Jump to content

La Nakba: Expulsion de 800 000 Palestiniens en mai 1948.

Recommended Posts

Le 15 mai 1948 marque le sommet des expulsions de Palestiniens par l'Irgoun et la Hagannah en Palestine.

Que ceux qui ont des connaissances historiques nous apportent leur analyse.

BENNY MORRIS/Abstract

Benny Morris :

Vingt-quatre massacres [eurent lieu en 1948]. Dans certains cas, quatre ou cinq personnes furent exécutées. Dans d'autres, on en exécuta soixante-dix, quatre-vingts, cent. Il y eut également un grand nombre de liquidations sommaires. Deux vieillards sont signalés marchant dans un champ. Abattus. Une femme est trouvée dans un village abandonné. Abattue. Il y eut des cas tel celui du village de Dawayima [région d'Hébron], où une colonne pénétra dans le village faisant feu dans toutes les directions et tuant tout ce qui bougeait. Les pires cas furent ceux de Saliha (soixante-dix ou quatre-vingts tués), Deir Yassine (cent ou cent dix), Dawayima (plusieurs centaines), et peut-être Abou Shusha (soixante-dix). Il n'y a pas de preuve irréfutable qu'un massacre à large échelle fut commis à Tantoura, mais des crimes de guerre y furent commis. Un massacre a bien été commis à Jaffa, mais nous n'avons à ce jour aucun détail sur cet épisode. De même qu'à Arab al-Mawassi, dans le Nord. La moitié des massacres eurent lieu dans le cadre de l'opération Hiram [dans le Nord, en octobre 1948] : à Safsâf, Saliha, Jish, 'Ailabûn, 'Arab al-Mawâsî, Deir al-Asad, Majd al-Kurûm, Sa'sa'. On relève dans le cadre de l'opération Hiram un taux inhabituellement élevé d'exécutions de gens que l'on a alignés contre un mur ou liquidés à proximité d'un puits. Tout ceci ne peut être accidentel. C'est un schéma. Il semble que nombre d'officiers qui participèrent à l'opération comprirent que l'ordre d'expulser qu'ils avaient reçu les autorisait à commettre ces actes pour encourager la population à prendre la route. Et le fait est qu'aucun ne fut puni pour ces meurtres. Ben Gourion étouffa l'affaire; II couvrit les officiers responsables de ces massacres. [...] À partir d'avril 1948, Ben Gourion veut délivrer un message de transfert. Il n'existe aucun ordre écrit explicite à ce sujet [...] mais le transfert est dans l'air. Tout le commandement l'a compris.

Chacun des chefs d'unité a compris ce que l'on attendait de lui. »

bonjour,

ce qu'il faut savoir c'est que la Nakba, c’est d’abord la destruction, entre 1947 et 1949, de villes et de plus de 500 villages palestiniens, le plus connu étant le village de Deir Yassin dont toute la population est massacrée par les forces armées sionistes en 1948.

c'est aussi le jour de la création de l’Etat israélien, quoique zaama l’idée initiale selon laquelle la Palestine était « une terre sans peuple pour un peuple sans terre » a été un des grands mensonges de l’Histoire, servant de justification à la politique sioniste de colonisation mise en place dès le début du XXème siècle, avec la complicité des pays occidentaux.

la Nakba continue jusqu'à nos jours, avec le vol des terres, de l'eau et de nombreux emprisonnement.

Guest palestine libre!
Le droit au retour des réfugiés palestinens est inaliénable et sacré.

A qui le dit tu???

Les yehouds ont dit que la palestine était leur terre et ils se sont battus et le monde entier avec eux!!! Nous on est bras ballants a regarder nos freres palestiniens se faire massacrés tous les jours!!

C'est un droit certes mais il faut comme tu l'as dit plus haut que les arabes et les musulmans en prennent conscience et travaillent dans ce but...

Allahouma ounsour ikhounana fi filstine oua fi kouli makane allahouma amine...

Guest prenpalatete
oui un peu

merci pour l'info

il faut apprendre la Nakba à nos enfants, comme l'histoire de l'Algérie.

s'ils leurs apprennent comme celle l'histoire de l'Algerie ,je crains que cela n'eveille aucun sentiment de patriotisme et de solidarité avec les palestiniens,au contraire!

PS-nakba veut dire litteralement catastrophe.

Guest palestine libre!
s'ils leurs apprennent comme celle l'histoire de l'Algerie ,je crains que cela n'eveille aucun sentiment de patriotisme et de solidarité avec les palestiniens,au contraire!

PS-nakba veut dire litteralement catastrophe.

Ca par contre c'est pas vrai...Ya des algériens vraiment tres patriotiques!!!!!

Guest prenpalatete
A qui le dit tu???

Les yehouds ont dit que la palestine était leur terre et ils se sont battus et le monde entier avec eux!!! Nous on est bras ballants a regarder nos freres palestiniens se faire massacrés tous les jours!!

C'est un droit certes mais il faut comme tu l'as dit plus haut que les arabes et les musulmans en prennent conscience et travaillent dans ce but...

Allahouma ounsour ikhounana fi filstine oua fi kouli makane allahouma amine...

la terre palestinienne est aussi chretienne,pouquoi s'enfermer ,pourquoi parler que des musulmans?

Guest palestine libre!
la terre palestinienne est aussi chretienne,pouquoi s'enfermer ,pourquoi parler que des musulmans?

Ya lehbiba g aussi parlé des arabes en général et je les ai mis avant les musulmans...:)

Guest prenpalatete
Ya lehbiba g aussi parlé des arabes en général et je les ai mis avant les musulmans...:)

mais quand on te lit on a le sentiment que c'est un problème qui concerne avant tout les musulmans;Georges Habbache,Edward Said,pour ne citer que ceux là(malheureusement décedés)avaient plus à coeur la Palestine que beaucoup d'autres, parce que musulmans simplement.

Guest palestine libre!
mais quand on te lit on a le sentiment que c'est un problème qui concerne avant tout les musulmans;Georges Habbache,Edward Said,pour ne citer que ceux là(malheureusement décedés)avaient plus à coeur la Palestine que beaucoup d'autres, parce que musulmans simplement.

Ah oups alors...Mais c'est tout a fait vrai ce que tu dis!!! Et dsl de m'être mal exprimée..

Ce qui n'empêche que les musulmans doivent se bouger un peu et faire qqch de leur life!!

Guest prenpalatete
Ah oups alors...Mais c'est tout a fait vrai ce que tu dis!!! Et dsl de m'être mal exprimée..

Ce qui n'empêche que les musulmans doivent se bouger un peu et faire qqch de leur life!!

De qui parles tu ,quand tu fais reference aux musulmans?aux quataris?aux saoudiens?aux indonésiens?je reste persuadée que si la palestine en est là c'est à cause de tous ces musulmans:les chretiens palestiniens ont payé de l'exil et de leur chair cette tragédié ,et arretons de gloser sur le fait palestinien:

C'EST UNE CAUSE NATIONALE,PAS RELIGIEUSE!

Guest palestine libre!
De qui parles tu ,quand tu fais reference aux musulmans?aux quataris?aux saoudiens?aux indonésiens?je reste persuadée que si la palestine en est là c'est à cause de tous ces musulmans:les chretiens palestiniens ont payé de l'exil et de leur chair cette tragédié ,et arretons de gloser sur le fait palestinien:

C'EST UNE CAUSE NATIONALE,PAS RELIGIEUSE!

