Jump to content

Tzipi Livni en visite à Doha

Recommended Posts

L’émir du Qatar, le cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani et son Premier ministre Hamad ben Jassem ben Jabr al-Thani ont reçu, hier, la ministre israélienne des Affaires étrangères, qui profite de l’aubaine pour rencontrer d’autres dirigeants arabe en marge du forum international pour “la Démocratie, le développement et le libre-échange”.

Lprès la normalisation avec l’Égypte et la Jordanie dans le cadre d’accord des accords de paix, Israël a fait un nouveau pas en ce sens avec la visite quasi officielle de Tzipi Livni, la chef de la diplomatie d’Ehud Olmert à Doha. Mettant à profit sa participation au forum international de Doha pour “La démocratie, le développement et le libre-échange”, la ministre israélienne des Affaires étrangères, les dirigeants qataris l’ont reçue en grande pompe. Hier, elle a rencontré l'émir du Qatar, le cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani et son Premier ministre qatari Hamad ben Jassem ben Jabr al-Thani, lesquels l’avaient officiellement accueillie la veille lors de l’inauguration du forum.

Les discussions d’hier devaient porter sur la situation au Proche-Orient et sur le développement des relations économiques et commerciales entre Israël et le Qatar. Il faut dire qu’une visite des usines de gaz naturel du Qatar, considérées comme les plus performantes du monde, figurait dans l’emploi du temps de Tzipi Livni.

Le Qatar maintient des contacts avec Israël même en l'absence de relations diplomatiques. Il abrite depuis 1996 un bureau de représentation commerciale israélien géré par deux diplomates, et des représentants des deux pays se rencontrent régulièrement. Entre-temps, elle s’est entretenue publiquement devant les journalistes avec son homologue omanais, Youssef ben Alawi. Il s'agit du premier contact entre Israël et le sultanat d'Oman depuis la rupture de leurs relations, en 2000, à la suite de l'éclatement de la seconde Intifadha. À cette époque, Israël avait fermé sa représentation diplomatique à Mascate, mais cela n'avait pas empêché la poursuite d'un dialogue discret entre les deux pays. Tzipi Livni a été invitée au Qatar non seulement pour prendre part au Forum mais également pour débattre avec ses hôtes du “processus de paix” et de la question du nucléaire iranien. Saisissant cette aubaine au vol, elle en a profité pour rencontrer le maximum de certains représentants des États du Golfe ou d'autres pays arabes, dans l’espoir de les convaincre de soutenir les pourparlers entre Israël et les Palestiniens. Dans un entretien parue la veille dans le quotidien israélien Haaretz, elle avait anticipée sur les résultats de son séjour au Qatar en affirmant qu’elle allait dire à ses interlocuteurs arabes qu’“Israël n'est plus l'ennemi”, et que la véritable menace était à présent l'Iran et les éléments extrémistes comme le Hamas ou le Hezbollah.

La ministre israélienne s’est même permise de donner des conseils aux Arabes en ajoutant : “Les États arabes ne peuvent pas continuer à rester sur la brèche. La signature d'un accord entraînera forcément des compromis historiques, tant du côté israélien que chez les Palestiniens.” Poursuivant dans le même ordre d’idées, Tzipi Livni sollicitera l’aide arabe, car, selon elle, il serait plus facile de parvenir à un règlement, “si les Palestiniens bénéficiaient de l'appui des États arabes”.

À signaler que les représentants libanais et iraniens ont annulé leur participation en raison du discours que Livni doit y prononcer.

K. ABDELKAMEL(Liberté)

Que pensez vous d'une normalisation Israèlo-arabe? est ce un moyen éfficace pour le réglement du conflit du proche-orient ou est ce que cette normalisation se fera au détriment des intérets des palestiniens?

Que pensez vous d'une normalisation Israèlo-arabe? est ce un moyen éfficace pour le réglement du conflit du proche-orient ou est ce que cette normalisation se fera au détriment des intérets des palestiniens?

Pourquoi la normalisation doit être aussi large que ça, pourquoi un pays qui na pas de frontière avec Israël doit la reconnaitre !

C'est le meilleur moyen de continuer à installer des colonies.

pas seulement, aujourd'hui les plus détracteurs d'Israël se trouve en occident avec des intellectuelles des hommes politiques des ONG et aussi pleins d'institutions international qui condamne israel pour ses actions, de plus l'idéalisme que prôner les premiers sionistes a voler en éclat beaucoup aujourd'hui en isreal te disent que c'est devenu un pays de refuge pour la mafia russe, si isreal arrive a se faire reconnaitre de tous les pays Arabe là elle pourra vendre sa sauce de "antisémitisme" et "négationniste" .

Attends, je ne comprends rien. Si les arabes reconnaissent Israel, les sauces "Antisémitisme, negationisme" seront vendues ou pas ? :lol:

Aya rouhe tergoude

Israël fera une bourse avec la possibilité d'acheter des actions juste pour les vendre, je veux dire elle sortira a ses détracteurs " les Arabes (régimes dictateur) nous ont reconnus alors de quoi je me mêle !

Aya, je ne comprends rien à rien :lol:

Pour moi, si Israel sera reconnu par ses voisins, ils ne pourront plus parler d'antisémitisme, et tout. Donc, ils ne pourront plus vendre les sauces antisémitisme, negationisme.

Et de même, si les pays arabes reconnaissent Israel, ils ne peuvent plus baratiner leurs peuple, parce que le problème du PO occupe une grande place dans la propagande des regimes arabes.

Ya samir je parle des occidentaux et des ONG qui critique ilsrael, si cette dernière se fait reconnaitre par tous les régimes arabes elle pourra les accuser(occidentaux) de haine anti-juifs .

Ah oui, je comprends mieux, sorry.

C'est un point de vue. En même temps, elle va perdre un gros argument qui lui assure la protection des européens et des américains.

les américains eux même ont dis a l'époque qu'israel était un mur entre la civilisation de l'occident et la barbarie de l'orient .

De plus israel malgré le faite qu'elle est reconnu par l'Égypte na jamais cessez de l'espionner, car au fond elle sait très bien que la légitimité de son existence ne repose que sa la force, la tienne ou celle de ses alliées et des régimes collabo .

D'aprés ce que j'ai compris des interventions jusqu'á maintenant est que clouseau est contre et cassio est pour.

Pour ma part, je pense que si les palestiniens qui sont les premiers concernés du conflit finissent par reconnaitre Israèl et entretiennent avec elle des relations diplomatiques et commerciale, ce qui est le cas de plusieurs autres pays arabes comme l'égypte, le maroc, la mauritanie,la jordanie, je me demande pourquoi les autres pays qui n'ont pas de conflits direct avec Israèl continueraient á la boycotter et refuser d'avoir des relations avec elle, c'est le cas de l'algérie qui est plus menacé par le maroc et la lybie que par Israèl.

D'autant plus que boutef a déja serré la main de Barak lors des funérailles de Hassan 2.

A part les droits légitimes des palestiniens, qu'est ce qui pourrait empécher l'algérie d'établir des relations avec Israèl? ou devrons nous toujours etre plus royalistes que le roi?

L’émir du Qatar, le cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani et son Premier ministre Hamad ben Jassem ben Jabr al-Thani ont reçu, hier, la ministre israélienne des Affaires étrangères, qui profite de l’aubaine pour rencontrer d’autres dirigeants arabe en marge du forum

ça été traité comment par Al Jazeera ? Silence radio ou information superficielle ?

L'émir du Quatar est juif en plus ce pourri il fait partie de la société de chasse de Nancy il vient tirer sur la tourterelle, il est donc franc maçon, la capitale des francs maçons européens est à Nancy.Ce pourri il voyage en jet privé donne du travail et paye des cotisations à al société de chasse de Lorraine et ils laissent les musulmans crever de faim.

Merci camarade, je peux citer sans faire de verifs ? AYa, vendu, info enregistrée :lol:

Et une question, dans le message de hograbarakat, tu as reconu ta position, il dit que tu es contre ?

Laisse moi tranquille je regarde El itidjahe el mou3akesse sur Al Jazeera en plus ça devient chaud, c'est sur les arabes et le colonialisme :D

Tiens, si tu veux savoir mon avis, il est là :

Moi je dis juste que Israel ne veut pas normaliser ses relations avec ses voisins, c'est eux qui bloquent tout, et ça arrange un peu les dictateurs de la region, parce qu'en cas de normalisation de relations, les dictateurs arabes ne peuvent plus utiliser Israel pour mieux embobiner leur peuple.

Les arabes sont si naïf pour se faire berner par leurs dictateurs depuis des décénnis ?