Jump to content

Scrutin Législatif: Taux de participation de 42.90%

Recommended Posts

Guest Algérois

Le taux de participation au scrutin législatif de jeudi en Algérie, a atteint 42,90% des quelque 21,6 millions d’électeurs, a annoncé le ministre de l’Intérieur Dahou Ould Kablia. La concurrence a été ardue entre le Front de Libération nationale et l’Alliance des partis islamistes « Rassemblement de l’Algérie Verte ».

"La participation globale à travers le territoire national en plus communauté nationale à l’étranger est de 42,90%", a-t-il dit lors d’un point de presse en fin de soirée, soit un taux plus élevé que les 35,67% enregistrés aux dernières élections législatives de 2007. Les bureaux de vote en Algérie pour le scrutin législatif ont fermé jeudi leurs portes à 19h00 locales (18h00 GMT) dans les deux-tiers des communes et à 20H locales pour les autres. L’opération de vote a été prolongée d’une heure dans 543 communes après décision du ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia. Selon la loi sur les élections, le scrutin avait commencé à 8h00 pour les 21,6 millions d’électeurs qui devaient choisir leur 462 députés, dans le cadre de réformes initiées par la présidence dans la foulée du Printemps arabe. Huit députés ont été élus par les résidents algériens à l’étranger qui avaient commencé à voter le 5 mai.

El Khabar

• Réponses 70
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Un taux plus élevé que les 35,67% enregistrés aux dernières élections législatives de 2007.

Et pas grace aux jeunes ! Les vieux y sont allés en masse , écrasant une larme après le discours de Bouteflika !

Guest Algérois
Et pas grace aux jeunes ! Les vieux y sont allés en masse , écrasant une larme après le discours de Bouteflika !

Qu'est ce que tu appelles vieux?

Guest mackiavelik

Ikhawfou fina

Les vieux votent en force à Alger pour etre "réglo" avec les autorités

le 10.05.12 | 17h18 Réagissez

Les vieux ont afflué en force vers les bureaux de vote, à Alger. Dans un bureau de vote au CEM Pasteur où nous avons rencontré un représentant du Front de la justice et du changement (El Adala) , on a appris que sur 60 personnes ayant voté, il n’ y a eu que 2 jeunes.

Dans les différents bureaux de vote vote à Alger, les électeurs , des personnes âgées pour la plupart ne cessent de réclamer car ils ne trouvent pas leurs noms sur le fichier. Ils tiennent à voter. « C’est vraiment révoltant ! » nous dira un vieux « et pourtant j’ai toujours voté dans le même établissement. Et là mon nom n'y figure meme pas! », poursuit-il. 40 réclamations ont été relevées au niveau du centre de vote au CEM Pasteur.

Les personnes que nous avons rencontrées et qui ont déposé des réclamations au niveau de l’APC d’Alger, à la rue Larbi Ben M’ hidi ne cachent pas leurs inquiétudes. « Je vote car je veux être réglo avec les autorités de mon pays du risque de ne pas pouvoir voyager » nous avoue une dame âgée de 80 ans.

Dans un établissement d’enseignement moyen un homme, la soixantaine nous dira la même chose. «Si demain j’aurai un problème avec les autorités, c’est vous qui serez le responsable », dira un homme en s’adressant au chef du centre de vote de l’établissement.

Par ailleurs et à l'école Aïssat Idir,centre de vote pour femmes où le nombre d'inscrites est de 5346 ,les jeunes votantes n'étaient pas pas non plus présentes en force. Par contre les personnes agées ne cessaient d'affluer. A pas lourds ,deux dames de plus de 80 ans ,main dans la main avancent au bureau pour voter.

Hamida Mechaï

Guest Algérois
Les plus de 50 ans ! Il y a aussi une grande partie des 30-50 ans qui ont la mentalité de leurs ainés et parfois pire ! :D

Qu'est ce que tu as contre la mentalité de leurs aînés? :mdr:

Ghedwa à 15h30 ( l'annonce des résultats officiels ) le taux de participation sera de 50% Nichen , et Hakda l'algérie djewzet son printemps des élections et à eu son indépendance après 50 de colonisation et de fraude électorale et un message fort pour l'ONU que nous les algériens on règle nos problèmes entres nous. Ye9edou Bina , Yaw El harba tesselekna Vive kerkyra !!! »

Guest Algérois
En général , quand ils entendent Kassaman , ils se mettent automatiquement au garde à vous ou commencent à chialer ! :D

Dans les pays développés, on appelle ça « avoir des valeurs ». :D

Guest mackiavelik
Du pipeau! :D

Mais biensur qu'il y en a plein qui le font pour ca. Ca a diminué par rapport aux dernières élections mais avant, la majorité des algériens avaient peur de ne pas voter d'avoir des problèmes de travail par exemple.

Sinon, tu crois sérieusement aux chiffres de 44%...ca ressemble bizzarement aux 44% au Maroc et dans les deux cas, les bureaux de vote ONT ÉTÉ vides.

C'est le même scenario ailleurs, il n'y a que la musique qui change. :D

Pas l'extrait de naissance à 200 DA ni le S12 à 3000 DA !

Chez nous khouya , certains imprimés officiels sont devenus le monopole des écrivains publics à l'entrée des postes et des mairies ! :D

Nzidek ouella c'est bon ?

Guest Algérois
Pas l'extrait de naissance à 200 DA ni le S12 à 3000 DA !

Chez nous khouya , certains imprimés officiels sont devenus le monopole des écrivains publics à l'entrée des postes et des mairies ! :D

Nzidek ouella c'est bon ?

Tu me prends pour Sidi Abderrahmane? :mdr:

Mais biensur qu'il y en a plein qui le font pour ca. Ca a diminué par rapport aux dernières élections mais avant, la majorité des algériens avaient peur de ne pas voter d'avoir des problèmes de travail par exemple.

Sinon, tu crois sérieusement aux chiffres de 44%...ca ressemble bizzarement aux 44% au Maroc et dans les deux cas, les bureaux de vote ONT ÉTÉ vides.

la meilleur c'est que le taux de participation est de 15, 50 % à 12H,

‎et atteignait 34,95% à 17h30h, et à 20h est de 42,90%.

alors les algériens avant 17h ils étaient tous au travail et occupés, et ils n'ont pas le temps, et fallait attendre à partir de 17h30 pour être libre et y' aller voter et on sait tous que c'est une journée de congé.

Ils se foutent de nos gueules :D

en fait ... les personnes âgées ne devaient pas voter et dire aux personnes jeunes "tab jnan-na" ... mais je pense que c'est l'effet recherché par le véritable pouvoir ... celui qui a associé la foi religieuse au vote durant les derniers jours de la campagne électorale ... quand une personne âgée - plus âgée que moi qui vais vers mes 55 ans - m'a dit du bout des lèvres que incha ALLAH on votera tous ... j'ai senti dans le ton de sa voix ... que personnellement elle n'était pas convaincue ... pour qu'un système de facto laïque utilise la Religion pour se reproduire et se maintenir ... c'est que quelque part ... il y a péril en la demeure ... je pencherai pour une pression "étrangère" ...

Guest Algérois
en fait ... les personnes âgées ne devaient pas voter et dire aux personnes jeunes "tab jnan-na" ... mais je pense que c'est l'effet recherché par le véritable pouvoir ... celui qui a associé la foi religieuse au vote durant les derniers jours de la campagne électorale ... quand une personne âgée - plus âgée que moi qui vais vers mes 55 ans - m'a dit du bout des lèvres que incha ALLAH on votera tous ... j'ai senti dans le ton de sa voix ... que personnellement elle n'était pas convaincue ... pour qu'un système de facto laïque utilise la Religion pour se reproduire et se maintenir ... c'est que quelque part ... il y a péril en la demeure ... je pencherai pour une pression "étrangère" ...

Ça ne peut être qu’Israël. :D

Ça ne peut être qu’Israël. :D

"Israël" au centre de la pression ... oui ... mais c'est comme un arbre caché par une forêt ...

un taux en deçà de 50% ... çà fait quand même des millions d'algériens insatisfaits ... maintenant tout ce qui peut mettre le pouvoir à l'abri c'est qu'il traite les abstentionnistes et les votants pareil ... le pouvoir a intérêt à bien se comporter ... parce que loin d'être une victoire ... ce taux peut s’avérer handicapant pour l'avenir ... en cas de non-amélioration du quotidien des algériens ...

Guest mackiavelik
Je n'ai aucune raison de ne pas y croire.

Aucune raison? meme si c'est les memes qui ont fraudé les autres élections qui ont organisé celle-la?