Certes, mais les musulmans ne sont pas représentés par ces emirs pourris, je te jure qu'il y a des musulmans qui en valent la peine!! tu connais le bourget et la rencontre annuelle des musulmans de France??? Si tu essayais de te défaire ne serait ce qu'un petit chouya de tes préjugés je te jure que ça ira directement mieux!!;)

Guest prenpalatete
Certes, mais les musulmans ne sont pas représentés par ces emirs pourris, je te jure qu'il y a des musulmans qui en valent la peine!! tu connais le bourget et la rencontre annuelle des musulmans de France??? Si tu essayais de te défaire ne serait ce qu'un petit chouya de tes préjugés je te jure que ça ira directement mieux!!;)

je ne vois ça qu'à la télé,vivant en Algerie,et crois moi , voir les stands de hijabs et de livres reliés moyen orientaux me donnent l'envie ,non pas de traverser l méditerranée parce que c'est déjà fait,mais de traverser le desert pour y mettre une plus grande distance!:zoo_dog:

Guest palestine libre!
je ne vois ça qu'à la télé,vivant en Algerie,et crois moi , voir les stands de hijabs et de livres reliés moyen orientaux me donnent l'envie ,non pas de traverser l méditerranée parce que c'est déjà fait,mais de traverser le desert pour y mettre une plus grande distance!:zoo_dog:

N'as tu jamais connu des musulmans bons...Je sais pas si c'est juste une impression mais on dirait que tu as le coeur lourd de haine...Moi aussi a un moment j'avais la haine contre les **** mais j'ai essayer de dépasser tout ça en faisant la connaissance de***qui étaient vraiment bons.................

Voili voilou.....

Guest prenpalatete
N'as tu jamais connu des musulmans bons...Je sais pas si c'est juste une impression mais on dirait que tu as le coeur lourd de haine...Moi aussi a un moment j'avais la haine contre les **** mais j'ai essayer de dépasser tout ça en faisant la connaissance de***qui étaient vraiment bons.................

Voili voilou.....

contrairement à ce qui peut se degager de mes commentaires,j'ai connu et aimé des musulmans,ce sont les miens:ceux qui vivaient leur islam avec une foi et un amour incommensurable,sans ostentation ni agressivité:mon père pour ne citer que lui, a appris l'arabe à l'age adulte juste pour lire les textes sacrés dans leur langue originelle ,avec ferveur et serenité.Mais il est vrai que l' islam d'aujourd'hui,souvent fanatique,violent,ostentible,proselyte,politique ,et parfois fourbe suscite en moi un profond malaise .

Guest palestine libre!
contrairement à ce qui peut se degager de mes commentaires,j'ai connu et aimé des musulmans,ce sont les miens:ceux qui vivaient leur islam avec une foi et un amour incommensurable,sans ostentation ni agressivité:mon père pour ne citer que lui, a appris l'arabe à l'age adulte juste pour lire les textes sacrés dans leur langue originelle ,avec ferveur et serenité.Mais il est vrai que l' islam d'aujourd'hui,souvent fanatique,violent,ostentible,proselyte,politique ,et parfois fourbe suscite en moi un profond malaise .

Merci d'avoir pris le temps de me répondre avec toute cette sincérité...je t'en suis reconnaissante...je pense que je te comprend mieux...

puis je en déduire que tu es kabyle???

Guest prenpalatete
Merci d'avoir pris le temps de me répondre avec toute cette sincérité...je t'en suis reconnaissante...je pense que je te comprend mieux...

puis je en déduire que tu es kabyle???

je ne suis pas kabyle ,j'habite Oran.

Guest prenpalatete
Mais ton pere parlait quelle langue??? Il est français???

mais non voyons mon père était algerien et musulman tout comme ma mère et comme tous les gens de leur generation ,ils parlaient français et arabe dialectal:donc de ce fait il ne lisait pas l'arabe et il l'a étudié de façon autodidacte:je peux meme te dire qu'il a appris le français aussi de façon autodidacte,car ayant été orphelin et ayant du travailler presqu'étant enfant.

Guest palestine libre!
mais non voyons mon père était algerien et musulman tout comme ma mère et comme tous les gens de leur generation ,ils parlaient français et arabe dialectal:donc de ce fait il ne lisait pas l'arabe et il l'a étudié de façon autodidacte:je peux meme te dire qu'il a appris le français aussi de façon autodidacte,car ayant été orphelin et ayant du travailler presqu'étant enfant.

Annnn d'accord ...yakhi behloula...:crazy: