rrroule 10 Posted May 9, 2012 Partager Posted May 9, 2012 J'avoue n'avoir pas su où poster mon billet... Je me suis toujours demandé si le fait que notre pays ait perdu de nombreuses variétés de fruits, de légumes, de céréales, n'était pas une forme d'intolérance, cette tendance à toujours adopter le format "standard" (taille, forme, couleur) ! Certes, il y a le fait que ces cultures soient quasiment imposées par les importateurs et les multinationales, mais pourquoi nous les avons si facilement exclues de nos terres et de nos assiettes? Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted May 10, 2012 Partager Posted May 10, 2012 je dois dire que moi meme j'aurais été songeuse sur le choix de la rubrique... Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted May 10, 2012 Partager Posted May 10, 2012 J'avoue n'avoir pas su où poster mon billet... Je me suis toujours demandé si le fait que notre pays ait perdu de nombreuses variétés de fruits, de légumes, de céréales, n'était pas une forme d'intolérance, cette tendance à toujours adopter le format "standard" (taille, forme, couleur) ! Certes, il y a le fait que ces cultures soient quasiment imposées par les importateurs et les multinationales, mais pourquoi nous les avons si facilement exclues de nos terres et de nos assiettes? Bonjour, C'est surtout dû, au fait que ceux qui gouvernent ce pays, ces ignards, n'ont jamais pensé a assoir l'agriculture algerienne sur des bases scientifiques, avec des centres de recherche de nouvelles variétés, de mise en valeur de celles qui exixtent deja ............! En un mot, c'est à l'image du pays!tres triste! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 10, 2012 Partager Posted May 10, 2012 J'avoue n'avoir pas su où poster mon billet... Je me suis toujours demandé si le fait que notre pays ait perdu de nombreuses variétés de fruits, de légumes, de céréales, n'était pas une forme d'intolérance, cette tendance à toujours adopter le format "standard" (taille, forme, couleur) ! Certes, il y a le fait que ces cultures soient quasiment imposées par les importateurs et les multinationales, mais pourquoi nous les avons si facilement exclues de nos terres et de nos assiettes? c est pour tous les pays pareil. En angleterre, on trouve partout comme une grande carotte blanche qui a le gout de navet. Et en France c est ce qu on appelle un legume oublie. Peut etre que les legumes qui demandent trop de preparation disparaissent. Qui a le temps aujourd hui de faire une soupe maison ou un ragout? Tu penses a quoi comme legumes? Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 10, 2012 Author Partager Posted May 10, 2012 c est pour tous les pays pareil. En angleterre, on trouve partout comme une grande carotte blanche qui a le gout de navet. Et en France c est ce qu on appelle un legume oublie. Peut etre que les legumes qui demandent trop de preparation disparaissent. Qui a le temps aujourd hui de faire une soupe maison ou un ragout? Tu penses a quoi comme legumes? Effectivement, c'est une tendance générale, mais à des degrés! Chez nous c'est beaucoup plus grave! hormis la tomate cerise, qu'on trouve difficilement, il y a un seul format de tous les fruits et légumes! Je ne suis pas vieille lol, mais je ne vois plus certaines variétés de pommes, de navet, de raisin, ... Aussi, mes proches se rappellent de certaines variétés qui apparemment n'existent plus! Le problème est dans notre société, cette culture même est inexistante! Lorsqu'on te parle d'un fruit ou d'un légume ; on aborde rarement la notion de variété! On me dira qu'au prix de la patate, les gens pensent plus à se remplir le ventre ... Oui, mais quand même Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 10, 2012 Partager Posted May 10, 2012 Effectivement, c'est une tendance générale, mais à des degrés! Chez nous c'est beaucoup plus grave! hormis la tomate cerise, qu'on trouve difficilement, il y a un seul format de tous les fruits et légumes! Je ne suis pas vieille lol, mais je ne vois plus certaines variétés de pommes, de navet, de raisin, ... Aussi, mes proches se rappellent de certaines variétés qui apparemment n'existent plus! Le problème est dans notre société, cette culture même est inexistante! Lorsqu'on te parle d'un fruit ou d'un légume ; on aborde rarement la notion de variété! On me dira qu'au prix de la patate, les gens pensent plus à se remplir le ventre ... Oui, mais quand même ah oui! 1 seul, c est vraiment peu. Meme les pommes ou les salades? 1 seule variete? deja que ca me fatigue de voir toujours les memes legumes. Alors je commence a regarder ailleurs. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 10, 2012 Author Partager Posted May 10, 2012 ah oui! 1 seul, c est vraiment peu. Meme les pommes ou les salades? 1 seule variete? deja que ca me fatigue de voir toujours les memes legumes. Alors je commence a regarder ailleurs. On n'est pas à une ou deux variétés près, tu sais, y a le chou rouge et vert, y a la frisée, ... quelques exceptions, mais je ne sais pas si c'est de la diversité ça! Je suis convaincue qu'on fonce dans une monospécificité dangereuse! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 10, 2012 Author Partager Posted May 10, 2012 Bonjour, C'est surtout dû, au fait que ceux qui gouvernent ce pays, ces ignards, n'ont jamais pensé a assoir l'agriculture algerienne sur des bases scientifiques, avec des centres de recherche de nouvelles variétés, de mise en valeur de celles qui exixtent deja ............! En un mot, c'est à l'image du pays!tres triste! Bonjour, Un héritage inestimable a été bradé ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts