Jump to content

Khadija Benguenna d'AL Jazeera : "La télévision algérienne reflète l’image d’un pays sous-développé"

Recommended Posts

• Réponses 91
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Totalement, la justice est qq chose de complexe. C'est un peu comme la peine de mort, c'est toujours complexe d'établir qq chose en Justice.

Car une grande complexité du droit c'est qu'il se base sur " l'interprétions d'un texte " .

Et après, jusqu'à ou cette responsabilité va descendre ? Etre militaire ? Etre fonctionnaire pour un état contre son peuple ?

L'Algérie est faite de 40 millions d'algériens, chaque algérien est responsable envers son pays de ce qu'il faut, de ce qu'il ne fait pas, de ce qu'il et de ce qu'il dit pas.

Que tu sois Président, ministre, journaliste, directeur, militaire, écrivain, ou simple internaute sur un forum algérien, tu dois faire attention à ce que tu fais et à ce que tu dis ! La responsabilité est encore plus grande quand tu fais partie des intelect'

Chaque algérien est responsable à sons niveau devant l'Histoire et devant son peuple. Voilà pourquoi je suis très sérieux quand j'interviens dans les sujets en rapport avec la politique interne algérienne. Dénoncer - à défaut de pouvoir changer - est ma façon à moi d'apporter ma contribution au sort de mon pays.

présentateur de profession il n'a pas a discuter du contenu des sujets qu'il doit présenter, y à un autre sujet dans le genre mais plus compliquer " les militaires doivent il discuter les ordres de leur hiérarchie ? "

OUI si son chef lui demander de massacrer un enfant et violer des femmes ! On est pas des machines, Dieu nous a doté d'un cerveau pour analyser et discerner le mal du bien, avant d'être responsable devant son chef, on l'est devant son peuple, devant l'Histoire, devant Dieu et devant sa conscience ! Sinon tous les nazis te diront "ce n'est pas de ma faute, je n'ai fait qu'obéir à Hitler !"

OUI si son chef lui demander de massacrer un enfant et violer des femmes ! On est pas des machines, Dieu nous a doté d'un cerveau pour analyser et discerner le mal du bien, avant d'être responsable devant son chef, on l'est devant son peuple, devant l'Histoire, devant Dieu et devant sa conscience ! Sinon tous les nazis te diront "ce n'est pas de ma faute, je n'ai fait qu'obéir à Hitler !"

Justement il n'est pas un acteur actif dans la dictature, il n'a pas de responsabilité direct ou indirect dans le sort de l'Algérie .

Justement la justice a bien fait la part des choses entre ceux qui ont affirmé avoir obéies aux ordres et ceux qui ont planifié et ordonner .

TU parle d'une responsabilité globale, tu ne peux pas l'appliquer au niveau individuel.

Et le niveau de responsabilité n'est pas le même. Je peux t'accorder que ce n'est pas morale de defendre une dictature, mais tu ne peux juger au sens juridique du terme tout ce qui n'est pas moral.

Je n'ai pas compris le rapport de ta réponse avec mon texte, cela je ne me rappelle pas avoir parlé de juridique.

Ne divaguons pas : La question est tres simple, est-il moral (patriotique) ou pas de soutenir un pouvoir contre son peuple,?!!

Justement la justice a bien fait la part des choses entre ceux qui ont affirmé avoir obéies aux ordres et ceux qui ont planifié et ordonner .

Si, quand tu fais de la propagande tu participe à ton niveau selon le degré deta contribution à l'acte ! Soutenir un oppresseur c'est ni moins ni plus qu'être son complice !

Justement il n'est pas un acteur actif dans la dictature, il n'a pas de responsabilité direct ou indirect dans le sort de l'Algérie .

Laissons la chose juridique de coté... Est-il moral ou pas ! Est-il patriotique ou pas ? ...

Si, quand tu fais de la propagande tu participe à ton niveau selon le degré deta contribution à l'acte ! Soutenir un oppresseur c'est ni moins ni plus qu'être son complice !

Laissons la chose juridique de coté... Est-il moral ou pas ! Est-il patriotique ou pas ? ...

Honnêtement je pense qu’en a 2 approches différente de la question, c’est pour ça que je ne peux répondre a ta question.

Mon avis est que ce n'est pas morale de soutenir un pouvoir contre son peuple, mais tu ne peux pas les en vouloir, parce qu'ils n'ont pas été des acteurs actifs. .

rire ! D'abord tu dis que c'est pas moral et après tu dis qu'il faut pas lui en vouloir ! Bah si ! Je leur en veux, parce qu'ils soutiennent le pouvoir, parce qu'entre leur carrière et leur pays ils sont choisit la premier !

En suivant ce raisonnement, il ne faut pas en vouloir à l'UGTA, ni aux juges qui reçoivent les ordres d'en haut, ni au FLN, ni au RND, ni à l'ENTV, ni aux organisations satellitaires du pouvoir, ni aux journalistes d'El Moudjahid, ni ni ni ... à qui faut-il en vouloir alors ? uniquement aux ministres et présidents ? Non il ne sont pas les seuls responsables, sans le soutien des autres le pouvoir ne tiendrait pas 6 mois !!!

Meme s'il n'ya pas de resposabilité juridique il ya une responsabilité morale dans tout acte et dans tout discour, les journalistes qui font l'apologie d'un pouvoir dictateur ou opprésseur se rendent complice de ce pouvoir.

Ceux qui présentent le jT savent qu'ils mentent au peuple et savent que les vrais problemes ne sont pas traités. Tout le monde travaille pour nourrir ses enfants mais personne et rien n'oblige á faire la prostituée.

Vous parliez du tribunal de Nuremberg qui n'a pas retenu la responsabilité des fonctionnaires et du peuple allemand mais ce meme peuple éprouve une responsabilité morale dans les crimes de guerre de Hitler et jusqu'á présent il n'arrive pas á tourner la page. C'est le cas de tous les islamistes qui ont soutenu d'une maniere ou d'une autre les tueuries perpétrées contre le peuple et les innocents, qu'il s'agisse de ceux qui ont proférés des fetwas ou ceux qui ont assuré la logistique ou ceux qui ont financé ou ceux qui ont tues et violés. Meme si la justice ne retient que le meurtre ou le responsable , tous ont une responsabilité morale devant le pays et le peuple et devant dieu.

"quand un philosophe me repond,je ne comprend plus ma question"

Pierre Desproges.

vous avez trop compliquez le sujet.

question pour admin,

qu;en penses tu des cameramen,inginieurs du son,d'eclairage etc..etc... sont ils contre leur peuples aussi??

vous avez trop compliquez le sujet.

C'est aussi mon avis, alors que la question était tres simple.

qu;en penses tu des cameramen,inginieurs du son,d'eclairage etc..etc... sont ils contre leur peuples aussi??

Et du serveur de café tant que tu es...

Un journaliste qui parle chaque soir à 20H en direct devant tout un peuple, a une responsabilité énorme sur ce qui sort de sa bouche !

Meme s'il n'ya pas de resposabilité juridique il ya une responsabilité morale dans tout acte et dans tout discour, les journalistes qui font l'apologie d'un pouvoir dictateur ou opprésseur se rendent complice de ce pouvoir.

Ca rejoint ce que je n'arrête pas de dire tout au long du topic.

C'est aussi mon avis, alors que la question était tres simple.

Et du serveur de café tant que tu es...

Un journaliste qui parle chaque soir à 20H en direct devant tout un peuple, a une responsabilité énorme sur ce qui sort de sa bouche !

je ne vois pas pourquoi le presentateur est plus responsable que le cameraman,l'inginieur....,....,realisateur etc....etc.... vue qu'ils participe a parts egales dans la diffusion.

je sais tres bien comment ca se passe.les seules responsables sont le DG,et the head of news departement.meme les redacteurs en chefs sont pour rien.

Totalement, d'ailleurs dans le livre "La face cachée du Monde", tu apprend que tout était decidé par Edwy Plenel. D'ailleurs, les français savent y faire, dès qu'un nouveau président arrive, il change le directeur d'information.

Non rien :D

je ne vois pas pourquoi le presentateur est plus responsable que le cameraman,l'inginieur....,....,realisateur etc....etc.... vue qu'ils participe a parts egales dans la diffusion.

"Un journaliste qui parle chaque soir à 20H en direct devant tout un peuple, a une responsabilité énorme sur ce qui sort de sa bouche !"

je sais tres bien comment ca se passe.les seules responsables sont le DG,et the head of news departement.meme les redacteurs en chefs sont pour rien.

Trop facile comme excuse, je passe mon temps à défendre et à couvrir ceux qui oppriment mon peuple, et après pour me justifier je dis que j'ai juste fait ce qu'on m'a demandé de faire ! Entre temps je m'aurais bien rempli les poches... et le peuple, lui, continue à être l'eternel oublié...

Et puis les DGs ne sont autres que ces même journalistes qui par le passé avaient bien "travaillé" que, pour leur renvoyer l'ascenseur, le pouvoir avait promus pour les services rendus... Hamraoui Habib chawki en est le plus bel exemple !

