Jump to content

la figue de barbarie

Guest aladin1000

Recommended Posts

Guest aladin1000

elle se trouve en abondance en Algérie,elle n'a pas besoin qu'on la plante,ni qu'on la protège.ses fruits délicieux vous font oublier la constipation qui suivra,en plus on fait des cosmétiques avec.

L'huile de figue de barbarie, une huile noble | Evanel Cosmetique, le Blog - Produits de beauté et cosmetiques naturels

voila tout est dit à propos de la masraniya,alors qu'on ouvre pas un autre topic consacré à la culture et l'importation de ce fruit...

images?q=tbn:ANd9GcRs1NSypafxPmX5ZYFsRzjZmNsYR2WUN21fkJteYfmzCBo4LoIXBA

• Réponses 66
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

elle se trouve en abondance en Algérie,elle n'a pas besoin qu'on la plante,ni qu'on la protège.ses fruits délicieux vous font oublier la constipation qui suivra,en plus on fait des cosmétiques avec.

L'huile de figue de barbarie, une huile noble | Evanel Cosmetique, le Blog - Produits de beauté et cosmetiques naturels

voila tout est dit à propos de la masraniya,alors qu'on ouvre pas un autre topic consacré à la culture et l'importation de ce fruit...

images?q=tbn:ANd9GcRs1NSypafxPmX5ZYFsRzjZmNsYR2WUN21fkJteYfmzCBo4LoIXBA

Barak'Allah ou fik pour ce topic.

- très bon fruit, pas cher,

- facile à produire l'Opuntia,

- et les raquettes (sans épines) peuvent servir à nourrir le bétail,

- du côté de Souk Ahras, il y a pas mal de plantations dans la steppe contre le désert.

Guest aladin1000
Barak'Allah ou fik pour ce topic.

- très bon fruit, pas cher,

- facile à produire l'Opuntia,

- et les raquettes (sans épines) peuvent servir à nourrir le bétail,

- du côté de Souk Ahras, il y a pas mal de plantations dans la steppe contre le désert.

:mdr::mdr: c’était spécialement pour que tu ne nous casse la tête avec,si jamais l'idée d'y penser te traverserait l'esprit un jour

wa fika baraka

Guest Frontalier

Conseil: Si vous voulez deguster de la Hendiya, choisissez celles qui poussent dans un milieu rocheux qu'on appelle chez moi :

Thahendechth n wezrou = El hendiya ta3 la7jar

Guest Frontalier
En plus on peut l'utiliser comme haies défensives naturelles pour dissuader les intrusions (mais légères)

Je rajoute akarmousse, el karmousse!

est-ce que "Akarmousse" est le nom des figues de barbarie ? dans quelle région ?

est-ce que "Akarmousse" est le nom des figues de barbarie ? dans quelle région ?

En Kabylie, du moins la grande! mais c'est aussi repris dans l'arabe daridja (El-Kermousse) à Alger, peut-être ailleurs aussi! Certains emploient El-Hendi! (je ne sais pas si c'est en référence aux amérindiens puisqu'il est originaire d'Amérique latine)

Guest Frontalier
En Kabylie, du moins la grande! mais c'est aussi repris dans l'arabe daridja (El-Kermousse) à Alger, peut-être ailleurs aussi! Certains emploient El-Hendi! (je ne sais pas si c'est en référence aux amérindiens puisqu'il est originaire d'Amérique latine)

La figue de Barbarie a été introduite en Afrique du Nord au 16ème siècle. Les habitants croyant qu'elle est originaire des Indes l'avaient alors dénommée thahendeyth (Tamazight) ou elhendiya (darja). Nos amis du Souss, il me semble, qu'il la prénomme "Taknarit", peut-être un lien avec les îles canaries.

La figue de Barbarie a été introduite en Afrique du Nord au 16ème siècle. Les habitants croyant qu'elle est originaire des Indes l'avaient alors dénommée thahendeyth (Tamazight) ou elhendiya (darja). Nos amis du Souss, il me semble, qu'il la prénomme "Taknarit", peut-être un lien avec les îles canaries.

Je craignais que ce ne soit en référence aux Indes lol (sachant qu'on dit el hounoude el houmre pour les amérindiens)

Taknarit, Ok! Bah ça se tient c'est clair! c'était peut-être l'une des escales de ce fruit depuis les Amériques !

Guest Frontalier
Je craignais que ce ne soit en référence aux Indes lol (sachant qu'on dit el hounoude el houmre pour les amérindiens)

Taknarit, Ok! Bah ça se tient c'est clair! c'était peut-être l'une des escales de ce fruit depuis les Amériques !

Tu sais pourquoi on l'appelle figue de "Barbarie" ?

Les Européens désignaient L'Afrique du Nord par "La Barbarie" càd pays des Berbères. Si tu jettes un coup d'oeil sur les cartes étabilies au 18ème siècle par exemple, "Maroc +Algérie + Tunisie" portaient le nom de "Barbarie" :)

f1.highres

Tu sais pourquoi on l'appelle figue de "Barbarie" ?

Les Européens désignaient L'Afrique du Nord par "La Barbarie" càd pays des Berbères. Si tu jettes un coup d'oeil sur les cartes étabilies au 18ème siècle par exemple, "Maroc +Algérie + Tunisie" portaient le nom de "Barbarie" :)

yes! ;)

Thanmirth !

Dans la petite aussi on dit takrmoust.... :D

A alger le karmousse c'est tibersissine .... :D

Guest Algérois

L'autre version dit que la figue de Barbarie a été introduite en Afrique du nord au 16ème siècle par les espagnoles, d’où le nom de "kermous nsara" (les figues des chrétien).

Guest mounir 19
mdrrrrrrr! oui, effectivement! je suis à moitié endormie, par flemme je n'ai modifié qu'une partie!

........

pas grave maintenant tu me dois un panier de bakhessisse ! :D

ps : je préfère les noir et merci d'avance ! :04:

Guest Frontalier
comment on dit el bakour et la chetouiya?

Chez moi, même en tamazight, on dit :

"Lbachour" et "chetoui", sinon le vocable amazigh utilisé pour tout type de figue est "thazarth" . En darija, on dit tout simplement "elkarmouss".

Ci-dessous un document de l'INRA ou tu peux trouver les noms utilisés au Maroc et en Algérie(page 12):

http://www.inra.org.ma/publications%5Couvrages%5Cjourneefiguier.pdf