et vos lamentations depuis plus de 40 ans vous en êtes au stade de la solution finale. 2/tigzirt et capo, c'est HS. le sujet du débat que tu as choisi toi même et jalonné les contours est : les kabyles, l'état algérien qui veut les arabiser de force et les arabistes qui s'opposent à eux. 3/ la source : Algérie: situation géographique et démolinguistique dit bien dans le tableau en ligne 2 que les kabyles représentent (en 2004) 9,4%, loin, très, très loin de ton affirmation mensongère et tendancieuse de 25% à 30%. c'est une source canadienne, pas arabistes. 4/ la majorité écrasante des kabyles, (à part les >60 ans vivant isolés en hautes-montagnes) parlent (bien sûr à coté de leurs dialectes kabyles) l'arabe dialectal, en dehors du système éducatif, çàd en dehors de la scolarité. il y a même un humour kabyle arabophone et j'en ai même posté ici quelques sketchs. ce qui prouve que ce n'est pas l'arabe du système éducatif qui les arabise. la situation aurait été la même si c'est le français qui était langue nationale et officielle. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 1/je te défie pour la 3° fois, de me fournir, des preuves, des cas ou des exemples où l'état algérien oblige les kabyles à être arabes: Mais tu fais expres ou quoi ? Ou est-ce que j'aurais dit que l'Etat algerien obligeait "les kabyles à être arabes" ?!! Tu me demandes de prouver ce que je n'ai pas dit ! De plus ta phrase n'a aucun sens ! L'Etat algerien oblige plutot les kabyles a parler arabe et a ecrire arabe, une langue qui n'est pas la leur !!! Ce n'est pas de la discrimination la ? 2/tigzirt et capo, c'est HS. le sujet du débat que tu as choisi toi même et jalonné les contours est : les kabyles, l'état algérien qui veut les arabiser de force et les arabistes qui s'opposent à eux.Dis plutot que tu recules devant les preuves que t'ai montrees mais comme tu es de tetu ma3za wa law taret tu as honte de reconnaitre ton accusation grauite ! S'ils ne sont pas du debat ne me les cites plus alors, ni eux ni les autres ! 3/ la source : Algérie: situation géographique et démolinguistique dit bien dans le tableau en ligne 2 que les kabyles représentent (en 2004) 9,4%, loin, très, très loin de ton affirmation mensongère et tendancieuse de 25% à 30%. c'est une source canadienne, pas arabistes. Tu fais le perroquet ? Ce que tu viens d'ecrire tu l'as deja ecrit et je t'ai repondu en consequence !!! Tu manques d'arguments pour tourner en rond comme ca ? Quant a ta source quel est sont degres de credibilite quand elle ne cite meme pas son auteur ?!! Ma source dit qu'il sont 5.5 millions en Algerie + 1 million en France ! Au total ca fait 6.5 millions ! On est loin des 3 millions de ta source ! Maintenant revenons au fond du debat, la question que tu fuis depuis le depart : De quel droit imposer a 6,5 millions (ou 3 millions si tu veux) de personnes une langue qui n'est pas la leur ?!! 4/ la majorité écrasante des kabyles, (à part les >60 ans vivant isolés en hautes-montagnes) parlent (bien sûr à coté de leurs dialectes kabyles) l'arabe dialectal, en dehors du système éducatif, çàd en dehors de la scolarité. il y a même un humour kabyle arabophone et j'en ai même posté ici quelques sketchs. Et bien sur on doit te croire sur parole devant tes mensonges repetes ???!! L'arabe qui ne connait rien a la Kabylie vient donner des lecons a un kabyle sur les pratiques linguistiques de sa region !! Qui dit mieux ?! Tu ne fais que mentir, les kabyles de Kabylie parlent rarement l'arabe, si ce n'est quelques mots en commun avec le kabyle !!! J'ai connu un etudiant Kabyle en France qui ne parlait presque pas un seul mot algerien ! Quand il echangeait avec les autres algeriens il le faisait ou en francais ou en arabe classique (ce faisant, les autres se moquaient de lui) ! PS : Etat et non etat. J'imagine que tu ne sais pas faire la différence. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted May 12, 2012 Partager Posted May 12, 2012 blablabla.... maintenant tu rejettes la source canadienne sérieuse, neutre, non intéressée et non-biaisée et tu te réfères (et cherches à imposer la référence) à wikipedia où n'importe quel amateur intéressé, partial et tendancieux vient déposer ses boni-menteries et ses biais avec force références au brouvizour chaker salem, militant zélé de la cause kabyliste, ydir plantade (qui se titille le nombril) et tassadit yacine titouh, ethnologue qui s'occupe surtout de choses d'histoire et qui a été il y a quelque temps poursuivie par la famille de mouloud mameri pour .....plagiat sur les œuvres et écrits du célèbre auteur et chercheur (c'est dire sa crédibilité). En tous cas moi je retiens et adhère au chiffre canadien de 9,4 % et doute fort, très, très fort de tes affirmations mensongères de 25% à 30 %, et pourquoi ne pousses-tu pas plus loin, pendant que tu y es à 45 %.:mdr::mdr: 2/tu as été donc incapable de fournir la moindre preuve, le moindre exemple de l'intention ou la responsabilité de l'état algérien d'arabiser de force les kabyles par des moyens coercitifs ou répressifs (point pourtant utilisé depuis plus de 40 ans comme épine dorsale de la mobilisation kabyliste). j'en prends acte, à la décharge de l'état algérien. 3/tu dis,commentaire n°150, je te cite:"L'Etat algerien a refuse en disant que tous les algériens sont arabes, y compris les kabyles, ,n'est-ce-pas là une accusation à l'état d'obliger les kabyles à être arabes? et vouloir arabiser les kabyles de force, malgré eux? pourquoi le nier maintenant. et quand je te défie de fournir un exemple d'application de cette entreprise, tu cafouilles en niant l'avoir prétendu. 4/tu dis, je te cite: De quel droit imposer a 6,5 millions (réaction du citateur, :mdr::mdr:) (ou 3 millions si tu veux) de personnes une langue qui n'est pas la leur ?!! ". je te réponds: l'état algérien enseigne aux citoyens algériens dans la langue nationale et officielle, inscrite dans la constitution du pays tout comme l'état français enseigne aux citoyens français, parisiens, marseillais, bretons, corses, auvergnats, occitans, picards, alsaciens, dans la langue française, langue nationale et officielle en France. et je ne vois pourquoi et en vertu de quelle logique boiteuse ce qui est normal en France, est assimilé à de l'apartheid en Algérie. et je t'ai expliqué et démontré que ce n'est pas l'enseignement de la langue arabe à l'école qui dékabylise les kabyles, qu'on peut apprendre une langue sans perdre son identité. la preuve il y a des millions de kabyles arabophones en dehors du système éducatif et de la scolarisation (et le cas que tu cites de l'étudiant kabyle en France n'est pas représentatif de la règle). et que cette situation aurait existé même si la langue nationale et officielle était le français. ps: je m'aperçois après ces premiers échanges et confirme l'impression première, avant l'entrée dans l'arène, que j'ai affaire à un débatteur, arrogant, suffisant, têtu, brouillon, ergoteur usant d'arguties, de chicanes et d'embrouilles captieuses dans ses répliques, de culture générale de niveau moyen, sans hauteur de vue, ni méthode, ni construction calme et sereine, incapable de rédiger un texte d'argumentation sans cafouillage et sans cheminement désordonné et anarchique. je ne serais pas étonné qu'incapable de trouver une porte de sortie, il en vienne à renverser la table de jeu comme issue de secours et moyen de sauvetage. désolé, je n'ai pas pu être plus conCis Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts