Jump to content

Une affaire de tab jnanhom

Recommended Posts

Dans un article d'el watan il est dit qu'à Alger y avait que les vieux qui ont voté par peur.

Donc c'était les tab jnanhom qui ont répondu au discours du tab jnanou bach itayboulna jnana bla waqt.

Dans un article d'el watan il est dit qu'à Alger y avait que les vieux qui ont voté par peur.

Donc c'était les tab jnanhom qui ont répondu au discours du tab jnanou bach itayboulna jnana bla waqt.

Vous oubliez une chose:

- l'Algérie est meurtrie,

- elle sort d'une période d'incertitude, les gens sont démotivés,

- il y a des rapaces qui veulent s'accaparer la rente pétrolière,

- ces gens ont réussi à prendre des positions fortes au sein des institutions,

- en plus il y a une campagne idéologique contre l'Algérie (à laquelle vous participez),

- mais attention, faut pas aller chercher les Algériens: ils ont du nif...

cette peur omniprésente est inscrite "génétiquement" dans le patrimoine culturel de nos frères. Dans un passé encore douloureux, pour obtenir le moindre papier officiel, il était exigé la carte de vote.

Pour le changement, ce qui a été conditionné par la violence et le sang, ne le sera que dans les mêmes circonstances.

Vous oubliez une chose:

- en plus il y a une campagne idéologique contre l'Algérie (à laquelle vous participez),

Au lieu d'un NiFFF on aurait voulu des cervelles c'est plus utile

Vous oubliez une chose:

A défaut de matière grise on a de la ...... khnouna ! :D

Guest Louva
A défaut de matière grise on a de la ...... khnouna ! :D

:mdr::mdr: Oh!!

- Qu'est de la matière verte, malgré ça et selon les estimations que tu as donné les verts s'en sortent pas :D

- (Je me sens pas princesse du tout en parlant de crotte de nez :ermm:)

- Please ce "tab jnanhoum", je le retrouve trop souvent here!!! C'est quoi son histoire, l'anecdote?

Tab jnanou = Il est cuit ! :D

Bouteflika avait dit dans son discours que sa génération tab jnanha , alors lors du vote , ceux qui sont cuits ont voté fi khater celui qui est cuit ! :D

Dans cette histoire , il y a 57% ( chiffre officiel) d'algériens qui sont grillés ! :mdr:

Tab jnanou = Il est cuit ! :D

Bouteflika avait dit dans son discours que sa génération tab jnanha , alors lors du vote , ceux qui sont cuits ont voté fi khater celui qui est cuit ! :D

Dans cette histoire , il y a 53% ( chiffre officiel) d'algériens qui sont grillés ! :mdr:

Jnan (jardin), il est plutôt judicieux de parler de maturité (mechmech mûre rah tab), la cuisson (cuit) fel kouzina:holiday:
Jnan (jardin), il est plutôt judicieux de parler de maturité (mûre), la cuisson (cuit) fel kouzina:holiday:

L'expression telle qu'utilisée en Algérie , signifie " il est cuit " ou " a fait son temps " !

Donc le sens de l'expression française prime chez nous sur le sens littéral des termes en arabe ! ;)

Guest Louva
- l'un ne va pas sans l'autre,

- voudriez vous dire que le sursaut des nationalistes du 1er Novembre 1954 était une erreur?

- Bon j'explique: Je vais te donner un contre exemple :D, quand boumediène a fait son discours sur le fais de "manger le trab et de ne pas partir en France", toi tu as écrasé ton NIF en partant suivre des études plus poussés en FRANCE. Je trouve ça intelligent d'avoir pesé le pour et le contre, de balancer par dessus son épaule le NIF.

- Ok! Je sors ne me poussez pas :D

- Bon j'explique: Je vais te donner un contre exemple :D, quand boumediène a fait son discours sur le fais de "manger le trab et de ne pas partir en France", toi tu as écrasé ton NIF en partant suivre des études plus poussés en FRANCE. Je trouve ça intelligent d'avoir pesé le pour et le contre, de balancer par dessus son épaule le NIF.

- Ok! Je sors ne me poussez pas :D

Tu sais , le Nif et les poubelles , ça ne fait pas bon ménage ! :D

L'expression telle qu'utilisée en Algérie , signifie " il est cuit " ou " a fait son temps " !

Donc le sens de l'expression française prime chez nous sur le sens littéral des termes en arabe ! ;)

je pense que la signification est encore une fois reprise du Français

quand tu dis à qq il est temps d'aller jardiner...

traduit en arabe parlé çà donne : la récolte de ton jenan esr arrivée à maturation, il est temps que tu nous laisse en paix, va t'en occuper

depuis que Mama KAMIR nous a abandonné, nous en sommes toujours à l'éternel copié collé

je pense que la signification est encore une fois reprise du Français

quand tu dis à qq il est temps d'aller jardiner...

traduit en arabe parlé çà donne : la récolte de ton jenan esr arrivée à maturation, il est temps que tu nous laisse en paix, va t'en occuper

depuis que Mama KAMIR nous a abandonné, nous en sommes toujours à l'éternel copié collé

On peut résumer ça en bon langage algérois " Aya , ebda temchi ! " :D