Totalement, d'ailleurs dans le livre "La face cachée du Monde", tu apprend que tout était decidé par Edwy Plenel. D'ailleurs, les français savent y faire, dès qu'un nouveau président arrive, il change le directeur d'information.

Pour la nème fois ne comparons pas l'incomparable, entre le monde et l'ENTV c'est comme la différence entre le ciel et la terre au niveau de la liberté de ton et de critique !

Un journaliste du monde est un journaliste plus ou moins libre dans ses écrits.

Un journaliste (politique) de l'ENTV, est un journaliste de propagande !

Cassio je sais que tu es assez intelligent pour saisir la nuance, alors STP ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Tu as plusieurs fois dénoncé sur ce forum l'absence des intellect' et leur mutisme face à la crise dans laquelle baigne le pays, en voilà un exemple d'intellect' (journaliste) indifférent au sort de son pays et qui ne cherche qu'argent et notoriété, et que fais tu ? Tu lui cherche des excuses au lieu de le dénoncer !

Un ami est devenu présentateur ENTV parce que sa soeur était dans la direction du FLN .

Bah c'est normal, c'est un cercle fermé, ça tourne au tour du FLN, l'ENTV, RND, UGTA, APS, UGEL, ONM (moujahidine), ONDH (droit de l'homme), etc. ils sont tous au service du pouvoir et leur seule mission est de défendre ce même pouvoir, le peuple n'a jamais le doit de citer...

Honte à elle !

Travailler pour une chaine qui a rendu publique un sondage selon lequel 60% des algériens soutiennent les attentas Kamikazes est tout simplement le summum de la honte ! El Khabar qui ne cesse de fustiger Al Jazeera qui veut que l'algérie replonge dans l'intégrisme des années 1990, ouvre ses colonnes à une de ses journalistes, même si elle est algérienne, il y a un peu de Rokhs dans l'air.

Cette chaine prétend être la voix des arabes, alors qu'en ce qui me concerne, je ne suis pas arabe, et je ne vois pas l'utilité de l'ouverture d'un bureau à Alger.

à la rigueur, je suis plus disposé à ce qu'on permettent à la TV Israélienne de travailler en Algérie que à cette chaine d'intégrisme et d'intolérance !

• 5 months later...
Ce qui me fait rire (ou pleurer plutôt) avec les journalistes algériens qui avaient quitté l'ENTV pour exercer leur talents (et gagner beaucoup de dollar) en Europe et dans les pays du golf, est qu'ils jouent zaâma au critiqueurs/moralisateurs alors que quand ils étaient en poste à l'ENTV ils avaient soutenu le pouvoir en place exactement comme le font les journalistes d'aujourd'hui'hui !

chapeau

ce snt tous des hyppocrites ,ça m'aurais plu moi de voir el jazeera parler un pe de la complicité du cheikh de qatar avec les us néaumoins de la base us sur leur térritoire , ou bien de cheikha mouzza qui a bien des amitiées avec les responsables du gouvernement israélien, et ceci bien sur a la place de l'acharnemment en mensonges contre l'algérie.

Travailler pour une chaine qui a rendu publique un sondage selon lequel 60% des algériens soutiennent les attentas Kamikazes est tout simplement le summum de la honte ! El Khabar qui ne cesse de fustiger Al Jazeera qui veut que l'algérie replonge dans l'intégrisme des années 1990, ouvre ses colonnes à une de ses journalistes, même si elle est algérienne, il y a un peu de Rokhs dans l'air.

Cette chaine prétend être la voix des arabes, alors qu'en ce qui me concerne, je ne suis pas arabe, et je ne vois pas l'utilité de l'ouverture d'un bureau à Alger.

à la rigueur, je suis plus disposé à ce qu'on permettent à la TV Israélienne de travailler en Algérie que à cette chaine d'intégrisme et d'intolérance !

quand ben guenna dit ''la fermeture du bureau d'el jazeera en algérie est une erreure car ceci ne permet pas a celle ci de vérivfier les informations qui lui parviennet de ces sources conçernat l'algéri"""

sobhane allah comme ci cette vendue pas trés chere de ""khadija "" nous disait ""ou bien vous ouvrez le bureau de cette chaine ou bien elle ne cessera de raconter des mensonges a propos de l'algérie "" car a mon avis si cette chaine n'a plus de bureau en algerie pour confirmer ses informaions le plus

abile et proffessionnel serait de ne plus divulguer des informations inceratines surtout quant il s'agit d'une chaine qui prétend etre leadeur des chaines arabes en matiere de crédibilité .mais comme elle en a fé preuve dans bien d'occasions, el jazeera a des ambitions et des motivations politiques .

quand ben guenna dit ''la fermeture du bureau d'el jazeera en algérie est une erreure car ceci ne permet pas a celle ci de vérivfier les informations qui lui parviennet de ces sources conçernat l'algéri"""

sobhane allah comme ci cette vendue pas trés chere de ""khadija "" nous disait ""ou bien vous ouvrez le bureau de cette chaine ou bien elle ne cessera de raconter des mensonges a propos de l'algérie "" car a mon avis si cette chaine n'a plus de bureau en algerie pour confirmer ses informaions le plus

abile et proffessionnel serait de ne plus divulguer des informations inceratines surtout quant il s'agit d'une chaine qui prétend etre leadeur des chaines arabes en matiere de crédibilité .mais comme elle en a fé preuve dans bien d'occasions, el jazeera a des ambitions et des motivations politiques .

c'est de la jalousie envers la personne même, ils ont couvert les événements en Algérie d'une manière très professionnelle alors que nos chaînes essayer de nous cacher la vérité. Mais après qu'ils ont vu que la couverture était inévitable, ils ont commencer a les couvrir. ِِِC'était un journaliste de AFP qui avait émis de fausses informations sur l'attentat de la gare de Bouira qui s'est avéré sans validité aucune. Mais on doit être assez complexés à ne pas pouvoir dénoncé un français, mais habile à s'en prendre a un arabe. On arrive au point que d'aucuns accepteraient même un bureau israélien afin qu'ils justifient leurs exactions envers les palestiniens

et leur terre. What a shame!

notre interet?

Ce qui me fait rire (ou pleurer plutôt) avec les journalistes algériens qui avaient quitté l'ENTV pour exercer leur talents (et gagner beaucoup de dollar) en Europe et dans les pays du golf, est qu'ils jouent zaâma au critiqueurs/moralisateurs alors que quand ils étaient en poste à l'ENTV ils avaient soutenu le pouvoir en place exactement comme le font les journalistes d'aujourd'hui'hui !

En on a que dale de benguena et sa cariere,mais ce qu'elle dit est vrai,les média algeriens sont en retard et ils refletent la realité algerienne dans son retard.Nous savons tous que les media existent pour véhiculer l'information que le proprietaire du médea veut faire passer,n'est ce pas ,n'allez pas dire aux journalistes du figaro de critiquer dans le sens négatif la politique de sarkozy,ou bien à CNN de dire du mal de BUSH.C'est pareil les medias algeriens

et leurs journalistes donnent l'inforlmation que leurs superieurs veulent faire passer.reste qu'ils (médea algeriens)nesavent pas ,comme les occidentauxet les chaines du golf,maquiller l'information pour la rendre plus crédible,ils mentent mal.et des fois pour ne citer que cet exemple meme quand l'information est anodine dans le sens politique,ils ne se cassent pas la tete à la vérifier ou la donner avec exactitude "un journal arabophone à grand tirage a rapporté il ya quelque temps qu'il y a plus de 3 millions de patients atteints de l'hepatite virale B en algerie " vous vous rendez compte

En on a que dale de benguena et sa cariere,mais ce qu'elle dit est vrai,les média algeriens sont en retard et ils refletent la realité algerienne dans son retard.Nous savons tous que les media existent pour véhiculer l'information que le proprietaire du médea veut faire passer,n'est ce pas ,n'allez pas dire aux journalistes du figaro de critiquer dans le sens négatif la politique de sarkozy,ou bien à CNN de dire du mal de BUSH.C'est pareil les medias algeriens

et leurs journalistes donnent l'inforlmation que leurs superieurs veulent faire passer.reste qu'ils (médea algeriens)nesavent pas ,comme les occidentauxet les chaines du golf,maquiller l'information pour la rendre plus crédible,ils mentent mal.et des fois pour ne citer que cet exemple meme quand l'information est anodine dans le sens politique,ils ne se cassent pas la tete à la vérifier ou la donner avec exactitude "un journal arabophone à grand tirage a rapporté il ya quelque temps qu'il y a plus de 3 millions de patients atteints de l'hepatite virale B en algerie " vous vous rendez compte

Non je ne me rend pas compte, à vrai dire je n'ai pas compris grand chose à ton post, si tu pouvais le réécrire en mettant au plus clair tes idées et ton argumentation je te serai très reconnaissant. :04: