Jump to content

Le monde arabe hait les femmes


Recommended Posts

Guest Algérois
Faudrait déjà qu'il situe l'Algérie sur une carte, tu vois que t'es un marrant dans ton genre :D

 

Faudrait déjà qu'il lui accorde de l'importance. :mdr:

 

Je sens que tu as du mal à te retenir, l'envie de m'insulter doit être forte. :D

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 245
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Faudrait déjà qu'il lui accorde de l'importance. :mdr:

 

Je sens que tu as du mal à te retenir, l'envie de m'insulter doit être forte. :D

 

 

 

Non du tout tu me fais rire et j'ai l'habitude si tu savais mon pauvre j'ai eu toute la bande sur le dos pendant des mois :D

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon
C'est assez normal ce genre de classification de la part du monde diplo.

 

Vu que la question berbère est souvent présentée comme un héritage de l'idéologie coloniale française, c'est assez normal qu'ils veuillent pas se fâcher avec leurs copains triers-mondiste.

 

En plus, c'est pas le seul domaine où ils sont caricaturaux. Quand ils parlent d'économie par ex, ils emploient néo-libéral à toutes les sauces, sans jamais définir de quoi ils parlent exactement. Des journalistes quoi :D

 

Le Monde Diplomatique vaut ce qu'il vaut mais ce n'est pas uniquement lui qui la présente comme telle. Charles-André Julien ou Amrouche pourraient êtres eux aussi taxés de sentimentalisme envers leurs "copains tiers-mondistes" mais je ne pense pas que ce soit le cas de Mahfoud Kaddache , ou encore mieux celui de Si Amar Boulifa U Said.

Link to post
Share on other sites
Guest Algérois
Non du tout tu me fais rire et j'ai l'habitude si tu savais mon pauvre j'ai eu toute la bande sur le dos pendant des mois :D

 

Mais mon petit berbériste, il ne faut pas s’étonner à ce que les autres te tombent dessus, surtout tes amis les arabistes avec lesquels tu partages tellement de choses. :mdr:

Link to post
Share on other sites
Mais mon petit berbériste, il ne faut pas s’étonner à ce que les autres te tombent dessus, surtout tes amis les arabistes avec lesquels tu partages tellement de choses. :mdr:

 

 

Ah oui c'est vrai que dès qu'on revendique sa culture et sa langue on est un berbériste ça aussi j'ai l'habitude, bon je crois que t'as suffisamment dévier du sujet. Tu penses quoi de l'interdiction aux femmes de conduire en AS mon ami l'arabiste :D

Link to post
Share on other sites
Guest Algérois
Ah oui c'est vrai que dès qu'on revendique sa culture et sa langue on est un berbériste ça aussi j'ai l'habitude, bon je crois que t'as suffisamment dévier du sujet. Tu penses quoi de l'interdiction aux femmes de conduire en AS mon ami l'arabiste :D

 

Moi dévier du sujet ? :mdr:

 

Que penses-tu de la femme mozabite (Amazigh) qui vit six pieds sous terre ? :D

 

Oui monsieur, une femme Amazigh qui n'a pas droit à la lumière du jour. :D

Link to post
Share on other sites
Moi dévier du sujet ? :mdr:

 

Que penses-tu de la femme mozabite (Amazigh) qui vit six pieds sous terre ? :D

 

Oui monsieur, une femme Amazigh qui n'a pas droit à la lumière du jour. :D

 

 

 

Bah faudrait savoir tu me dis que les amazighs font partie du monde arabe alors je suppose qu'elle a pris exemple sur ce joyeux ptit monde, sinon je connais pas de mozabites faudra leur demander :D

Link to post
Share on other sites
Guest Algérois
Bah faudrait savoir tu me dis que les amazighs font partie du monde arabe alors je suppose qu'elle a prit exemple sur ce joyeux ptit monde, sinon je connais pas de mozabites faudra leur demander. :D

 

Il a fallut du temps pour que tu l'avoues, mais comme ils disent, mieux vaut tard que jamais. :D

Link to post
Share on other sites
Il t'a fallut du temps pour que tu l'avoues, mais ils disent, mieux vaut tard que jamais. :D

 

Je crains que tu ne connaisses pas grand chose de ta culture. :D

 

 

 

Je dis selon toi coco faut apprendre à lire et maintenant tu fais la distinction mozabites amazighs que tu sépares des arabes, jolie contradiction tu es de plus en plus marrant :D

Link to post
Share on other sites
Guest Algérois
Je dis selon toi coco faut apprendre à lire et maintenant tu fais la distinction mozabites amazighs que tu sépares des arabes, jolie contradiction tu es de plus en plus marrant :D

 

Doucement mon petit, il ne faut pas trop s’énerver. :D

 

J'ai toujours fait la distinction entre les différents habitants de l’Algérie, ce que je considère comme sa richesse, mais contrairement à toi, je ne me fais pas d’idée sur eux et je les connais mieux que toi. ;)

 

Il est clair que l'histoire des femmes mozabites fait de l'hombre au mythe de la berbère émancipée à la Heidi. :D

Link to post
Share on other sites
Doucement mon petit, il ne faut pas trop s’énerver. :D

 

J'ai toujours fait la distinction entre les différents habitants de l’Algérie, ce que je considère comme sa richesse, mais contrairement à toi, je ne me fais pas d’idée sur eux et je les connais mieux que toi. ;)

 

Il est clair que l'histoire des femmes mozabites fait de l'hombre au mythe de la berbère émancipée à la Heidi. :D

 

 

Je ne m'énerves pas j'y peux rien si tu te contredis de posts en posts, et en plus c'est toi qui croit en savoir plus que les autres :mdr:

 

Ah bon alors pourquoi tu englobes tout ce beau linge dans le monde arabe ?

 

Tu me parles d'une population issue d'une région qui est un pois chiche sur la carte algérienne moi je te parle de tout un pays et d'une zone géographique

Link to post
Share on other sites
Guest Algérois
C'est pas la peine d'aller jusque chez les Mozabites et de caricaturer les traditions Mozabites, surtout que je pense pas qu'il y en ait sur le forum, c'est pas très cool.

 

Je pense que c'est évident que la culture kabyle est aussi très dominatrice et patriarcale, ça serait difficile d'affirmer le contraire.

 

Je ne caricature personne, ce que j'ai dit est vrai. ;)

Link to post
Share on other sites
Guest Algérois
Je ne m'énerves pas j'y peux rien si tu te contredis de posts en posts :mdr:

 

Ah bon alors pourquoi tu englobes tout ce beau linge dans le monde arabe ?

 

Tu me parles d'une population qui est un pois chiche sur la carte algérienne moi je te parle de tout un pays

 

Le problème avec vous des berbéristes et des arabistes c'est que vous refusez de lire, et si par je ne sais quel enchantement il vous arrive de le faire, vous refusez de comprendre. :mdr:

 

Je répète pour la énième fois, je ne suis pas responsable de l’appellation « monde arabe », je l'utilise telle quelle est utilisée par tout le monde, picitou. :D

Link to post
Share on other sites
Guest faridir

Je répète pour la énième fois, je ne suis pas responsable de l’appellation « monde arabe », je l'utilise telle quelle est utilisée par tout le monde, picitou. :D

 

au moins les Amazigh ont quelque chose de commun avec le monde Arabe.

Link to post
Share on other sites
Guest ameno
au moins les Amazigh ont quelque chose de commun avec le monde Arabe.
Pour rappel, seuls les partis du FFS, du RCD revendiquent ouvertement l'abrogation du Code de la famille :)
Link to post
Share on other sites
Guest jagellon
J'ai un bête bouquin de vulgarisation chez moi qui s'appelle guide du monde berbère, un bouquin tt simple. La préface est écrite par Kaddache et il dit clairement : "L'islam, l'arabité et l'amazighité, dans une moindre mesure, sont des fondements de la nation algérienne". Son "dans une moindre mesure" ne me le rend pas sympathique, surtout dans le cadre d'une encyclopédie sur la culture berbère, je trouve ça de très mauvais goût.

 

Je sais que Bourdieu aussi adhère à cette théorie, du mythe kabyle en particulier, outil de division.

 

Amrouche, c'est Jean Amrouche?

 

Je connais pas Si Amar, je regarderais.

 

Que la question amazigh, tout comme la question féminine (cérémonie de dévoilement, campagne de vote féminin, etc) aient été instrumentalisées par la propagande colonialiste, c'est évident. Seulement, ils ne sont pas partis de rien, les historiens arabes sont les premiers a avoir produit leur "mythe berbère" et j'ai même lu que certains historiens considérés comme berbères avaient participé à la diffusion du mythe de leur arabité afin d'ouvrir l'accès à des positions sociales élevées.

 

Concernant le journal en question, je crois qu'ils font ça globalement concernant de nombreuses questions, il faudrait que je regarde en détails mais Gresh me donne toujours une impression de manque. Il s'agit tellement pour eux de ne pas accréditer des thèses dites impérialistes ou néo-colonialistes qu'ils vont passer pas mal de choses sous silence, pour éviter d'accabler des pays socialement et économiquement dominés.

 

Je ne parle pas du MD il compte pour du beurre dans l'histoire.

Bourdieu mais Sayad , Maameri , Galand-pernet et de manière moins technique Kateb, Benzine, etc...

Pourrais-tu citer ces historiens, arabes et berbères, producteurs de mythe berbère tel que tu le décris plus haut? Auteurs d'avant le début du 19 eme et de préférence d'avant le16 eme pour des raisons qui , je pense, sont claires.

Il faudrait aussi penser à ne pas créer d'autres mythes en s'attaquant à des mythes.

C'est ce que je vois se faire sur ce genre de topics. A toi ,à moi , c'est toi ,c'est moi, c'est lui , c'est pas il , nouzot, vouzot, c'est de votre fot , c'est de la fot à Bjorn Borg etc..etc..etc..Les arabes , les kabyles , les bédouins ,les ceci cela! ça en devient ridicule à force de voir les mêmes s'égosiller bassement de la même manière ,sans jamais rien apporter de plus que leur propre haine. Ils ne réalisent pas que ce sont eux les plus nocifs dans le bizness, de quelque bord qu'ils soient.

 

Ps: C'est Marcel Amrouche.

Link to post
Share on other sites

En Suisse les femmes ne se sont vues accorder le droit de vote que depuis 60 ou 70 ans !

 

Ceux qui parlent des droits des femmes dans le monde arabe sont les premiers à soutenir la théocratie Wahabite par exemple !

 

Il faut arrêter de faire de ce sujet un fonds de commerce et l'appréhender de façon constructive dans le cadre du respect de nos valeurs arabo-musulmanes !

Link to post
Share on other sites
Ce que je lui ai dit, je le pense de toi aussi. Des fois, j'ai l'impression de lire la même personne... :D

 

 

C'est qui ce "vous" encore ? :mdr:

 

Des fois, je suis assimilée à l'arabe ou à la musulmane opprimée et battue par les méchants hommes musulmans, barbus,... D'autres fois, à la féministe frustrée, occidentalisée... Tout dépend du contexte...

 

Fo préciser, quoi !

 

Tu ne pourras pas trouver un seul mot de ma part où j'aborde un sujet comme tu le prétends. T'es juste habitué aux généralités, clichés, préjugés et à un racisme que tu caches mal, comme je te l'ai dit plus haut. Ça renforce juste mon propos.

 

Je ne m'étais jamais exprimée là-dessus explicitement sur ce forum, mais puisqu'il y a nécessité de me placer dans un "vous" :

Je suis fière de mon arabité et de ma berbérité et de toutes les autres composantes culturelles (sans oublier la richesse qu'ont apporté toutes les religions que la région a connues) qui ont enrichies mon pays et la région, en général. Ne t'en déplaise ;) Et les autres sont libres de se considérer comme étant des 100% kabyles, des 100% arabes, 100% martiens... Cela ne me cause pas de problèmes, comme c'est le cas pour toi et d'autres personnes.

 

 

Je savais que c'était une mauvaise idée de présenter ses excuses à qqun de mauvaise foi :p Même chose pour Anda.

 

Ché pas, on dirait que face à certaines considérations, vous bombez le torse. Et quand le ton durcit, vous montrez de la mollesse. Y'aurait matière à analyse... :D

 

Aya, la mascarade a trop duré ! Bonne soirée :04:

 

 

Je t'aime femme Arabe.

Link to post
Share on other sites
Guest ameno
honnetement je pense que le monde arabe ne hait pas les femmes,il se hait lui meme.
Le "Monde Arabe" étant une composante riche et formidablement diverse et variée, il ne faut donc pas tomber dans la généralité des préjugés, il faut savoir dissocier afin d'avoir une idée objective des choses et non selon le prisme des valeurs occidentales. Beaucoup de travail reste à faire, mais de la à user du terme "Haine", c'est basculer dans la caricature.
Link to post
Share on other sites
Guest prenpalatete
Le "Monde Arabe" étant une composante riche et formidablement diverse et variée, il ne faut donc pas tomber dans la généralité des préjugés, il faut savoir dissocier afin d'avoir une idée objective des choses et non selon le prisme des valeurs occidentales. Beaucoup de travail reste à faire, mais de la à user du terme "Haine", c'est basculer dans la caricature.

 

tu defonces des portes ouvertes,tout le monde sait ça.:ouiiii

Link to post
Share on other sites
Guest prenpalatete
Ce qui est drôle c'est qu'à côté il va utiliser le mot occidental à toutes les sauces, alors qu'il est soumis au même critiques.

 

D'un côté, il a raison, le propos sera toujours réducteur . De l'autre,il est normal d'employer des notions généralisantes pour appréhender un ensemble géographique ou des agrégats d'ensemble qui semble socialement, économiquement et culturellement +- homogène. Même si ce faisant, on nie les spécificités propre à cet ensemble. C'est nécessaire à toute production de discours d'employer des notions qui tout de suite vont évoquer quelque chose, si on devait toujours tt définir.:confused:

 

ces notions globalisantes, comme tu les appelle à juste titre ,sont pratiques et necessaires pour échanger,si on on devait expliquer,expliciter, nuancer, à chaque fois,on aurait droit à des chapitres ennuyeux et interminables.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...