Jump to content

L’ex-épouse de Youcef El Karadaoui accède au parlement

Recommended Posts

Guest ameno

Parmi les femmes importantes les plus connues qui vont avoir le privilège d’accéder à la future assemblée populaire nationale suite au scrutin du 10 ami 2012, il s’agit en l’occurrence de Asmaa Benkada l’ex épouse du cheikh Youcef El Karadaoui, le président de l’union mondiale des oulemas musulmans. La future députée était inscrite à la 4ème position dans la liste du parti unique, le FLN.

En conformité avec les traditions du parti au pouvoir (FLN), ce dernier choisirait sans doute parmi les candidats sur les listes d’Alger, des figures qui seraient appelées à assumer de hautes responsabilités dans le gouvernement. Dans ce sillage, et selon des échos, Asmaa Benkada pourrait participer à un poste gouvernemental, non encore défini. La future députée a été très médiatisée durant ces dix dernières années comme étant l’épouse du Cheikh Youcef el karadaoui.

Rappelant que ce dernier, durant leur union s’est rendu plusieurs fois en Algérie. Il a également déclaré son soutien à la concorde civile, et appelé les hommes armés à travers les montagnes à répondre à l’appel du président de la République. Asmaa Benkhada serait détentrice d’un diplôme de doctorat en sciences politiques décroché à l’université d’Alger, ce qui lui a facilité le chemin de pratiquer la politique.

Réflexion

Guest Nimos
Parmi les femmes importantes les plus connues qui vont avoir le privilège d’accéder à la future assemblée populaire nationale suite au scrutin du 10 ami 2012, il s’agit en l’occurrence de Asmaa Benkada l’ex épouse du cheikh Youcef El Karadaoui, le président de l’union mondiale des oulemas musulmans. La future députée était inscrite à la 4ème position dans la liste du parti unique, le FLN.

En conformité avec les traditions du parti au pouvoir (FLN), ce dernier choisirait sans doute parmi les candidats sur les listes d’Alger, des figures qui seraient appelées à assumer de hautes responsabilités dans le gouvernement. Dans ce sillage, et selon des échos, Asmaa Benkada pourrait participer à un poste gouvernemental, non encore défini. La future députée a été très médiatisée durant ces dix dernières années comme étant l’épouse du Cheikh Youcef el karadaoui.

Rappelant que ce dernier, durant leur union s’est rendu plusieurs fois en Algérie. Il a également déclaré son soutien à la concorde civile, et appelé les hommes armés à travers les montagnes à répondre à l’appel du président de la République. Asmaa Benkhada serait détentrice d’un diplôme de doctorat en sciences politiques décroché à l’université d’Alger, ce qui lui a facilité le chemin de pratiquer la politique.

Réflexion

Pathétique....meme lorsqu´elle devient députée on le dit surtout parceque c´est l´ex d´un type....Meme divorcée elle ne sait etre une femme á part entiere....elle est intéressante pour les autres que pour avoir cottoyé une perosnne.....terriblement....pathétique et difficile á vivre dans l´ombre d´une personne qui n fait plus partie de notre vie.:)

Guest jagellon
C'est bien ce qu'il me semblait, le pouvoir copte des femmes, mais des femmes qui font le jeu du système et vont légitimer ses positions rétrogrades.

Bourdieu l'a bien expliqué dans la Domination masculine: les quotas ont un effet pervers, ils ne servent qu'à légitimer une domination, propagée par les dominées qui adhèrent au système de domination.

Ca me rappelle des videos de manifs contre le code de la famille, où il y avait une manifestation de femme qui était pro-code. Elles étaient tout aussi nombreuses que les anti.

Admettons que le pouvoir a copté Asma Benkada ce qui est loin d'etre établi.

Connais tu une à une les 144 autres femmes élues,ainsi que leurs profils, pour les Bourdieuser avant d'avoir le recul de leur actes en tant que députées?

Je trouve ça trop facile d'accuser à l'avance la "domination masculine" si la femme elle même se désengage de facto en agissant de manière défaitiste. Je trouve ça tout autant négatif que la domination masculine.

Guest D. ESSERHANE
Il faut avoir une ame de traitre et d'opportuniste pour adherer a un parti comme le FLN.

si le Front Islamique du Salut de Abassi Madani a été mis au placard, le Front de Liberation National, ne doit pas être mis au musée, mais au congélateur et cryogénisé pour l'éternité

Il est clair et net que c'est le makak SG du FLN qui est derrière ce cooptage rien parce qu'elle a été l'épouse d'el karadaoui je dirais qu'il aurait fait la même chose même si elle avait été une simple aventure pour le cheikh c'est pour dire jusqu'où peut aller un complexe fan des tenues soudanaises et qui oublie même sa propre culture et identité

Les Boudiaf, Abane, Amirouche, Ben M'Hidi ….. etc doivent être bien tristes la ou ils sont, pauvre Algérie a quel point on te rabaisse

Mais au fait pourquoi elle a été répudiée par El Karadaoui ?

Je pensais que la vie privée ne concerne que cette femme...

Je pensais qu'on jugeait les idées et les actes...et non pas les personnes

A partir du moment ou on devient un personnage ta vie privee concerne tous les citoyens de ton pays

Guest Frontalier
A partir du moment ou on devient un personnage ta vie privee concerne tous les citoyens de ton pays

Je ne suis pas d'accord...la vie privée fait parti des libertés individuelles...

il est clair a mon avis que le fait d'etre l'ex epouse d'al karadhaoui y est pour qq chose quand meme pour ce choix de la part du FLN ,une liste n'est jamais du au hasard aussi,il faut dire aussi que bcp de partis se sont rendus compte que c les femmes qui votent le plus en algerie que les hommes et donc une carte importante dans des élections

Je ne suis pas d'accord...la vie privée fait parti des libertés individuelles...

Il est clair que la vie privée fait partie des libertés individuelle mais ça s'applique pour les gouvernés

Mais lorsque on est un élu du peuple ou exerçant une fonction qui engage l'avenir de tout un peuple il faut donner l'exemple en ayant une vie privée la plus clean possible car dans une démocratie ou la justice règne n'importe quel élu ou haut responsable doit rendre des compte a son peuple et d'ailleurs dans les grandes démocraties du monde la vie privée des élus est épluchée centimètre par centimètre et c'est accepté car ça fait parti de leur sens des responsabilités.

Ceci dit mon premier post ne concernait pas seulement sa répudiation par le cheikh, mais j'ai surtout parlé sur le choix fait par le soudanais en plaçant cette femme en tête de liste .

il est clair a mon avis que le fait d'etre l'ex epouse d'al karadhaoui y est pour qq chose quand meme pour ce choix de la part du FLN ,une liste n'est jamais du au hasard aussi,il faut dire aussi que bcp de partis se sont rendus compte que c les femmes qui votent le plus en algerie que les hommes et donc une carte importante dans des élections

C'est clair comme de l'eau de roche.

Trouves tu normale que l'Algérie s'identifie a des énergumènes prêts a travestir leur histoire et leur culture rien que pour plaire a leur maitres moyenâgeux ?

Il est clair que la vie privée fait partie des libertés individuelle mais ça s'applique pour les gouvernés

Mais lorsque on est un élu du peuple ou exerçant une fonction qui engage l'avenir de tout un peuple il faut donner l'exemple en ayant une vie privée la plus clean possible car dans une démocratie ou la justice règne n'importe quel élu ou haut responsable doit rendre des compte a son peuple et d'ailleurs dans les grandes démocraties du monde la vie privée des élus est épluchée centimètre par centimètre et c'est accepté car ça fait parti de leur sens des responsabilités.

Ceci dit mon premier post ne concernait pas seulement sa répudiation par le cheikh, mais j'ai surtout parlé sur le choix fait par le soudanais en plaçant cette femme en tête de liste .

ça devient marrant et triste en méme temps de manipuler les choses toujours selon nos guises .sur un autre registre ,sur une autre personne ,tu aurais clamé cette sacro-sainte vie privée haut et fort pour défendre le/la concerné(e) . je suis d'accord avec vous quand vous dites que la vie privée d'un élu ou d'un responsable peut influencer ,choquer ,plaire ....les gouvernés ,mais ça sera toujours selon nos visions des choses,nos idéologies ,nos modes de vie ...etc.et dans une démocratie ,ça pourrait étre tranchant pour l'avenir de cet élu/responsable , ça pourrait le dégomer ou le populariser ,c'est la vision de la majorité qui en aura décidé .

Ton idélogie par exemple veut que tu méprises belkhadem et condamnes son choix concernant cette dame qui l'a mis en téte de liste.c'est pourquoi donc que tu es contre le FLN ,non pas parce qu'il na pas un programme digne de son nom ,non parce que ce parti dont l'héritage est plein de sacrifices ,est devenu un parti d'opportunisme par excellence ....non ,mais juste parce qu'il est présidé par une personne que tu hais ,tu le hais parce que vos idéologies ,vous et lui ,ne sont pas les mémes .tu ne dirais rien ,peut-étre ,pour ce parti là qui a mis en téte de sa liste une femme digne de femmes de cabarets ,de chanteuses de rai ........c'est la vie privée bien entendu !!

Guest MARCEL

Réflexion

J'espère quelle ne fera pas caca entre les fauteuils.

Son mari a laissé un gros caca en plein milieu du

lit d'un grand hotel d'Alger.

ce qu'il faut signaler aussi est que cette liste a crèe une vive polemique au sein même du FLN dans le sens ou asmaa benkada et aussi l'ex PDG d'air algerie n'ont a aucun moment militè pour le parti mais ont ete imposés d'en haut en plus ,elle voulait au départ se porter candidate dans la liste de l'alliance verte mais a essuyè un refus categorique surtout du MSP

Guest ameno
Asmaa Benkhada serait détentrice d’un diplôme de doctorat en sciences politiques décroché à l’université d’Alger, ce qui lui a facilité le chemin de pratiquer la politique.
Personne par contre n'a relevé cela...Ca nous change des discours sur le fait que ces femmes à l'assemblée seraient des ignares...Il est tellement plus facile de ne regarder que sa vie privée, qui comme cela est précisé, est du domaine privé! On juge un(e) politique à ses compétences et à rien d'autre.
Personne par contre n'a relevé cela...Ca nous change des discours sur le fait que ces femmes à l'assemblée seraient des ignares...Il est tellement plus facile de ne regarder que sa vie privée, qui comme cela est précisé, est du domaine privé! On juge un(e) politique à ses compétences et à rien d'autre.

le soucis est qu'elle a jamais fait de politique ni militè au sein du FLN ni un autre parti d'ailleurs,c'est pas normal a mon avis qu'une personne qui ne fait pas partie d'un parti politique soit dans une liste pour les legislatives

Guest ameno
le soucis est qu'elle a jamais fait de politique ni militè au sein du FLN ni un autre parti d'ailleurs
Et bien justement, laissons la travailler et ensuite on jugera son bilan. Et il faut un début à tout, on ne nait pas politicien(e).:)
Et bien justement, laissons la travailler et ensuite on jugera son bilan. Et il faut un début à tout, on ne nait pas politicien(e).:)

difficile de juger le travail d'un député aussi ,celui du parti oui mais dire par exemple qui parmi du FLN qui a fait son travail ou non est assez difficile a mon avis ,la realitè a mon avis est que le soucis est qu'elle a ete imposè par boutef en personne ,elle et bouabdellah l'ex DG d'air algerie qui lui aussi est etranger au parti donc il est clair que si elle avait pas ete la femme d'el karadhaoui elle aurait jamais figurè dans la liste tout simplement car jamais fait de la politique ni fait partie du FLN donc difficile a denicher:D

Guest ameno
difficile de juger le travail d'un député aussi ,celui du parti oui mais dire par exemple qui parmi du FLN qui a fait son travail ou non est assez difficile a mon avis ,la realitè a mon avis est que le soucis est qu'elle a ete imposè par boutef en personne ,elle et bouabdellah l'ex DG d'air algerie qui lui aussi est etranger au parti donc il est clair que si elle avait pas ete la femme d'el karadhaoui elle aurait jamais figurè dans la liste tout simplement car jamais fait de la politique ni fait partie du FLN donc difficile a denicher:D
On verra bien si elle dépose des projets de loi, le rôle d'un député est aussi de faire des propositions de loi...Ensuite si elle ne fait rien, on pourra alors à l'issu de son mandat le souligner, mais le faire lorsqu'elle vient à peine d'entrer en fonction s'apparente à mon sens plus à un procès d'intention.

tu connais un seul pays ou les députés (toujours choisis et propulsés par les partis) , n'ont jamais fait de politique?

On verra bien si elle dépose des projets de loi, le rôle d'un député est aussi de faire des propositions de loi...Ensuite si elle ne fait rien, on pourra alors à l'issu de son mandat le souligner, mais le faire lorsqu'elle vient à peine d'entrer en fonction s'apparente à mon sens plus à un procès d'intention.

tu connais un seul pays ou les députés (toujours choisis et propulsés par les partis) , n'ont jamais fait de politique?

être dans un parti c déjà faire de la politique ,avoir un vécu politique et une expérience politique avant est une nécessité a mon avis ,on peut aller soi même proposer sa candidature a un parti et de surcroît comme le FLN surtout que pour elle ,elle residait la plus part du temps au Qatar ,d'ailleurs il se dit que c un peu pour cela qu'elle a été imposé dans la liste ,meme si cela la déranges,elle l'a dit l'autre jour sur echourouk qu'on dise toujours d'elle l'ex epouse d'el karadhaoui mais on peut pas dire aussi que c slmt des diplomes qui l'ont fait monter comme cela jusqu’à etre deputèe

Guest ameno
être dans un parti c déjà faire de la politique ,avoir un vécu politique et une expérience politique avant est une nécessité a mon avis ,on peut aller soi même proposer sa candidature a un parti et de surcroît comme le FLN surtout que pour elle ,elle residait la plus part du temps au Qatar ,d'ailleurs il se dit que c un peu pour cela qu'elle a été imposé dans la liste ,meme si cela la déranges,elle l'a dit l'autre jour sur echourouk qu'on dise toujours d'elle l'ex epouse d'el karadhaoui mais on peut pas dire aussi que c slmt des diplomes qui l'ont fait monter comme cela jusqu’à etre deputèe
Et bien je pense quant à moi qu'elle fut choisie car connue du grand public, puisque médiatisée depuis son mariage avec El Karadaoui. Quant à ses compétences, laissons la oeuvrer et ensuite on jugera, surtout si elle est amenée a décrocher un poste ministériel.

Il est évident que lle FLN n'allait pas choisir une totale inconnue non plus.

Et bien je pense quant à moi qu'elle fut choisie car connue du grand public, puisque médiatisée depuis son mariage avec El Karadaoui. Quant à ses compétences, laissons la oeuvrer et ensuite on jugera, surtout si elle est amenée a décrocher un poste ministériel.

Il est évident que lle FLN n'allait pas choisir une totale inconnue non plus.

c ce que je disait aussi plus haut,ses compétences ,on les as pas vu du moment qu'elle a pas un vécu politique ou autre avant ,elle a seulement ete choisie parce que elle la l'ex femme d'al karadhaoui ,sur echourouk elle disait qu'elle voulait pas se présenter chez les islamistes car elle croyait pas en un etat islamique en algerie et que les islamistes utilisaient la religion pour arriver au pouvoir mais en se présentant au FLN ,c aussi une utilisation de sa situation en qq sorte a des fins politiques a mon avis

Guest ameno
c ce que je disait aussi plus haut,ses compétences ,on les as pas vu du moment qu'elle a pas un vécu politique ou autre avant ,elle a seulement ete choisie parce que elle la l'ex femme d'al karadhaoui ,sur echourouk elle disait qu'elle voulait pas se présenter chez les islamistes car elle croyait pas en un etat islamique en algerie et que les islamistes utilisaient la religion pour arriver au pouvoir mais en se présentant au FLN ,c aussi une utilisation de sa situation en qq sorte a des fins politiques a mon avis
Bien sur qu'il y a des calculs politiques, cela va de soi. Par contre attendons plutôt de voir son bilan, c'est plus pragmatique à mon sens...On verra si par exemple, elle oeuvre pour les femmes , le code de la famille,etc...

Qu-est ce tu adores la langue de bois... A croire que tu parles de la Suisse... Dis moi ce que les deputes FLN ont fait durant les 5 dernieres annees ? Lever la main a toutes les lois que propose le gouvernement ? Lever les deux mains et les deux pieds pour voter le changement de la constitution garantissant une presidence a vie a boutef ?

Pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.