Jump to content

Où se trouvent le comment et le pourquoi des prières dans le Coran ?


Recommended Posts

Avant propos:

 

Avant toute chose, voyons ce que Dieu a prévu pour ceux qui refusent de réfléchir d'une manière générale et particulièrement en ce qui concerne ce qu'Il a descendu dans le Livre, et très précisément lorsqu'un individu quelconque prétend avoir mis le doigt sur des explications divines guidant mieux que les explications en cours d'application par les gens et ce, pour un sujet quelconque parmi les sujets traités dans le Coran, et même si l'individu en question est réputé être un pervers:

 

O vous qui croyez, (même) si un pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez (ce qu’il prétend avec la vérité, pas avec ce que vous croyez savoir), afin que vous ne commettiez pas d'injustice envers des gens (y compris vous-mêmes) par ignorance, puis que vous regrettiez ce que vous avez fait. (49:6)

 

Quel que soit le cas qu’ils te soumettent, nous te fournissons la vérité, et la meilleure explication. (25:33)

 

Qui est plus mauvais que celui à qui il est rappelé les révélations de son Seigneur, puis les ignore, et a oublié ce que ses mains ont avancé. En conséquence, nous plaçons des cadenas sur leurs coeurs pour les empêcher de le comprendre (le Coran) et une surdité dans leurs oreilles. Ainsi, peu importe ce que tu fais pour les guider, ils ne peuvent jamais être guidés. (18:57)

 

Aucune âme ne peut croire excepté par la volonté d’ALLAH et Il place une malédiction sur ceux qui ne réfléchissent pas. (10:100)

 

Les pires créatures à la vue d’ALLAH sont les sourds et muets qui ne réfléchissent pas. (8:22)

 

Dis, “Je vous exhorte seulement pour une (chose) : Que vous veilliez à deux et aussi individuellement, et que vous réfléchissiez, Votre ami (le Livre en tant que messager permanent) n'est pas fou, il n'est qu'un avertisseur pour vous : “Entre mes mains il y a un douloureux châtiment”. (34:46)

 

Voyons en 6:23-24 et 33:67-68, ce que diront ceux qui rejettent la parole de Dieu, sans s'en rendre compte et ce, en ne le croyant pas quand Il dit qu'Il a complètement détaillé Ses commandements dans le Coran qui est considéré par Dieu comme étant Son seul messager permanent, comme il ressort des versets 65:10-11 et 17:12-13 et 39:36.

 

Puis leur désarroi sera tel qu’ils diront, “Par ALLAH Notre Seigneur, nous n’avons jamais été associateurs”. (6:23) Note comment ils se sont menti à eux-mêmes, et comment ils ont été dupes de leurs propres fabrications. (6:24)

 

Ils diront aussi, «Notre Seigneur nous avons obéi à nos maîtres et à nos chefs, mais ils nous ont égarés». (33:67) «Notre Seigneur donne-leur le double de châtiment, et maudis-les d’une terrible malédiction». (33:68)

 

ALLAH leur a préparé un sévère châtiment. Donc, vous devrez révérer ALLAH, O vous qui possédez l’intelligence et avez cru. ALLAH vous a descendu un rappel, un messager qui vous récite les révélations d’ALLAH, explicitées, pour sortir ceux qui ont cru et ont fait de bonnes oeuvres, de l’obscurité à la lumière. Et quiconque croit en ALLAH et fait de bonnes oeuvres, Il l’admettra dans des jardins où coulent des ruisseaux. Ils y demeurent éternellement. ALLAH le récompensera généreusement. (65:10-11)

 

Est-ce qu’ALLAH n’est pas suffisant pour Son adorateur ? Et ils t’effrayent avec ceux en dehors de Lui, et celui qu’ALLAH égare, rien ne peut le guider. (39:36)

 

Et les paroles de ton Seigneur sont COMPLETES en vérité et équité. Nul ne peut modifier (abroger, corriger, désavouer, révoquer, invalider, compléter) Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient. (6:115 ) Et si tu obéis à la majorité des gens sur Terre, ils te dévieront du chemin d’ALLAH. Ils ne suivent que des conjectures, ils ne font que divaguer. (6:116)

 

1°) Voici toutes les prières dont il est question dans le Coran:

 

1.1 La prière de fin de journée que Dieu a spécifié en tant que telle "Salato Alicha" et qui est composée de lecture du Coran avec réflexion profonde et d'une manière suivie et ce, en commençant juste avant le début du coucher du Soleil et en poursuivant la lecture jusqu'à la tombée de la nuit (soit une bonne quarantaine de minutes de lecture), voir 17:78.

 

1.2 La prière de début de journée que Dieu a spécifiée comme étant que "Salato Alfajr" et aussi comme étant "Quran Alfajr" pour nous signifier que les prières sont constituées essentiellement de lecture approfondie du Coran. Cette prière est exécutée pendant la quarantaine qui séparent les premières lueurs du jour du lever complet du Soleil, soit exactement le phénomène inverse décrit pour Alicha, voir 17:78.

 

1.3 La prière de poursuite de l'étude du Coran en tant que supplément "Nafila", et qui peut prendre une longue nuit, voir 17:79 et 76:26.

 

1.4 La prière qui fût appelée "la prière du vendredi" malgré que Dieu a plutôt utilisé les termes de prière durant le jour de rassemblement, sachant qu'Il n'a jamais défini les noms des jours de la semaine ni ceux des douze mois de l'année, laissant ainsi le soin aux croyants eux-mêmes de choisir les noms en ainsi que le jour et le moment du rassemblement en question. Aussi les croyants avaient-ils choisi légitimement comme jour de rassemblement, le Vendredi et le moment où le Soleil est au zénith pour ce qu'ils ont ainsi appelé "Prière du vendredi" et ce, afin d'y communiquer ce que Dieu a ordonné d'être communiqué, voir 13:21-22:

 

Ils sont ceux qui accomplissent leur promesse envers ALLAH, et ne violent pas le Pacte, (13:20) et qui communiquent ce qu’ALLAH a ordonné de communiquer et révèrent leur Seigneur, et ont peur du châtiment du jour du jugement, (13:21)

 

1.5 La prière intermédiaire qui correspond en fait à la mise en pratique de toute la théorie assimilée lors de l'étude approfondie du Coran durant les différentes parties du jour "Atrafa Annahar". La mise en pratique en question devant se faire à chaque occasion que nous puissions trouver et ce, que nous soyons en position debout ou assis ou même couché, voir 2:238, 4:103, 20:130, 21:19, 20. En effet Dieu affirme qu'il n'y a aucune utilité dans toute cette théorie, si ce n'est pas mis en application, voir 4:114 et 20:42.

 

Il n’y a aucune utilité dans beaucoup de leurs conférences, excepté pour celui qui fait une charité, ou de bonnes oeuvres, ou oeuvre pour le bien et la réconciliation entre les gens. Et celui qui fait cela, cherchant l’approbation d’ALLAH, nous lui accorderons une très grande récompense. (4:114)

 

Supporte patiemment ce qu'ils disent et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil (“Alfajr”) et avant son coucher (“Alicha”) et à partir de la nuit (“nafila”) glorifie, et aussi aux parties de la journée (“alsalaawat” “alwosta”) que tu puisses être heureux. (20:130)

 

Observez les prières (“alsalawaat”) ainsi que les prières intermédiaires ("alsalaawat alwosta”) et consacrez-vous totalement à ALLAH. (2:238)

 

Une fois que vous avez accompli les prières, commémorez ALLAH, debout, assis, ou couchés ("alsalaawat alwosta”). Une fois sécurisés, accomplissez les prières. Assurément, les prières sont pour les croyants, une prescription étroitement liée au temps. (4:103)

 

Vas avec ton frère, soutenu par Mes signes, et ne cessez pas de vous rappeler Mes commandements (“alsalaawat alwosta”) (20:42)

 

A Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et Ceux qui sont avec Lui ne sont pas arrogants pour L'adorer et ne s'en lassent pas. (21:19) Ils glorifient nuit et jour, sans s'arrêter (“alsalaawat” “alwosta”). (21:20)

 

Et comme Dieu affirme qu'Il n'a rien omis dans Son Livre, par conséquent si d'autres prières étaient à faire, Dieu les aurait spécifiées avec autant de détails que pour les cinq prières ci-dessus, voir 6:38 et 6:115-116. Et du moment que nous ne trouvons en ce que Dieu a descendu, aucune trace ni de la prière dite "Adohr" ni de la prière dite "Alasr" ni de la prière dite "Almogreb", nous devons absolument nous suffire des commandements divins ni plus ni moins :

 

Il n’ y a pas de créature sur la Terre, ni d’oiseau qui vole avec ses ailes, qui ne soient pas des communautés comme vous, nous n’avons rien négligé dans le Livre, puis à Leur Seigneur, ils seront conduits. (6:38)

 

Et les paroles de ton Seigneur sont COMPLETES en vérité et équité. Nul ne peut modifier (abroger, corriger, désavouer, révoquer, invalider, compléter) Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient, (6:115) et si tu obéis à la majorité des gens sur Terre, ils te dévieront du chemin d’ALLAH. Ils ne suivent que des conjectures, ils ne font que divaguer. (6:116)

 

2°) Elles devraient se faire comment les prières selon le Coran ?

 

Exception faite de la prière intermédiaire "Assalato Alwosta" qui consiste à mettre en pratique le Coran pendant les différentes parties de la journée "Atraf Annahar", les prières doivent se faire en étant agenouillé «Rokka’an», le Coran sous les yeux pour le lire à mi-voix et ce et sans faute. Se prosterner de temps en temps, «Sojjadan», pour glorifier Dieu en citant le maximum de Ses bénéfiques appellations, voir 48:29, 3:113, 16:123, 38:24 et 17:107-109, en pensant bien à les utiliser comme autant de balises empêchant toute mauvaise interprétation des messages divins à double sens, voir 39:23 et 3:7.

 

Mohammed, le messager d'ALLAH, et ceux qui sont avec lui, sont durs face aux mécréants, compatissants entre eux. Tu les vois s'agenouillant et se prosternant, en cherchant la bénédiction et l'approbation d'ALLAH. Leurs signes distinctifs sont dans l'expression de leurs visages, reflétant leur prosternation. Leur exemple dans la Thora et leur exemple dans l'évangile est comme une semence qui germe, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. Il enrage ainsi les mécréants. ALLAH promet à ceux d'entre eux qui croient, et font de bonnes oeuvres, le pardon et une grande récompense (48:29)

 

Puis nous t'avons inspiré de suivre la religion d'Ibrahim, le monothéisme, il n'a jamais été parmi les associateurs. (16:123)

 

Ils ne sont pas tous pareils, parmi les gens du Livre il y a ceux qui sont justes. Ils récitent les révélations d'ALLAH, pendant la nuit, tout en se prosternant. (3:113)

 

Proclame, “Croyez en lui, ou ne croyez pas en lui.” Ceux qui ceux ont reçu le savoir avant lui, lorsqu’il leur est récité, ils tombent jusqu’aux mentons, prosternés. (17:107) Ils disent, “Que soit glorifié notre Seigneur. Ceci accomplit la prophétie de notre Seigneur”.(17:108) Ils tombent sur leurs mentons, en pleurant, car il augmente leur révérence.(17:109) Dis, “Invoquez ALLAH, ou Invoquez-Le, quel que soit le nom que vous utilisez, à Lui appartiennent les noms les bénéfiques” Et ne prononce pas ta prière (“salaat”) à haute voix, ni silencieusement, utilise un ton modéré. (17:110)

 

 

Et afin de respecter scrupuleusement les temps sur lesquels les prières sont basées, voici la facilité offerte par Dieu en cas d’appréhension quelconque:

 

En cas d’appréhension quelconque, (priez) en marchant ou conduisant. Une fois en sécurité, commémorez ALLAH comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas. (2:239)

 

3°) Cela sert à quoi les prières selon le Coran ?

 

Enfin pour ce qui est de la raison d’être des prières « Salat », il est évident que c’est pour étudier profondément le Coran, le livre sous les yeux, afin d’être à même d’appliquer les véritables commandements divins qu’il contient, sans lesquels nous n’avons aucune chance de retourner au paradis, voir 80:17-23.

 

L'homme a été tué, ô combien il fut mécréant ! (80:17)

De quoi l'a-t-il créé ? (80:18)

D'une semence, Il l'a créé et l’a évalué, (80:19)

Puis Il lui a facilité son chemin, (80:20)

Puis Il l'a fait mourir et l’ensevelit (80:21)

Puis, s'Il veut, Il le redéploie. (80:22)

Pas du tout ! (S’)Il n'a pas exécuté Ses commandements ! (80:23)

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Dieu nous précise en outre que les prières sont aussi un moyen pour obvier les turpitudes et le mal sous toutes ses formes, notamment par ce qu'elles nous obligent à nous rappeler des commandements de Dieu avant d'entreprendre toute action de la vie courante.

 

Récite ce qui t'a été révélé du Livre, et observe les prières, assurément les prières interdisent le mal et le vice, et se rappeler (constamment des commandements) d’ALLAH ("alsalaawat" "alwosta") est encore plus efficient. Et ALLAH sait ce que vous faites. (29:45)

Link to post
Share on other sites

Salam essabil1

 

Il est vrai qu’il faut faire la différence entre l’interprétation et la lecture du Coran. Que certains qualifient de différence ou mauvaise interprétation, n’est en faite qu’une mauvaise lecture.

 

16. « N’essaie pas, Prophète, de répéter sur-le-champ tout verset qui t’est révélé dans ton impatience de le retenir ! » 17. « C’est à Nous qu’il appartient de te l’apprendre et de t’en faciliter la lecture. » 18. « Au fur et à mesure que Nous l’énoncerons, suis-en la récitation » 75. Al Qiyama

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...