chahb tachfine 10 Posted May 16, 2012 Partager Posted May 16, 2012 Au Nom de Dieu, Clément et Miséricordieux « …Et que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin ! » Saint-Coran, Sourate 20 Verset 47 Avant de commencer je prononcerai l’invocation de Moise (que la paix de Dieu soit sur lui) : « Seigneur, ouvre-moi ma poitrine, et facilite ma mission, et dénoue un nœud en ma langue, afin qu'ils comprennent mes paroles » Saint-Coran, Sourate 20 Versets 25 à 28 [1]- Nous déclarons à propos de l'unicité d'Allah et avec la conviction qu'Il nous assiste : « Allah est unique et n'a pas d'associé. » [2]- Il n'y a rien qui Lui soit semblable. [3]- Il n'y a rien qui puisse le réduire à l'impuissance. [4]- Il n'y a d'autre dieu que Lui. [5]- Il est Ancien ( Qadim ) sans commencement, Continuel ( Qa'im ) sans fin. [6]- Il ne périt, ni ne disparaît. [7]- Il ne peut y avoir que ce qu'Il veut. [8]- Les imaginations ne peuvent l'atteindre et les intelligences ne peuvent le concevoir. [9]- Il ne ressemble pas aux créatures. [10]- Il est Le Vivant ( Hayy ) qui ne meurt pas, l'Absolu ( Qayyûm ) qui ne dort pas. [11]- Il est Le Créateur ( Khaliq ) sans nécessité, Le Pourvoyeur ( Raziq ) sans restriction. [12]- Il fait mourir les êtres sans crainte, et les ressuscite sans peine. [13]- Il a toujours été avec Ses Attributs, immuable, avant même la création. Les créatures n'ont rien ajouté par elles même, comme attribut qu'Il n'ait eu auparavant. Tel qu'Il a toujours été avec Ses Attributs, Il continuera de l'être éternellement. [14]- Ce n'est pas après avoir crée les êtres qu'Il bénéficia du nom de Créateur (Khâliq), ou celui de Novateur (Bârî) après l'apparition des êtres. [15]- Il possède les traits caractéristiques de Seigneur et Maître, même en l'absence de serviteur. Egalement les traits caractéristiques de Créateur en l'absence de créature. [16]- S'Il est qualifié de Revificateur après avoir ressuscité les morts, Il mérite ce qualificatif avant même de les ressusciter. Il mérite également le qualificatif de Créateur avant la création des êtres. [17]- Il détient le pouvoir sur toute chose, et toute chose le nécessité. Pour Lui, tout est facile, et n'a besoin de rien. (Il n'y a rien qui Lui soit semblable, et Il est Celui qui entend et qui voit). [18]- Il créa toutes choses avec Sa science. [19]- Il fixa pour toutes choses un destin. [20]- Il accorda à celles-ci un terme. [21]- Il n'y a rien qu'Il puisse ignorer de celles-ci avant même de les concevoir. Il savait également ce qu'elles feraient alors qu'elles étaient encore inexistantes. [22]- Il ordonna Son obéissance aux créatures et leur interdit la rébellion. [23]- Tout se déroule selon Son décret et Sa volonté. Sa volonté ne peut que se réaliser. Il n'y a pas de volonté pour tout être que selon Sa volonté. Ce qu'Il voudra pour eux aura lieu, et ce qu'Il ne voudra pas n'aura pas lieu. Citer Link to post Share on other sites
chahb tachfine 10 Posted May 17, 2012 Author Partager Posted May 17, 2012 Au Nom de Dieu, Clément et Miséricordieux « …Et que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin ! » Saint-Coran, Sourate 20 Verset 47 Avant de commencer je prononcerai l’invocation de Moise (que la paix de Dieu soit sur lui) : « Seigneur, ouvre-moi ma poitrine, et facilite ma mission, et dénoue un nœud en ma langue, afin qu'ils comprennent mes paroles » Saint-Coran, Sourate 20 Versets 25 à 28 [1]- Nous déclarons à propos de l'unicité d'Allah et avec la conviction qu'Il nous assiste : « Allah est unique et n'a pas d'associé. » [2]- Il n'y a rien qui Lui soit semblable. [3]- Il n'y a rien qui puisse le réduire à l'impuissance. [4]- Il n'y a d'autre dieu que Lui. [5]- Il est Ancien ( Qadim ) sans commencement, Continuel ( Qa'im ) sans fin. [6]- Il ne périt, ni ne disparaît. [7]- Il ne peut y avoir que ce qu'Il veut. [8]- Les imaginations ne peuvent l'atteindre et les intelligences ne peuvent le concevoir. [9]- Il ne ressemble pas aux créatures. [10]- Il est Le Vivant ( Hayy ) qui ne meurt pas, l'Absolu ( Qayyûm ) qui ne dort pas. [11]- Il est Le Créateur ( Khaliq ) sans nécessité, Le Pourvoyeur ( Raziq ) sans restriction. [12]- Il fait mourir les êtres sans crainte, et les ressuscite sans peine. [13]- Il a toujours été avec Ses Attributs, immuable, avant même la création. Les créatures n'ont rien ajouté par elles même, comme attribut qu'Il n'ait eu auparavant. Tel qu'Il a toujours été avec Ses Attributs, Il continuera de l'être éternellement. [14]- Ce n'est pas après avoir crée les êtres qu'Il bénéficia du nom de Créateur (Khâliq), ou celui de Novateur (Bârî) après l'apparition des êtres. [15]- Il possède les traits caractéristiques de Seigneur et Maître, même en l'absence de serviteur. Egalement les traits caractéristiques de Créateur en l'absence de créature. [16]- S'Il est qualifié de Revificateur après avoir ressuscité les morts, Il mérite ce qualificatif avant même de les ressusciter. Il mérite également le qualificatif de Créateur avant la création des êtres. [17]- Il détient le pouvoir sur toute chose, et toute chose le nécessité. Pour Lui, tout est facile, et n'a besoin de rien. (Il n'y a rien qui Lui soit semblable, et Il est Celui qui entend et qui voit). [18]- Il créa toutes choses avec Sa science. [19]- Il fixa pour toutes choses un destin. [20]- Il accorda à celles-ci un terme. [21]- Il n'y a rien qu'Il puisse ignorer de celles-ci avant même de les concevoir. Il savait également ce qu'elles feraient alors qu'elles étaient encore inexistantes. [22]- Il ordonna Son obéissance aux créatures et leur interdit la rébellion. [23]- Tout se déroule selon Son décret et Sa volonté. Sa volonté ne peut que se réaliser. Il n'y a pas de volonté pour tout être que selon Sa volonté. Ce qu'Il voudra pour eux aura lieu, et ce qu'Il ne voudra pas n'aura pas lieu. [24]- Il guide [dans la voie droite] celui qu'Il veut. Il préserve et protège par Sa grâce. Il égare qui Il veut. Il rabaisse et éprouve avec justice. [25]- Tout oscille sous Sa volonté entre sa grâce et Sa justice. [26]- Il est exempt du contraire et du semblable. [27]- Il n'y a rien qui puisse refuser Son décret, ni reporter Son arrêté, ou même prédominer Son commandement. [28]- Nous croyons en tout cela et nous avons la certitude absolue que tout provient d'Allah. [29]- Nous attestons que Muhammad est Son serviteur élu, Son Prophète choisi et Son messager agrée. [30]- Il est le Sceau des Prophètes, l'Imâm de tous les pieux, le Chef des Envoyés et le bien-aimé du Seigneur des mondes. [31]- Toute nouvelle prétention prophétique ne sera après lui - صلى الله عليه و سلم - qu'égarement et passions. [32]- Il est envoyé avec la vérité, la bonne direction, la lumière et la clarté, à l'ensemble des djinns et à l'humanité entière. [33]- Certes le Qur'ân est la parole d'Allah - تعالى -. C'est d'Allah - تعالى - qu'il émana et dont l'essence [de l'émanation] est ignorée. Allah - تعالى - l'a descendu sur Son Messager - صلى الله عليه و سلم - sous forme de révélation et que les croyants ont tenu pour vrai. Ils ont la conviction que le Qur'ân est réellement la parole d'Allah - تعالى - et non pas une création, telle la parole des êtres humains. Quiconque l'entend et prétend que c'est là, la parole d'un humain, a blasphémé. Selon Sa parole, Allah - تعالى - l'a certes blâmé, désapprouvé et menacé du brasier de l'enfer: « Nous le précipiterons dans le brasier (Saqâr). » [sourate 74 verset 26] Lorsqu'Allah - تعالى - a menacé du brasier celui qui dira : « Ceci n'est là que la parole d'un humain » [sourate 74 verset 25], nous avons su et nous avons l'entière certitude que le Qur'ân est là la parole du Créateur des hommes. Elle ne ressemble en rien à la parole humaine. [34]- Celui qui attribut à Allah - تعالى - des qualificatifs propres aux humains, a mécru. Celui qui fait preuve de lucidité à ce sujet, aura fait preuves de considérations, aura su se tenir a l'écart des propos semblables à ceux des mécréants, et aura compris que malgré Ses attributs, Allah - تعالى - n'est pas semblable aux êtres humains. [35]- La vision d'Allah - تعالى - est une réalité pour les hôtes du paradis. Cependant, la nature de la vision est ignorée et les regards ne pourront embrasser leur Seigneur. Conformément à ce qui est mentionné dans le livre du Seigneur : « Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants qui regarderont leur Seigneur » [sourate 75 verset 22,23] L'explication de ce verset est ce qui est voulu et enseigné par Allah - تعالى -. Tout ce qui est rapporté au sujet de la vision dans les Hadîth authentiques du Messager - صلى الله عليه و سلم -, n'est autre que ce qu'Il a dit, et la signification est selon ce qu'Il a voulu. Nous n'abordons pas ce sujet par des interprétations fondées sur des opinions personnelles, ni par des imaginations fondées sur des passions négatives. On ne peut être soumis dans sa religion que lorsque l'on est soumis à Allah (Le Puissant Le Majestueux) et à son Messager - صلى الله عليه و سلم - et lorsqu'on laisse le savoir sur ce qui nous paraît obscur à celui qui en possède la connaissance (Allah). [36]- Les assises (pieds) de l'islam ne se raffermiront que sur [le dos de] la reconnaissance et de la soumission. Celui qui cherche avidement à découvrir le mystère défendu et dont l'esprit ne se contente pas d'une simple soumission, son avidité s'interposera entre lui et le monothéisme sincère, entre lui et la connaissance pure, entre lui et la véritable foi. Il finit par osciller entre l'hérésie et la foi, entre le fait de rendre les choses vraies ou fausses, entre l'approbation et le refus. Il sera gagné par le souci, l'errance et le doute. Celui-là ne sera ni croyant crédule ni apostat incrédule. Citer Link to post Share on other sites
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