Jump to content

L'ecrivain Boualem Sansal en Israël

Recommended Posts

Guest jagellon
Toi qui est

.... de Tlemcen

.... tu devrais savoir que

.... meme du temps du sordide

.... des charters pleins de Sepharades

.... atterissaient a Zelboun pour la hiloula

.... du rabbin Ankaoua

.... et je te signale aussi

.... que le fils du maire de Jerusalem

.... a rendu visite a la maison

.... ou est ne son pere a Ain Temouchent

Ben si tu relis plus haut c'est ce que je dis. En fait le pèlerinage au tombeau D'Ephraim Enkaoua ne s'est arrété que lors des années de guerre civile et a repris vers 2004/ 2005. Cette année aussi le pélerinage de pâques a fait le plein.

Pour ce qui est d'aller en Israel avec ton passeport algérien tu sais très bien pourquoi c'est plus facile pour toi. Ton ascendance maternelle est séfarade et ça a une drôle d'importance en Israel

• Réponses 53
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Par contre il est carrément impossible qu’Israël laisse rentrer un algérien en Israel ou en Palestine.

Ils sont entrés avec quel passeport les journalistes algériens (7 il me semble) qui ont été jugés par les tribunaux algériens et acquittés ?

Guest prenpalatete
je ne suis pas étonnée. et je suis certaine que cet engouement israelien pour lui fait suite à son livre "le village de l'allemand" qui assimile les combattants fln à des nazis.

c'est l'islamisme integriste qu'il assimile au nazisme:son roman,me semble t-il,s'est inspiré d'un fait réel.En tout cas c'est quelqu'un que je respecte et j'apprecie et aller en Israel ne veut absolument pas dire qu'il ne reconnait pas la justesse de la cause palestinienne,nous ne sommes pas dans un effet mecanique de cause à effet:il y en a qui n'ont jamais mis les pieds en Israel est qui ont été les fossoyeurs de la cause palestinienne , la liste est longue chez les dirigeants arabes!

non je parle des nazis allemands qui sont supposés avoir transformé les juifs en savon ... ces nazis-là ... qu'est-ce qu'ils ont fait aux algériens ???

Les algériens ne sont pas contemporains des nazis ! :D

non je parle des nazis allemands qui sont supposés avoir transformé les juifs en savon ... ces nazis-là ... qu'est-ce qu'ils ont fait aux algériens ???

l'ennemi de mon ennemi est mon ami

français ennemi des algériens

français ennemi des allemands

donc algériens amis des allemands

Guest jagellon

L’Algérie n'existait pas en tant que pays je te signale. Les algériens ont eu a faire au gouvernement de Vichy pendant cette période et ils ont salement morflé, plus qu'avec la France coloniale "standard". Les produits agricoles étaient purement et simplement saisis pour ravitailler l'Afrikakorps. Ajouté à ça Il y'a eu de grosses famines en 41 et en 42 à cause de la sécheresse.

IL y'a un livre de Mouloud Maameri Allah Yerahmou qui donne quelques détails de cette période : La colline oubliée"

Un deuxième point. Nombre de musulmans ont étés raflés avec les juifs en France, ceux qui en Algérie avaient osé soustraire leurs amis et voisins juifs ont souvent gouté aux camps aussi. En passant Le gouvernement de Vichy avait annulé le décret Crémeux et juifs et musulmans étaient considérés de la même manière.

Un grand oncle à moi et un de ses fils ont gouté aux camps de concentration. Le premier n'en est pas revenu et le deuxième a terminé sa vie avec un quart d'estomac.

Guest jagellon
l'ennemi de mon ennemi est mon ami

français ennemi des algériens

français ennemi des allemands

donc algériens amis des allemands

Messali a souvent été accusé de collaboration avec le gouvernement de Vichy et les nazis. En réalité c'était beaucoup plus compliqué que cette lecture de façade.

Messali a souvent été accusé de collaboration avec le gouvernement de Vichy et les nazis. En réalité c'était beaucoup plus compliqué que cette lecture de façade.

il s'agit de mon ressenti par rapport à ce que m'ont raconté ceux qui ont vécu cette période

Toi qui est

.... de Tlemcen

.... tu devrais savoir que

.... meme du temps du sordide

.... des charters pleins de Sepharades

.... atterissaient a Zelboun pour la hiloula

.... du rabbin Ankaoua

.... et je te signale aussi

.... que le fils du maire de Jerusalem

.... a rendu visite a la maison

.... ou est ne son pere a Ain Temouchent

Aeroport internationale de Zelboun!!!!:mdr: ( Zenata)

L’Algérie n'existait pas en tant que pays je te signale. Les algériens ont eu a faire au gouvernement de Vichy pendant cette période et ils ont salement morflé, plus qu'avec la France coloniale "standard". Les produits agricoles étaient purement et simplement saisis pour ravitailler l'Afrikakorps. Ajouté à ça Il y'a eu de grosses famines en 41 et en 42 à cause de la sécheresse.

IL y'a un livre de Mouloud Maameri Allah Yerahmou qui donne quelques détails de cette période : La colline oubliée"

Un deuxième point. Nombre de musulmans ont étés raflés avec les juifs en France, ceux qui en Algérie avaient osé soustraire leurs amis et voisins juifs ont souvent gouté aux camps aussi. En passant Le gouvernement de Vichy avait annulé le décret Crémeux et juifs et musulmans étaient considérés de la même manière.

Un grand oncle à moi et un de ses fils ont gouté aux camps de concentration. Le premier n'en est pas revenu et le deuxième a terminé sa vie avec un quart d'estomac.

mais le 8 mai 1945 ... c'est quand même la France coloniale "standard" ... d'une manière ou d'une autre nous n'étions pas censés avoir une préférence entre le choléra et la peste ... les algériens se sont retrouvés embarqués dans cette galère à cause de la France ... et même si cette guerre a débordé du cadre européen ... elle reste néanmoins une guerre "européenne" ... je comprend difficilement qu'un écrivain algérien - bon si il est à moitié français ... - ... qui de surcroît n'était même pas né à l'époque des faits puisse avoir une opinion sur les nazis ... qui conforterait celle des européens prisonniers de leur devoir de mémoire ... mais bon comme les juifs tiennent sous leur coupe et l'argent et les médias ainsi que les maisons d'édition ... on peut le comprendre ... et le plaindre en même temps ...

Guest jagellon
mais le 8 mai 1945 ... c'est quand même la France coloniale "standard" ... d'une manière ou d'une autre nous n'étions pas censés avoir une préférence entre le choléra et la peste ... les algériens se sont retrouvés embarqués dans cette galère à cause de la France ... et même si cette guerre a débordé du cadre européen ... elle reste néanmoins une guerre "européenne" ... je comprend difficilement qu'un écrivain algérien - bon si il est à moitié français ... - ... qui de surcroît n'était même pas né à l'époque des faits puisse avoir une opinion sur les nazis ... qui conforterait celle des européens prisonniers de leur devoir de mémoire ... mais bon comme les juifs tiennent sous leur coupe et l'argent et les médias ainsi que les maisons d'édition ... on peut le comprendre ... et le plaindre en même temps ...

J'ai répondu à ta question en dehors de la considération " Sansal".

Le soulèvement du 08 Mai 1945 est en partie ,je dis bien en partie, dû à la propagande pétainiste et à l’écrasement de toute forme de nationalisme pendant cette période. Les transitions Vichy---> Opération Torch et CFLN-----> GPRF sont très importantes pour une lecture de cette période de notre histoire.

Pour ce qui est de Sansal je n'ai pas grand chose à dire d'autre que le fait qu'il existe plus de collaborations intellectuelles, scientifiques, artistiques etc..entre algériens et israéliens qu'on ne le pense. Ce en dehors de toute considération politique. Je vais te raconter un truc. C'était en 1990, j'avais besoin de bibliographie pour mon thème de fin de cycle. Nous n'avions ni Net ni bases de données dans le temps. Tu dois te rappeler des tirés à part. J'avais envoyé des demandes de tirés à part pour des directeurs de recherche un peu partout dans le monde. Figure toi que parmi les premiers à me répondre il y' avait un Israélien qui avait reçu ma demande via un labo en Espagne. Il a même pris la peine de m'envoyer ça via un collègue à lui au Canada parce qu'il savait que le courrier tamponné par la poste israélienne n'allait jamais arriver. Dans l'autre sens ça marchait aussi. Mais bon ça ne risque pas de faire la une des journaux comme le cas Sansal.

Bah, il suffit de ne pas s'occuper de qui est sioniste et qui est juif, de travailler à fond, de ne pas importer el batata et cie ... pour leur enlever l'argent et les médias d'entre leurs mains! :D

J'ai répondu à ta question en dehors de la considération " Sansal".

Le soulèvement du 08 Mai 1945 est en partie ,je dis bien en partie, dû à la propagande pétainiste et à l’écrasement de toute forme de nationalisme pendant cette période. Les transitions Vichy---> Opération Torch et CFLN-----> GPRF sont très importantes pour une lecture de cette période de notre histoire.

Pour ce qui est de Sansal je n'ai pas grand chose à dire d'autre que le fait qu'il existe plus de collaborations intellectuelles, scientifiques, artistiques etc..entre algériens et israéliens qu'on ne le pense. Ce en dehors de toute considération politique. Je vais te raconter un truc. C'était en 1990, j'avais besoin de bibliographie pour mon thème de fin de cycle. Nous n'avions ni Net ni bases de données dans le temps. Tu dois te rappeler des tirés à part. J'avais envoyé des demandes de tirés à part pour des directeurs de recherche un peu partout dans le monde. Figure toi que parmi les premiers à me répondre il y' avait un Israélien qui avait reçu ma demande via un labo en Espagne. Il a même pris la peine de m'envoyer ça via un collègue à lui au Canada parce qu'il savait que le courrier tamponné par la poste israélienne n'allait jamais arriver. Dans l'autre sens ça marchait aussi. Mais bon ça ne risque pas de faire la une des journaux comme le cas Sansal.

il y a des infos assez intéressantes ... sur le 08 mai 45 et sur l'opération torche sur ce wiki ... rétrospectivement ... je pense avoir déjà lu quelque chose sur l'événement ... mais je ne sais pas si à l'époque il s'agissait de José Aboulker ou de Henri Aboulker ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_de_S%C3%A9tif_et_Guelma

en tous cas merci pour l'info ... cela confirme indirectement ce que Hitler pensait des français ... pétainistes ou autres : c'est un peuple auquel on ne peut pas faire confiance ...

sansal doit se frotter les mains à tel aviv ... ???

Bah, il suffit de ne pas s'occuper de qui est sioniste et qui est juif, de travailler à fond, de ne pas importer el batata et cie ... pour leur enlever l'argent et les médias d'entre leurs mains! :D

il faut aussi couper le lien entre travail et capital ... entre travail et enrichissement ... entre travail et luxe ...

Guest jagellon
il y a des infos assez intéressantes ... sur le 08 mai 45 et sur l'opération torche sur ce wiki ... rétrospectivement ... je pense avoir déjà lu quelque chose sur l'événement ... mais je ne sais pas si à l'époque il s'agissait de José Aboulker ou de Henri Aboulker ...

Massacres de Sétif et Guelma - Wikipédia

en tous cas merci pour l'info ... cela confirme indirectement ce que Hitler pensait des français ... pétainistes ou autres : c'est un peuple auquel on ne peut pas faire confiance ...

sansal doit se frotter les mains à tel aviv ... ???

Pour ce qui est des articles publiés sur l'Alger Républicain c'est bien Henri Aboulker. Il était ami avec Mohand Lech3ani.

L'action de son fils José se situait ailleurs.

Pour Sansal si son travail se limite à un cadre purement intellectuel je ne vois absolument pas ou est le mal. Ce cadre sera difficile à délimiter par contre, tant le sujet à été mêlé de propagandes positives et négatives.

Pour ce qui est des articles publiés sur l'Alger Républicain c'est bien Henri Aboulker. Il était ami avec Mohand Lech3ani.

L'action de son fils José se situait ailleurs.

Pour Sansal si son travail se limite à un cadre purement intellectuel je ne vois absolument pas ou est le mal. Ce cadre sera difficile à délimiter par contre, tant le sujet à été mêlé de propagandes positives et négatives.

je ne le pense pas ... les juifs serrent de trop près la chose intellectuelle en France ... : si on les loue soit on dénigre les nazis ... l'essentiel étant de ne pas faire le contraire ...

le luxe serait effectivement de faire le contraire ... mais en le faisant avec maestria ...

Guest jagellon
je ne le pense pas ... les juifs serrent de trop près la chose intellectuelle en France ... : si on les loue soit on dénigre les nazis ... l'essentiel étant de ne pas faire le contraire ...

le luxe serait effectivement de faire le contraire ... mais en le faisant avec maestria ...

Je ne sais pas s'ils serrent de près la "chose intellectuelle" en France. Même si c'était le cas ça ne veut pas dire qu'ils serrent les intellectuels eux-mêmes , loin de là. A la limite il serrent la "chose de l'édition".

Le problème est autre en Israël ou ils serrent de moins en moins cette "chose". Il y' a une réelle volonté intellectuelle de gauche qui voudrait faire cesser les affrontements entre la peur d'un coté, le désarroi et l'injustice de l'autre..

Je ne sais pas s'ils serrent de près la "chose intellectuelle" en France. Même si c'était le cas ça ne veut pas dire qu'ils serrent les intellectuels eux-mêmes , loin de là. A la limite il serrent la "chose de l'édition".

Le problème est autre en Israël ou ils serrent de moins en moins cette "chose". Il y' a une réelle volonté intellectuelle de gauche qui voudrait faire cesser les affrontements entre la peur d'un coté, le désarroi et l'injustice de l'autre..

ils serrent l'édition ... çà veut dire que d'une manière ou d'une autre ils contrôlent tout ce qui se nourrit à cette source ... c.à.d. l'information et la diffusion des opinions et des découvertes sur tel ou tel événement ... ils se positionnent entre l'émetteur et le récepteur ... et çà ... c'est stratégique ... cela donne par ailleurs une idée sur la société qui permet l'existence de pareil système en son sein ... la société "française" ...

ce qu'on appelle "Israël" reste encore un fait accompli des pays qui composaient la S.D.N. ... cette situation de fait accompli rend la fin des affrontements hypothétique ... pour la simple raison que les "israéliens" en parfaits "juifs" veulent tout prendre ... pas uniquement la Palestine mais au delà de celle-ci ... c'est le drame de ceux qui se considèrent comme une élite ou l'Élite tout simplement ... bien sûr je ne parle pas de ce qui se passe au niveau des individus comme ce jazzman palestinien qui en invite d'autres juifs pour des sessions à Ramallah

Je croyais que les citoyens algériens n'ont pas le droit d'aller en Israel, wela rani ghalet?

Littérature : Boualem Sansal en Israël - Culture - El Watan

L’écrivain algérien, Boualem Sansal, sera reçu en Israël la semaine prochaine. Il est l’invité de marque de la troisième édition du Festival international d’écrivains de Mishkenot Sha’ananim, qui se tiendra du 13 au 17 mai à Jérusalem

à titre de rappel tu peux changer d'avatar on a voté !

EDIT: Leur adresse Israelienne est bien mentionée sur leur deuxième passeport que tu le veuilles ou non!!

Le visa Algérien est apposé sur le passeport d'un pays avec lequel l'Algérie entretient des relations diplomatiques