Jump to content

Marie et sa tenue vestimentaire (hijâb)

Recommended Posts

C'est à toi de nous le dire, c'est l'essence même du sujet. ;)

L'essence du sujet est Marie voilée. Je voulais juste savoir, par une discussion sérieuse et non cette chose que nous avons là, si on pouvait imaginer que Marie puisse (en Occident, j'insiste la-dessus) un jour être représentée comme la femme dans cette photo:

images?q=tbn:ANd9GcQ8i83EgghLrmWDkA-5jOAOdCSLm-U_m1zU0dUQW90IuniSQfiHhw

Si la réponse est non (la plus plausible), alors je voudrais savoir pourquoi et tenter de dégager le symbolisme des deux représentations.

• Réponses 263
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest blood-n-sugar

Ce n'est pas un hidjeb, et tu fais un anachronisme temporel et religieux.

C'est bien ethnocentriste de ta part de vouloir voir le voile comme une entité absolument musulmanne, mais le voile existe depuis quelques millénaires avant l'avènement de l'Islam, et il était un symbole sociale, étaler son rang, se richesses, sa vertu, sa bonne famille etc.

Il est commun à beaucoup de cultures qui ne verront jamais l'Islam, dont toutes les civilisations antiques, et sera adopté de la méditerranée au Moyen-Orient.

Marie est habillée conformément à la société de son époque, de plus le christianisme aussi a une morale de la pudeur corporelle, cela n'a encore rien à voir avec l'Islam, l'Islam n'a rien créé e nouveau sous cette optique là.

De plus, ton analyse est superficielle et largement insuffisante, l'iconographie de Marie varie grandement selon le lieu et l'époque. Je vois que nuna a bien parlé sur le sujet, j'allais me lancer dans une imagerie de Vinciienne mais ce n'est plus la peine.

Guest Louva
L'essence du sujet est Marie voilée. Je voulais juste savoir, par une discussion sérieuse et non cette chose que nous avons là, si on pouvait imaginer que Marie puisse (en Occident, j'insiste la-dessus) un jour être représentée comme la femme dans cette photo:

Si la réponse est non (la plus plausible), alors je voudrais savoir pourquoi et tenter de dégager le symbolisme des deux représentations.

- Elle est classe, Mmmm oui, pourquoi pas.

Guest Anda

Bientôt, il va créer des vidéos youtube sur la beauté de la femme voilée.

Spécialement pour toi An-nisr, je t'offre cette vidéo:p:

[YOUTUBE]OT39MNnQdAY[/YOUTUBE]

:mdr::mdr::mdr:

Ca c'est trop cruel :D

Guest Algérois

Non, pour la même raison qu'on ne peut représenter Jules César en costume cravate. :D

Et toi tu fais semblant de ne pas comprendre nos reponses...

Les gens de l'epoque s'habillaient comme les gens de l'epoque... Y a rien a debattre la dessus...

Tu t'habilles comment toi ? Des jeans, des chemises ? Ou alors barbe+kamiss ?

Ce n'est pas un hidjeb, et tu fais un anachronisme temporel et religieux.

C'est bien ethnocentriste de ta part de vouloir voir le voile comme une entité absolument musulmanne, mais le voile existe depuis quelques millénaires avant l'avènement de l'Islam, et il était un symbole sociale, étaler son rang, se richesses, sa vertu, sa bonne famille etc.

Il est commun à beaucoup de cultures qui ne verront jamais l'Islam, dont toutes les civilisations antiques, et sera adopté de la méditerranée au Moyen-Orient.

Marie est habillée conformément à la société de son époque, de plus le christianisme aussi a une morale de la pudeur corporelle, cela n'a encore rien à voir avec l'Islam, l'Islam n'a rien créé e nouveau sous cette optique là.

De plus, ton analyse est superficielle et largement insuffisante, l'iconographie de Marie varie grandement selon le lieu et l'époque. Je vois que nuna a bien parlé sur le sujet, j'allais me lancer dans une imagerie de Vinciienne mais ce n'est plus la peine.

Mais hijâb est un mot arabe, pas islamique ;)

La tenue de Marie est ce qu'on appelle communément un hijâb. Ceci sans parler du fait que le cinéma moderne la représente carrément en djilbâb!

Scène du film La Passion du Christ:

the_passion_of_the_christ_photos_5.jpg

Guest Louva
je veux pas te faire un cours d'anatomie mais il y a principalement 3 zones sexuels pour la femme ....le calcul est simple : une feuille -trois zones....tu caches quoi? si adam c'est un pervers comme nimos, t'as intérêt à trouver une feuille géante

- Bananier.......

Guest blood-n-sugar

La tenue de Marie est ce qu'en appelle un hijâb.

tout les mots islamiques sont arabes... tu fuis là...

Tu mens :D

Le hidjab islamique ne dit pas que le femme doit se couvrir le visage, les mains et ne laisser aucun cheveux apparaitre ?

les feuilles du paradis? ils avaient une aiguille et du fil pour faire tenir le truc? parceque moi si je prends une feuille (d'arbre? ) va falloir que je réfléchisse longtemps comment la placer pour cacher toute ma pudeur

Bah tu prends une liane et tu te fais un string réfléchis un peu :D

Guest Algérois
je veux pas te faire un cours d'anatomie mais il y a principalement 3 zones sexuels pour la femme ....le calcul est simple : une feuille -trois zones....tu caches quoi? si adam c'est un pervers comme nimos, t'as intérêt à trouver une feuille géante

C'est vrai qu'avec certains, c'est une forêt qu'il te faut et non une feuille. :D

An nisr.....steu plai, steu plai , steu plai réfléchi avant de posté.

le mot est arabe oui, mais le vêtement non, son usage non plus

la patata c'est arabe, tu va me dire que c'est les arabe qui l'ont découverte ?

el taïhara c'est arabe...c'est les arabes qui ont crée l'avion ?

sérieux..... ça en deviens vraiment risible.

La tenue de Marie est ce qu'on appelle communément un hijâb. Ceci sans parler du fait que le cinéma moderne la représente carrément en djilbâb!

the_passion_of_the_christ_photos_5.jpg

images?q=tbn:ANd9GcSHMAoCeHzUlhCkOMuHdeegqToy9D0ObA20PmCf2eTTIen7zuyu

Non, pour la même raison qu'on ne peut représenter Jules César en costume cravate. :D

Donc pour toi le voile marial serait pour la femme en photo ce que la cravate serait pour César?

La question est aussi simple que ça?

Tu mens :D

Le hidjab islamique ne dit pas que le femme doit se couvrir le visage, les mains et ne laisser aucun cheveux apparaitre ?

Non, en islam la femme peut laisser le visage et les mains découverts.

Non, en islam la femme peut laisser le visage et les mains découverts.

C'est vrai qu'il y a Islam et Islam... A chacun son Islam...

Cela dit en passant, aucun verset du Coran ne demande a le femme de cacher ses cheveux, mais ceci est un autre debat.

Autrement, toi, tu mets des pantalons ou des robes (kamiss) ?

ca découvre le cou et les cheveux un hijab?

Donc pour toi si le cou apparaît ça va faire toute la différence?

Vous accusez les autres de littéralisme mais vous n'en êtes pas moins...pour ce qui de l'image!