Jump to content

Algérie: production de cacahuettes.

Recommended Posts

:salam:

Qui a une expérience dans la production de cacahuettes? Ou du moins qui a des infos?

Il y a de quoi faire du business:

- l'importer du sénégal,

- ou la produire à El Oued (sable) ou à El Tarf,

- faire de l'huile,

- vendre le tourteaux aux éleveurs de bétail,

- faire de la pâte à tartiner.

On l'appellera keoukeouella, la pâte à tartiner ....

Je sais que c'est produit à El-Kala, il y en a qui disent que c'est parce que c'est parmi les cultures qui demandent le moins d'effort et d'investissement (Les callois seraient partisans du moindre effort... ) Mais réellement, c'est l'incompatibilité des terres inondées la majeure partie de l'année aux autres cultures. La culture des arachides y est propice ; elle est consommatrice d'eau (Dixit un forestier du Parc National d'El-Kala ... je ne fais que répéter bêtement ce qu'on m'a raconté :D )

bonsoir zoubir

je vois que personne ne s'interesse a ce topic.

c'est la galssnot mon frere.

Khouya, t'inquiète.

On est déjà référencé par google.

Si quelqu'un cherche des infos, il tombera sur ce topic.

Donc, apportons y des infos fiables.

Qui a une expérience dans la production de cacahuettes? Ou du moins qui a des infos?

- l'importer du sénégal,

- faire de l'huile,

La majeur partie des arachides sont produites dans les Sud particulièrement à El Oued, je en crois pas qu'il y ait des importations dans ce domaine; effectivement la transformation par exemple en beurre de cacahuète est un créneau à et étudier vu qu'il est inexistant en Algérie (à ma connaissance)

Guest jagellon

Dis zoubir tu veux concurrence les producteurs d'huile d’arachide et de beurre de kawkaw?

Demande un peu au Sénégalais. C'est l'un des plus gros producteur et le secteur est en train de faire carrément faillite.

Dis zoubir tu veux concurrence les producteurs d'huile d’arachide et de beurre de kawkaw?

Demande un peu au Sénégalais. C'est l'un des plus gros producteur et le secteur est en train de faire carrément faillite.

Ya khouya, j'aimerais bien qu'un producteur nous explique la situation.

- l'importer du sénégal,

- faire de l'huile,

hey tonton zoubir, attends t'as pensé aussi à la production de noix de cajou?

le ph du sol s'y prête parfaitement en plus!!! :mdr:

ps: ou encore mieux "les pignons" jackpot assuré!!!!

hey tonton zoubir, attends t'as pensé aussi à la production de noix de cajou?

le ph du sol s'y prête parfaitement en plus!!! :mdr:

ps: ou encore mieux "les pignons" jackpot assuré!!!!

Noix cee cajou? A voir.

la question qui me taraude: comment produire de l'huile selon les étages bioclimatiques algériens?

0ù mettre:

- colza,

- carthame,

- oliviers,

- kawkaw....

Guest jagellon
Ya khouya, j'aimerais bien qu'un producteur nous explique la situation.

je ne connais pas un vrai producteur mai y'a mon voisin Miloud qui fait dans les cacahuètes salées ( il a un kioxe). Ça ira?

Noix cee cajou? A voir.

la question qui me taraude: comment produire de l'huile selon les étages bioclimatiques algériens?

0ù mettre:

- colza,

- carthame,

- oliviers,

- kawkaw....

Ben c'est simple, devant chaque pousse, chaque arbre à 6h32 chaque matin, il faut crier "allahu akbar" 3 fois de suite: et là un magnifique complexe agricole s'érige comme une forteresse associé à une véritable armée d'ouvriers agricoles (en compagnie des schtroumpfs et leurs meilleurs potes les chinois) s'activeront pour boucler toutes les phases (plantation, récolte, production, préparation de l'huile...) :D

Ben c'est simple, devant chaque pousse, chaque arbre à 6h32 chaque matin, il faut crier "allahu akbar" 3 fois de suite: et là un magnifique complexe agricole s'érige comme une forteresse associé à une véritable armée d'ouvriers agricoles (en compagnie des schtroumpfs et leurs meilleurs potes les chinois) s'activeront pour boucler toutes les phases (plantation, récolte, production, préparation de l'huile...) :D

Je crois qu'avec vous nous sommes champion dans une certaine catégorie...:wavetowel:

Par contre vous allez rire, je n'ai jamais vu ou goûté du beurre de cacahuète et je ne sais même pas quelles sont ses utilisations!

• 2 years later...

culture de l'arachide

- l'importer du sénégal,

- faire de l'huile,

moi j'ai une petite experience dans la cu;lture de l'arachide, je suis agronome

l'huile d'olive ! rien que l'huile d'olive ...il ne faut pas apprendre aux algeriens d'autres gouts sinon le prix va baisser ! alors zoubir stp , ne casse pas le commerce!.[/quote

OK, pas de pb.

La récolte des olives en Provence avec le vibreur

et avec nos marrons , y aurait pas un truc a faire !!! il y a aussi de la pate de marron ,c'est rustique et pas tres cher mais nos marrons poussent a l'etat sauvage et generalement ils finissent par pourrir pour rien _ ils se vendent parfois au marché mais ils ne sont pas valoriser ...ce qui est bien c'est que cet arbre adore l'algerie ,car il prolifere facilement sans aucun entretien ,ça tombe bien l'algerien aussi aime ce qui pousse tout seul ! en les travaillant je pense qu'on peut augmenter tres facilement la production ! dernierement ca valAit quand meme 15OOO DINARS LE QUINTAL .

incomparable avec les cacahuetes a 3OOOO DINARS le quintal je pense ,mais pas du tout le meme entretien aussi !

Est-il possible de développer cette culture fel bled?:beer_smile:

pour qoi pas il faut y croire, cette culture préfere les sol légers, comme au sud ou on peut avoir des gousses bie propres, mais rien n'empeche de la faire au Nord si les sol sont sableneux comme ceux de staouili, il n'a aucun probleme, le seul probleme si qu'on travaille pas et on essaye pas.