An-Nisr 6 595 Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 La représentation mariale a toujours obéi à un canon stricte, inchangé depuis le début, à savoir une femme couverte d'un voile et portant une robe ample (hijâb) Le vêtement ayant une place éminemment symbolique et importante dans la culture humaine, il y va sans dire que la représentation de Marie ne déroge pas au symbolisme vestimentaire. Celui de Marie a une portée énorme. Marie La question est donc posée: pour quoi Marie s'habillait-t-elle ainsi et pourquoi, en Occident, son vêtement n'a pas changé d'un iota et ce avec tous les soubresauts qu'à connu le christianisme? Et, dernière question, peut-on imaginer Marie représentée ainsi, même en Occident: Lady Diana Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 La tenue vestimentaire de Joseph. :D Citer Link to post Share on other sites
Inesss 10 Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 c'était la tenue de l'époque... c'était "à la mode" je trouverais bizarre de voir quelqu'un habillé comme en ce temps là à notre époque. les temps changent, et les habits aussi... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 16, 2012 Author Partager Posted May 16, 2012 c'était la tenue de l'époque... c'était "à la mode" je trouverais bizarre de voir quelqu'un habillé comme en ce temps là à notre époque. les temps changent, et les habits aussi... Les femmes en tenue dites légères existent depuis que le monde est monde. Citer Link to post Share on other sites
Inesss 10 Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Les femmes en tenue dites légères existent depuis que le monde est monde. certes mais elles étaient mal vu. on est moins choqués aujourd'hui devoir une femme avec un short qu'à l'époque. les mentalités ont évolué. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 16, 2012 Author Partager Posted May 16, 2012 Absolument ! Tu penses donc qu'on pourrait représenter Marie (à moitié) nue? Tu nies d'emblée le symbolisme du vêtement dans ce cas? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 16, 2012 Author Partager Posted May 16, 2012 certes mais elles étaient mal vu. on est moins choqués aujourd'hui devoir une femme avec un short qu'à l'époque. les mentalités ont évolué. Et ben non, en Egypte par exemple, il arrivaient que les femmes se promènent seins nus. Et les hommes parfois complètement nus (mais jamais les femmes adultes). Citer Link to post Share on other sites
Inesss 10 Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Et ben non, en Egypte par exemple, il arrivaient que les femmes se promènent seins nus. Et les hommes parfois complètement nus (mais jamais les femmes adultes). je ne parle pas de nudité, je parle de tenu que certains qualifieraient de légère ( comme celle de Diana que tu as mis) aujourd'hui il est tout à fait normal de voir vêtue ainsi, à l'époque c'était rare et celles qui le faisaient étaient mal vu. dis-moi, quel est le but de ton topic? il a bien un but sous jacent non? Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Tu penses donc qu'on pourrait représenter de Marie nue? Tu nies d'emblée le symbolisme du vêtement dans ce cas? Oui, mais elle n'a pas été crucifiée. ;) Le symbolisme vestimentaire de qui, Marie ou Joseph ? :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 16, 2012 Author Partager Posted May 16, 2012 je ne parle pas de nudité, je parle de tenu que certains qualifieraient de légère ( comme celle de Diana que tu as mis) aujourd'hui il est tout à fait normal de voir vêtue ainsi, à l'époque c'était rare et celles qui le faisaient étaient mal vu. dis-moi, quel est le but de ton topic? il a bien un but sous jacent non? Il est tout à fait normal? Est-ce normal de la voir vêtue ainsi dans les rues du Caire ou d'Alger? Et inversement, est-ce normale de voire Marie représentée (comme Diana) à Washington ou à Londres? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 16, 2012 Author Partager Posted May 16, 2012 Oui, mais elle n'a pas été crucifiée. ;) Le symbolisme vestimentaire de qui, Marie ou Joseph ? :D Dans le sujet qui nous intéresse, il s'agit du symbolisme de Marie; figure éminemment plus symbolique que tous les personnages bibliques (Nouveau Testament, s'entend!). L'une des toutes premières à être représentées. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Salut An Nisr....toujours à parler chiffons ;) Citer Link to post Share on other sites
Inesss 10 Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Il est tout à fait normal? Est-ce normal de la voir vêtue ainsi dans les rues du Caire ou d'Alger? Et inversement, est-ce normale de voire Marie représentée (comme Diana) à Washington ou à Londres? a Alger, et encore moins au Caire ils sauteront sur un balais vêtu ainsi, mais si je vois une femme habillée comme Marie je me dirais "elle s'est trompée d'époque" maintenant je ne vois pas pourquoi tu veux qu'une femme qui est née et est morte il y a des siècles soit représentée comme Diana de nos jours, c'est pas logique ce que tu dis, pourquoi lui changer sa tenue? je ne trouverais pas ça choquant mais bizarre. et tu n'as pas répondu à ma question. Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Dans le sujet qui nous intéresse, celui de Marie; figure éminemment plus symbolique que tous les personnages bibliques (Nouveau Testament, s'entend!). L'une des toutes premières à être représentées. Ils la représentent telle qu'ils l'imaginent. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Salut An Nisr....toujours à parler chiffons ;) personne ne m'a averti des soldes!j'y couuuuuuuuuuuuuuuuuuurs!:crazy: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 16, 2012 Author Partager Posted May 16, 2012 a Alger, et encore moins au Caire ils sauteront sur un balais vêtu ainsi, mais si je vois une femme habillée comme Marie je me dirais "elle s'est trompée d'époque" maintenant je ne vois pas pourquoi tu veux qu'une femme qui est née et est morte il y a des siècles soit représentée comme Diana de nos jours, c'est pas logique ce que tu dis, pourquoi lui changer sa tenue? je ne trouverais pas ça choquant mais bizarre. et tu n'as pas répondu à ma question. Qui a dit que je voulais que je voulais changer la tenue de Marie? Ce qui m'intéresse c'est la symbolique de sa tenue. Marie n'est pas une figure ordinaire. Et la manière dont elle s’habille (ou dont on l'habille) est intéressante à plus d'un titre...surtout qu'il s’agit d'un hijab...qui fait tant parlé de lui...en Occident même... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 16, 2012 Author Partager Posted May 16, 2012 Ils la représentent telle qu'ils l'imaginent. :D Je voulais le sujet sérieux...:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Inesss 10 Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Qui a dit que je voulais que je voulais changer la tenue de Marie? Ce qui m'intéresse c'est la symbolique de sa tenue. Marie n'est pas une figure ordinaire. Et la manière dont elle s’habille (ou dont on l'habille) est inintéressante à plus d'un titre...surtout qu'il s’agit d'un hijab...qui fait tant parlé de lui...en Occident même... dont elle s'habillait ;) c'est simple, c'est la tenue de la plus part des femmes de cette époque, elle n'est pas propre à Marie ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Je voulais le sujet sérieux...:rolleyes: Personne ne conteste le fait que Marie portait un semblant de hijab il y a plus de 2000 ans. Je suis sérieux. :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 16, 2012 Author Partager Posted May 16, 2012 dont elle s'habillait ;) c'est simple, c'est la tenue de la plus part des femmes de cette époque, elle n'est pas propre à Marie ! Alors la question que je pose (à une époque où certaine églises soutiennent l'ordination des femmes, célèbrent le mariage homosexuel, etc.): pourrons-nous voir Marie représentée comme Diana dans la photo? Autre détail: Marie à changé de couleur, de traits, etc, selon qu'elle soit en Afrique, en Asie ou en Europe, mais jamais de tenue. Ce détail est très important me semble-il. Citer Link to post Share on other sites
Inesss 10 Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Personne ne conteste le fait que Marie portait un semblant de hijab il y a plus de 2000 ans. Je suis sérieux. :D hallelujah. :confused: la question à laquelle il n'a pas répondu, c'est pourquoi nous dire? quel est le but du topic? je crois le savoir mais j'ai envie qu'il le dise de lui-même. Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Autre détail: Marie à changé de couleur, de traits, etc, selon qu'elle soit en Afrique, en Asie ou en Europe, mais jamais de tenue. Ce détail est très important me semble-il. Personne ne connaît la couleur de la peau de Marie, par contre, la tenue vestimentaire de l’époque n'est pas un secret. :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 16, 2012 Author Partager Posted May 16, 2012 Personne ne connaît la couleur de la peau de Marie, par contre, la tenue vestimentaire de l’époque n'est pas un secret. :D Tsé quoi? Si Marie était noire ou asiatique, les Evangiles et les sources apocryphes en auraient certains fait mention ou allusion. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Tsé quoi? Si Marie était noire ou asiatique, les Evangiles et les sources apocryphes en auraient certains fait mention ou allusion. Alors là...pas sur du tout...il l'aurait caché sur à 100% Comme les pharaons noirs...impossible pour des noirs une civilisation si avancée... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Les femmes en tenue dites légères existent depuis que le monde est monde. Parce que depuis que "le monde est monde" la femme est rabaissée et montrée au doigt. Heureusement qu’aujourd’hui ça a changé, pas encore chez nous, mais ailleurs ça a changé. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts