masssinissa 10 Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 L'AUTEUR Mona Eltahawy Mona Eltahawy est une éditorialiste égypto-américaine. En novembre 2011, la police égyptienne l'a frappée, lui cassant le bras gauche et la main droite, et l'a agressée sexuellement. Elle a été détenue par le ministère de l'Intérieur et les services de renseignement militaire pendant douze heures. --------- Dans Distant View of a Minaret, feu Alifa Rifaat, auteure égyptienne trop peu connue, commence sa nouvelle par l’histoire d’une femme si indifférente aux relations sexuelles avec son mari qu’elle observe une toile d’araignée au plafond à balayer plus tard pendant qu’il se concentre uniquement sur son plaisir à lui. Elle a le temps de ruminer sur ses refus répétés de prolonger le rapport jusqu’à ce qu’elle aussi atteigne l’orgasme, «comme s’il voulait la priver exprès». Au moment même où son mari refuse de la faire jouir, l’appel à la prière interrompt son orgasme à lui, et il sort. Après s’être lavée, elle se perd en prière—tellement plus épanouissante qu’elle a hâte qu’arrive l’heure de la prochaine— et se met au balcon pour regarder dans la rue. Elle interrompt sa rêverie pour préparer consciencieusement le café de son mari, qu’il boira après sa sieste. Elle l’apporte dans la chambre afin de le verser devant lui, comme il aime, et constate qu’il est mort. Elle envoie leur fils chercher un médecin. «Elle retourna au salon et versa le café pour elle. Son propre calme l’étonnait.» En juste trois pages et demie, Rifaat déroule un tiercé de sexe, de mort et de religion, un bulldozer qui écrase le déni et toute velléité défensive pour viser au cœur de la misogynie dans le monde arabe. Il n’y a pas à dorer la pilule. Ils ne nous haïssent pas à cause de nos libertés, comme le voudrait le cliché américain usé post-11-Septembre. Nous n’avons pas de libertés parce qu’ils nous haïssent, comme le dit si puissamment cette femme arabe. Oui: ils nous haïssent. Il faut que cela soit dit. Certains me demanderont peut-être pourquoi j’aborde le sujet maintenant, au moment où la région se soulève, nourrie pour une fois non par la haine habituelle de l’Amérique et d’Israël mais par une exigence commune de liberté. Après tout, est-ce que tout le monde ne devrait pas d’abord obtenir les droits de base, avant que les femmes n’exigent des traitements particuliers? Et qu’est-ce que le genre, ou le sexe d’ailleurs, a à voir avec le Printemps arabe? Ce n'est pas la femme en elle même qui est haïe, c'est sa volonté de s’affranchir de la tutelle du mâle qui provoque une réaction de peur panique, comme l'ont ressenti les esclavagistes face à l’abolitionnisme; ( Pardon mais les soulèvemments en Tunisie et en Egypte étaient bien mûs par la haine d'Israel et des états-unis incarnés par leurs dirigeants de l'époque) Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Certains feraient bien de se rappeler que les Amazigh constituent une composante majeure du monde arabe. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Certains feraient bien de se rappeler que les Amazigh constituent une composante majeure du monde arabe. :D Pas moi... tu te rappelles des derniers missiles haute dissolution ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Pas moi... tu te rappelles des derniers missiles haute dissolution ? Pas du tout. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Certains feraient bien de se rappeler que les Amazigh constituent une composante majeure du monde arabe. :D Les juifs aussi alors :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Si tu fais de l'autocritique, t'es un raciste doublé d'un nostalgique de la colonisation voir un harki congénital. C'est verrouillé, passez votre chemin. Ce que je lui ai dit, je le pense de toi aussi. Des fois, j'ai l'impression de lire la même personne... :D Ca ne m'a pas frappé mais si tu le dis. Ce qui me fait rire avec vous c'est que y a jamais d'auto critique, vous prenez tout ce qui vous arrange en amalgamant tous les musulmans non arabes dans la civilisation arabe mais rejetez le reste à la moindre critique. Ca me fait penser à un topic sur la traite négrière par les orientaux ou je sais plus qui passait son temps à dire que le Maghreb était arabe et avait apporté la civilisation aux autochtones et qui s'est souvenu tout d'un coup que les berbères avaient aussi participé à la traite pour amoindrir la participation arabe, c'est symptomatique de votre façon de penser à quelques uns et unes ... C'est qui ce "vous" encore ? :mdr: Des fois, je suis assimilée à l'arabe ou à la musulmane opprimée et battue par les méchants hommes musulmans, barbus,... D'autres fois, à la féministe frustrée, occidentalisée... Tout dépend du contexte... Fo préciser, quoi ! Tu ne pourras pas trouver un seul mot de ma part où j'aborde un sujet comme tu le prétends. T'es juste habitué aux généralités, clichés, préjugés et à un racisme que tu caches mal, comme je te l'ai dit plus haut. Ça renforce juste mon propos. Je ne m'étais jamais exprimée là-dessus explicitement sur ce forum, mais puisqu'il y a nécessité de me placer dans un "vous" : Je suis fière de mon arabité et de ma berbérité et de toutes les autres composantes culturelles (sans oublier la richesse qu'ont apporté toutes les religions que la région a connues) qui ont enrichies mon pays et la région, en général. Ne t'en déplaise ;) Et les autres sont libres de se considérer comme étant des 100% kabyles, des 100% arabes, 100% martiens... Cela ne me cause pas de problèmes, comme c'est le cas pour toi et d'autres personnes. Je savais que c'était une mauvaise idée de présenter ses excuses à qqun de mauvaise foi :p Même chose pour Anda. Ché pas, on dirait que face à certaines considérations, vous bombez le torse. Et quand le ton durcit, vous montrez de la mollesse. Y'aurait matière à analyse... :D Aya, la mascarade a trop duré ! Bonne soirée :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Les juifs aussi alors :D Bien sur, sauf qu'ils sont très minoritaires. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest ameno Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 La relation homme-femme ne peut pas s'améliorer du jour au lendemain dans nos pays: - poids de la religion - poids des traditions - manque d'éducation - dépendance économique des femmes - Pas ou peu de protection de la femme par l'Etat ça n'est pas pour demain le changement... Tu n'as pas l'impression que le manque d'éducation l'est de moins en moins? que la dépendance économique des femmes, l'est de moins en moins, qu'elles font de plus en plus d'études, que ces mêmes femmes n'acceptent plus ce qu'elles étaient contraintes d'accepter jadis? Il ne faut pas non plus tout dépeindre en noir, du chemin à été fait, même si ce n'est pas suffisant, il te faut aussi regarder le verre à moitié plein. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Pas du tout. Quand l'occasion se présente, je te dirais de quoi il s'agit Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Quand l'occasion se présente, je te dirais de quoi il s'agit Si tu fais allusion à la fois ou tu as prétendu que les frontières entre l’Algérie et le Maroc n'existent pas pour toi, ne te fatigue pas, je connais déjà la chanson. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Si tu fais allusion à la fois ou tu as prétendu que les frontières entre l’Algérie et le Maroc n'existent pas pour toi, ne te fatigue pas, je connais déjà la chanson. :D Tu vois des frontières partout toi...qui a parlé des frontières :crazy: relax max :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Ce que je lui ai dit, je le pense de toi aussi. Des fois, j'ai l'impression de lire la même personne... :D C'est qui ce "vous" encore ? :mdr: Des fois, je suis assimilée à l'arabe ou à la musulmane opprimée et battue par les méchants hommes musulmans, barbus,... D'autres fois, à la féministe frustrée, occidentalisée... Tout dépend du contexte... Fo préciser, quoi ! Tu ne pourras pas trouver un seul mot de ma part où j'aborde un sujet comme tu le prétends. T'es juste habitué aux généralités, clichés, préjugés et à un racisme que tu caches mal, comme je te l'ai dit plus haut. Ça renforce juste mon propos. Je ne m'étais jamais exprimée là-dessus explicitement sur ce forum, mais puisqu'il y a nécessité de me placer dans un "vous" : Je suis fière de mon arabité et de ma berbérité et de toutes les autres composantes culturelles (sans oublier la richesse qu'ont apporté toutes les religions que la région a connues) qui ont enrichies mon pays et la région, en général. Ne t'en déplaise ;) Et les autres sont libres de se considérer comme étant des 100% kabyles, des 100% arabes, 100% martiens... Cela ne me cause pas de problèmes, comme c'est le cas pour toi et d'autres personnes. Je savais que c'était une mauvaise idée de présenter ses excuses à qqun de mauvaise foi :p Même chose pour Anda. Ché pas, on dirait que face à certaines considérations, vous bombez le torse. Et quand le ton durcit, vous montrez de la mollesse. Y'aurait matière à analyse... :D Aya, la mascarade a trop duré ! Bonne soirée :04: Avec ce long post je viens de me rappeler que tout le monde s'embrouille avec toi dès que tu postes donc je ne suis pas étonné de ton procès d'intention. Je dis vous pour les pro arabes en général, ton avis sur mes posts en fait je m'en tape un peu surtout que je ne sais pas de quoi tu parles précisément. Je n'ai aucun problème avec un berbère arabisé ou un arabophone qui se dit 100 % arabe dans la limite ou il ne me sort pas que tout le monde doit être arabe parce que lui y croit, grosse grosse nuance avec moi qui n'impose pas la berbérité à un non berbère. Le reste c'est du blabla bonne soirée Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Tu vois des frontières partout toi...qui a parlé des frontières :crazy: relax max :D Je me rappelle de la discussion qu'on a eu. Après avoir refusé de nous dire que tu étais marocain et une fois coincé, tu nous as sorti une excuse genre "les frontières n'existent pas pour moi". :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Je dis vous pour les pro arabes en général. Qu'est ce que tu dis pour les pro berbères ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 C'est qui ce "vous" encore ? :mdr: Des fois, je suis assimilée à l'arabe ou à la musulmane opprimée et battue par les méchants hommes musulmans, barbus,... D'autres fois, à la féministe frustrée, occidentalisée... Tout dépend du contexte... Fo préciser, quoi ! Je ne m'étais jamais exprimée là-dessus explicitement sur ce forum, mais puisqu'il y a nécessité de me placer dans un "vous" : Je suis fière de mon arabité et de ma berbérité et de toutes les autres composantes culturelles (sans oublier la richesse qu'ont apporté toutes les religions que la région a connues) qui ont enrichies mon pays et la région, en général. Ne t'en déplaise ;) Et les autres sont libres de se considérer comme étant des 100% kabyles, des 100% arabes, 100% martiens... Cela ne me cause pas de problèmes, comme c'est le cas pour toi et d'autres personnes. Je savais que c'était une mauvaise idée de présenter ses excuses à qqun de mauvaise foi Même chose pour Anda. Ché pas, on dirait que face à certaines considérations, vous bombez le torse. Et quand le ton durcit, vous montrez de la mollesse. Y'aurait matière à analyse... :D Aya, la mascarade a trop duré ! Bonne soirée :04: Tu t'adresses à 2 personnes à la fois, c'est pas évident pour répondre. - Si tu me trouves de mauvaise foi, il faut argumenter. - Je te reproche pas d'avoir ton point de vue, seulement ça serait bien de cesser de crier compulsivement au racisme à la moindre critique du modèle arabo-musulman. Bon c'est comme tu le sens hein. En gros moi, je suis arabe, berbere et français. Mais je n'en suis pas fier vu que j'ai aucun mérite à l'être, le nationalisme toussa c'est clairement pas ma tasse de thé. Je prefère être fier de ce que j'accomplis. :04: Et je revendique le droit de dénoncer la mysoginie de ma culture d'origine. Elle est reelle, profondément ancrée dans les mentalités. Tu peux faire la politique de l'autruche, encore une fois c'est ton droit le plus absolu. - Et dernier point.... Awa, j'ai oublié ce que je voulais dire :o Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Qu'est ce que tu dis pour les pro berbères ? J'ai jamais vu un pro berbère dire que les arabes doivent parler berbère, que Léonard de Vinci et Steve Jobs sont berbères alors je leur dit azul :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 J'ai jamais vu un pro berbère dire que les arabes doivent parler berbère, que Léonard de Vinci et Steve Jobs sont berbères alors je leur dit azul :D Ce qui confirme que tu dis "nous". :D Je suis sur que tu as déjà entendu des pro berbère avancer des thèses plus grotesques, ce ne sont pas les exemples qui manquent. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Qu'est ce que tu dis pour les pro berbères ? Quel est la définition d'un pro berbère ? ça veut dire quoi ? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Ce qui confirme que tu dis "nous". :D Je suis sur que tu as déjà entendu des pro berbère avancer des thèses plus grotesques, ce ne sont pas les exemples qui manquent. :D Ou ça ? Plus grotesque que Léonard de Vinci arabe heuuu ça va être difficile :mdr: Mis à part que tu dévies le sujet sur l'habituelle guéguerre l'amalgame arabe et musulman systématique y est pour beaucoup Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Quel est la définition d'un pro berbère ? ça veut dire quoi ? Il faut demander à aynazppr75, il connaît les deux définitions, pro berbère et pro arabe, ce qu'il appelle les "nous" et les "vous". :D Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Je suis sur que tu as déjà entendu des pro berbère avancer des thèses plus grotesques, ce ne sont pas les exemples qui manquent. :D moi en tout cas j'ai jamais vu un pro berbere s'accaparer des éléments du patrimoine culturel ou historique des arabes . Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Ou ça ? Plus grotesque que Léonard de Vinci arabe heuuu ça va être difficile :mdr: Mis à part que tu dévies le sujet sur l'habituelle guéguerre l'amalgame arabe et musulman systématique y est pour beaucoup Essaye Spartacus. :mdr: Je ne dévie pas du sujet, les amazigh font bel et bien partie du monde arabe. :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Essaye Spartacus. :mdr: Je ne dévie pas du sujet, les amazigh font bel et bien partie du monde arabe. :D Spartacus était un thrace tu me la feras pas à l'envers avec moi sur l'Histoire. Pourquoi ne parlent ils pas arabe alors ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Spartacus était un thrace tu me la feras pas à l'envers avec moi sur l'Histoire. Pourquoi ne parlent ils pas arabe alors ? :D Tiens, je croyais qu'il était berbère. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Tiens, je croyais qu'il était berbère. :mdr: Je suis pas le porte parole des berbères t'es gentil toi, et après tu m'accuses de dire nous et vous faudrait savoir mon gars :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts