Jump to content

Premier chauffe eau solaire algérien.


Recommended Posts

La GTP produit le premier chauffe eau solaire typiquement algérien

le 09.05.12 Elwatan.com

 

 

L’Algérie vient de produire son propre chauffe eau solaire. C’est la première dans les annales de l’industrie nationale. La présentation du premier portotype de cet appareil a été faite ce mercredi au siège de la direction de l’entreprise nationale de Grands travaux pétrolier (GTP) à Réghaïa en présence du ministre de l’Energie et des mines et du directeur général de Sonatrach.

 

Les citoyens et les entreprises peuvent donc d’ici la fin de l’année, selon le ministre, chauffer l’eau sans recourir au gaz de ville et ou à l’énergie électrique. Le fonctionnement de cette invention typiquement algérienne a été expliqué en détail par le directeur de GTP. Ce dernier a précisé que ce chauffe eau solaire, fabriqué par une équipe de chercheurs de son entreprise, est composé d’une plaque qui capte les rayons solaires, d’une cuve de 200 L et d’une tuyauterie de raccordement.

 

Son coût de fabrication est estimé a 150 000 DA, a-t-il indiqué, ajoutant que ce prix sera réduit dans les mois à venir après le lancement du processus de fabrication. Lors de son allocution, M.Youssef Youcefi, a souligné que ce nouveau produit, dont la destination finale sera le grand public, sera développé dans les mois à venir en collaboration avec une équipe de chercheurs de l’Unité de développement des équipements solaires. Les responsables de GTP notent dans ce sens qu’une commande de 10 000 unités a été adressée par Sonatrach pour doter ses bases de vie et autres installations socioculturelles.

 

Le ministre a évoqué la nécessité de se lancer dans la fabrication de cet appareil dans les meilleurs délais. Comme il a exhorté les responsables présents à ladite cérémonie à multiplier leurs efforts pour le développement de l’industrie solaire dans notre pays, en demandant aux chercheurs de penser dès maintenant à fabriquer un climatiseur qui fonctionne avec l’énergie solaire.

 

 

 

 

Ramdane Koubabi

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon
Quelle est la part d'invention par rapport aux modèles qui existent depuis des années?

 

Elle est de taille. Elle est en rapport avec les travaux de recherche à l' ANVREDET, et du brevet déposé par le Dr Boumaamour. Ce brevet intéresse tous les industriels du secteur de par le monde. Cela à trait à la technologie du silicium et du rapport productivité/échanges/transfert.

Link to post
Share on other sites
le challenge est dans le transfert thermique rapporté au cout matière, sinon un bidon sur un toit ferait l'affaire...

 

Posons déjà de tels bidons sur le toit de chaque maison algérienne et économisons notre gaz et réduisons les dépenses des familles.

L'autre objectif serait de récupérer l'eau de pluie sur le toit des immeubles.

Link to post
Share on other sites
allez viens j'te paye un café en terrasse, on matera les belles gambettes en parlant d'optimisation des ressources :D

 

Un panneau en verre peint en noir, un réservoir et des canalisations isolées, très bien pour prendre des douches chaudes...

ps: excusez moi, sur les sujets qui peuvent créer de l'emploi, je ne suis pas d'humeur badine...

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon
Un panneau en verre peint en noir, un réservoir et des canalisations isolées, très bien pour prendre des douches chaudes...

ps: excusez moi, sur les sujets qui peuvent créer de l'emploi, je ne suis pas d'humeur badine...

 

Même pas une tite douche coquine sous le seau ?

Ou tu préfères placer ta douche sous le sceau du secret?

Link to post
Share on other sites
je viens de le voir aux infos de 20 heures,le ministre dit que d'ici deux ou trois mois on va produire en masse,de 10 mille à 20 mille.

 

Moi, j'aurais aimé qu'il nous montre 1 000 chauffe eau déjà installés.

"1 tiens, vaut mieux que 2 tu l'auras"...

Link to post
Share on other sites
Guest aladin1000
Moi, j'aurais aimé qu'il nous montre 1 000 chauffe eau déjà installés.

"1 tiens, vaut mieux que 2 tu l'auras"...

si on arrive à généraliser cette technique c'est qu'on a dépassé le stade de l’énergie elec solaire,ce qui évitera des dépenses colossales sur des centrales elec.

Link to post
Share on other sites
si on arrive à généraliser cette technique c'est qu'on a dépassé le stade de l’énergie elec solaire,ce qui évitera des dépenses colossales sur des centrales elec.

 

Oui, vous avez raison. Mais pourquoi un tel retard? En Grèce, il parait qu'il y en a plein...

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon
Espérons que ça va démarrer. Il parait qu'on fabrique déjà de petits avions (SAFIR). :plane:

 

Le safir et le fernass sont fabriqués depuis les années 80 .

Tu pourrais éditer ton message stp? Tu m'as cité avant que je n’édite le mien

 

Merci

Link to post
Share on other sites
Ce n'est pas une invention mais un copie de ce qui existe déjà...

 

- la question fondamentale, c'est:

- diminuer la facture en gaz des familles,

- créer de l'emploi pour nos jeunes.

- cette réalisation peut y contribuer.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...